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116 Manuel du mangaka Ensuite, placez vos contras-tes à l’aide de couleurs fon-cées (des mélanges d’encres non dilués à l’eau seront plus intenses) (c)



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Mise en couleurs 111

COLORISER AUX FEUTRES

En terme de couleurs, l'utilisation des feutres à alcool se rapproche de celle de l'encre car on part de

la couleur la plus claire pour aller vers les couleurs foncées. Pour obtenir des couleurs intéressantes,

il vaut mieux avoir une gamme assez variée de feutres.

Nous vous conseillons d'appliquer la couleur par-

dessus un dessin repassé aux crayons de couleur (ou éventuellement à l'encre de Chine). En effet, les marqueurs contenant de l'alcool, vos traits ba- veraient s'ils étaient faits au crayon de papier ou aux feutres encreurs. Enfin, dernière astuce, les encres à alcool con- tenues dans les feutres se mélangent plus facile- ment lorsqu'elles ne sont pas encore sèches. Or les encres sèchent très vite. Autrement dit, il faut travailler rapidement pour obtenir des couleurs bien harmonisées.

Commencez par placer vos couleurs les plus claires. Laissez des zones blanches pour ce qui est dans la lumière.chap 3 encrage cs.indd 111chap 3 encrage cs.indd 11129/03/10 13:39:3929/03/10 13:39:39© 2010 Pearson Education France - Manuel du mangaka - Eurasiam

112 Manuel du mangaka? Appliquez ensuite une

couleur plus foncée pour les ombres à l'aide de la pointe biseautée de votre marqueur ; elle permet de remplir les zones plus rapidement. Ne repassez pas sur toutes les zones afin de laisser la couleur claire de base par en- droits. Cela donne un effet lumineux.

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Mise en couleurs 113? Allez de plus en plus foncé dans les ombres. C'est le contraste entre ombres et lumières qui va

rendre le dessin intense. Lorsque vous avez appliqué vos nuances pour la chair, une couleur gris- bleu ou marron (cela dépend du teint de la peau) permet de rehausser les ombres.

? Pour les cheveux, c'est la même technique. On applique les couleurs les plus claires en premier et

on y ajoute des couleurs de plus en plus foncées.

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114 Manuel du mangaka? Peaufinez vos détails à l'aide de la pointe fine

des feutres. Vous pourrez éventuellement ajouter de la peinture blanche pour les reflets des cheveux.

? Enfin, vous pouvez ajouter un fort contraste final. Ce n'est pas grave si la couleur ne fait pas réaliste, c'est le contraste des valeurs qui est important. Une fois l'encre sèche, vous pouvez repasser vos traits au crayon noir ou à l'encre de Chine pour faire ressortir les personnages.

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Mise en couleurs 115

PEINDRE À LENCRE

La colorisation avec des encres

dites " encres aquarelles » est très proche de l'aquarelle ou des feutres à alcool. Il faut travailler en plaçant les couleurs les plus claires puis les couleurs les plus foncées tout en travaillant en multicouches (les couleurs peuvent être miscibles). Si vous souhaitez laisser des zones blanches, vous devez les réserver tout au long du processus en ne peignant pas dessus ou en y mettant de la gomme liquide. Les

étapes suivantes vous montrent la

voie à suivre.

Le dessin initial n'est pas encré à

l'encre de Chine, les traits ont été repassés au crayon de couleur pour un rendu plus doux. Commencez donc par remplir les zones les plus claires de votre image en laissant en blanc ce qui sera dans la lumière ( a et b). (a) (b)

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116 Manuel du mangaka? Ensuite, placez vos contras-

tes à l'aide de couleurs fon- cées (des mélanges d'encres non dilués à l'eau seront plus intenses) (c).

? Laisser des zones avec la couleur claire donnera un effet de lumière (d et e). Détaillez l'ombre et la lumière de chaque partie

de votre image.

? Placez à présent l'ombre au sol de vos personnages pour les faire ressortir davantage (f).(c)

(d)(e)(f)

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Mise en couleurs 117? Employez la même techni- que pour coloriser le décor.

Placez premièrement les zo-

nes les plus claires et ajoutez des couleurs de plus en plus foncées ( g et h). (g)(h)

? Enfin, lorsque vous avez pla-cé toutes vos couleurs, vous pouvez repasser sur les traits de vos personnages avec un crayon de couleur foncée ou un feutre encreur (i).

? Vous pouvez également ajou-ter de la lumière à l'aide de peinture blanche et d'un pinceau très fin si vous en avez oublié une ou deux (j).

La technique qui suit est aussi

valable avec les encres de couleur. (i)(j)

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118 Manuel du mangaka

3_36 Nost

colorex.jpg abimée

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Mise en couleurs 119

PEINDRE À LAQUARELLE

Peindre à l'aquarelle peut se faire exactement de la même manière que nous venons de le voir avec

l'encre. Mais nous allons ici vous expliquer une deuxième technique, qui consiste à procéder par

couches successives des ombres et couleurs de base aux couleurs définitives. C'est une technique

plus lente, mais au résultat plus précis que la première, qui est plus " enlevée », plus spontanée.

Ci-contre le dessin qui va être

aquarellé.

Si celui-ci est fait au crayon à

mine de plomb, veillez à ce qu'il ne soit pas trop gras et à ne pas trop appuyer. Vous pouvez éga- lement utiliser un crayon de couleur, sans trop appuyer là non plus.

Pour les mêmes raisons que

dans les techniques précéden- tes, si vous souhaitez un joli contour noir ou foncé à votre dessin, faites-le à la fin avec un bon crayon ou à l'aquarelle avec un pinceau très fin. Les autres moyens risquent de baver sur la feuille.

