[PDF] FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques



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LES FORMES POÉTIQUES

LES FORMES POÉTIQUES La poésie est un travail sur les mots qui explore toutes les ressources du langage Depuis lAntiquité, jusqu¶à lépoque classique, la poésie saffirme à travers le respect dun certain nombre de règles qui définissent les types de textes poétiques On distingue ainsi plusieurs formes de poèmes I- LES FORMES FIXES



Les formes fixes - heritagecsdecouqcca

Les différentes formes de poésie : Les formes fixes Sonnet : Forme poétique composée de deux quatrains et de deux tercets Formes classiques : Forme française : A B B A, A B B A, C C D, E E D Forme italienne : A B B A, A B B A, C C D, E D E Exemple 1 : Mon rêve familier « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant



FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques

FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques A Les formes fixes de poèmes - Sonnet : 2 quatrains + 2 tercets ac une pointe (chute) - Ode: un poème lyrique généralement en 7 strophes de 5 vers et en décasyllabes mais le nb de syllabes et de vers peut varier



Les différentes formes fixes - Overblog

Les différentes formes fixes Note : L'analyse de la poésie anglaise repose sur plusieurs critères : structure, rythme, rimes, sonorités, ponctuation, figures de style, Pour une meilleure compréhension de la complémentarité de ces critères, reportez-vous au corrigé de l'extrait "Spring" de l'œuvre de Swinburne, "Atalanta in Calydon



Genres littéraires, formes de discours et registres

Genres littéraires, formes de discours et registres Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I Le genre du texte On caractérise un texte d’après sa forme générale Dans chaque genre, il existe des sous-genres Roman : policier, historique, autobiographique, de science-fiction, de vie quotidienne,



Leçon sur la poésie lyrique - WordPresscom

Nous aborderons également la notion de voyage, car les descriptions de paysages se font souvent dans le cadre d’un déplacement, et les deux notions sont souvent mêlées Les différentes formes de voyage : - Il peut être vécu ou rêvé Le voyage n’est pas nécessaire pour le poète, son



Les arts poétiques de la fin du Moyen Âge GUILLAUME DE

Les rondeaux « sont de 8 ou de 9, de 10 ou de 11 silabbes, et non plus hault » Les pastourelles « combien qu’ilz soyent de 11 lignes, ilz ne sont que de 8 silabes ou masculin et de 9 ou feminin » Dans les serventois « il convient que la derraine ligne soit feminine et de 11 silabes, et la penultime ligne doit estre de 10 »



Seance7 Baudelaire spleen - LeWebPédagogique

Où gît tout un fouillis de modes 2 surannées, Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher 3, Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché 15 Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, Quand sous les lourds flocons des neigeuses années L'ennui, fruit de la morne incuriosité, Prend les proportions de l'immortalité

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FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION

I. Les formes poétiques

A. Les formes fixes de poèmes

- Sonnet : 2 quatrains + 2 tercets ac une pointe (chute)

- Ode : un poème lyrique généralement en 7 strophes de 5 vers et en décasyllabes mais le nb de

syllabes et de vers peut varier.

- Ballade : au MA = poème lyrique chanté puis seulement destiné à la récitation à partir du XIV°s = poème

composé de 3 strophes avec un vers qui revient à la fin de ch strophe (= refrain) et une 4° strophe égale à la

moitié des précédentes = envoi (contient en générale le destinataire du poème).

B. Les différentes strophes

- Distique : 2 vers - Tercet : 3 vers - Quatrain : 4 vers - Quintil : 5 vers - Sizain : 6 vers

C. Les structures de rimes

- Rimes suivies : AABB - Rimes embrassées : ABBA - Rimes croisées : ABAB II. La versification

A. Les différents vers

- alexandrins : 12 syll - décasyllabes : 10 syll - octosyllabes : 8 syll - hexasyllabe : 6 syll

-vers impairs/ moins utilisés mais prisés de Verlaine car modernes : vers impairs (ex : heptasyll)

B. Le décompte des syllabes

1. La règle du -e muet :

À l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un " e » muet si la syllabe suivante

commence par une consonne, on ne la compte pas si la syllabe suivante commence par une voyelle. À la fin

d'un vers, on ne compte jamais le " e » muet.

2. La diérèse est un effet de prononciation spécifique au langage poétique qui consiste à dissocier deux

voyelles à l'intérieur d'une même syllabe. (# synérèse) Ex : vers tiré " Elévation » de Baudelaire " Va te purifier dans l'air supérieur, » = 10 syll " Va te purifi-er dans l'air supéri-eur, » = 12 syll grâce aux diérèses

III. Le rythme

A. Le rythme :

= Retour à intervalle régulier des accents. En poésie, accent tombe sur mots situés en fin de vers et à la

césure (principale pause à l'intérieur d'un vers = milieu du vers qui se compose alors de deux hémistiches)

B. Les effets de rythme

1. Effet de continuité : enjambement : la phrase se poursuit sur le vers suivant

2) Effets de rupture :

- rejet : élément bref rejeté en début de vers alors qu'il appartient du point de vue du sens au vers précédent

- contre-rejet : élément bref mis en fin de vers alors qu'il appartient du point de vue du sens au vers suivant

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