[PDF] OE1 FICHE DE SYNTHÈSE Réalisme et naturalisme



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Réalisme et naturalisme - Masaryk University

Les mots réalisme et naturalisme sont, certes, proches, mais ne signifient pas tout à fait la même chose pour autant En effet, quand Champfleury parlait de réalisme, il désignait simplement la littérature du vrai, la volonté de reproduire le réel C’est Émile Zola qui en premier utilisa le terme



Le Réalisme et le Naturalisme - WordPresscom

Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires romanesques qui naissent à pati de 1848 et ui s’étendent jusu’à 1890 Ils plongent leus acines dans la littéatue et gagnent même les autes ats à taves l’Eu ope Ce tains citiues les considèent comme la suite logiue l’un de



Réalisme et Naturalisme - lewebpedagogiquecom

Réalisme et Naturalisme Le Réalisme Le mot « Réalisme » apparaît avant 1850 mais son usage se développe surtout après cette date Il est d’abord utilisé pour caractériser la manière de peindre de Gustave Courbet lorsqu’il représente une scène de la vie quotidienne sans chercher à l’embellir ( Tableaux



Des Précurseurs du Naturalismes: les Frères Goncourt

RÉALISME ET NATURALISME DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE Des Précurseurs du Naturalisme: les Frères Goncourt: - ils poursuivent le programme du Réalisme (Balzac) et ils deviennent des "physiologistes"; - ils veulent être les historiens du présent et écrire "l'histoire des mœurs" ( Si l'histoire se base sur des documents, le



14 Le réalisme et le naturalisme - Editis

14 Le réalisme et le naturalisme oubliée par tant d’historiens, celles des mœurs [ ] Ce travail n’était rien encore S’en tenant à cette repro-duction rigoureuse, un écrivain pouvait devenir un peintre plus ou moins fidèle, plus ou moins heureux, patient ou courageux des types humains, le conteur



Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et

Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme 2 Les effets de ralentis Les descriptions ou les commentaires du narrateur sont des pauses dans le récit qui en ralentissent le cours 3 Les variations dans la chronologie Les retours en arrière ou les anticipations dans le récit peuvent en modi ¿ er la chronologie F Les



Le réalisme et le naturalisme - Editis

Le réalisme et le naturalisme LES THÈMES ESSENTIELS DU MOUVEMENT L’ascension sociale et la chute Le roman raconte l’itinéraire d’individus confrontés à la société au sein de laquelle ils cherchent à s’insérer Souvent, la quête du héros réaliste s’achève sur un échec, l’impossibilité d’atteindre l’objectif rêvé



OE1 FICHE DE SYNTHÈSE Réalisme et naturalisme

Réalisme et naturalisme Contexte historique • IIe République • Coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte et le second Empire • IIIe République • Début de la révolution industrielle • Développement du capitalisme Histoire du mouvement • XIXe siècle, triomphe du romantisme : divers artistes s’y opposent, désireux de



LE NATURALISME Ecritures 2 p 168-171

au Naturalisme et Baudelaire au Symbolisme L'année 1848 marque une rupture donc entre littérature et politique Le terme « réalisme» correspond à un courant littéraire du XIXe siècle, dont les précurseurs sont Balzac et Stendhal Flaubert marque l'apogée du

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OE1FICHE DE SYN THÈSE Réalisme et naturalisme Contexte historique•IIe République •Coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte et le second Empire •IIIe République •Début de la révolution industrielle •Développement du capitalisme Histoire du mouvement•XIXe siècle, triomphe du romantisme : divers artistes s'y opposent, désireux de représenter la réalité de leur temps. •Première moitié du XIXe : Stendhal, Balzac --> le roman comme miroir de la société •Combats du réalisme : rompre avec l'académisme, représenter l'humanité telle qu'elle est, sans l'idéaliser. •Projet naturaliste : montrer l'influence de l'hérédité et du milieu, s'appuie sur les théories scientifiques de Darwin, Claude Bernard, Auguste Comte. Les principes du mouvementRéalisme•Représenter la société dans tous ses aspects •Mettre en lumière les conditions sociales et économiques qui déterminent la vie des individus •Donner au lecteur l'illusion de la réalité : effets de réel, descriptions minutieuses, langage technique ou argotique, mise en valeur de détails... •Impartialité de l'écrivain Naturalisme•Principes du réalisme •S'appuyer sur une démarche scientifique •Déterminismes biologiques (hérédité), sociaux et historiques sur les individus •Révéler certains maux comme : alcoolisme, prostitution, misère ouvrière... Les thèmes essentiels des mouvements•L'apprentissage de la vie •L'ascension sociale et la chute •Le monde du travail •Moeurs contemporaines PAGE SUR 13

OE1FICHE DE SYN THÈSE •Vie parisienne VS vie en province •La condition de la femme •La puissance des instincts, de l'hérédité, des tares physique et psychique •La maladie et la mort •Le monde de l'industrie, des machines, du commerce et de l'argent •Les conflits dans le monde du travail, lié à l'essor du capitalisme Formes et genresRéalisme•roman et nouvelle, généralement à la 3e personne •intrigues inspirées de faits réels (ou pouvant l'être) •travail de documentation, enquêtes •langage des personnages selon leur milieu Naturalisme•cycle romanesque couvrant plusieurs générations et milieux •vocabulaire technique lié aux métiers et innovations •langage parlé / populaire •métaphores et tonalité épique (chez Zola) Les grandes oeuvresLittérature•Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830. •Balzac, La Comédie humaine, 1842-1848 --> ensemble de 133 oeuvres dont est issu Le Père Goriot •Flaubert, Madame Bovary, 1857 •Les frères Goncourt, Germinie Lacerteux, 1865 •Zola, Les Rougon-Macquart, 1871-1893 (" Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ») --> ensemble de 20 romans dont Germinal •Maupassant, Une vie, 1883; Bel-Ami, 1885; Pierre et Jean, 1887 Peinture•Gustave Courbet, Enterrement à Ornans, 1849 •Jean-François Millet, Les Glaneuses, 1857, L'Angélus, 1859 •Honoré Daumier, Le Wagon de troisième classe, 1864 •Edgar Degas, L'Absinthe, 1875 Chanson•Aristide Bruant, Dans la rue, 1889-1909 Cinéma•Marcel Carné, Hôtel du Nord, 1938 •Vittorio de Sica, Le Voleur de bicyclette, 1948 PAGE SUR 23

OE1FICHE DE SYN THÈSE CitationsBalzac : "décrire la société dans son entier, telle qu'elle est» Stendhal: "un roman est un miroir qui se promène sur une grande route» Maupassant: "le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.» Bonus " j'enrichis mon vocabulaire » : comment parler d'un mouvement littéraire?•Un mouvement: naît, apparaît, se développe, s'oppose à, se démarque de, marque une rupture avec, exprime, privilégie, a pour principe, se définit par, est caractérisé par, se distingue •Une oeuvre: s'inscrit dans un mouvement, s'y rattache, l'illustre, correspond à ses principes, s'y oppose, rompt avec lui, s'en démarque, le parodie, le caricature... •Un auteur: participe à ce mouvement, le guide, en est le représentant, le chef de file, le théoricien, l'adversaire, l'inaugure, le résume, s'en éloigne, s'y oppose... Français Méthodes et Pratiques, Hatier. PAGE SUR 33

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