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Chapitre 4 - La remise en cause de labsolutisme en France

Chapitre 4 - La remise en cause de l'absolutisme en France Boudier Aurélien - 2nde B - Page 2 la direction d'Olivier Cromwell E n 1645, Cromwell bat le roi, 1647 il le capture et en 1649, il le fait décapiter Par la suite, Cromwell devient donc le chef de l'Angleterre Ce pays devient une république, avec le titre de Lord protecteur



L7 1 la remise en cause de labsolutisme

L7 : La remise en cause de l’absolutisme ( milieu XVIIe -fin XVIIIe siècle) 1 : Les exemples hors de France Angleterre : P 50/51 Etats –unis : P 56 à 59 I : Une monarchie limitée : L’exemple anglais A/L’échec de l’essai d’absolutisme : -Depuis le Moyen Age, le pouvoir du roi anglais était limité par un texte, la Grande Charte



CHAPITRE 2 : La remise en cause de l’absolutisme et la pensée

IV La France en crise A Les difficultés de la monarchie Au XVIIIe siècle, le royaume est mal administré et le territoire n’est pas unifié : ainsi, les provinces ne paient pas toutes les mêmes impôts, il y a des douanes à l’intérieur du pays et les poids et mesures ne sont pas les mêmes partout



Histoire 4e Chapitre 3 : La remise en cause de l’absolutisme

Chapitre 3 : La remise en cause de l’absolutisme Leçon 1 : l'Angleterre I - En Angleterre, une monarchie limitée Depuis le Moyen-Age, le pouvoir du roi est limité par leParlement (Chambre des Lords, Chambre des Communes) Le royaume est divisé religieusement : majorité d'Anglicans et nombre de catholiques



Histoire 4e Chapitre 3 : La remise en cause de l’absolutisme

Chapitre 3 : La remise en cause de l’absolutisme Leçon 4 : La France en crise I - Les difficultés de la monarchie Au XVIIIe siècle, la France est mal administrée Leterritoire n'est pas unifié: la loi et les impôts ne sont pas les mêmes partout Il existe des douanes intérieures, poids et mesures ne sont pas uniformisées



Séquence 9 - Le blog de Nathalie BOUSCARAT Méthodes, liens

1La remise en cause de l’absolutisme Séquence 9 – HG20 5 Au XVIIIe siècle, la France est une monarchie absolue Ce type de régime domine presque toute l’Europe, mais il est de plus en plus contesté D’autres modèles politiques, notamment en Angleterre et surtout aux États-Unis, ont vu le jour Ces nouveaux régimes politiques



Comment les idées des Lumières remettent-elles en cause l

célèbre de l'époque de Louis XV Fils de notaire, ses écrits sont critiques à l'égard de la noblesse et de l'Église qu'il nomme « l'infâme » Il est victime de la censure royale et enfermé à la Bastille Il séjourne pendant trois ans en Angleterre Il en revient avec les Lettres philosophiques ou Lettres anglaises (1734)



Partie I Le XVIIIeme s Thème 2 : L’Europe des Lumières

Critique de l’absolutisme Critique de la société d’ordres Complément : VOLTAIRE : VOIR EPI au 2eme semestre On a donc : - Une remise en cause sociale/religieuse Contestation de la société d’ordres, dénonciation des privilèges de la noblesse et du clergé, contestation de l’esclavage au nom des principes d’égalité, de liberté



L’Europe des Lumières En quoi l’ordre politique, social et

B La liberté au cœur de la philosophie des Lumières - L’usage de la raison (Kant) - La lutte contre l’intolérance religieuse et pour la liberté d’expression (Voltaire) - La remise en cause de la société d’ordres (Rousseau, Beaumarchais) et de l’absolutisme (Locke, Montesquieu) C La France, foyer des Lumières

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Chapitre 2 : L'Europe des Lumìères

✸ Comment les id́ées des Lumìères remettent-elles en cause l'absolutisme et les socíét́és au

XVIIÌème sìècle ?

