[PDF] ATELIER DE PRATIQUES ARTISTIQUES 2021



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ARTS VISUELS Pratiques artistiques et histoire des arts

1 - Collecter des images Rechercher, rassembler des portraits variés Des reproductions d'œuvres d'art (dessins, peintur es, pastels, sculptures, photographies) : photocopies en couleur (ou noir et blanc), posters, cartes



Activités d’arts plastiques à l’école • Tome 1

Alain Saey Activités d’arts plastiques à l’école • Tome 1 Cycles 2 et 3 725636535_001-015 indd 172563653_001 indd 1 25/06/2018 14:0522/06/2018 16:56



LE DROIT DES ARTISTES

le droit des artistes –plan du cours introduction partie 1 les droits d’auteurs partie 2 aspects sociaux et salariaux des activites artistiques partie 3 l’artiste face a l’impÔt partie 4 gestion contractuelle des activites artistiques exercices pratiques





École secondaire Cap-Jeunesse

Ce cours permet aux élèves de s'initier à différents gestes et techniques à partir de notions du langage plastique Les propositions de création partent de leur intérêt Elles sont pour la plupart, mises en lien avec l'œuvre d'artistes afin d’approfondir leur connaissance sur l’histoire de l’art



2007-art institution

de réflexions : historiens d’art, sociologues, critiques, conser-vateurs, curateurs, journalistes, marchands et artistes, autant de personnalités informées pour écrire un chapitre de cette histoire en cours d’élaboration D’un sommaire articulant l’approche sociologique et



ATELIER DE PRATIQUES ARTISTIQUES 2021

très différents, les artistes sont chargés de privilégier l’écoute et la créativité en prenant l’art comme langage commun aux nombreuses variantes en termes d’exercices proposés, de consignes et de styles d’intervention Comédiens, musiciens, chanteurs, plasticiens, danseurs développent



Arts plastiques, 3e secondaire, 168302

Arts plastiques, 3e secondaire, 168302 Compétences développées par l’élève Créer des images personnelles Créer des images médiatiques (70 ) L’élève produit seul des images bidimensionnelles ou tridimensionnelles



Guide TVA - adaplassofr

moyens nécessaires à l'exercice de leur profession sont exonérés de la TVA (CGI, art 261 B ; BOI-TVA-CHAMP-10-10-20, §340, 20 nov 2013 : V 73) -- le paiement effectif ou non de la TVA (activité imposable ou exonérée de TVA) d'un contrat d'entreprise : convention par laquelle une personne s'engage à faire un

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Cie Tétines et Biberons

6

3 Ch de la Vallée

13400 Aubagne

Tél. : 04 42 03 37 09

06 11 81 67 22

Fax. : 04 42 84 77 01

E-Mail : tetbib@wanadoo.fr

ATELIER DE PRATIQUES ARTISTIQUES 2021

I.ME., E.S.A.T., E.E.A.P., M.A.S., F.A.M., I.T.E.P., Foyers de Vie, H™pitaux Personnes en situation de handicap ou hospitalisées Depuis 1991, La Cie Te?tines et Biberons propose des activite?s artistiques aupre?s des e?tablisse-

ments spe?cialise?s et hospitaliers de la Re?gion P.A.C.A. Plus de 50 de ces e?tablissements nous font

confiance chaque anne?e : I.T.E.P, I.M.E, ESAT, M.A.S, F.A.M, Foyer de vie, C.A.T.T.P. ou Ho?pitaux. de handicap accueillies au sein d"Žtablissements mŽdico-sociaux ou hospitalier.

enjeux des diffŽrentes interventions dans une perspective de transversalitŽ douce, souple et sub-

tile. Mais en gŽnŽral, le fil conducteur d"un atelier artistique peut allier les objectifs majeurs qui

traversent toutes les opŽrations socioŽducatives ˆ travers les pratiques artistiques : sensibilisation,

initiation, dŽcouverte, crŽation... La pratique artistique renforce la relation ordinaire tout en l"enrichissant les liens exceptionnels

que l"exercice crŽatif et rŽcrŽatif permet de de tisser et consolider : Ç Dans l"atelier, je suis diffŽrent

du quotidien, je suis capable autrement È.

Une démarche d"animation inclusive

Les artistes intervenants de la Cie TŽtines et Biberons cherchent ˆ crŽer des conditions favorables

ˆ l"Žmergence et au dŽsir de crŽativitŽ de chacun. Leur r™le est donc principalement d"aider et

d"encourager les participants ˆ intervenir eux-mmes et ˆ proposer des choses qui leur appar-

langage commun avec ses nombreuses variantes en termes d"exercices proposŽs, de consignes et de styles d"intervention. Ce sont les groupes qui dictent naturellement un langage particulier en rapport ˆ son identitŽ, son Žnergie et sa singularitŽ." Les artistes-intervenants de la Cie Tétines et Biberons Ils sont rigoureusement recrutŽs conformŽment aux principes et valeurs fondateurs qui fondent

les actions et engagements de la compagnie. Outre l"expŽrience et la compŽtence, les artistes in-

tervenants sont aussi choisis pour leurs connaissances des publics de participants aux projets so- cioŽducatifs et culturels de la compagnie.

