[PDF] le malentendu camus commentaire
[PDF] le malentendu camus fiche de lecture
[PDF] le malentendu camus pdf
[PDF] le malentendu camus résumé
[PDF] le malentendu camus texte
[PDF] le malentendu d albert camus acte 2 scène 6 analyse
[PDF] le mali
[PDF] Le management de la perormance cas groupe kee free
[PDF] le management des organisations
[PDF] le management des risques de l'entreprise pdf
[PDF] le management stratégique
[PDF] le manifeste du surréalisme andré breton
[PDF] Le manteau d'etienne martin HDA
[PDF] le manteau d'arlequin asnieres
[PDF] le manteau d'arlequin definition
Albert CAMUS
philosophe et écrivain français [1913-1960] (1944)
LE MALENTENDU
Pièce en trois actes
Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca
Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans le cadre de: "Les classiques des sciences sociales"
Une bibliothèque numérique fondée et
dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi
Site web: http://classiques.uqac.ca/
Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi
Site web: http://bibliotheque.uqac.ca/
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 2
Politique d'utilisation
de la bibliothèque des Classiques Toute reproduction et rediffusion de nos fichiers est interdite, même avec la mention de leur provenance, sans l'autorisation for- melle, écrite, du fondateur des Classiques des sciences sociales,
Jean-Marie Tremblay, sociologue.
Les fichiers des Classiques des sciences sociales ne peuvent sans autorisation formelle: - être hébergés (en fichier ou page web, en totalité ou en partie) sur un serveur autre que celui des Classiques. - servir de base de travail à un autre fichier modifié ensuite par tout autre moyen (couleur, police, mise en page, extraits, support, etc...), Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site Les Classiques des sciences sociales sont la pro- priété des Classiques des sciences sociales, un organisme à but non lucratif composé exclusivement de bénévoles. Ils sont disponibles pour une utilisation intellectuelle et personnel- le et, en aucun cas, commerciale. Toute utilisation à des fins com- merciales des fichiers sur ce site est strictement interdite et toute rediffusion est également strictement interdite. L'accès à notre travail est libre et gratuit à tous les utilisa- teurs. C'est notre mission.
Jean-Marie Tremblay, sociologue
Fondateur et Président-directeur général,
LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES.
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 3
REMARQUE
Ce livre est du domaine public au Canada parce qu'une oeu- vre passe au domaine public 50 ans après la mort de l'auteur(e). Cette oeuvre n'est pas dans le domaine public dans les pays où il faut attendre 70 ans après la mort de l'auteur(e). Respectez la loi des droits d'auteur de votre pays. Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 4
OEUVRES D'ALBERT CAMUS
Récits-Nouvelles
L'ÉTRANGER.
LA PESTE.
LA CHUTE.
L'EXIL ET LE ROYAUME.
Essais
NOCES.
LE MYTHE DE SISYPHE.
LETTRES À UN AMI ALLEMAND.
ACTUELLES, chroniques 1944-1948.
ACTUELLES II, chroniques 1948-1953.
(Actuelles III). CHRONIQUES ALGÉRIENNES, 1939-1958.
L'HOMME RÉVOLTÉ.
L'ÉTÉ.
L'ENVERS ET L'ENDROIT.
DISCOURS DE SUÈDE.
Théâtre
LE MALENTENDU - CALIGULA.
L'ÉTAT DE SIÈGE.
LES JUSTES.
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 5
Adaptations et Traductions
LES ESPRITS, de Pierre de Larivey.
LA DÉVOTION À LA CROIX, de Pedro Calderon de la Barca.
REQUIEM POUR UNE NONNE, de William Faulkner.
LE CHEVALIER D'OLMEDO, de Lope de Vega.
LES POSSÉDÉS, d'après le roman de Dostoïevski. Cette Ždition Žlectronique a ŽtŽ rŽalisŽe par Jean-Marie Tremblay, bŽnŽvole, professeur de sociologie au CŽgep de Chicoutimi et fonda- teur des Classiques des sciences sociales, ˆ partir de :
Albert CAMUS [1913-1960]
In ouvrage dÕAlbert Camus, LE MALENTENDU suivi de CALIGU- LA
229 pp. Collection NRF.
Pour le texte: Comic Sans, 12 points.
