[PDF] [PDF] LA RESSEMBLANCE - Aix - Marseille

CYCLE 4: La ressemblance: le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance induit des similitudes / des écarts plastiques, par le choix d'un outil ou d'une



Previous PDF Next PDF





[PDF] 2016 03 17_Progression par approfondissement - Arts Plastiques

17 mar 2016 · rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance »2 Parcours et acquis des élèves : Le cycle 2 a conduit les 



[PDF] IMAGES, RÉALITÉ,FICTION - Arts Pla

1 juil 2019 · rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance (extrait des programmes du cycle 4 d'arts plastiques, p 272)



[PDF] Le spectacle du monde

La représentation ; images, réalité et fiction » La ressemblance : - le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art; » L'autonomie de l'œuvre d'art, les 



[PDF] La représentation ; images, réalité et fiction - Arts plastiques

différence entre vraisemblance et ressemblance » Problématique : comment peut-on faire ressemblant en déformant une image de la réalité? Objectifs :



[PDF] CYCLE 4 - 5ème - REPRESENTATION / IMAGE - Arts Pla Site Austral

La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance Lui permettre d'expérimenter l'autonomie de sa production plastique vis-à-vis du  



[PDF] LA RESSEMBLANCE - Aix - Marseille

CYCLE 4: La ressemblance: le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance induit des similitudes / des écarts plastiques, par le choix d'un outil ou d'une



[PDF] CYCLE 3 CYCLE 4 PAR APPROFON DISSEM - Aix - Marseille

notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art



[PDF] Arts plastiques

- La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre 



[PDF] Il y a quelque chose qui cloche Je me projette dans limage - Espace

La ressemblance : rapport au réel, valeur (ressemblance et vraisemblance) plastiques, être sensible aux questions de l'art Corpus d'oeuvres Magritte



[PDF] Apparences trompeuses final - FRAC Auvergne

l'art, la science et la technique, et leurs incidences sur la création Marc Le national aux arts plastiques la différence entre ressemblance et vraisemblance

[PDF] poème en vers libre exemple

[PDF] spleen de paris

[PDF] vers en prose

[PDF] difference entre poeme et poesie

[PDF] poete

[PDF] comparaison dictature démocratie

[PDF] la démocratie dans l'histoire pdf

[PDF] démocratie et dictature tpe

[PDF] démocratie vs dictature

[PDF] démocratie et dictature difference

[PDF] quelle est la différence entre une dictature et une démocratie

[PDF] concordance entre résultat analytique et résultat comptable

[PDF] les roms en france

[PDF] d'où viennent les roms

[PDF] formule étendue tableur

CYCLE 4

: La ressemblance

: le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art ; les images artistiques et leur rapport à la fiction,

notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance. CYCLE 3 : La ressemblance

: découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation.

Comprendre comment réinvestir une image artistique -> à des fins de communication

Comprendre comment explorer différentes modalités de représentation (publicité / cinéma)

Comprendre quand intervient la " manipulation » dans le processus créatif (mise en scène, cadrage, éclairage,

point de vue...)

Comprendre qu'en photographie l'enregistrement mécanique du réel autorise un travail de fiction

Comprendre ce qui définit les limites de la ressemblance Comprendre quels rôles jouent les mots face à l'image (titre...) Comprendre qu'in peut être ressemblant en déformant l'image du réel

Comprendre que toute représentation induit des similitudes / des écarts plastiques, par le choix d'un outil ou d'une

technique

6e 5e 4e 3e

S 3-4 : " Dessinez une chaise (ou autre) avec des ciseaux » Questionnement : Comment représenter (un objet) autrement que par le dessin ? S24 : " Ma tête d'affiche » Questionnement : Comment détourner un portrait pour qu'il devienne une affiche de film d'horreur

S30 : " Same same but different » Questionnement : Comment le choix d'une simple intervention sur l'image va-t-elle permettre sa manipulation ? S50 : " Un copiste sachant copier sans photocopieur...» Questionnement : Comment rendre une oeuvre singulière malgré sa copie grâce à une intervention et un dispositif de présentation

CYCLE 3 CYCLE 4

PAR APPROFONDISSEMENTS SUCCESSIFS EN VARIANT LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGESquotesdbs_dbs6.pdfusesText_11