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SCRATCH AU COLLÈGE - pdfbibcom
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SCRATCH AU
COLLÈGE
ALGORITHMES ET PROGRAMMATION
Exo7À la découverte du codeScratch est un logiciel idéal pour apprendre à programmer. Il a été spécialement conçu pour les enfants et
les débutants. La programmation avec Scratch est ludique car il est facile de faire de beaux dessins et des
petits jeux. En plus, la programmation est simple, car il suffit de déplacer des blocs pour écrire son code.
Pourquoi apprendre à coder? Pour utiliser un ordinateur, je n"ai pas besoin de savoir le programmer! C"est
comme pour les voitures, je n"ai pas besoin de connaître la mécanique pour conduire. Mais, dans le monde
qui nous entoure, l"informatique est partout, dans les ordinateurs bien sûr, mais aussi dans nos téléphones,
en fait dans tous les appareils électroniques et bientôt ce seront les ordinateurs qui piloteront les voitures!
Il est donc indispensable d"apprendre à parler le langage des ordinateurs.Les langages pour programmer un ordinateur sont nombreux, mais une fois qu"un langage est bien compris,
les autres s"apprennent plus vite. Scratch est facile à prendre en main et il permet d"aborder bon nombre
de situations de programmation. Avec Scratch, la programmation devient un jeu et votre ordinateur un compagnon.À la découverte des algorithmesUn algorithme est une suite d"instructions données permettant d"atteindre un objectif ou de résoudre un
problème, un peu comme une recette de cuisine. Comment effectuer une multiplication? Comment trier
une liste? Quel est le plus court chemin entre deux villes?Un algorithme n"est pas lié à un langage, ni même aux ordinateurs! C"est pourquoi on peut très bien
comprendre un algorithme en travaillant sur feuilles. Travailler sur feuilles pour faire de l"informatique,
l"idée est surprenante. Mais ce travail permet d"abord de préparer ou de consolider les connaissances apprises
devant la machine. Il permet également d"étudier des concepts difficiles à programmer comme par exemple
des algorithmes graphiques ou bien encore qui portent sur les mots.Alan Turing est un personnage emblématique qui a été l"un des premiers à faire le lien entre travail théorique
et travail sur machine. D"une part, il a participé activement à la création d"un des premiers ordinateurs
permettant ainsi de décrypter des messages secrets durant la seconde guerre mondiale. D"autre part, il
a conçula machine de Turing, encore utilisée de nos jours, qui n"est pas une véritable machine, mais un
modèle d"ordinateur sur papier!Alors, prêts à programmer?
Sommaire
I Activités Scratch1
1 Premiers pas2
2 Répéter7
3 Coordonnéesx,y10
4 Si ... alors ...15
5 Entrée/Sortie19
6 Variables et hasard24
7 Si ... alors ... sinon ...30
8 Plusieurs lutins35
9 Sons42
10 Invasion47
11 Créer ses blocs52
12 Listes58
II Énigmes Scratch63
1 Premiers pas64
2 Répéter66
3 Coordonnéesx,y68
4 Si ... alors ...71
5 Entrée/Sortie73
6 Variables et hasard75
7 Si ... alors ... sinon ...77
8 Plusieurs lutins79
9 Sons82
10 Invasion - Pas d"énigmes!85
11 Créer ses blocs86
12 Listes90
13 Solutions - Énigmes Scratch92
III Activités sur feuilles97
1 Premiers pas98
2 Répéter104
3 Opérations algébriques I108
4 Vrai et faux112
5 Opérations algébriques II120
6 Si ... alors ...123
7 Boucles I127
8 Chercher et remplacer132
9 Puissances de 2135
10 Binaire138
11 Boucles II141
12 Graphes145
13 Bases de données152
14 Pixels156
15 Diviser pour régner167
16 Couleurs170
17 Cryptographie176
18 Triangulation183
19 Distance entre deux mots193
IV Énigmes sur feuilles201
1 Énigmes sur feuilles202
2 Solutions - Énigmes sur feuilles212
PREMIÈRE PARTIE
ACTIVITÉS SCRATCH
1Premiers pasScratch
1Vidéo?Premiers pas - Activité 1
Vidéo?Premiers pas - Activité 2
Vidéo?Premiers pas - Activité 3Activité 1.Commençons par déplacer le chat Scratch.
1.•Commence par déposer le bloc " Quand le drapeau vert est cliqué » sur la partie droite.
Puis colle juste au-dessous de ce bloc, le bloc " Avancer de 10 ».Clique plusieurs fois sur le drapeau vert.
Scratch devrait avoir avancé!
