[PDF] Une activité d’écriture pour la classe de 5ème



Previous PDF Next PDF







Le vocabulaire mélioratif et péjoratif

Le vocabulaire mélioratif et péjoratif Un propos est neutre, objectif quand l’opinion de l’énonciateur n’y est pas décelable Il est subjectif quand l’énonciateur laisse deviner ses impressions ou ses sentiments et quand il cherche à orienter l’opinion du lecteur On peut faire paraître une opinion personnelle grâce à l’emploi



L’expression de la subjectivité : les termes mélioratifs et

- Le suffixe –issime, les préfixes archi-, extra- sont mélioratifs •L’antonyme d’un mot mélioratif est un mot péjoratif et inversement :



Une activité d’écriture pour la classe de 5ème

Séance 3 : Lexique / petit exerie d’ériture •Un temps d’app entissage un peu décontextualisé, notionnel su le lexique mélioratif / péjoratif →mélioatif / péjoatif pa le sens (magnifiue, délicieux ≠ hideux, écœu ant ) →mélioatif / péjoatif pa la constuction (suffixe –issime, préfixe extra



Séance 3: La Tour Eiffel, objet de discorde

TEXTE 1: Surlignez le lexique mélioratif et le lexique péjoratif Qu'est-ce que cette opposition met en valeur? TEXTE 2: La réponse de Gustave Eiffel



NUANCER SON RESSENTI SUR UNE ŒUVRE - Le réseau de création

Le vocabulaire mélioratif permet de valoriser ce qu’il désigne, alors que le vocabulaire péjoratif le discrédite, le dévalorise Parmi les synonymes d’un mot, on peut trouver des mots neutres, mélioratifs ou péjoratifs Exemple : des couleurs vives (neutre); des couleurs éclatantes (mélioratif); des couleurs criardes (péjoratif



LLEE LLEEXXIIQQUUEE == NNOOTTIIOONNSS DDEE BBAASSEE

dans certaines civilisations, le blanc est la couleur du deuil 3 Le lexique appréciatif et dépréciatif Un mot peut impliquer un jugement de valeur, selon l’intention de celui qui l’emploie, selon le contexte dans lequel il est employé ou reçu : Cette valeur peut être négative : le mot est dépréciatif, péjoratif, dévalorisant ;



Séance 6 LES MODALISATEURS - Un blog gratuit et sans

* lexique mélioratif : beau, grand, sympathique * adjectifs au superlatif : sublime, le meilleur, le plus drôle * figures de style comparaison, métaphore, hyperbole _____ Exercice 1 : Pour chaque phrase, indiquez si l’énoncé est objectif ou subjectif a) Ce matin, tous les journaux racontent le succès d’un concert de musique classique



TA4 La modalisation du jugement - WordPresscom

Exercice 1: Soulignez tous les modalisateurs du jugement utilisés par le narrateur et classez-les dans le tableau ci-dessous : Nom, Adjectif, Verbe, Adverbe Il s’agit p obablement de son meilleu film A mon avis, les cinéphiles vont ête tès nombeux à se p écipite pou voi le déluge d’effets-spéciaux du film « le découpeur du 9-3 »



FRANÇAIS - Education

Le brochet, je le vis soudain, j'aurais dû le voir 40 depuis la première seconde, mais une vision tellement peu plausible que je ne l'avais peut-être pas reconnue Le brochet était dans un coin de la pièce, rigide, parfaitement en vie, à deux mètres au-dessus du sol, entre le parquet et le plafond Il

[PDF] le libertinage au coeur de l'intrigue

[PDF] le lien ci dessous est l'exercice en question! pouvais vous m'aider ? le réussir s'il vous plaît Merci d'avance pour aide :)

[PDF] Le lien entre Guernica et le collage

[PDF] Le lien entre le developpement et l'education bonjour vous pouvait me fair un petit résume entre le lien du Développement et L'education la

[PDF] le lièvre et la tortue

[PDF] Le lingot d'or

[PDF] LE LINGOT DOR

[PDF] le lion

[PDF] le lion de joseph kesel(pour lundi je ne comprend rien

[PDF] le lion de Joseph KESSEL

[PDF] Le lion de joseph kessel arrêt sur lecture n°4

[PDF] LE LION DE JOSEPH KESSEL EXPLICATION DU 1ER CHAPITRE car demain CONTROLE

[PDF] le lion de joseph kessel personnages

[PDF] le lion de joseph kessel quelque chose a ajouter es que que c est suffissant

[PDF] le lion de joseph kessel résumé court

Une séquence sur une OI

pour la classe de 5ème. Ou langue.

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Les instructions officielles.

Compétence : " adopter des stratégies et des procédures d'Ġcriture efficaces »

" Vérification et amélioration de la qualité du texte, en cours d'Ġcriture, lors de la relecture et à postériori » (p. 234)

5ème : entre 500 et 1000 signes dans une langue correcte

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Place de l'actiǀitĠ dans l'annĠe de 5ème .