Aussi les artistes-Intervenants cherchent ˆ crŽer les conditions favorables ˆ l"Žmergence de crŽa-

tivitŽs individuelles. Ils se donnent pour r™le principal d"aider et d"encourager les participants ˆ

intervenir eux-mmes, proposer des choses et prendre des initiatives. ConfrontŽs ˆ des publics

comme langage commun aux nombreuses variantes en termes d"exercices proposŽs, de consignes

et de styles d"intervention. ComŽdiens, musiciens, chanteurs, plasticiens, danseurs... dŽveloppent

de nombreuses disciplines artistiques pour coller au credo opŽrationnel que la compagnie applique

dans ses engagements et initiatives artistiques et socio-Žducatives. Sur le terrain pŽdagogique, les

voriser l"expression de leurs propres capacitŽs, compŽtences et initiatives. Ë l"arrivŽe, l"atelier in-

teractif et coopŽratif dŽpasse les limites de la pratique artistique et rŽcrŽative pour en investir

les bŽnŽfices dans le quotidien individuel et social.

Théâtre

Le the?a?tre est un espace ouvert, de?nue? de ju-

gements, de concepts sur "ce qu"il est bon de" ou "ce qu"il faudrait faire". Nous cherchons a? cre?er des conditions favorables a? l"e?mergence et au de?sir de cre?ativite? de chacun. A? partir des envies des participants et de leur capacite?, nous proposerons un atelier ludique utilisant de nombreuses techniques lie?es au the?a?tre : l"expression corporelle, la voix, l"imaginaire, le texte, le son. Il sera abordŽ au sein de cet ate- lier the?a?tral des notions comme la valorisa- tion et la confiance en soi et a? l"autre, la prise de parole et d"initiatives, le tout dans un contexte ludique et cre?atif.

Percussions

L"atelier percussions est un espace d"appren-

tissage et d"acquisition de techniques simples liŽes ˆ la pratique de la percussion. Les instru- ments utilisŽs peuvent tre des Bombos cu- bains,des cloches ou des claves, mais aussi des djembŽs africains. InspirŽ de folklores afro-cu- bain et brŽsilien le contenu est Žvidemment phase d"apprentissage, l"objectif est de consti- tuer un groupe musical.

Parents/enfants - Expression

corporelle Cet atelier invite ˆ vivre des relations crŽa- tives et coopŽratives. L"atelier parent/enfant permet de se pauser ensemble, de s"Žcouter et de voir des capacitŽs que nous n"imaginons pas dans le quotidien. Les parents et les en- fants participent au mme titre. Ils sont ac- teurs, crŽateurs et tour ˆ tour meneurs. Ils sont invitŽs ˆ entrer en relation avec une mu- sique, un lieu et ˆ jouer avec le contact de l"autre, les portŽs, des matŽriaux. Les propo- sitions sont accessibles ˆ tous et rŽutilisables dans le quotidien. Elles se nourrissent de la danse, de la respiration, du rythme, des sens, du jeu. * Cet atelier peut se décliner avec d"autres disciplines artistiques

Chant du monde

Les chants du monde, par leur variŽtŽ, per-

mettent, par des techniques simples, d"amener le participant ˆ prendre plaisir ˆ chanter d"une dre ˆ poser la voix, ˆ travailler le souffle, le rythme, ˆ Žcouter la musique, ˆ Žcouter les autres...Chants Zoulou d"Afrique du Sud, chants du Mali et de Ghana, ou encore Gos- pels des Etats Unis nous emme?neront dans un ve?ritable voyage qui va du continent africain jusqu"aux Etats Unis.

Arts plastiques

Tout matŽriaux est un support possible en art

plastique ou arts de la forme : Volume, dessin, peinture, techniques d"assemblage ˆ partir de matŽriaux de rŽcupŽration, Land art... Les rŽalisations sont individuelles ou collectives.

L"objectif de cet atelier est l"expression et la

cre?ativite? de chacun. Une varie?te? de supports sera proposŽe, du toucher, de la texture. Nous choisissons des techniques pour lesquelles le participant est autonome par des gestes sim- ples.

Art du Cirque

Parce que le cirque est un sport mais aussi un

Art sce?nique, il confirme la personnalite? de

chacun par la cre?ativite? et l"expression corpo- relle. Il de?veloppe la psychomotricite? des par- ticipants, son inte?gration a? un groupe et son e?coute. Le caracte?re pluridisciplinaire permet a? chacun de trouver au moins une affinite? avec cette activite? (me?me le moins sportif !). Clown, jonglerie, Žquilibre sont autant de dis- ciplines qui pourront tre exploitŽes.

