[PDF] ARTS VISUELS Pratiques artistiques et histoire des arts



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ARTS VISUELS Pratiques artistiques et histoire des arts

1 - Collecter des images Rechercher, rassembler des portraits variés Des reproductions d'œuvres d'art (dessins, peintur es, pastels, sculptures, photographies) : photocopies en couleur (ou noir et blanc), posters, cartes



Activités d’arts plastiques à l’école • Tome 1

Alain Saey Activités d’arts plastiques à l’école • Tome 1 Cycles 2 et 3 725636535_001-015 indd 172563653_001 indd 1 25/06/2018 14:0522/06/2018 16:56



LE DROIT DES ARTISTES

le droit des artistes –plan du cours introduction partie 1 les droits d’auteurs partie 2 aspects sociaux et salariaux des activites artistiques partie 3 l’artiste face a l’impÔt partie 4 gestion contractuelle des activites artistiques exercices pratiques





École secondaire Cap-Jeunesse

Ce cours permet aux élèves de s'initier à différents gestes et techniques à partir de notions du langage plastique Les propositions de création partent de leur intérêt Elles sont pour la plupart, mises en lien avec l'œuvre d'artistes afin d’approfondir leur connaissance sur l’histoire de l’art



2007-art institution

de réflexions : historiens d’art, sociologues, critiques, conser-vateurs, curateurs, journalistes, marchands et artistes, autant de personnalités informées pour écrire un chapitre de cette histoire en cours d’élaboration D’un sommaire articulant l’approche sociologique et



ATELIER DE PRATIQUES ARTISTIQUES 2021

très différents, les artistes sont chargés de privilégier l’écoute et la créativité en prenant l’art comme langage commun aux nombreuses variantes en termes d’exercices proposés, de consignes et de styles d’intervention Comédiens, musiciens, chanteurs, plasticiens, danseurs développent



Arts plastiques, 3e secondaire, 168302

Arts plastiques, 3e secondaire, 168302 Compétences développées par l’élève Créer des images personnelles Créer des images médiatiques (70 ) L’élève produit seul des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles



Guide TVA - adaplassofr

moyens nécessaires à l'exercice de leur profession sont exonérés de la TVA (CGI, art 261 B ; BOI-TVA-CHAMP-10-10-20, §340, 20 nov 2013 : V 73) -- le paiement effectif ou non de la TVA (activité imposable ou exonérée de TVA) d'un contrat d'entreprise : convention par laquelle une personne s'engage à faire un

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ARTS VISUELS

Pratiques artistiques et histoire des arts : créations et études de

PORTRAITS

Objectifs visés

Permettre aux élèves :

ŕ de créer en donnant forme à des portraits variés, Řà partir de sollicitations et consignes diverses, Řen fonction d"une intention personnelle et avec une visée expressive ŕ d"enrichir leurs moyens d"expression en explorant et utilisant divers :

Řmoyens et procédés techniques : dessin, peinture, collage, assemblage, modelage, photographie, vidéo...

Řsupports différents au niveau des formes, formats, natures, couleurs... Řoutils : crayons, feutres, stylos bille, craies, porte-plume, pinceaux, brosses, doigts...

Řmatières et matériaux : peintures, encres, papiers, cartons, pâte à modeler, objets, images...

Řgestes : lents, rapides, amples...

Řactions et opérations plastiques : associer, combiner, déformer, transformer...

Ř d"enrichir leur culture artistique

Ř en découvrant, observant, analysant des oeuvres d"art, d"artistes, de cultures, d"époques et de lieux différents.

de valoriser leurs réalisations

Řen organisant une exposition dans la classe, la BDC de l"école, la bibliothèque municipale...

Řen mettant des photographies des productions sur un site ( prise en charge de la mise en ligne sur le site de

l"inspection de Charente-Maritime par les CPD arts visuels)

ŕ Afin de favoriser la mémorisation des expérimentations, des démarches explorées et des études d"oeuvres il est

possible de :

Ř garder des traces des différentes phases du projet : des photographies prises lors des ateliers, des textes (légendes

des photographies, textes explicatifs, informatifs, commentaires personnels), des croquis explicatifs... à présenter lors

d"une exposition et/ou à conserver dans un classeur collectif. Ř afficher des reproductions d"oeuvres étudiées (photocopies) sur une frise collective.

Ř rassembler des reproductions d"oeuvres, accompagnées d"un court texte explicatif, dans les cahiers personnels des

élèves et/ou dans un classeur collectif.