Séquence 5 (fin 2ème trimestre)

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Objectifs de l'enseignant͗

Apprendre aux élèves à améliorer leur texte (leur faire comprendre Leur donner les moyens de construire des passages descriptifs (ici exclusivement descriptifs mais plus tard, il pourra s'agir d'insĠrer des notations descriptives dans des écrits d'inǀention pour donner une plus-value aux textes produits et produire des effets calculés, conscients)

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Entrée dans la séquence en deux temps :

donnant deux représentations de sirènes différentes : mi-femmes/ mi- oiseaux et mi-femmes/mi-poissons) ї Les 4 ou 5 premiğres pages ont ĠtĠ lues en classe par le professeur et ont donné lieu à des explications si besoin, à une discussion avec la classe dans tous les cas. ї Le reste du conte a ĠtĠ diǀisĠ en deudž et donnĠ ă lire ă la maison en

2x1 semaine avec à la fin de chaque semaine un point rapide sur

l'histoire pour ǀĠrifier la rĠception du conte par les Ġlğǀes.

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 1 : oral / écriture

Décrivez en quelques lignes un royaume merveilleux qui se situerait dans le ciel. Vous écrirez une description qui pourrait se trouver au début conte traditionnel.

ĺ pas une écriture longue. Pour 7-8 lignes suffisent. Elles feront de plusieurs réécritures. Si le travail est déjà long, les élèves seront découragés car vous allez leur demander de renoncer à ou de modifier une partie de (ou tout) leur travail ! Souvent, ils pas trop réécrire leur texte, ils perçoivent pas toujours .

ĺ bien faire cerner les attentes du sujet à avant de mettre les élèves au travail : quels éléments trouve-t-on dans un conte (personnages, objets) ? Quels éléments trouve t-on pas ? (carte bleue, internet, avion de chasse)

ĺ Explicitation du mot " royaume » palais)

ĺ Insistance sur la situation de ce royaume : dans le ciel.

ĺ sur le verbe " décrire » : dire comment est quelque chose, donner à voir, permettre à autrui de se représenter. faire une liste (cf. désigner caractériser) Leur donner un exemple.

Lecture de quelques productions à la classe. Temps .

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 2 : Lecture analytique de

Projet de lecture : En quoi la description univers ordonné, beau, bienveillant, bref parfait, dissimule-t-elle une faille ? (voir extrait) ĺ au cours de repérage des procédés qui permettent de construire une description merveilleuse positive du royaume marin : adverbes superlatifs, adjectifs mélioratifs, comparaisons (notés dans le cours) ĺ présentation du lieu (= le royaume), élément (= le palais), de la famille royale (très rapidement) Écrit de travail : les élèves notent en rédigeant des phrases les quelques procédés repérés accompagnés chacun exemple.

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 3 : Lexique ͬ petit edžercice d'Ġcriture Un temps d'apprentissage un peu dĠcontedžtualisĠ, notionnel sur le lexique mélioratif / péjoratif їmĠlioratif ͬ pĠjoratif par la construction (suffidže tissime, préfixe extra Demander aux élèves de réécrire 2 ou 3 phrases du texte étudié de repoussant.

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 3 : Lexique / Ecriture

Enrichissement du lexique en rapport avec le ciel. On travaille un réseau de mots (recherche collective de termes, si besoin complétée par le professeur, de toutes natures : nuée (= gros nuage), azur, firmament(= voute céleste), éther (= air le plus pur), brise, brume, plafond, toit, espace, paradis, vent, souffle (noms) ; lumineudž, chargĠ, clair, mouchetĠ (adj) ; se couǀrir, s'Ġclaircir (ǀerbes)

ї edžplication des nuances de sens grące ă des phrases (on emploie les mots dans des phrases qui en éclairent le sens et montrent aussi comment ils se construisent) (cf. J. Picoche, DFU)

ї construction de phrases aǀec puis par les Ġlğǀes pour employer les mots nouveaux

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 4 : Ecriture

Reprise du premier sujet d'Ġcriture ͗

Décrivez un royaume merveilleux qui se situerait dans le ciel. Vous écrirez une description méliorative qui pourrait se trouver Maintenant, les élèves ont des outils lexicaux et grammaticaux pour l'Ġcriture ͊ Vous leur demandez de rĠutiliser les procĠdĠs dĠcouǀerts lors de la lecture analytique ainsi que quelques mots de vocabulaire bien à propos. Vous attendez un texte plus long. Mais pas parfait pour autant ! A ce stade-là, vous pouvez relever le travail et en faire une correction à visée formative. (nombreuses annotations et conseils)

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 5 : grammaire (les compléments de nom)

Le document élève ne comporte que les noms soulignés. Le document ci-dessous présente le classement auquel les élèves doivent aboutir.

a) Après avoir dépassé ce lieu épouvantable, la sirène arriva à un vaste marécage où de longs et

gras serpents au ventre jaunâtre se roulaient. b) Un peu plus loin était la demeure de la sorcière, construite en ossements . c) De petits serpents et des bêtes visqueuses et répugnantes doux grouillaient sur son sein qui ressemblait à une éponge monstrueuse. d) Comme elle tremblait à la vue de ce spectacle ! e) Il y avait entre les tentacules de ces êtres voraces des squelettes et . f) Il me reste une journée pour te préparer un élixir que tu devras boire.

g) Tu conserveras ta marche onduleuse et légère ; mais à chaque pas que tu feras, tu croiras

marcher sur le fil . h) cette

écume qui flotte sur les vagues.

i) Il te restera ta ravissante figure, ta démarche enchanteresse, tes yeux superbes ; cela suffit bien

pour ravir le des humains. Voyons, tu recules ? Allons, présente-moi ta jolie petite langue, que je la coupe, et tu auras ton élixir souverain.

j) Elle trancha la langue de la sirène, muette à présent, incapable de parler ni de chanter Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 5 : grammaire (suite)

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

1) Quel est le point commun de tous les mots soulignés ?

