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Réalisme et naturalisme - Masaryk University

Les mots réalisme et naturalisme sont, certes, proches, mais ne signifient pas tout à fait la même chose pour autant En effet, quand Champfleury parlait de réalisme, il désignait simplement la littérature du vrai, la volonté de reproduire le réel C’est Émile Zola qui en premier utilisa le terme



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Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires romanesques qui naissent à pati de 1848 et ui s’étendent jusu’à 1890 Ils plongent leus acines dans la littéatue et gagnent même les autes ats à taves l’Eu ope Ce tains citiues les considèent comme la suite logiue l’un de



Réalisme et Naturalisme - lewebpedagogiquecom

Réalisme et Naturalisme Le Réalisme Le mot « Réalisme » apparaît avant 1850 mais son usage se développe surtout après cette date Il est d’abord utilisé pour caractériser la manière de peindre de Gustave Courbet lorsqu’il représente une scène de la vie quotidienne sans chercher à l’embellir ( Tableaux



Des Précurseurs du Naturalismes: les Frères Goncourt

RÉALISME ET NATURALISME DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE Des Précurseurs du Naturalisme: les Frères Goncourt: - ils poursuivent le programme du Réalisme (Balzac) et ils deviennent des "physiologistes"; - ils veulent être les historiens du présent et écrire "l'histoire des mœurs" ( Si l'histoire se base sur des documents, le



14 Le réalisme et le naturalisme - Editis

14 Le réalisme et le naturalisme oubliée par tant d’historiens, celles des mœurs [ ] Ce travail n’était rien encore S’en tenant à cette repro-duction rigoureuse, un écrivain pouvait devenir un peintre plus ou moins fidèle, plus ou moins heureux, patient ou courageux des types humains, le conteur



Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 2 Les effets de ralentis Les descriptions ou les commentaires du narrateur sont des pauses dans le récit qui en ralentissent le cours 3 Les variations dans la chronologie Les retours en arrière ou les anticipations dans le récit peuvent en modi ¿ er la chronologie F Les



Le réalisme et le naturalisme - Editis

Le réalisme et le naturalisme LES THÈMES ESSENTIELS DU MOUVEMENT L’ascension sociale et la chute Le roman raconte l’itinéraire d’individus confrontés à la société au sein de laquelle ils cherchent à s’insérer Souvent, la quête du héros réaliste s’achève sur un échec, l’impossibilité d’atteindre l’objectif rêvé



OE1 FICHE DE SYNTHÈSE Réalisme et naturalisme

Réalisme et naturalisme Contexte historique • IIe République • Coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte et le second Empire • IIIe République • Début de la révolution industrielle • Développement du capitalisme Histoire du mouvement • XIXe siècle, triomphe du romantisme : divers artistes s’y opposent, désireux de



LE NATURALISME Ecritures 2 p 168-171

au Naturalisme et Baudelaire au Symbolisme L'année 1848 marque une rupture donc entre littérature et politique Le terme « réalisme» correspond à un courant littéraire du XIXe siècle, dont les précurseurs sont Balzac et Stendhal Flaubert marque l'apogée du

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1

Le Réalisme et le Naturalisme

Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires romanesques qui naissent à véritable manifeste.

Le critique littéraire du XXIème siècle que vous êtes va donc créer ces deux manifestes pour

rendre à César ce qui est à César. Pour cela, vous allez vous diviser en deux groupes et vous bénéficierez

des supports ci-dessous. Voici votre fiche-guide en 5 missions.

Groupe 1 Groupe 2

1. Lecture individuelle du Pré-document (3min)

2. Mise en commun pour définir les caractéristiques propres à l'Ġcriture d'un manifeste (6min)

3. Lecture individuelle des docs. I, II, III, IV, V pour

repérer les caractéristiques du mouvement (10min)

3. Lecture individuelle des docs. II, VI, VII, VII, IX

pour repérer les caractéristiques du mouvement (10min)

4. Mise en commun et discussion pour compléter

le tableau à la page 2 (10min)

4. Mise en commun et discussion pour compléter

le tableau en doc X (10min)

5. Trois membres du groupe rédigent chacun une

fonctions vues dans le Pré-Document Deux membres du groupe réfléchissent au titre du manifeste et ă l'illustration. Ils Ġchangent aǀec le groupe riǀal afin d'aboutir à des recoupements ou à des distinctions (15min)

5. Trois membres du groupe rédigent chacun une

fonctions vues dans le Pré-Document (10min) Deux membres du groupe réfléchissent au titre du manifeste et ă l'illustration. Ils Ġchangent aǀec le groupe riǀal afin d'aboutir ă des recoupements ou

à des distinctions

(15min) 2

L'adjectif est un emprunt au latin manufestus, qui veut dire " pris à la main », " pris sur le fait ».