Compétences ciblées

L"élève est capable de

Ř Cycle des apprentissages premiers : PS - MS - GS - adapter son geste aux contraintes matérielles : instruments, supports, matériels ; - utiliser le dessin comme moyen d"expression et de représentation ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ; - s"exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions à partir d"une production. Ř Cycle des apprentissages fondamentaux : CP - CE1 Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétence 5 - La culture humaniste - s"exprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;

- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique : dessin, peinture, sculpture ;

- reconnaître des oeuvres visuelles préalablement étudiées ;

Ř Cycle des approfondissements : CE2 - CM1 - CM2 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétence 5 - La culture humaniste

- pratiquer le dessin et diverses formes d"expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images)

en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des oeuvres plastiques à visée artistique ou expressive. - distinguer les grandes catégories de la création artistique : dessin, peinture, sculpture.

- reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans

l"espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en

utilisant quelques termes d"un vocabulaire spécifique ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d"art, en utilisant ses connaissances ;

Éléna Mahé - CPDAV - IA 17 - 2009 PORTRAITS 1 / 20

des dessins des peintures des sculptures (en relief - en volume) des images créées et/ou manipulées des collages

PRATIQUES ARTISTIQUES

des ateliers de création

HISTOIRE DES ARTS

découverte d"un genre pictural et études d"oeuvres

Des portraits présentant

des ressemblances et des différences selon...

Les époques

Les artistes

Les modèles représentés Les mouvements et les styles

Les fonctions et les usages

Les moyens et procédés techniques

ŕAvec des supports, des outils, des médiums, des gestes et des actions variés. ŕA partir de consignes et contraintes données. des assemblages

Les codes de représentation

Une personne identifiable.

= respect des formes, des proportions, des couleurs, des particularités individuelles et identitaires = notion de ressemblance Un enfant ou un adulte de la classe ou de l"école, un ami, un membre de sa famille, une personnalité célèbre, soi... Une personne imaginaire qui pourrait être réelle. = respect du nombre d"éléments, des formes, des proportions, des couleurs " humaines ».Des portraits des personnes " réelles » des personnes " fictives » physiques et / ou psychologiques

Éléna Mahé - CPDAV - IA 17 - 2009 PORTRAITS 2 / 20

ARTS VISUELS

Pratiques artistiques et histoire des arts : créations et études de

PORTRAITS

Une personne imaginaire et " irréelle ».

= jeux avec le nombre d"éléments (trois yeux, deux bouches, six bras...) les formes, les proportions, les couleurs (yeux roses, cheveux bleus, peau verte...) Un enfant, un adulte, une civilisation d"une autre planète, du futur... individuels ou de groupe

Validation des représentations premières

Ř Rechercher des définitions et des informations.

Ř Consulter des dictionnaires, des livres, des revues, des documentaires et ouvrages divers ( BCD de l"école,

bibliothèque municipale...), Internet...

Portrait

ŕ Représentation d"une personne, réelle ou fictive, à l"aide de procédés techniques variés : la peinture,

le dessin, la gravure, la mosaïque, la sculpture, la photographie, la vidéo, l"écriture... ŕ Représentation d"un point de vue physique et/ou psychologique ŕ En peinture : genre artistique qui regroupe les représentations de personnes. *Pour les plus jeunes, l"adulte lit et explicite les définitions. Émergence des représentations premières des élèves

ŕ Qu"est-ce qu"un portrait ?

Ř Les élèves répondent oralement ou par écrit selon le niveau.

Ř Lister les réponses.

Toutes sont acceptées et gardées en mémoire.

Elles seront "rediscutées », remises en question, validées ou non avec et par les enfants (et non par l"adulte) au fur et à

mesure des recherches (définitions, informations), des observations de documents (reproductions d"oeuvres notamment), des

ateliers de production.

Ř S"interroger encore... quelques questions pour guider ou approfondir les premières réflexions :

ŕ(liste non exhaustive)

ŕ Qui réalise des portraits ?

ŕ Comment sont-ils faits ? Avec quels moyens d"expression (dessin, peinture, collage, photographie, sculpture...) ?

ŕ De qui fait-on le portrait ?

ŕ Pour quoi ? Pour qui ? A quoi et à qui servent-ils ?

ŕ Que montrent-ils des personnes représentées (les traits physiques, des expressions, le rang social... ?)

ŕ De quand datent les premiers portraits ?

ŕ Où peut-on en voir ?

ŕ Connaissez-vous des portraits de personnages célèbres ? ŕ Connaissez-vous des portraits réalisés par des artistes célèbres ?

Arts visuels : PORTRAITS

Lors des recherches, il est intéressant de relever les mots de vocabulaire en lien avec le thème du " portrait » et

éventuellement de les classer par la suite dans l"ordre alphabétique.

