[PDF] Laveu de Phèdre Acte II, 5



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LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE - WordPresscom

LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE ACTE V, scène 7 Thésée, Thésée, Phèdre, Théramène, Panope, gardes PHÈDRE Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée C’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux, Osai jeter un œil profane, incestueux Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste : La détestable Œnone a conduit tout le reste



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

parallèle entre l’affrontement du minotaure et une quête du cœur d’Hippolyte De plus, la tirade qui ne laisse pas de place à la réponse d’Hippolyte semble servir de défouloir, Phèdre avoue ses péchés le plus rapidement possible, sans être interrompue Elle pense être soulagée, mais elle ne l’est finalement pas



Phèdre, J Racine (1677) - acte V, scène 6 (tirade de

Fiche - lecture analytique : Phèdre, J Racine (1677) - acte V, scène 6 (tirade de Théramène : v 1498-1570) Introduction : Tirade célèbre du théâtre français, le récit de Théramène, qui rapporte à Thésée la mort tragique de son fils Hippolyte dans son combat face aux forces du destin, constitue un vrai tour de



Laveu de Phèdre Acte II, 5

L’aveu de Phèdre (Acte II, 5) Objectifs : - Justifier le choix d'une forme de prise de parole théâtrale particulière : la tirade - Faire connaissance avec un personnage tragique, Phèdre, et en percevoir la complexité



Guide de lecture de Phèdre (1677) de Jean Racine (1639-1699)

Arrive Oenone, nourrice et confidente de Phèdre Elle est inquiète pour Phèdre, qui, malade, semble sur le point de mourir On annonce l’arrivée de Phèdre : Hippolyte, qui croit qu’elle éprouve pour lui de la haine, ne veut pas ajouter sa présence au mal qui la ronge ; il s’en va terme fatal (144) : mort



Racine, Phèdre, I, 3

Dans la tirade de la scène 3 du 1er acte, alors que, depuis la scène d’exposition, sa confidente Oenone la presse de lui révéler le secret qui semble tant la tourmenter, Phèdre lui avoue l’origine de son mal Extrait Conclusion • Nous assistons ici à un aveu tragique : qui met en sc une héroïne déchirée



LA 4 : Acte IV, scène 6, la jalousie de Phèdre, plan bis

LA 4 : Acte IV, scène 6, la jalousie de Phèdre, plan bis Mme Gherman 4 Je n'osais dans mes pleurs me noyer à loisir, Je goûtais en tremblant ce funeste plaisir Et sous un front serein déguisant mes alarmes, Il fallait bien souvent me priver de mes larmes Antithèse entre la félicité des amants et le désespoir de Phèdre :



Lecture analytique ( Acte 2 , scène 2 )

Phèdre, la femme de Thésée, roi d’Athènes, aime d’une passion cachée Hippolyte, fils de Thésée issu d’un ancien mariage avec la reine des Amazones C’est au tout début de la pièce que Phèdre avoue cet amour à sa nourrice Oenone, honteuse elle veut mettre fin à ses jours mais Oenone réussi néanmoins à lui en dissuader



PHÈDRE - Théâtre classique

PANOPE, femme de la suite de Phèdre GARDES La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse Nota : Le texte est celui de l'édition 1697 Les variantes sont indiquées Le titre initial de 1677 est "Phèdre et Hippolyte" et de vient "Phèdre" à partir de l'édition de 1687 - 6 -



Phèdre de Jean Racine : la passion représentée

Phèdre de Jean Racine : la passion représentée Fiche de travail de la séance 2 : l'aveu à Hyppolite Le second aveu de Phèdre (II,5) PHEDRE : Ah cruel, tu m'as trop entendue Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur Eh bien connais donc Phèdre et toute sa fureur J'aime Ne pense pas qu'au moment que je t'aime,

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L'aveu de Phèdre (Acte II, 5)

Objectifs :

- Justifier le choix d'une forme de prise de parole théâtrale particulière : la tirade. - Faire connaissance avec un personnage tragique, Phèdre, et en percevoir la complexité.

HIPPOLYTE

Madame, pardonnez. J'avoue, en rougissant,

Que j accusais tort un discours innocent.

Ma honte ne peut plus soutenir votre vue,

Et je vais...