Vidéo d"animation

Tout d"abord il y a l"histoire que nous inven-

tons avec le groupe avec son univers et ses personnages. Ensuite avec de la p‰te ˆ modeler nous crŽons les personnages et les dŽcors, nous utilisons Žgalement des objets de rŽcu- pŽration ou du dŽcoupage. A partir de ces ma- l"artiste intervenant. Mise bout ˆ bout nous rŽalisons un vŽritable film d"animation. Nous engageons Žgalement le groupe ˆ proposer de la musique et ˆ rŽaliser des enregistrements des voix des personnages ou narratives.

Danse/théâtre - Expression

corporelle La danse/thŽ‰tre associe des techniques liŽes au thŽ‰tre, notamment par la crŽation de per- sonnage et de situations et celle de la danse avec le corps comme moyen d"expression. La musique est prŽdominante dans cet atelier, c"est elle qui supporte les diffŽrents mouve- ments proposŽs. BasŽe sur des techniques d"improvisations corporelles, l"intention du mouvement prŽdomine sur sa prŽcision tech- nique et laisse libre court ˆ l"imagination des participants.

Atelier d"écriture du SMS au

Slam

Cette action de formation permettra la mise

cents pour questionner avec eux leur mode d"expression quotidien : du message tŽlŽgra- phique du SMS au SLAM comme mode d"af- firmation de soi dans un contexte social collectif dŽfini. Cette formation propose une recherche expressive de la fonction de l"Žcrit autour de la construction d"un message entre l"intentionnalitŽ de l"Žmetteur et comprŽhen- sion du rŽcepteur musical.

Danse Africaine

La danse africaine est issu des cultures et tra-

ditions africaines., Il laisse une place ˆ l"expres- sion d"autres identitŽs culturelles, ˆ l"expression de soi, quelques soit notre ori- gine. Elle peut se composer de danses tradi- tionnelles, de danses modernes et populaires africaines, de danses urbaines, de danses contemporaines, d"expression corporelle. Les gestes ne sont pas figŽs et chacun peut s"ex- primer ˆ sa guise et laisser libre cours ˆ son imagination et sa crŽativitŽ.

Théâtre d"ombres

A travers des expe?riences avec son propre

corps et des objets du quotidien, nous pren- nons le temps d"observer avec un regard nou- veau Çl"ombreÈ : ombre du quotidien, ombre au the?a?tre, ombre anime?e. Nous aborderons des techniques de cre?ation d"objets et de si- lhouettes simples qui nous permettent d"avoir une influence sur les ombres et de de?velopper.

Nous constituerons des petits groupes qui se

chargeront selon des techniques pe?dagogiques diffe?rentes d"inventer et de fac?onner des si- lhouettes pour raconter des minis-contes

Masque

Le masque est prŽsent dans presque toutes

les civilisations et depuis tous les temps. Il a une vocation essentielle cathartique qui per- met de dŽpasser des situations difficiles tant individuelles que sociales. Le jeu masquŽ offre la possibilitŽ d"tre pleinement nous-mmes en dehors du masque social. Le jeu masquŽ est un mŽdiateur thŽrapeutique puisant qui aide ˆ libŽrer l"tre des charges Žmotionnels en ap- prochant les diffŽrentes figures de notre ima- ginaire, et ouvrir le chemin de l"individuation.

Construire un atelier d"improvi-

sation théâtrale

Construire un atelier d"improvisation cohŽ-

rent avec des enfants, des adolescents ou adultes et enfants en situation de handicap,

Etre en mesure Žgalement d"inventer des

exercices/jeux de thŽ‰tre en fonction de vos besoins, d"une situation rŽelle et au moment mme de l"atelier. Un atelier rŽussi est un ate- lier construit au prŽalable mais dont la struc- ture est mouvante et ou l"animateur se doit d"tre le roi de l"improvisation Žgalement tout en restant au plus proche de la situation prŽ- sente, de l"Žnergie des participants, de leurs dŽsirs et des objectifs gŽnŽraux..

Dynamique de groupe et

support

Cette atelier aura pour objectif de donner aux

Žquipes pluridisciplinaires les outils pour construire, accompagner, animer une sŽance Žducative avec un groupe de jeunes publics. Les professionnels pourront apprŽhender la pro- blŽmatique de la gestion d"un groupe de jeunes enfants, comment les mettre en lien et les faire interagir autour d"activitŽs adaptŽes ˆ leur tranche d"‰ge. L"objectif est d"apprŽhender le Žducative en termes d"objectif, de thŽmatiques possibles pour gŽrer un collectif et le mettre en dynamique. Il s"agira aussi de questionner la posture professionnelle fŽdŽratrice ˆ dŽvelop- per face ˆ un public jeune : tenir compte du champ symbolique, affectif.

Eco-citoyenneté

Cet ateler donnera aux participants des mŽ-

thodologies et supports de projet Žco-citoyen et de dŽveloppement durable. Elle sera dŽcli- tion - Energie qui seront abordŽs concocomitemment Cette action privilŽgie une approche pŽdagogique et thŽorique ac- compagnŽe par une mise en pratique par des ateliers ludiques d"animation.

Références clients

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