[PDF] ELLIPSES TEMPORELLES ET SÉQUENTIALITÉ



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ELLIPSES TEMPORELLES ET SÉQUENTIALITÉ

80 Manuel du mangaka ELLIPSES TEMPORELLES ET SÉQUENTIALITÉ Mettre une histoire en cases, ce n’est pas juste assembler au hasard des cases les unes après les autres Il faut que les cases aient des liens entre elles pour que l’histoire soit compréhensible Pour cela, il faut vous familiariser avec le concept d’ellipse entre les cases



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80 Manuel du mangaka

ELLIPSES TEMPORELLES

ET SÉQUENTIALITÉ

Mettre une histoire en cases, ce n'est pas juste assembler au hasard des cases les unes après les

autres. Il faut que les cases aient des liens entre elles pour que l'histoire soit compréhensible.

Pour cela, il faut vous familiariser avec le concept d'ellipse entre les cases. C'est-à-dire ce qui se

passe entre les cases, que l'on ne voit pas, mais que le lecteur imagine.

Dans ce strip en deux cases, on

comprend que le personnage est tombé. Toutefois, il s'est " virtuellement » écoulé du temps entre les deux cases. Ce temps virtuel constitue l'ellipse.

Le lecteur a imaginé le person-

nage en train de chuter, il a fait

le lien entre les deux images.On aurait aussi pu montrer la chute. L'action décrite est la même que précédemment. La sé-quence est plus longue, les ellip-ses entre les cases plus courtes.chap 3 story cs.indd 80chap 3 story cs.indd 8015/01/10 10:01:3915/01/10 10:01:39Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

La narration et l"enchaînement des cases 81Rassurez-vous tout de suite, il n"y a pas de bon ni de mauvais choix

entre les deux précédents strips. Les deux fonctionnent et décrivent la même action. L"effet n"est pas le même, c"est tout. C"est à vous de choisir ce que vous voulez montrer au lecteur, ou ce qu"il peut s"imaginer, et qui selon vous ne nécessite pas de case. Une des particularités du manga est de décrire une action en dé- taillant le mouvement (comme au strip 2). C"est l"une des raisons pour lesquelles un volume de manga dépasse souvent les 150 pa- ges, pour une histoire qui n"est pas forcément plus longue que celle d"une bande dessinée franco-belge. Détailler le mouvement néces- site plus de cases, donc plus de pages. Toutefois on peut allonger une séquence sans détailler le mouvement. Il peut également s"agir de montrer les expressions du personnage. C"est un aspect très im- portant du manga : mettre en avant les personnages. Ce strip décrit la même action que précédemment. On a ajouté une case avec un gros plan du visage du personnage. Ce gros plan, qui se situe temporellement pendant la chute, vient renforcer l"effet de l"action. Le fait de montrer ce que le personnage ressent intensifie les sentiments du lecteur.

chap 3 story cs.indd 81chap 3 story cs.indd 8115/01/10 10:01:3915/01/10 10:01:39Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

82 Manuel du mangaka

Guider le lecteur en raccourcissant

les ellipses L"une des erreurs les plus fréquentes constatées sur les travaux des débutants, c"est l"incompréhension de l"action ou de la scène d"une case à l"autre. C"est-à-dire lorsqu"on ne fait pas le lien entre les images et que l"on ne parvient pas à se représenter le mouvement continu. Cela est dû à une mauvaise maîtrise du concept d"ellipse entre les cases. Il faut alors ajouter des cases qui vont détailler l"action pour la rendre compréhensible. C"est l"auteur qui décide ce que le lecteur s"imagine entre les cases ! Ici, l"enchaînement est trop rapide. Le lecteur ne fait pas le pont entre les deux images car l"ellipse dans le temps est trop grande. Il manque un élément pour permettre au lecteur de se représenter la totalité de l"action.

chap 3 story cs.indd 82chap 3 story cs.indd 8215/01/10 10:01:4015/01/10 10:01:40Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

La narration et l"enchaînement des cases 83Ajouter une case résout le problème. On a guidé le lecteur en lui

montrant l"étape manquante à la bonne compréhension de l"action.

chap 3 story cs.indd 83chap 3 story cs.indd 8315/01/10 10:01:4115/01/10 10:01:41Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

Erreurs

Dans l"erreur ci-dessous, on ne comprend pas bien ce qui se passe. Il manque une case pour guider le lecteur dans la com- préhension de l"action. Référez-vous à la correction sur la page de droite.

Le passage à cette case est

trop rapide. On ne comprend pas si les nuages apparaissent tout seuls ou si le héros uti- lise un pouvoir.

84 Manuel du mangaka

chap 3 story cs.indd 84chap 3 story cs.indd 8415/01/10 10:01:4115/01/10 10:01:41Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

La narration et l"enchaînement des cases 85

Corrections

chap 3 story cs.indd 85

chap 3 story cs.indd 8515/01/10 10:01:4215/01/10 10:01:42Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

86 Manuel du mangaka

Ellipses temporelles : saut dans le temps

C"est vous qui choisissez le temps qui s"écoule entre les cases. Parfois vous aurez à mettre des ellipses tem-

porelles très longues entre deux cases. Cela arrive très souvent lors d"un changement de scène : on décrit un

autre lieu à un autre moment qu"aux cases précédentes.