PHEDRE

Ah ! cruel, tu m'as trop entendue !

Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur.

Eh bien

! connais donc Phèdre et toute sa fureur. J aime. Ne pense pas qu'au moment que je t aime,

Innocente à mes yeux, je m'approuve moi

m me,

Ni que du fol amour qui trouble ma raison,

Ma lâche complaisance ait nourri le poison.

Objet infortuné des vengeances célestes,

Je m'abhorre encor plus que tu ne me détes-

tes.

Les dieux m'en sont témoins, ces dieux qui

dans mon fl anc

Ont allumé le feu fatal à tout mon sang ;

Ces dieux qui se sont fait une gloire cruelle

De s duire le coeur d'une faible mortelle.

Toi-même en ton esprit rappelle le passé.

C est peu de t avoir fui, cruel, je t'ai chassé : J ai voulu te paraître odieuse, inhumaine,

Pour mieux te résister, j'ai recherché ta

haine.

De quoi m'ont profité mes inutiles soins ?

Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins.

Tes malheurs te prêtaient encor de nouveaux

charmes. J ai langui, j ai s ch , dans les feux, dans les larmes. Il su ffi t de tes yeux pour t'en persuader,

Si tes yeux un moment pouvaient me regar-

der.

Que dis

je ? Cet aveu que je te viens de faire,

Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ?

Tremblante pour un fils que je n'osais trahir,

Je te venais prier de ne le point haïr.

Faibles projets d'un coeur trop plein de ce

qu il aime H las ! je ne t'ai pu parler que de toi m me

Venge-toi, punis-moi d'un odieux amour ;

Digne fi ls du h ros qui t a donn le jour, D livre l univers d un monstre qui t irrite.

La veuve de Thésée ose aimer Hippolyte !

Crois-moi, ce monstre affreux ne doit point

t chapper.

Voilà mon coeur : c'est là que ta main doit

frapper.

Impatient déjà d'expier son offense,

Au-devant de ton bras je le sens qui s'avance.

Frappe. Ou si tu le crois indigne de tes

coups,

Si ta haine m'envie un supplice si doux,

Ou si d

un sang trop vil ta main serait trem- p e, Au défaut de ton bras prête-moi ton épée.

Donne.

La tragé!e clasique et le travail d'un samatur$ : Racine et sa Phèse

Activités

1. Quels éléments du texte montrent que cet aveu est une véritable libération pour

Phèdre ? Pourquoi, dans cette perspective, le choix de la forme de la tirade est-il pertinent ?

2. Montrez que cette tirade permet aussi à Phèdre de laisser parler son coeur, lais-

sant ainsi s'exprimer toute la violence de sa passion (la "fureur"). Prenez appui sur des procédés précis.

3. Racine écrit à propos de son personnage : "en effet, Phèdre n'est ni tout à fait

coupable, ni tout à fait innocente" (préface) : quels éléments laissent entendre que Phèdre se sent coupable d'aimer Hippolyte ? En quoi est-elle aussi victime du Des- tin ?

4. Quels procédés Phèdre utilise-t-elle pour interpeller Hippolyte ? A quoi devine-

t-on l'impassibilité de ce dernier ? Expliquez en quoi cela renforce le pathétique de la scène.

5. Comparez cet extrait à la scène d'aveu chez Euripide, puis à celle que l'on

trouve chez Sénèque : a) Comment Euripide atténue-t-il la responsabilité de Phèdre ? b) Est-ce le cas chez Sénèque ? Quelle image de Phèdre ce dernier nous offre-t-il c) En prenant appui sur toutes vos réponses aux questions, montrez que Racine a fait de son personnage un être plus complexe que celui de ses deux prédéces- seurs.

Devoirs

Écriture d'invention : Après cette tirade de Phèdre, Hippolyte prend la parole. Horri- fié par cet aveu, il veut la convaincre de renoncer aux sentiments qu'elle éprouve pour lui. Imaginez la tirade qu'il adresse à Phèdre.

Préparation de la séance 4 :

Lecture cursive : lisez la dernière scène (scène 6) de l'acte II. La tragé!e clasique et le travail d'un samatur$ : Racine et sa Phèsequotesdbs_dbs5.pdfusesText_9