➜ Expliquer pourquoi le XVIIÌème sìècle est une période de renouvellement des idées en Europe, et d'échanges intellectuels et scientifiques majeurs. ➜ Identifier les acteurs de ce renouvellement (hommes de sciences et de lettres, en prenant appui sur des exemples précis) et les modes de diffusion de leurs idées. ➜ Décrire comment la monarchie absolue est critiquée par les philosophes des Lumìères.

1. Une société fortement hiérarchisée

GOUVERNE :

pouvoir exécutif.

FAIT LES LOIS :

Pouvoir législatif.

JUGE :

Pouvoir judiciaire.La monarchie

absolue est un système où le roi concentre tous les pouvoirs : exécutif, judiciaire, législatif.

Le roi est

monarque de droit divin.Le roi est monarque absolu. La société occidentale est divisée en 3 ordres.

Le clergéLa noblesse

Le tiers-étatChaque ordre a une

fonction bien précise : - Le clergé prie pour le salut des âmes. - La noblesse combat et protège. - Le tiers-état nourrit la population.

Les deux premiers

ordres sont privilégiés, ils ne paient pas d'impôts.

Cette séparation

repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel. Depuis le Moyen-âge, l'Église exerce un contrôle sur le savoir et la pensée.

En 1633,

Galilée

comparaît à

Rome devant

l'Inquisition.

Son tort : avoir

tenté de démontrer la doctrine de copernic, soutenant que la Terre tourne autour du soleil. Une justice arbitraire et des châtiments barbares...

En 1757, Robert-François

Damiens tente d'assassiner

Louis XV. Il est condamné à

être écartelé place de Grève

à Paris. Ce supplice d'un

autre temps dure plusieurs heures, il horrifie les esprits les plus éclairés.

En 1766, le jeune Chevalier

de la Barre est décapité pour sacrilège contre l'Église. On lui reproche d'avoir chanté des chansons irréligieuses et de ne pas s'être découvert devant une procession du Saint

Sacrement. Les juges pour

se donner une image de " bons chrétiens » auprès du roi, condamnent le jeune chevalier à mort. Il est décapité.

Depuis le XVIIème siècle,l'ouverture

accrue de l'Europe sur le monde depuis les grandes découvertes au XVIème siècle, et les échanges commerciaux avec les colonies, est contemporaine d'unprogr̀ès des connaissances scientifiques.2. Les progr̀ès scientifiques depuis le XVIÌème sìècle ➜Dans la deuxìème moitié du XVIÌème sìècle, les souverains s'intéressent aux sciences. Ex : LaRoyal Society est créée à Londres en 1662, puis Colbert crée l'académie des sciences en France en 1665.

GALILEE (1564-

1642)
est le fondateur de la science moderne.

Sa célébrité s'étend

à toute l'Europe

apr̀ès son invention de la lunette astronomique.Les " p̀ères » de la science moderne au XVIÌème sìècle (1)

NEWTON (1643-1727)

poursuit les travaux de Galilée et énonce

la loi de la gravitation.Les " p̀ères » de la science moderne au XVIÌème sìècle (2)

Les souverains s'intéressent aux sciences.

Colbert présente à Louis XIV les membres de l'Académie royale des sciences qu'il a créé en 1667. ➜ Au XVIIIème siècle, les intellectuels et les scientifiques pensent que les progrès de la connaissance et les progrès des sciences doivent profiter au bonheur de l'humanité.

I. Philosophes et savants des

Lumìères

✸ Qui sont les philosophes et les savants des Lumìères, quelles sont leurs id́ées et leurs d́écouvertes ?

A. Le développement de l'esprit

scientifique

Le mathématicien Bougainville

entame une carrière d'officier de marine. Il réalise un voyage de découverte du Pacifique entre

1766 et 1769. Il embarque à

son bord des scientifiques. Il publie le récit de son voyage en 1771.

Ce voyage apporte aux

Européens des informations sur

une partie du monde encore peu explorée - le Pacifique -, et sur de nouvelles civilisations.

On lui doit le mythe du " bon

sauvage » repris ensuite par les philosophes des Lumières.

Au cours du XVIIIe siècle, Antoine

Lavoisier fait progresser la

chimie grâce à ses nombreuses expériences.

