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Jérôme BOSCH - La création et la chute d'Adam et Eve

Anthropologie

chrétienne

Licence, mention Théologie catholique

L1 - S1

UFD 11 - EC2

Qu'est-ce que l'homme, pour que tu penses à

lui, le fils d'un homme que tu en prennes souci.

Tu l'as voulu moindre qu'un dieu, le couron-

nant de gloire et d'honneur.

Tu l'établ is sur les oeuvres de tes mains, tu

mets toutes choses à ses pieds. »

Ps 8, 5-8

Plan du cours

Introduction

1. Caract éristiques d'une approche d'anthrop ologie philosophique ou théologique

par rapport à l'anthropologie comme science humaine.

2. Les objectifs du cours.

3. Le parcours

Chapitre I - L'anthropologie biblique.

I - Les catégories fondamentales de l'anthropologie biblique. !!1. Les trois " composantes principales » de l'anthropologie biblique.

2. En lien avec ces notions, le vocabulaire qui désigne "

la vie

II - Le symbolisme des parties du corps.

1. Autour de l'intériorité

2. Autour de la pensée et de la parole

3. Autour de la dignité des personnes et de ses responsabilités.

4. Autour des activités.

III - Condition créée et condition de péché.

1. " À l'image de Dieu et selon sa ressemblance.

» (Gn 1, 26).

2. Le péché et ses incidences anthropologiques.

3. Économie du salut et Révélation

IV - Le sens de l'existence humaine.

1. Une vie en alliance

2. Une promesse de "

bonheur

3. La sainteté

4. La justice

5. Pureté et impureté

6. L'histoire du peuple

7. L'au-delà.

Anthropologiechrétienne

Chapitre II - L'anthropologie grecque antique chez Platon et Aristote.

I - Platon.

1. Le Timée

2. Le Phèdre

3. Le Banquet

II - Aristote.

1. Les catégories de pensée principales d'Aristote.

2. Le "

De anima

III - Perspective stoïcienne.

Chapitre III - L'anthropologie des Pères - une synthèse.

I - La perspective de Grégoire de Nysse

!II - La perspective d'Augustin d'Hippone Une synthèse proposée par Jean-Claude LARCHET. Chapitre IV - L'anthropologie théologique médiévale chez Thomas d'Aquin.

I - L'âme

1. L'âme, forme du corps.

2. Les puissances de l'âme.

II - L'image de Dieu en l'homme.

1. La nature intellectuelle de l'être humain.

2. La différence entre image et ressemblance.

3. La notion de " personne

III - Postérité de l'anthropologie médiévale : l'exemple de François de Sales. - Fondements anthropologiques du " Traité de l'Amour de Dieu

» (1616)

Anthropologiechrétienne3

Chapitre V - L'anthropologie philosophique moderne.

I - L'anthropologie de René Descartes.

1. La démarche intellectuelle de Descartes.

2. L'existence de Dieu.

3. Le dualisme cartésien.

II - Dans le sillage de Descartes : la perspective des auteurs modernes.

1. Les "

traités de l'entendement humain

» et les "

traités des passions

2. Le "

personnalisme ». III - Apports anthropologiques de la phénoménologie.

1. Une tradition philosophique ouverte par Edmund HUSSERL.

2. Le corps, chez Maurice MERLEAU-PONTY.

3. L'altérité intersubjective chez Emmanuel LÉVINAS.

4. La perspective de Michel HENRY comme pensée de la vie.

5. La perspective de Robert MISRAHI, autour du désir.

Conclusion

1. Perspectives complémentaires.

2. Synthèse de l'anthropologie moderne.

Chapitre VI - Questions anthropologiques "

postmodernes

I - La question du genre.

1. Une "

préhistoire

» des théories du genre.

2. Le féminisme.

3. Les revendications homosexuelles.

4. Les études de genre ou gender studies.

5. La pensée Queer.

6. Des résistances.

II - Les relations de l'humain et de l'animal.

III - Les perspectives d' "

humanité augmentée

» ou de "

post-humanité

Conclusion

1. Quelle vision de la culture

Anthropologiechrétienne4

!2. Quel statut de la " nature » ?

Conclusion générale du cours.

1. Défis pour une anthropologie théologique.

2. L'anthropologie dans la suite des études de théologie.

Anthropologiechrétienne5

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