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C4 : LA REPRESENTATION ; IMAGES, REALITE ET FICTION J4 - fiche de travail - projet d'enseignement cycle 4-progression spiralaire

Niveau 5èmeNiveau 3ème

Incitation : je suis dans l'imageIncitation : Je suis dans l'image Il y a quelque chose qui clocheJe me projette dans l'image

Questions du nouveau programme

La ressemblance : rapport au réel, valeur

expressive de l'écart, rapport à la fiction (ressemblance et vraisemblance)La relation du corps à la production artistique.

Expérience sensible de l'espace de l'oeuvre.

Problématique soulevée

Qu' est-ce qui peut rendre une image

invraisemblable ?En quoi le corps de l'artiste est-il un constituant de l'oeuvre ?

Compétences travaillées

•Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique. •Explorer l'ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques. •S'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. •Mettre en oeuvre un projet •S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité. •Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Corpus d'oeuvres

Magritte

Philippe Ramette

Pierrick Sorin

Barbara Probst

Clark & PougnaudYves Klein

Pollock

Gutaï

Philip Samsom

Olly William

Yayoi Kusama

Barbara & Michael Leisgen

Bill Viola

Murakami Saburo

Modalités d'évaluation

Caractère invraisemblable de l'image

Cohérence plastique de l'imageIntégration pertinente du corps dans l'oeuvre.

Implication dans un projet personnel

Qualité plastique de la réalisation

Scénario pédagogique envisagé

•Portrait photographique en pied pris par les élèves lors d'une autre séance (à imprimer par l'enseignant, pour le début de la séance) •Demande préalable : apporter des images •Temps de réflexion et de recherche •Travail individuel •Techniques et format librement choisis •Travail en 2 ou 3 dimensions Document Marie-Laure Iddouar, Académie de Rennes, 2016 - Licence CC : BY-NC-ND C4 : LA REPRESENTATION ; IMAGES, REALITE ET FICTION sans texte •Travail individuel •Toutes techniques autorisées •Format au choix •Réalisation en deux dimensions •Séquence de deux séances (réalisation 1 séance et demie, verbalisation-

évaluation-références)

•Auto-évaluation•Garder une trace photographique ou filmique de la réalisation. •Auto-évaluation •Séquence de deux séances (réalisation 1 séance et demie, verbalisation-

évaluation-références)

Contribution à divers enseignements...

Document Marie-Laure Iddouar, Académie de Rennes, 2016 - Licence CC : BY-NC-NDquotesdbs_dbs23.pdfusesText_29