[PDF] Racine, Phèdre, I, 3



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LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE - WordPresscom

LA DERNIÈRE TIRADE DE PHÈDRE ACTE V, scène 7 Thésée, Thésée, Phèdre, Théramène, Panope, gardes PHÈDRE Les moments me sont chers ; écoutez-moi, Thésée C’est moi qui sur ce fils, chaste et respectueux, Osai jeter un œil profane, incestueux Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste : La détestable Œnone a conduit tout le reste



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

parallèle entre l’affrontement du minotaure et une quête du cœur d’Hippolyte De plus, la tirade qui ne laisse pas de place à la réponse d’Hippolyte semble servir de défouloir, Phèdre avoue ses péchés le plus rapidement possible, sans être interrompue Elle pense être soulagée, mais elle ne l’est finalement pas



Phèdre, J Racine (1677) - acte V, scène 6 (tirade de

Fiche - lecture analytique : Phèdre, J Racine (1677) - acte V, scène 6 (tirade de Théramène : v 1498-1570) Introduction : Tirade célèbre du théâtre français, le récit de Théramène, qui rapporte à Thésée la mort tragique de son fils Hippolyte dans son combat face aux forces du destin, constitue un vrai tour de



Laveu de Phèdre Acte II, 5

L’aveu de Phèdre (Acte II, 5) Objectifs : - Justifier le choix d'une forme de prise de parole théâtrale particulière : la tirade - Faire connaissance avec un personnage tragique, Phèdre, et en percevoir la complexité



Guide de lecture de Phèdre (1677) de Jean Racine (1639-1699)

Arrive Oenone, nourrice et confidente de Phèdre Elle est inquiète pour Phèdre, qui, malade, semble sur le point de mourir On annonce l’arrivée de Phèdre : Hippolyte, qui croit qu’elle éprouve pour lui de la haine, ne veut pas ajouter sa présence au mal qui la ronge ; il s’en va terme fatal (144) : mort



Racine, Phèdre, I, 3

Dans la tirade de la scène 3 du 1er acte, alors que, depuis la scène d’exposition, sa confidente Oenone la presse de lui révéler le secret qui semble tant la tourmenter, Phèdre lui avoue l’origine de son mal Extrait Conclusion • Nous assistons ici à un aveu tragique : qui met en sc une héroïne déchirée



LA 4 : Acte IV, scène 6, la jalousie de Phèdre, plan bis

LA 4 : Acte IV, scène 6, la jalousie de Phèdre, plan bis Mme Gherman 4 Je n'osais dans mes pleurs me noyer à loisir, Je goûtais en tremblant ce funeste plaisir Et sous un front serein déguisant mes alarmes, Il fallait bien souvent me priver de mes larmes Antithèse entre la félicité des amants et le désespoir de Phèdre :



Lecture analytique ( Acte 2 , scène 2 )

Phèdre, la femme de Thésée, roi d’Athènes, aime d’une passion cachée Hippolyte, fils de Thésée issu d’un ancien mariage avec la reine des Amazones C’est au tout début de la pièce que Phèdre avoue cet amour à sa nourrice Oenone, honteuse elle veut mettre fin à ses jours mais Oenone réussi néanmoins à lui en dissuader



PHÈDRE - Théâtre classique

PANOPE, femme de la suite de Phèdre GARDES La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse Nota : Le texte est celui de l'édition 1697 Les variantes sont indiquées Le titre initial de 1677 est "Phèdre et Hippolyte" et de vient "Phèdre" à partir de l'édition de 1687 - 6 -



Phèdre de Jean Racine : la passion représentée

Phèdre de Jean Racine : la passion représentée Fiche de travail de la séance 2 : l'aveu à Hyppolite Le second aveu de Phèdre (II,5) PHEDRE : Ah cruel, tu m'as trop entendue Je t'en ai dit assez pour te tirer d'erreur Eh bien connais donc Phèdre et toute sa fureur J'aime Ne pense pas qu'au moment que je t'aime,

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Racine, Phèdre, I, 3

Jean Racine

(1639-1699) • 1639 Naissance en Picardie • 1649 Orphelin, il rejoint l'abbaye de Port-Royal. • 1667 Andromaque triomphe. • 1669 Britannicus. • 1670 Bérénice. • 1673 Il est reçu à l'Académie française. • 1674 Iphigénie.