2) Soulignez le déterminant qui les accompagne.

3) Quels mots ou expressions apportent des précisions sur les noms soulignés ?

Classez ces mots ou expressions. Justifiez votre classement. N.B : Vous pouvez vous interroger sur la nature grammaticale de ces expressions ou sur la façon dont elles sont construites pour les classer. ĺadj liés ou en position détachée ĺGNP ĺPSR

ĺn les appelle des compléments de nom

4) Quelles sont les caractéristiques de chaque complément de nom ?

ĺl, juxtaposé, coordonné à un autre ;

le nom auquel il se rapporte. appartient à la liste " qui, que »

5) Quelle remarque peux- marécage » ?

ĺ est complété par une PSR avec un nom " serpents » qui est complété par un GNP " au ventre » qui est complété par un adjectif lié " jaunâtre »

ĺ : les compléments de nom peuvent parfois

6) Essaie de supprimer tous les compléments de nom du corpus. Que constates-tu ?

ĺ (phrases

d, b,

ĺ : les

compréhension du lecteur. Séance 6 : Ecriture (relecture / amélioration) " Je veux donner à voir mon beau royaume merveilleux aérien » -ce bien le cas ? Est- quelques-uns. Relecture et amélioration (du point de vue de la maîtrise de

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 7 : lecture analytique / Ecrit de travail

Dialogue petite sirène et sa grand-mère

de raison exacerbe-t-il en fait le dĠsir de s'Ġǀader ?

Ecrit de travail :

retenues

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 8 : Orthographe / Ecriture

L'accord dans le GN compledže. (aǀec plusieurs noms, plusieurs adjectifs, avec les déterminants " tout, " leur », " chaque »)

Séance de langue donc corpus !

Vous venez de découvrir une île. De votre navire, vous décrivez ce que vous apercevez. Vous emploierez 10 groupes nominaux (déterminant + nom + adjectif) au moins. Vous emploierez au moins une fois les déterminants suivants " tous, chaque, leurs, tout, nul, aucun, cet »

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 9 : Lecture analytique

La visite chez la sorcière

ї Etudier le caractğre ambiǀalent du monde merǀeilleudž dĠcrit (beauté / laideur ; bienveillance / hostilité)

(objectif de l 'enseignant ͗ prĠparer les Ġlğǀes ă l'Ġǀaluation d'Ġcriture

finale)

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 10 : Ecriture finale

Comme Andersen a décrit le " quartier » de la sorcière, décrivez à votre tour le " quartier trouver dans un conte merveilleux. outils que vous leur avez donnés. Vous attendez aussi un texte un peu plus long et correct du point de vue de la langue.

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 11 : lecture

Lecture des 4 dernières pages par le professeur et explication avec la classe. (priorité accordée au sens)

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 12 : Lecture / Oral

Adže d'Ġtude ͗

ї Sortir de sa condition, de son Ġtat : bonne ou mauvaise idée ? (possible ou pas ? Par quels moyens ? A quel prix ?)

Organisation :

Oral : pourquoi pas en AP ?

ї Transposer ce discours ă la ǀie des Ġlğǀes, ă une rĠfledžion plus gĠnĠrale, menĠe en collectif ă l'oral ͗ changer, grandir, Ġǀoluer ͗ est-ce possible, facile, difficile, risqué ? Est-ce renier son identité et les siens que de vouloir être différent et ne pas suivre les sentiers battus ?

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Séance 13 : AP (lecture / oral)

Lire et raconter un conte à la classe (AP) :

* Le vilain petit canard

Ύ les habits neufs de l'empereur

* la petite fille aux allumettes * la princesse au petit pois

Ύ l'intrĠpide soldat de plomb

Choix du conte selon le niveau des élèves

PossibilitĠ de passage ă l'oral en groupe

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Une actiǀitĠ d'Ġcriture pour

la classe de 5ème.

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

Organisation de l'actiǀitĠ

A partir du poème " Iles » de Blaise Cendrars - expliqué et appris dans le cadre d'une rĠcitation t on pourra : Faire un retour sur le poème du point de vue de la langue cette fois (constat : il contient des GN avec des compléments de noms des différentes natures) Proposer audž Ġlğǀes une Ġcriture d'imitation aǀec l'anaphore ͨ Dunes, Demander aux élèves de préparer une lecture expressive de leur propre tedžte, suiǀie d'un enregistrement et d'un petit concours interclasses

Christine Goudet - Collège Jean Giono - Orange

quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11