Acception juridique donc : " être convaincu de ». Mais le substantif qui en est dérivé en français à la fin

du yVIe est un emprunt probable ă l'italien manifesto, au sens de " dénonciation publique », puis, par

lequel un ou des responsables politiques font connaître leurs vues ou donnent des explications sur leur

conduite ». Puis, 1828, " Écrit visant à faire connaître des idées nouvelles, spécialement en art ».

La plupart des manifestes esthétiques, depuis le début de ce siècle, se rejoignent dans

l'affichage d'une triple fonction.

conversion radicale. " Les temps sont venus », on ne peut plus continuer comme avant. Le Manifeste

rend public l'acte de naissance d'un tournant historique, à longue portée. Ce qui suppose un modèle

évolutif de l'art, comme progression constante ǀers un mieudž.

* Fonction de vérité. Le manifeste ne fait pas que dénoncer, il découvre et fait éclater une vérité

l'edžĠcutant, l'artiste, le sens de sa mission. Chaque geste individuel de création met en jeu la question

* Fonction de totalité ͗ l'art dĠborde l'art. Il concerne le tout de l'homme, et s'adresse non aux

mondains mais au monde entier, en son devenir. L'esthĠtisation de la rĠalitĠ et la rĠalisation de

artistique est pensé comme philosophique, et donc, souvent, politique et social. Le Manifeste est donc

Réalisme Naturalisme

Thèmes

Personnages

Niveau de langue

Statut du

narrateur

Point de vue du

narrateur

Position du

romancier

Lien avec

3

Le titre de réaliste m'a été imposé comme on a imposé aux hommes de 1830 le titre de

romantiques. Les titres en aucun temps n'ont donné une idée juste de choses : s'il en était autrement les

J'ai étudié, en dehors de tout esprit de système et sans parti pris, l'art des anciens et des

modernes. Je n'ai pas plus voulu imiter les uns que copier les autres : ma pensée n'a pas été davantage

d'arriver au but oiseux de "l'art pour l'art". Non! J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière

connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.

époque, selon mon appréciation, être non seulement un peintre, mais comme un homme, en un mot

faire de l'art vivant, tel est mon but. Document II : Avant-propos à La Comédie humaine (1842), Honoré de BALZAC Si Buffon a fait un magnifique ouvrage en essayant de représenter dans un livre l'ensemble de la

être l'historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l'inventaire des vices et des vertus, en

rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements

principaux de la Société, en composant des types par la réunion des traits de plusieurs caractères

raisons ou la raison de ces effets sociaux, surprendre le sens caché dans cet immense assemblage de

son mouvement. Document III : Préface de Pierre et Jean (1888), Guy de MAUPASSANT

Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la

vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.

Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les

multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.

Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de

hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout

faits, et non à les transcrire servilement dans le pêlemêle de leur succession. J'en conclus que les

disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station

de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant

aussi, indiquée par l'adresse de l'image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde

avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge." Document IV : Le Réalisme (1855), Edmond DURANTY démontrer. 4

Document V : Images diverses

L'Enterrement à Ornans, COURBET Les Raboteurs de parquet, COURBET

L'Atelier du peintre, COURBET Le Désespéré, COURBET

L'AngĠlus, MILLET Première photo, NIEPCE Autoportrait, NADAR 5

Audž yeudž du naturaliste, l'homme n'est point une raison indĠpendante, supĠrieure, saine par

elle-mġme, capable d'atteindre par son seul effort la ǀĠritĠ et la ǀertu, mais une simple force, du mġme

ordre que les autres, recevant des circonstances son degrĠ et sa direction. Il l'aime pour elle-même ;

ministre. Pour lui, il n'y a pas d'ordures. Il comprend et manie des forces ͗ c'est lă son plaisir, il n'en a pas

Document VII - Le Roman expérimental (1890), Émile ZOLA Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. L'observateur chez lui donne les

faits tels qu'il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les

personnages et se développer les phénomènes. Puis, l'expérimentateur paraît et institue l'expérience, je

veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession

des faits y sera telle que l'exige le déterminisme des phénomènes mis à l'étude. C'est presque toujours

ici une expérience "pour voir" comme l'appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d'une

J'en suis donc arrivé à ce point : le roman expérimental est une conséquence de l'évolution

scientifique du siècle; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la

physique; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme

naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu; il est en un mot la

littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique a correspondu à un

âge de scolastique et de théologie.

Document VIII - Préface Germinie Lacerteux (1865), Jules et Edmond de GONCOURT

Vivant au dix-neuvième siècle, dans un temps de suffrage universel, de démocratie, de

Roman ; si ce monde sous un monde, le peuple, devait rester sous le coup de l'interdit littĠraire et des

études et les devoirs de la science, il peut en revendiquer les libertés et les franchises. 6

Document IX : Images diverses

Le DĠjeuner sur l'herbe, E. MONET La Cathédrale de Rouen, E. MANET L'Origine du monde, G. COURBET Les Repasseuses, E. DEGAS Darwin et le Darwinisme L'HomĠostasie selon Claude BERNARDquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14