Par exemple (liste non exhaustive) :

ŕ Autoportrait : portrait d"un artiste par lui-même ŕ Buste : partie du corps qui va de la tête à la ceinture. ŕ Portraitiste : artiste spécialisé dans le portrait ŕ Portraiturer : faire le portrait de quelqu"un

ŕ Portrait-robot : dessin du visage d"un individu effectué d"après la description de divers témoins

ŕ Portrait en pied : représentation d"une personne entière, de la tête aux pieds.

ŕ Portrait d"apparat : portrait officiel, de cérémonie, qui insiste sur la position sociale et le pouvoir de la personne

(portraits royaux et de cours, de personnes appartenant à des classes sociales aisées)

ŕ Profil : personne vue de côté.

Éléna Mahé - CPDAV - IA 17 - 2009 PORTRAITS 3 / 20

1 - Collecter des images

Ř Rechercher, rassembler des portraits variés. ŕ Des reproductions d"oeuvres d"art (dessins, peintures, pastels, sculptures, photographies) : photocopies en couleur (ou noir et blanc), posters, cartes postales, livres, magazines, revues... ŕ Des portraits photographiques des élèves ŕ Des portraits réalisés par les élèves (avec des moyens divers) Ř Les différences et similitudes peuvent porter sur : ĉ les sujets : hommes, femmes, enfants, rois, nobles, paysans, artistes, autoportraits...

ĉ les moyens et les procédés : des dessins, peintures, mosaïques, photographies, sculptures...

ĉ les cadrages : en buste, à mi-corps, en demi-grandeur, en pied ĉ les postures : de profil, de face, de trois-quarts

ĉ les types : individuel, en groupe...

ĉ les fonctions : portrait funéraire, réaliste, d"apparat, psychologique.

ĉ les périodes historiques

ĉ les styles, mouvements et courants artistiques

ĉ les lieux géographiques

Il est possible de choisir des représentations très variées ( des sujets différents, des procédés divers...)

ou de limiter les choix selon 1 ou 2 critères définis par rapport à un projet particulier (que des portraits peints,

uniquement des enfants, seulement des oeuvres du XIXe siècle...)

2 - Découvrir, regarder, étudier, comprendre, connaître des oeuvres

ŕ observer, regarder, repérer, détailler

ŕ comparer, créer des liens, regrouper, associer, distinguer, opposer, trier, classer

ŕ interroger, étudier, analyser, comprendre

ŕ connaître, mémoriser

ĉ Présenter une ou plusieurs images, sans commentaires. Il est intéressant de proposer 2 ou 3 portraits en même temps, les comparaisons aidant à faire ressortir les particularités de chacun. Toutes les informations (titre, nom de l"artiste, époque, les dimensions, origine, fonction, usage...) sont données après que les élèves se soient exprimés. Elles permettent de valider ou de modifier les hypothèses émises librement. Il est possible de montrer les oeuvres entièrement directement ou d"en découvrir des parties,

des détails, petit à petit, à l"aide de caches. Cela permet de focaliser l"attention et l"observation

de façon plus précise.

ĉ Pour les plus jeunes :

Les élèves s"expriment spontanément : ils font des remarques, énumèrent, interprètent, formulent des hypothèses, se

contredisent, disent ce qu"ils pensent, ce qu"ils ressentent... L"enseignant(e) gère la communication et prend des notes.

ĉ Pour les plus grands, les échanges sont peu à peu " organisés ». Il s"agit alors de faire prendre conscience aux élèves

des différentes approches possibles d"une oeuvre, de leurs différences et de leur complémentarité :

- approche sensible = ce que l"on ressent - approche descriptive = ce que l"on voit - approche interprétative = ce que l"on croit -approche informative = ce que l"on sait (cette dernière conduit à des lectures d"informations données par l"enseignant ou recherchées par les élèves) Ŧ Découvrir et utiliser un vocabulaire spécifique pour parler des oeuvres : portrait... - en buste : jusqu"aux épaules - à mi-corps : jusqu"à la taille - en demi-grandeur : jusqu"aux cuisses - en pied : la personne est entière, de la tête aux pieds - d"apparat : portrait officiel, de cérémonie, qui insiste sur la position sociale

et le pouvoir de la personne (portraits royaux et de cours, de personnes appartenant à des classes sociales aisées)

- de groupe : représentation d"une famille, de membres d"une corporation ou d"une confrérie, une réunion d"amis ou

autres.

Arts visuels : PORTRAITS

Éléna Mahé - CPDAV - IA 17 - 2009 PORTRAITS 4 / 20

Portrait imaginaire

réalisé par une élève.Portrait de

Jeanne Hébuterne

par Amédéo Modigliani 1918

Jean II Le Bon

Roi de France

Artiste inconnu

1350

Autoportrait

Vincent Van Gogh,1889

Napoléon 1er

sur son trône impérial

Ingres, 1806

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