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120 Manuel du mangaka120 Manuel du mangaka? En premier lieu, réservez tout de suite avec de

la gomme liquide vos zones de blanc pour ne pas les faire disparaître maladroitement. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'user votre gomme sur des grandes zones, faites-le seulement sur les endroits précis qui seront entourés de zones plus foncées.

? Ensuite, placez les ombres de votre dessin. Pour cela, choisissez non pas la couleur définitive de l'ombre mais la couleur qui se transformera en celle-ci une fois la couche suivante passée par-dessus...

Généralement, il s'agit de sa couleur

complémentaire : du gris de Payne pour la peau ou du rouge pour un objet vert, par exemple. ? Peignez maintenant vos teintes de base (b).

Attendez que la couche précédente, celle

des ombres, ait un peu séché avant. Préférez commencer par le fond, cela permet de rectifier les contours qui peuvent avoir débordé un peu sans abîmer ce que vous auriez déjà peint (a).

Conseil

La peinture à l'eau n'implique pas que l'on

transforme sa feuille en piscine... Apprenez à maîtriser un tant soit peu le débit de votre pinceau.

Peignez chaque zone rapidement pour ne pas

repasser un coup de pinceau qui a commencé de sécher. Une belle tache se formerait alors. (a) (b)

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Mise en couleurs 121? Affinez les détails et ravivez les dernières couleurs. Détail important : l'aquarelle s'éclaircit en séchant ! Ainsi, un rouge très vif nécessitera plusieurs couches de peinture.

Attendez que la première couche sèche

et repassez une deuxième fois, puis une troisième, etc., autant que nécessaire pour obtenir la couleur que vous voulez. Attention

à ne pas trop abuser non plus : trop d'eau et

de couches abîme le papier.

Vous pouvez donner des effets en épongeant

délicatement certains endroits avec un chiffon propre, du coton non pelucheux ou une éponge.

? Attendez maintenant que votre aquarelle soit entièrement sèche pour enlever la gomme liquide. Celle-ci doit normalement partir au doigt, mais il arrive qu'elle résiste. Dans ce cas, grattez très légèrement avec un cutter. Une fois ceci fait, affinez les bords de ces zones blanches, foncez les contours de votre dessin si vous le souhaitez, et le tour est joué !

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Mise en couleurs 123

COLORISER PAR ORDINATEUR

La colorisation numérique a un énorme potentiel. Avec un bon logiciel graphique, une fois que l'on

a compris le système de calque et que l'on sait se servir de toutes les fonctions de ce programme, on

est capable d'imiter (plus ou moins bien) n'importe quelles techniques traditionnelles (à supposer

qu'on en connaisse les bases), et toutes les possibilités nous sont ouvertes !

Il n'y a pas de bonne technique de colorisation,

ou plutôt toutes sont bonnes, le principal étant après tout le rendu final. Nous allons voir ici les bases de la colorisation par ordinateur, via le lo- giciel Photoshop. Sachez cependant qu'il existe plein de logiciels graphiques tout aussi bons les uns que les autres tels Painter, OpenCanvas,

Gimp (gratuit) et même la nouvelle version de

Manga Studio.

Pour un meilleur rendu, le dessin qui va être co- lorisé ici a été " encré » numériquement. Ceci n'est pas obligatoire ; dans ce cas, commencez par

importer votre image dans le logiciel.? Une fois que votre image encrée est importée, un calque nommé Arrière-plan se crée avec elle. Déverrouillez ce calque en double-cliquant dessus, renommez-le puis validez. Ensuite, mettez le calque en mode Produit et créez-en un nouveau que vous placerez en dessous du calque de votre dessin.

? Maintenant que le terrain est préparé, passons à la couleur. Prenez l'outil Pinceau (a), choisissez la couleur que vous souhaitez et peignez la zone, sans dépasser bien sûr. Sinon vous pouvez sélectionner la zone avec un outil de sélection comme le Lasso polygonal (b) et la remplir ensuite avec le Pot de peinture. (a)(b)

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124 Manuel du mangaka? Créez un nouveau calque

pour chaque couleur diffé- rente et pensez à les nommer pour ne pas vous y perdre.

? Une fois les aplats terminés, il faut placer les ombres. Choisissez le calque d'un élément, créez-en un nou-veau au-dessus puis faites un clic droit et sélectionnez Créer un masque d'écrêtage. Le calque ainsi créé permet de peindre seulement dans la forme du calque de dessous. C'est donc très pratique pour ne pas déborder puis gommer, etc.

? Plutôt que faire des aplats, vous pouvez aussi adoucir vos ombres avec des dégra-dés. Pour cela, sélectionnez la zone à dégrader, puis, avec l'outil Dégradé situé derrière le Pot de peinture, créez vo-tre dégradé.

Conseil

Sauvegardez souvent votre travail en utilisant le raccourci clavier

Ctrl+S, on ne sait jamais...

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Mise en couleurs 125? De la même manière, vous pouvez appliquer des textures aux masques d'écrêtage et jouer sur les modes afin de varier les effets. Les textures s'appliquent avec l'outil Tampon de motifs, caché derrière l'outil Tampon de duplication.

? Il existe beaucoup de façons de colorer les yeux, mais n'oubliez pas que plus ils seront contrastés et détaillés, plus ils auront de profondeur et donneront vie à votre personnage.

Maintenant, vous n'avez plus

qu'à jouer avec les réglages du pinceau, de la gomme, des dé- gradés, des modes de calques et des motifs ainsi qu'à prendre en main les filtres et réglages d'images afin de choisir votre style de colorisation. Il n'y a pas de méthode précise, chacun a sa manière de donner vie à ses dessins ! À vous de trouver la vôtre...

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