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LE VOL DU BOURDON - Académie de Versailles

LE VOL DU BOURDON De Nicolaï Rimski Korsakov (1844-1908) I Le compositeur : Nicolaï Rimski Korsakov est un compositeur et théoricien russe Il fut, avec Tchaïkovski, l'un des plus grands compositeurs russes de la seconde moitié du XIXème siècle Il fit partie des compositeurs appelés à créer le « Groupe des Cinq»



En musique, la polyphonie est la combinaison

Un bourdon est un son unique et continu à partir duquel s'organise tout le discours musical A l'origine, ce genre de musique remonte au Moyen-âge et même sans doute à l'antiquité Ce son unique autour duquel va s’organiser le discours musical est une tradition ancestrale aussi bien populaire que religieuse



LE CHANT DANS LA CLASSE ET DANS L ECOLE

Le bourdon est la tenue d’une note pendant tout le morceau L’ostinato est une formule rythmique ou mélodique qui se répète régulièrement La mise en place d’une note en bourdon, à choisir dans l’harmonie du chant, permet à l’enfant d’expérimenter avec contrôle, la tenue d’une production personnelle différente de



Léo Ferré, Evelyne Girardon, Camille, Marc Ogeret, Germaine

EXTRAIT DU PROGRAMME LIMITATIF, Baccalauréat 2009 (option facultative musique) : Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré 1 - Avec le temps 2 - Green (Paul Verlaine) 3 - Requiem Une technique entre tradition et modernité : le bourdon 4 - La pluie tombe sur nous



Lharmonisation modale

laissant de l'espace, la musique médiévale, d'abord monodique , s'est longtemps satisfaite de deux voix : Bourdon, Faux-bourdon, Organum Bourdon : Chant parallèle à la 4te ou la 5te Faux-bourdon : Chant parallèle à la 3ce ou la 6te Organum : Départ et arrivée à l’unisson, sur la finale, par divers intervalles



RIMSKY - KORSAKOV

s’exprimer plus sur le caractère de la musique que sur les instruments Laisser les élèves évoquer les images que suscite l’audition Faire deviner aux élèves l’ animal évoqué par la musique de Rimsky-Korsakov Laisser les élèves imaginer avec plaisir le vol du bourdon, rapide, zigzaguant



Présentation de lœuvre - LeWebPédagogique

La musique descriptive, figurative ou narrative est une musique qui éveille immédiatement dans l'imaginaire de l'auditeur des images, des personnages, des scènes, ou une histoire A l'inverse, une musique qui n'existe que pour elle-même, sans avoir donc de rapport avec un élément extra-musical, est appelée « musique pure »



6 X 2 5 3 x 4 4 3 5 PLANS SONORES - ac-orleans-toursfr

Musique et espace Objectifs Compétences visées - S’approprier la notion d’espace sonore, la mettre en parallèle avec l’espace pictural - Identifier les différents plans sonores – mélodie, accompagnement - Repérer auditivement un ostinato, un bourdon, un contrechant - Domaine de la voix et du geste L’élève apprend à :

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Préhistoire

et

Antiquité Moyen AgeTemps Modernes XIXème

siècle XXème siècle et notre époque Mus.

Grégo-

rienneÉcole Notre

DameArs

NovaRenaissanceBaroqueClassicismeRomantisme Moderne Contemporaine

Nicolaï

RIMSKY - KORSAKOV

1844 - 1909

Compositeur russeRimski-Korsakov fut officier de marine en 1862. Mais il abandonna cette carrière en

1871 pour se consacrer entièrement à la musique. Il fut tour à tour professeur de

composition au Conservatoire de Saint-Pétesbourg, directeur de la Chapelle de la Cour, chef d'orchestre des concerts symphoniques russes de Saint-Pétersbourg. Ce grand musicien possédait une rare puissance descriptive, dont les observations étaient toujours riches et colorées. Il faisait partie avec Borodine, César Cui, Balakirev et Moussorgsky du " Groupe des Cinq » qui a fait renaître la musique nationale russe en écrivant des oeuvres remarquables inspirées par le folklore de leur pays. Les mots-clésMusique descriptive - Crescendo - Decrescendo - Cordes frottées

Le Vol du bourdon

Extrait des Contes du Tsar

Saltan

Durée de l'extrait proposé :1min 27

Durée de l'oeuvre : ± 21 min

CD : The Tale of Tsar Saltan -

Nicolaï Rimsky- Korsakov

Rotterdam Philharmonic Orchestra

dirigé par David Zinman Ed PhilipsForme musicale : Opéra Formation : choeur mixte accompagné par un orchestre symphonique classique-type avec bois et cuivres par deux, soit 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors en la, en ré, en mi, 2 trompettes, 2 timbales, cordes.

Pour l'extrait proposé : orchestre symphonique

C'est un conte russe qui aurait inspiré Rimsky-Korsakov. Le Vol du bourdon est extrait de l'opéra Les contes du Tsar Saltan et représente le moment musical le plus connu. Un jeune prince espiègle est souvent l'objet de remontrances de la part de ses trois tantes. Afin de se venger de leurs incessantes observations, et grâce à un pouvoir extraordinaire, il décide de se métamorphoser en bourdon. Sous cette forme, il se plaît à tournoyer autour d'elles et même à les piquer sans merci. Cette oeuvre est une musique descriptive car elle décrit les mouvements d'un bourdon par des montées et des descentes de notes conjointes appelées gamme. Les nuances décrivent aussi ces mouvements par des crescendo et des decrescendo.

Exploitations pédagogiquesÉcoute intégrale de l'extrait, sans en donner le titre, pour laisser les élèves

s'exprimer plus sur le caractère de la musique que sur les instruments. Laisser les élèves évoquer les images que suscite l'audition. Faire deviner aux élèves l' animal évoqué par la musique de Rimsky-Korsakov Laisser les élèves imaginer avec plaisir le vol du bourdon, rapide, zigzaguant Repérer le piano, placé seulement dans un rôle d'accompagnement, qui ouvre l'oeuvre puis le violoncelle qui joue ses notes rapides et

1 / 2 Cathy Proust - CPDEM - IA 17 - févier 2009

légères, obsédantes comme un bourdon qui vole autour de notre tête. Représenter avec le geste les crescendo et les décrescendo au fur et à mesure qu'on les écoute. Repérer les trois assauts successifs que le bourdon lance contre " ses tantes » ( à 0 min18 puis à 0 min 23) parfaitement évoquées par les accents de l'orchestre. Faire découvrir les divers déplacements du bourdon, la rapidité et la légèreté de son vol ainsi que son éloignement à la fin de l'extrait.

Autres oeuvres Symphonie n°2 Antar, Shéhérazade, La Grande Pâque Russe, Concerto pour trombone

et orchestre, des opéras : Les Contes du Tsar Saltan, Le coq d'or...

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