Pour les citations
: Comic Sans, 12 points. Pour les notes de bas de page : Comic Sans, 12 points. tronique rŽalisŽe avec le traitement de textes Micro- soft Word 2008 pour Macintosh. Mise en page sur papier format : LETTRE (US letter), 8.5ÕÕ x 11ÕÕ) er avril 2010, revue et corrigŽe le
2 mai 2011, ˆ Chicoutimi, Ville de Saguenay, QuŽbec.
Albert CAMUS
philosophe et Žcrivain franais [1913-1960] (1944) In ouvrage dÕAlbert Camus, LE MALENTENDU suivi de CALIGU- LA . Nouvelles versions, pp. 9
229 pp. Collection NRF.
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 8
Table des matières
Acte premier
Acte deuxième
Acte troisième
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 9 [7]
À MES AMIS DU THÉÂTRE DE L'ÉQUIPE
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 10 [9]
LE MALENTENDU
Pièce en trois actes
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 11 [11] LE MALENTENDU a été représenté pour la première fois en 1944, au Théâtre des Mathurins, dans une mise en scène de Marcel Herrand, et avec la distribution suivante :
Martha Maria Casarès.
Maria Hélène Vercors.
La mère Marie Kalff.
Jan Marcel Herrand.
Le vieux domestique Paul Oettly.
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 12 [13]
LE MALENTENDU (1944)
Acte premier
Retour à la table des matières
Midi. La salle commune de l'auberge. Elle est propre et claire. Tout y est net.
SCÈNE PREMIÈRE
LA MÈRE
Il reviendra.
MARTHA
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 13
Il te l'a dit ?
LA MÈRE
Oui. Quand tu es sortie.
MARTHA
Il reviendra seul ?
LA MÈRE
Je ne sais pas.
MARTHA
Est-il riche ?
LA MÈRE
Il ne s'est pas inquiété du prix.
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 14 [14]
MARTHA
S'il est riche, tant mieux. Mais il faut aussi qu'il soit seul.
LA MÈRE, avec lassitude.
Seul et riche, oui, Et alors nous devrons recommencer.
MARTHA
Nous recommencerons, en effet. Mais nous serons payées de notre peine.
Un silence. Martha regarde sa mère.
Mère, vous êtes singulière. Je vous reconnais mal depuis quelque temps.
LA MÈRE
Je suis fatiguée, ma fille, rien de plus. Je voudrais me re- poser. Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 15
MARTHA
Je puis prendre sur moi ce qui vous reste encore à faire dans la maison. Vous aurez ainsi toutes vos journées.
LA MÈRE
Ce n'est pas exactement de ce repos que je parle. Non, c'est un rêve de vieille femme. J'aspire seulement à la paix,
à un peu d'abandon.
(Elle rit faiblement.) Cela est stupide à dire, Martha, mais il y a des soirs où je me sentirais presque des goûts de religion.
MARTHA
Vous n'êtes pas si vieille, ma mère, qu'il faille en venir là.
Vous avez mieux à faire.
[15]
LA MÈRE
Tu sais bien que je plaisante. Mais quoi ! À la fin d'une vie, on peut bien se laisser aller. On ne peut pas toujours se rai- dir et se durcir comme tu le fais, Martha. Ce n'est pas de ton âge non plus. Et je connais bien des filles, nées la même année que toi, qui ne songent qu'à des folies. Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 16
MARTHA
Leurs folies ne sont rien auprès des nôtres, vous le savez.
LA MÈRE
Laissons cela.
MARTHA, lentement.
On dirait qu'il est maintenant des mots qui vous brûlent la bouche.
LA MÈRE
Qu'est-ce que cela peut te faire, si je ne recule pas de- vant les actes ? Mais qu'importe ! Je voulais seulement dire que j'aimerais quelquefois te voir sourire.
MARTHA
Cela m'arrive, je vous le jure.
LA MÈRE
Je ne t'ai jamais vue ainsi.
Albert Camus, Le malentendu. Pièce en trois actes (1944) 17
MARTHA
C'est que je souris dans ma chambre, aux heures où je suis seule. [16]
LA MÈRE, la regardant attentivement.
Quel dur visage est le tien, Martha !
MARTHA, s'approchant et avec calme.
Ne l'aimez-vous donc pas ?
LA MÈRE, la regardant toujours,
après un silence.
Je crois que oui, pourtant.
MARTHA, avec agitation.
Ah ! mère ! Quand nous aurons amassé beaucoup d'argent et que nous pourrons quitter ces terres sans horizon, quand nous laisserons derrière nous cette auberge et cette villequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19