Dans cet exemple, l"ellipse tem-

porelle entre la deuxième case et la troisième case est très longue.

Il s"est virtuellement écoulé une

nuit. Peut-être même plusieurs jours.

Le bâtiment, puis la salle de

classe, permettent aussi de si- tuer le lieu de l"action qui suit.

Dans l"exemple de la page de

gauche, on comprend claire- ment qu"il s"est passé une nuit (ou plusieurs jours) entre le premier bandeau et le reste de la planche. Il n"a pas été néces- saire de guider le lecteur avec plusieurs cases comme : le per- sonnage qui dort dans son lit, le personnage qui se réveille, le personnage qui mange son pe- tit déjeuner, le personnage qui est sur le chemin de l"école, etc.

ÇA Y EST

JE SUIS

PRÊT

POUR

L'EXAMEN.

chap 3 story cs.indd 86chap 3 story cs.indd 8615/01/10 10:01:4315/01/10 10:01:43Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

La narration et l"enchaînement des cases 87Si l"on comprend directement l"ellipse, c"est parce que la troisième

case (la vue du bâtiment de l"école) vient rompre visuellement avec les cases précédentes. On passe de cases sombres et contrastées (la nuit) à une case lumineuse avec le ciel de jour.

Ci-contre, l"ellipse se comprend

moins bien car la troisième case ressemble trop aux pré- cédentes cases (le personnage qui travaille à une table). Un lecteur non attentif aux détails des décors pourra penser que le personnage n"a pas changé de place depuis la nuit précédente jusqu"au jour suivant.

ÇA Y EST

JE SUIS

PRÊT

POUR

L'EXAMEN.

chap 3 story cs.indd 87chap 3 story cs.indd 8715/01/10 10:01:4415/01/10 10:01:44Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

Attention toutefois, il ne suffit pas de mettre une case visuellement en rupture pour créer une bonne ellipse. Ici, on comprend que l"on a changé de scène entre les cases deux et trois, mais on ne com- prend pas forcément que la scène se passe dans une école. Mettre n"importe quel décor dans la case trois pourrait créer de la confu- sion pour le lecteur. 88

Manuel du mangaka

ÇA Y EST

JE SUIS

PRÊT POUR

L'EXAMEN.

chap 3 story cs.indd 88chap 3 story cs.indd 8815/01/10 10:01:4415/01/10 10:01:44Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

La narration et l"enchaînement des cases 89

Ellipses temporelles : fl ash-back

Pour un flash-back, la tâche est plus compliquée. Si on met une case en rupture visuelle avec la précédente, on croit à un change- ment de scène mais dans la suite de l"histoire. On peut alors jouer sur les contours des cases ou mettre des gouttières noires pour faire comprendre qu"il s"agit d"une action antérieure.

Ici, le texte, la rupture visuelle

du personnage et la gouttière qui devient noire permettent de faire comprendre le flash-back sans avoir besoin de rajouter un médaillon avec inscrit " cin- quante ans plus tôt ». JE ME

SOUVIENS

...J'ÉTAIS

JEUNE À

L'ÉPOQUE.

JE VENAIS D'AVOIR 10 ANS...

chap 3 story cs.indd 89chap 3 story cs.indd 8915/01/10 10:01:4515/01/10 10:01:45Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

90 Manuel du mangaka

Erreurs

La confrontation erreur/correction suivante démontre le concept de saut dans le temps et de flash-back. Passer trop rapidement d"une temporalité à une autre diminue l"efficacité de l"histoire.

Le passage entre les deux pre-

mières cases est beaucoup trop rapide ! On a du mal à comprendre que la deuxième case est le lendemain. Préférez une case de décor en rupture visuelle pour montrer qu"il s"est écoulé du temps.

De même, en case quatre, on

visualise mal le flash-back.

Changer la couleur de la

gouttière (l"espace entre les cases) suffirait à le faire com- prendre.

ALLEZ,

IL EST TARD.

IL FAUT QUE

JE DORME.OUAAH !

J'AI BIEN

DORMI !

QUOI?!

J'AI DORMI

18 HEURES !!C'EST VRAI

QUE PETIT

DÉJÀ, JE

POUVAIS

DORMIR UNE

JOURNÉE

ENTIÈRE...

chap 3 story cs.indd 90chap 3 story cs.indd 9015/01/10 10:01:4515/01/10 10:01:45Noir quadriNoir quadri© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka : Story-board & composition de planches - Eurasiam

La narration et l"enchaînement des cases 91Petite astuce !

Pour bien mon-

trer qu"il s"est

écoulé beaucoup

de temps, on peut ajouter une case noire en plus dequotesdbs_dbs8.pdfusesText_14