Il analyse l'air, identifie l'oxygène

et l'azote.

Sadémarche scientifique

répond aux attentes de la pensée de l'époque : observer, analyser, comparer.

Selon Lavoisier, la base de toute

connaissance scientifique vient dela démonstration, de la preuve.

B. Les idées des philosophes des

Lumìères

Le philosophe allemand Kant définit le rôle du philosophe des Lumìères.

Emmanuel Kant, philosophe

allemand publie en 1784

Qu'est-ce que les

Lumières ?

Selon Kant, le philosophe des

Lumières est " un guide pour

faire sortir l'humanité de l'ignorance ».

Il met une condition pour

diffuser l'esprit des Lumières : la liberté.

Voltaire.

De son vrai nom François Marie

Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus

célèbre de l'époque de Louis XV.

Fils de notaire, ses écrits sont

critiques à l'égard de la noblesse et de l'Église qu'il nomme " l'infâme ».

Il est victime de la censure royale et

enfermé à la Bastille.Il séjourne pendant trois ans en

Angleterre. Il en revient avec les Lettres

philosophiques ou Lettres anglaises (1734). Il y fait l'apologie du syst̀ème politique anglais. - La liberté d'expression. - Liberté de propriété. - La tolérance religieuse. - Une justice équitable et indépendante.

Voltaire défend aussi le droit à

l'égalité, " droit naturel » de l'homme, dans le conte philosophique Candide, où il fait une critique dede la société de son temps et notamment de l'esclavage.

Voltaire s'engage pour la justice dans

l'affaire Calas.

En 1761, Marc-Antoine Calas, un jeune

protestant de Toulouse prêt à se convertir au catholicisme, est retrouvé pendu chez lui. Son père Jean Calas est accusé sans preuve d'avoir assassiné son fils. La seule faute qu'il a commis : être protestant. Par le verdict en appel du Parlement de Toulouse le 10 mars 1762, Jean Calas est condamné " à être rompu vif, à être exposé deux heures sur une roue, après quoi il sera étranglé et jeté sur un bûcher pour y être brûlé ».

Voltaire publie un Traité sur la

tolérance, en 1763, suite à l'affaire

Calas.

Son combat permet de réhabiliter Jean

Calas, son procès est révisé et il est

innocenté.

Les conclusions de cette affaire ont un

immense écho en Europe.

En 2015, la municipalité de Toulouse

apposait une plaque commémorative, place Saint-Georges, où Jean Calas fut exécuté en 1762. À la fin de sa vie, Voltaire reçoit les philosophes et scientifique de toute l'Europe chez lui à Ferney. Cet éloignement de la capitale lui permet d'échapper à la censure royale. Dossier p. 28 et 29 : Voltaire, philosophe des Lumìères. Activité 2 : Classer les idées de Voltaire dans un tableau.

LES IDÉES DE VOLTAIRE

Sur la société

(doc. 6)Sur la religion (doc. 5)Sur la liberté (doc. 3)Sur la justice (doc. 4)

Egalité entre les

hommes. Tolérance : il faut regarder " tous les hommes comme nos frères »Chaque homme doit avoir la liberté entière de sa personne, et de ses biens.Engagement au service de la

Justice, par

exemple dans l'affaire Calas.

Montesquieu et Rousseau.

Le Baron de Montesquieu publie L'Esprit

des Lois en 1748. Dans cet ouvrage de réflexion, il recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois), exécutif (l'exécution des lois) et judiciaire

à des organes distincts les uns des autres.

Montesquieu critique aussi l'esclavage

dans L'Esprit des Lois.

Rousseau dans le Contrat social publié en

1762 estime que le pouvoir législatif doit

appartenir au peuple

Les idées de Montesquieu

sur le gouvernement politiqueLes idées de Rousseau sur le gouvernement politique

Montesquieu pense que les 3

pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) doivent être séparés pour éviter tout despotisme. Rousseau pense que le peuple est souverain et que la volonté générale doit diriger l'État, et non la volonté d'un seul individu.Les idées de Montesquieu et de Rousseau La critique de la société d'Ancien Régime dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10