• 1677 Phèdre. Après cette pièce, Racine arrête d'écrire du théâtre et est nommé

historiographe du roi.

Principes de l'exercice

Il s'agit d'expliquer un texte d'une vingtaine de lignes, travaillé pendant l'année

Les objectif : montrer :

• sa compréhension • sa sensibilité à la beauté • ses qualités d'expression orale

Les stratégies

• repérer les mouvements du texte • mettre en lien vos impressions de lecture avec un fait littéraire

Les écueils

• Paraphraser le texte • Plaquer des listes de procédés • Manquer d'expressivité dans la lecture du texte Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d'Égée Sous les lois de l'hymen je m'étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait être affermi ;

Athènes me montra mon superbe ennemi :

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue

Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler :

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables !

Par des voeux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l'orner ; De victimes moi-même à toute heure entourée, Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée :

D'un incurable amour remèdes impuissants !

En vain sur les autels ma main brûlait l'encens !

Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,

J'adorais Hippolyte ; et, le voyant sans cesse,

Même au pied des autels que je faisais fumer,

J'offrais tout à ce dieu que je n'osais nommer.

Il s'agit ici d'un aveu que fait Phèdre à sa confidente, l'aveu de son coup de foudre pour le fils de

Thésée.

différents mouvements du passage c'est-à-dire les différentes étapes de ce récit du coup de

foudre : • v.1à 4 : Un bonheur de courte durée. • v.5 à 8 : Le coup de foudre • v. 9 à 14 : La lutte • v.15 à 20 : La défaite questions que nous pouvons nous poser : - comment passe-t-on du bonheur au malheur ? OU - comment le récit de coup de foudre devient le point de départ d'une tragédie ?

Introduction de l'étude :

Si Racine et Corneille sont les deux grands auteurs de tragédies qui font rayonner le

XVIIème siècle, La Bruyère, dans un essai où il compare leurs oeuvres, insiste particulièrement

sur le fait que Racine, est celui des deux qui nous bouleverse le plus en mettant en scène des personnages confrontés à un destin, contre lequel il semble qu'il ne puisse pas lutter. Amorce

Ses personnages sont souvent en proie à la passion et Phèdre, héroïne éponyme de l'une de ses

plus célèbres tragédies, crée en 1677, est sans doute l'héroïne qui incarne le mieux la souffrance

puisqu' elle a le malheur d'être tombée amoureuse du fils du roi Thésée, son mari. Oeuvre

Dans la tirade de la scène 3 du 1er acte, alors que, depuis la scène d'exposition, sa confidente

Oenone la presse de lui révéler le secret qui semble tant la tourmenter, Phèdre lui avoue l'origine

de son mal. Extrait

Conclusion

• Nous assistons ici à un aveu tragique : qui met en sc. une héroïne déchirée... sucitant terreur et pitié

• ...mais aussi une scène qui suscite l'intérêt du spectateur qui se demande comment et si

Phèdre va résister à cette passion dévastatrice ou,

si (ce que sa maudite hérédité) laisse présager, elle est condamnée à subir son destin.

Prolongements :

Lectures

Racine :

- Phèdre. Voir en particulier sur le site de la BNF.

Autres histoires d'amour impossibles :

- Bérénice, qui ne peut pas épouser l'empereur Titus , même s'il l'aime, car elle n'est pas

romaine - Andromaque, qui hésite à épouser l'assassin de son bien-aimé mari Hector, car c'est la condition pour sauver son fils.

Captations de pièces :

- interprétations de Marie Belle, Dominique Blanc, Valérie Dréville, Elsa Lepoivre visibles ,

pour certaines, sur internet.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15