[PDF] Des Précurseurs du Naturalismes: les Frères Goncourt



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Réalisme et naturalisme - Masaryk University

Les mots réalisme et naturalisme sont, certes, proches, mais ne signifient pas tout à fait la même chose pour autant En effet, quand Champfleury parlait de réalisme, il désignait simplement la littérature du vrai, la volonté de reproduire le réel C’est Émile Zola qui en premier utilisa le terme



Le Réalisme et le Naturalisme - WordPresscom

Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires romanesques qui naissent à pati de 1848 et ui s’étendent jusu’à 1890 Ils plongent leus acines dans la littéatue et gagnent même les autes ats à taves l’Eu ope Ce tains citiues les considèent comme la suite logiue l’un de



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Réalisme et Naturalisme Le Réalisme Le mot « Réalisme » apparaît avant 1850 mais son usage se développe surtout après cette date Il est d’abord utilisé pour caractériser la manière de peindre de Gustave Courbet lorsqu’il représente une scène de la vie quotidienne sans chercher à l’embellir ( Tableaux



Des Précurseurs du Naturalismes: les Frères Goncourt

RÉALISME ET NATURALISME DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE Des Précurseurs du Naturalisme: les Frères Goncourt: - ils poursuivent le programme du Réalisme (Balzac) et ils deviennent des "physiologistes"; - ils veulent être les historiens du présent et écrire "l'histoire des mœurs" ( Si l'histoire se base sur des documents, le



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14 Le réalisme et le naturalisme oubliée par tant d’historiens, celles des mœurs [ ] Ce travail n’était rien encore S’en tenant à cette repro-duction rigoureuse, un écrivain pouvait devenir un peintre plus ou moins fidèle, plus ou moins heureux, patient ou courageux des types humains, le conteur



Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 2 Les effets de ralentis Les descriptions ou les commentaires du narrateur sont des pauses dans le récit qui en ralentissent le cours 3 Les variations dans la chronologie Les retours en arrière ou les anticipations dans le récit peuvent en modi ¿ er la chronologie F Les



Le réalisme et le naturalisme - Editis

Le réalisme et le naturalisme LES THÈMES ESSENTIELS DU MOUVEMENT L’ascension sociale et la chute Le roman raconte l’itinéraire d’individus confrontés à la société au sein de laquelle ils cherchent à s’insérer Souvent, la quête du héros réaliste s’achève sur un échec, l’impossibilité d’atteindre l’objectif rêvé



OE1 FICHE DE SYNTHÈSE Réalisme et naturalisme

Réalisme et naturalisme Contexte historique • IIe République • Coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte et le second Empire • IIIe République • Début de la révolution industrielle • Développement du capitalisme Histoire du mouvement • XIXe siècle, triomphe du romantisme : divers artistes s’y opposent, désireux de



LE NATURALISME Ecritures 2 p 168-171

au Naturalisme et Baudelaire au Symbolisme L'année 1848 marque une rupture donc entre littérature et politique Le terme « réalisme» correspond à un courant littéraire du XIXe siècle, dont les précurseurs sont Balzac et Stendhal Flaubert marque l'apogée du

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RÉALISME ET NATURALISME DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE Des Précurseurs du Naturalisme: les Frères Goncourt: - ils poursuivent le programme du Réalisme (Balzac) et ils deviennent des "physiologistes";

- ils veulent être les historiens du présent et écrire "l'histoire des moeurs" ( Si l'histoire se base sur des documents, le

roman doit se baser sur la vie des gens );

- ils disent que:"Le roman actuel se fait avec des documents, relevés d'après nature, comme l'Histoire se fait d'après des

documents écrits"; - Les documents humains sont leur source d'inspiration: la physiologie passe avant la psychologie;

- Ils se sont intéressés aux cas pathologiques, ils ont "fouillés" dans les "bas-fonds" de la société, dans les misères des

moeurs populaires;

- Ils nous ont donné la peinture d'un monde dominé par la bassesse, la laideur, la saleté tout à fait en contraste avec le

style "artiste" qui caractérise l'oeuvre des Goncourt.

Du Réalisme au Naturalisme

- Puisque Zola a été en quelque sorte le "Naturalisme", sa formation et son parcours représentent cette nouvelle tendance

du roman qui va au -delà du "Réalisme" pour en devenir une exapération et une évolution "extrême";

- On a défini le Naturalisme " un réalisme "outré" et la leçon réaliste pousse la nouvelle génération vers une évolution

du genre romanesque;

- Le courant réaliste doit forcément évoluer vers le naturalisme qui voit une société qui change: industrialisation,

machinisme, prolétariat des grands villes ou des mines, changements sociaux,etc.

- Zola s'attache aux nouveaux aspects de l'histoire: prendre conscience des basses classes, reconnaître la misère

ouvrière et la corruption bourgeoise, le début du socialisme et du syndicalisme, les lois imposées par le positivisme et la

rationalité scientifique;

- Zola ressent le besoin d'un "roman expérimental", scientifique qui offre une représentation objective du monde et

d'une humanité d'après nature;

- L'oeuvre du réalisme de Balzac, La comédie humaine, devient son modèle pour Les Rougon-Macquart (comme

Balzac l'avait fait pour la société de

la Restauration, Zola propose une grande fresque sociale du monde sous le Second

Empire à travers l'histoire d'une famille);

- Zola suit aussi l'exemple des Frères Goncourt , les historiens de la vie des gens, s'inspirant surtout des "documents de

la vie" et non de ceux des archives; Le Naturalisme (en résumé): le Naturalisme se nourrit de sources scientifiques comprenant: 1. la médecine expérimentale de Claude Bernard, savant très connu à l'époque 2.

les théories du docteur Lucas sur l'hérédité naturelle, que Zola utilisera pour"étudier les questions de sang et de

milieu" dans la famille des Rougon-Macquart; 3. Darwin et ses nouvelles idées évolutionnistes; 4.

la critique positiviste et historique de Taine (l'individu est déterminé par la race, le milieu social et le moment

historique);

Le romancier est conçu sur le modèle de l'homme de sciences; comme le savant le romancier doit atteindre

l'objectivité et être impersonnel (Zola affirme que "le romancier n'est qu'un greffier qui se défend de juger et de

conclure"); Le roman sera expérimental: "la non intervention ira de pair avec l'expérimentation";

D'après Zola "le roman naturaliste est une expérience véritable que le romancier fait sur l'homme, en s'aidant de

l'observation". Le romancier donc est fait "d'un observateur et d'un expérimentateur".

L'école naturaliste

De 1876 à 1881

Zola a multiplié ses interventions et ses articles pour diffuser sa doctrine, autour de lui se forme une école et

un groupe d'écrivains et tous ensemble rédigent, en 1880, un ouvrage collectif, Les Soirées de Médan, qui est une tentative

de réalisation des théories du chef de file.

Par la suite Zola se retrouve seul,

abandonné et critiqué par ses anciens disciples.

L'aventure naturaliste, dont Zola avait été l'initiateur et l'animateur, commence et finit avec lui.

A la fin de sa vie, Zola sera de plus en plus engagé dans la politique de son temps (Affaire Dreyfus) et le naturalisme

mourra en même temps que l'écrivain fondateur. Cette école a toutefois profondément marqué l'histoire du roma n de la seconde moitié du XIXe siècle. Le Naturalisme ailleurs

Zola fait des adeptes même à l'étranger: en Italie Verga et Capuana sont proches d'un modèle importé qui sera connu sous

le nom de Verismo. Toutefois le naturalisme zolien reste différent puisqu'il représente un univers et des moeurs peu

comparables.quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40