PREMIERS PAS3
Les deux blocs à positionner :
quandest cliqué avancer de10Il y a plusieurs problèmes : Scratch finit par être coincé à droite de l"écran, on aimerait qu"il revienne
au départ, on aimerait aussi tracer son chemin. 2.Pour que tout le monde démarre dans la même position à chaque fois que le drapeau vert est cliqué,
commence toujours par les blocs suivants avant d"ajouter tes propres instructions :Quand le drapeau vert est cliqué
Aller àx=0,y=0
S"orienter à 90° (vers la droite)
Effacer tout
Stylo en position d"écriture
Positionne ces blocs, puis fais avancer Scratch!
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture
3. Voici ton premier programme :
Fais avancer Scratch de 50 pas
Fais une pause d"une seconde
Fais encore avancer Scratch de 50 pas, puis une pause Fais avancer Scratch de 50 pas une dernière foisPREMIERS PAS4
505050pausepause
Activité 2.
Trace la figure suivante représentant la lettre " G ». 5050
10010050
s'orienter à 0 s'orienter à 180s'orienter à 90
s'orienter à
-90Utilise seulement le bloc " Avancer » et des blocs " S"orienter à ... » pour te diriger vers le haut (0°), vers
le bas (180°), vers la droite (90°) ou vers la gauche (-90°). Bonus.Si tu es motivé, trace le symbole " arobase » @ :Activité 3. Trace la figure suivante réprésentant la lettre " L ».PREMIERS PAS5
1005050100
tournerde90degrés
tournerde90degrés
Utilise seulement le bloc " Avancer » et le bloc " Tourner vers la droite de 90° » pour tourner d"un quart
de tour à droite, ou le bloc " Tourner vers la gauche de 90° » pour tourner d"un quart de tour à gauche.
Bonus 1.Dans l"onglet " Costumes », choisis l"apparence que tu veux pour remplacer le chat. Bonus 2.Si tu as le temps, trace le symbole d"un point d"interrogation.PREMIERS PAS6
Premiers pas
Activité 1
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture avancer de 50
attendre
1secondes
avancer de 50attendre
1secondes
avancer de50Premiers pas
Activité 2
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture avancer de 50
attendre
1secondes
s'orienter à 180avancer de 50
attendre
1secondes
s'orienter à -90 avancer de 100attendre
1secondes
s'orienter à 0 avancer de 100attendre
1secondes
s'orienter à 90avancer de
100Premiers pas
Activité 3
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture avancer de 100
attendre
1secondes
tournerde90degrés
avancer de 50attendre
1secondes
tournerde90degrés
avancer de 50attendre
1secondes
tournerde90degrés
avancer de 100attendre
1secondes
tournerde90degrés
avancer de 50attendre
1secondes
tournerde90degrés
avancer de 150RépéterScratch
2Vidéo?Répéter - Activité 1
Vidéo?Répéter - Activité 2
Vidéo?Répéter - Activité 3Activité 1.Trace un escalier, comme sur cette figure. À chaque marche, Scratch monte de 10 puis avance de 20.
Blocs utiles.
•Le bloc le plus utile sera le bloc répéter 10 fois. Toutes les instructions placées à l"intérieur de ce bloc
seront répétées 10 fois. répéter10fois
Autres blocs déjà vus : s"orienter à 0°(vers le haut), s"orienter à 90°(vers la droite)... Et aussi aller à
x=0,y=0, effacer tout, stylo en position d"écriture, attendre 1 seconde...Activité 2. Trace un polygone comme sur la figure suivante. Change de couleur à chaque côté.RÉPÉTER8
Blocs utiles.
Tourner à gauche de 45 degrés
Ajouter 10 à la couleur du styloActivité 3.
Trace des escaliers comme sur la figure.
On répète trois fois : le chat monte de 10 puis avance de 10 (escalier bleu). On répète trois fois : le chat descend de 10 puis avance de 10 (escalier rouge). On répète ces deux opérations trois fois.•De plus, tu peux changer la couleur du trait et afficher la valeur de l"abscissexde Scratch lorsqu"il
s"arrête.RÉPÉTER9
Répéter
Activité 1
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture répéter
10fois
s'orienter à 0 avancer de 10 s'orienter à 90avancer de 20 attendre
1secondesRépéter
Activité 2
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture répéter 8fois avancer de 50
tournerde
45degrés
ajouter10à la couleur du stylo
attendre1secondes
Répéter
Activité 3
quandest cliqué aller à x: 0y: 0 s'orienter à 90effacer tout stylo en position d'écriture répéter 3fois mettre la couleur du stylo à répéter 3fois s'orienter à 0 avancer de 10 s'orienter à 90
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