[PDF] La modalisation - ac-orleans-toursfr



Previous PDF Next PDF







Le Horla – Guy de Maupassant

Julien Hirano HS2013 Dossier thématique – Le Horla D) Suite et fin 1 Propositions de thèmes et exercices pour la suite 1 Les élèves réécrivent à l’aide des consignes la description de la ville de Rouen (l



Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits

tout ce que nous voyons sans le regarder, tout ce que nous frô-lons sans le connaître, tout ce que nous touchons sans le palper, tout ce que nous rencontrons sans le distinguer, a sur nous, sur nos organes et, par eux, sur nos idées, sur notre cœur lui-même, des effets rapides, surprenants et inexplicables



Séquence 1 LE FANTASTIQUE OU LA MISE EN DOUTE DU REEL Séance

Comme dans tout récit fantastique, le narrateur du Horla s¶interroge sur la vraisemblance de ce quil vit Aussi trouve-t- on dans son récit subjectif plusieurs indices d¶énonciation ou modalisateurs qui expriment ses sentiments, ses



SÉQUENCE: LA NUIT ENTRE CAUCHEMAR, RÊVE ET RÉALITÉ

Problématique : Comment le motif de la nuit apparaît-il comme source de création littéraire et artistique ? Séance 2/ LE HORLA – David MONEREAU, 2013 FICHE D'ACTIVITÉ N°1: LES PREMIÈRES DE COUVERTURES DU « HORLA » Jour 6 Durée : 1/ La découverte du livre d'origine à travers les premières de couvertures du « Horla » de



La modalisation - ac-orleans-toursfr

Le Horla, 1887, in Français première professionnelle, Foucher, 2010, p 64 2 Description des séances a) Séance 1 (niveau Seconde) Lancement -



LT 250 INTRODUCTION TO FRENCH LITERATURE DESCRIPTION

Le Horla, 1885-1887, nouvelles fantastiques, Les Classiues d’Aujoud’hui, n°13646, Live de Pohe 1994 Colette, Les Vrilles de la vigne et Rêverie de nouvel an, 1908-9, nouvelles autobiographiques (photocopies)



Atelier 4 Construire le champ lexical ou le champ associatif

Proposition 1 : construire le champ associatif du fantastique (étrange, mystère, irréel) à partir - des images de Harris Burdick - d’un extait de la nouvelle de Maupassant – Le Horla - d’un extait du éit de J B Stamper - Rue du Cimetière Fantastiue = iuption de l’iationnel dans un cade éaliste Extrait du « Horla »



Séance 1Séance 1 :::: à la découverte de Maupassant

Tout le pays savait qu’on devait fiancer, ce jour-là, la fille Merlier, Françoise, avec Dominique, un garçon qu’on accusait de fainéantise, mais que les femmes, à trois lieues à la ronde, regardaient avec des yeux luisants, tant il avait bon air



Écriture et littérature - Claude Albert

Gérard Gengembre, «Le horla» de Guy de Maupassant: analyse de l’oeuvre, Paris, Pocket, 2003 Christine Klein-Lataud, Précis des figures de style , Toronto, Éditions du Gref, 1991



OBJET D ÉTUDE N°2 : RÊVER IMAGINER CRÉER

Le 6 juillet, avant de me coucher, j’ai placé sur ma table du vin, du lait, de l’eau, du pain et des fraises On a bu ² j’ai bu ² toute l’eau, et un peu de lait On n’a touché ni au vin, ni au pain, ni aux fraises Le 7 juillet, j’ai renouvelé la même épreuve, qui a donné le même résultat

[PDF] le horla fiche de lecture

[PDF] le horla fiche de lecture 4eme

[PDF] le horla fiche de lecture pdf

[PDF] Le Horla Guy de Maupassant

[PDF] le horla la deuxieme version de guy maupassant

[PDF] le horla maupassant pdf

[PDF] le horla maupassant résumé

[PDF] le horla pdf

[PDF] le horla questionnaire

[PDF] Le Horla résumé

[PDF] le horla résumé court

[PDF] le horla résumé en 10 lignes

[PDF] le horla schéma narratif

[PDF] le horla summary

[PDF] Le houblon ingrédients de bière

1

La modalisation.

1. Progression des séances

Séance 1

niveau Seconde

Séance 2

niveau Première

2NÓHP G·pPXGH

Des goûts et des couleurs : termes

péjoratifs et mélioratifs.

Du côté GH O·LPMJLQMLUH : la

modalisation du doute.

Contexte

G·MSSUHQPLVVMJH

5pGMŃPLRQ G·XQH MSSUpŃLMPLRQ

HVPOpPLTXH j SURSRV G·XQH ±XYUHB

Expression du doute et de la peur

dans un récit fantastique.

Objectifs

IGHQPLILHU O·H[SUHVVLRQ GX SRLQP GH YXH

GH O·MXPHXU SMU OH UHSpUMJH de termes

valorisants et dévalorisants.

Définir et utiliser une terminologie

grammaticale minimale et suffisante pour décrire la modalisation : notions de modalité appréciative, affective, termes valorisants (mélioratifs), dévalorisants (dépréciatifs), adverbes et adjectifs G·LQPHQVLPp, exprimant le point de vue dans un

énoncé.

Modaliser son énoncé pour exprimer

une appréciation esthétique sur une

±XYUH G·MUP HQ XPLOLVMQP OHV modalités

appréciative et affective étudiées.

