[PDF] LE VOL DU BOURDON - Académie de Versailles



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LE VOL DU BOURDON - Académie de Versailles

LE VOL DU BOURDON De Nicolaï Rimski Korsakov (1844-1908) I Le compositeur : Nicolaï Rimski Korsakov est un compositeur et théoricien russe Il fut, avec Tchaïkovski, l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXème siècle Il fit partie des compositeurs appelés à créer le « Groupe des Cinq»



En musique, la polyphonie est la combinaison

Un bourdon est un son unique et continu à partir duquel s'organise tout le discours musical A l'origine, ce genre de musique remonte au Moyen-âge et même sans doute à l'antiquité Ce son unique autour duquel va s’organiser le discours musical est une tradition ancestrale aussi bien populaire que religieuse



LE CHANT DANS LA CLASSE ET DANS L ECOLE

Le bourdon est la tenue d’une note pendant tout le morceau L’ostinato est une formule rythmique ou mélodique qui se répète régulièrement La mise en place d’une note en bourdon, à choisir dans l’harmonie du chant, permet à l’enfant d’expérimenter avec contrôle, la tenue d’une production personnelle différente de



Léo Ferré, Evelyne Girardon, Camille, Marc Ogeret, Germaine

EXTRAIT DU PROGRAMME LIMITATIF, Baccalauréat 2009 (option facultative musique) : Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré 1 - Avec le temps 2 - Green (Paul Verlaine) 3 - Requiem Une technique entre tradition et modernité : le bourdon 4 - La pluie tombe sur nous



Lharmonisation modale

laissant de l'espace, la musique médiévale, d'abord monodique , s'est longtemps satisfaite de deux voix : Bourdon, Faux-bourdon, Organum Bourdon : Chant parallèle à la 4te ou la 5te Faux-bourdon : Chant parallèle à la 3ce ou la 6te Organum : Départ et arrivée à l’unisson, sur la finale, par divers intervalles



RIMSKY - KORSAKOV

s’exprimer plus sur le caractère de la musique que sur les instruments Laisser les élèves évoquer les images que suscite l’audition Faire deviner aux élèves l’ animal évoqué par la musique de Rimsky-Korsakov Laisser les élèves imaginer avec plaisir le vol du bourdon, rapide, zigzaguant



Présentation de lœuvre - LeWebPédagogique

La musique descriptive, figurative ou narrative est une musique qui éveille immédiatement dans l'imaginaire de l'auditeur des images, des personnages, des scènes, ou une histoire A l'inverse, une musique qui n'existe que pour elle-même, sans avoir donc de rapport avec un élément extra-musical, est appelée « musique pure »



6 X 2 5 3 x 4 4 3 5 PLANS SONORES - ac-orleans-toursfr

Musique et espace Objectifs Compétences visées - S’approprier la notion d’espace sonore, la mettre en parallèle avec l’espace pictural - Identifier les différents plans sonores – mélodie, accompagnement - Repérer auditivement un ostinato, un bourdon, un contrechant - Domaine de la voix et du geste L’élève apprend à :

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Préhistoire

et AntiquitéMoyen AgeTemps ModernesXIXème siècleXXème siècle et notre époque Mus.

Grégo-

rienneÉcole Notre

DameArs

NovaRenais-

sanceBaroqueClassi- cismeRoman- tismeModerneContem- poraine X

LE VOL DU BOURDON

De Nicolaï Rimski Korsakov (1844-1908)

I.Le compositeur :

Nicolaï Rimski Korsakov est un compositeur et théoricien russe. Il fut, avec Tchaïkovski, l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXème siècle. Il fit partie des compositeurs appelés à créer le " Groupe des Cinq». Il fut également professeur de musique, d'harmonie, d'orchestration au conservatoire de Saint-Pétersbourg.

II.L'oeuvre :

Le Vol du bourdon est un interlude orchestral écrit en 1899-1900 par Nikolaï Rimski-Korsakov pour son opéra " Les contes du Tsar Saltan ». Un jeune prince espiègle est souvent l'objet de remontrances de la part de ses trois tantes. Afin de se venger de leurs incessantes observations, et grâce à un pouvoir

extraordinaire, il décide de se métamorphoser en bourdon. Sous cette forme, il se plaît à

tournoyer autour d'elles et même à les piquer sans merci.

III.Le style :

Musique

classiqueRockJazzMusique traditionnelle Musique descriptive Funk XX Cette oeuvre est une musique descriptive car elle décrit les mouvements d'un bourdon par des mouvements ascendants et descendants de notes conjointes appelées gamme.

M. NEUMANN

Les nuances décrivent également ces mouvements par des crescendo et des decrescendo.

Musicogramme (décrivez la mélodie) :

Aigu medium grave

IV.L'orchestration :

1er plan sonore : les violons, cordes frottées, jouent la mélodie, le thème.

2nd plan sonore : le reste de l'orchestre symphonique accompagne.

Les cordes frottées graves jouent en pizzicato. Dans la famille des cordes frottées, nous trouvons de l'aigu au grave : Le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Ces instruments se jouent à l'aide d'un archet.

V.Écoute périphérique :

1)interprété par l'ensemble Hora Presta :

C'est le vol du bourdon joué d'une manière différente. Le morceau est interprété ici de façon burlesque.

Les instruments sont :

- la flûte traversière - la clarinette basse - l' accordéon - la guitare

2)interprété par Bobby McFerrin et Yoyo Ma :

Il s'agit d' un duo composé d'un chanteur (homme) et d'un violoncelle. On constate dans cette interprétation l'importance des nuances.

Quelques définitions :

•Crescendo : augmentation progressive de l'intensité sonore. •Decrescendo : diminution de l'intensité sonore.

M. NEUMANN

•Gamme : succession ascendante ou descendante de notes conjointes. •Pizzicato : technique de pincement des cordes avec le doigt pour obtenir des notes brèves et détachées. •Mélodie : succession de hauteurs différentes qui forment un air particulier.

M. NEUMANN

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