Analyser les procédés de la

modalisation du doute qui

PUMGXLVHQP O·LQŃHUPLPXGH G·XQ

ORŃXPHXU j O·pJMUG GH ŃH TX·LO SHQVH

RX GH ŃH TX·LO GLPB

Rappeler la terminologie

grammaticale étudiée en Seconde pour décrire la modalisation et la compléter : YHUNHV G·pPMP HP

G·RSLQLRQ MGYHUNHV, ponctuation

et types de phrases, mode et temps verbaux.

Dans un récit imaginaire, modaliser

OH GLVŃRXUV G·XQ SHUVRQQMJH HQ proie

au doute et à O·LQŃHUPLPXGH face à des événements fantastiques.

Durée 2 heures 2 heures

2

FRUSXV G·pPXGH

Texte 1 : Sylvie GERMAIN, Le

Chineur de merveilles, in Pour Sol En

Si, Gallimard, " Page blanche », 1996

de " Le petit homme chétif...» à " BBBTX·LOV avaient en dégoût. ».

Texte 2: MARIVAUX, I·vOH GHV

esclaves, coll. Classiques Hachette,

Hachette, scène 8, de " ARLEQUIN,

lui regardant les mains. í 4XHOOHV

PMLQV UMYLVVMQPHV A " » à " " 4X

HQ dites-vous ? », p.49. Texte 3 : Agnès B., Télérama, n° hors- série, 1997, in Français seconde professionnelle, Magnard, 2009, p. 69.

Texte 4 : Louise LABÉ, °XYUHV,

Sonnet VIII, 1555 in Français seconde

Bac Pro, Belin, 2009, strophes 1 à 3,

p.90.

Texte 1 : Oscar WILDE, Le

portrait de Dorian Gray, 1890, extrait des annales zéro, 1er paragraphe, l 1 à 7 p.8.

Texte 2 : Guy de MAUPASSANT,

Le Horla, 1887, in Français

première professionnelle, Foucher,

2010, p. 64.

2. Description des séances

a) Séance 1 (niveau Seconde)

Lancement

- Présentation aux élèves de la production écrite attendue : la rédaction G·XQe appréciation HVPOpPLTXH j SURSRV G·XQH ±XYUH G·MUP. - $QQRQŃH GH O·RNÓHŃPLI GH OM VpMQŃH : identifier, nommer et manipuler les SURŃpGpV GH OM PRGMOLVMPLRQ TXL SHUPHPPHQP j XQ MXPHXU G·H[SULPHU son point de vue personnel. - Evaluation des acquis du collège, par exemple à travers cette question : " Est-ce que vous connaissez le mot " modalisation » ? ». - PUpVHQPMPLRQ GX ŃRUSV G·pPXGH et explication du terme " corpus ». 3

1ère étape : observation du corpus

Dans le questionnaire, les chiffres arabes, placés en tête de la consigne, correspondent à la numérotation des documents.

1°) 1 :

a°) Relevez le lexique dévalorisant. Classez les mots en deux groupes en justifiant votre choix. b°) Formulez une règle. Les termes relevés sont regroupés selon leur catégorie grammaticale : adjectifs

(chétif, blanc jaune, élimé, crasseux, indésirable, délabré, etc.) noms (gueux,

dégoût, verrue, indigence, vieillesse, etc.) Ces termes dévalorisent, déprécient et appuient la vision négative du " petit homme chétif ª TX·RQP OHV OMNLPXpV GX ŃMIp © La croix des Vents ». Ces mots dévalorisants sont dits également péjoratifs.

2°) 2 et 3:

a) Soulignez tous les mots et les expressions valorisants. Que remarquez-vous ? Les mots et les expressions soulignés sont très variés. Outre les adjectifs (ravissantes, jolis, petit, tendre, digne, imaginables, amoureuse, beau) et les noms valorisants (idéal, charité, dignités, etc.), on peut relever des verbes (vaut, adore, aimais, etc.), des adverbes (trop, jamais, aussi, tout à fait, etc.), mais aussi des phrases exclamatives et des interjections (oh !) qui traduisent le point de vue GH O·MXPHXUB Ces mots ou expressions valorisants sont dits également mélioratifs. b°) Comparez les termes relevés dans le texte 2 à ceux du texte 3. Que remarquez-vous ? c°) Complétez la règle à partir de vos observations.

On distingue :

- des mots ou expressions qui permettent de porter une appréciation (texte 2) - GHV PRPV RX H[SUHVVLRQV TXL SHUPHPPHQP G·H[SULPHU une émotion (texte 3). 4 I·HQVHPNOH SHXP MLGHU j exprimer son goût, à porter une appréciation esthétique sur un objet.

3°) 4 :

a°) Soulignez OHV PRPV TXL H[SULPHQP O·LQPHQVLPp GX VHQPLPHQP GH O·MXPHXUB Classez- les en deux groupes. On relève GHV MGYHUNHV G·LQPHQVLPp PURS PRXÓRXUV ÓMPMLV LQŃRQVPMPPHQP SOXV et des adjectifs (extrême, maint). b°) Retirez ces mots des vers 3, 7, 9, 10. Que constatez-vous ? c°) Complétez la règle à partir de vos observations. Sans ces mots, les sentiments exprimés sont moins forts ; certains vers ont moins de sens. Conclusion FHV MGYHUNHV HP ŃHV MGÓHŃPLIV G·LQPHQVLPp SHUPHPPHQP GH graduer O·H[SUHVVLRQ GHV VHQPLPHQPV HP G·XQe appréciation.

2ème étape : formulation de la règle

Consignes : A partir des commentaires précédents, confrontez vos observations et remarques à la fiche que je vous propose sur la modalisation appréciative et affectiveB 6RXOLJQH] G·XQH ŃRXOHXU OHV pOpPHQPV GH ŃHPPH ILŃOH TXH YRXV MYH] REVHUYpVHWGquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46