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LES FORMES POÉTIQUES

LES FORMES POÉTIQUES La poésie est un travail sur les mots qui explore toutes les ressources du langage Depuis lAntiquité, jusqu¶à lépoque classique, la poésie saffirme à travers le respect dun certain nombre de règles qui définissent les types de textes poétiques On distingue ainsi plusieurs formes de poèmes I- LES FORMES FIXES



Les formes fixes - heritagecsdecouqcca

Les différentes formes de poésie : Les formes fixes Sonnet : Forme poétique composée de deux quatrains et de deux tercets Formes classiques : Forme française : A B B A, A B B A, C C D, E E D Forme italienne : A B B A, A B B A, C C D, E D E Exemple 1 : Mon rêve familier « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant



FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques

FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques A Les formes fixes de poèmes - Sonnet : 2 quatrains + 2 tercets ac une pointe (chute) - Ode: un poème lyrique généralement en 7 strophes de 5 vers et en décasyllabes mais le nb de syllabes et de vers peut varier



Les différentes formes fixes - Overblog

Les différentes formes fixes Note : L'analyse de la poésie anglaise repose sur plusieurs critères : structure, rythme, rimes, sonorités, ponctuation, figures de style, Pour une meilleure compréhension de la complémentarité de ces critères, reportez-vous au corrigé de l'extrait "Spring" de l'œuvre de Swinburne, "Atalanta in Calydon



Genres littéraires, formes de discours et registres

Genres littéraires, formes de discours et registres Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I Le genre du texte On caractérise un texte d’après sa forme générale Dans chaque genre, il existe des sous-genres Roman : policier, historique, autobiographique, de science-fiction, de vie quotidienne,



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Nous aborderons également la notion de voyage, car les descriptions de paysages se font souvent dans le cadre d’un déplacement, et les deux notions sont souvent mêlées Les différentes formes de voyage : - Il peut être vécu ou rêvé Le voyage n’est pas nécessaire pour le poète, son



Les arts poétiques de la fin du Moyen Âge GUILLAUME DE

Les rondeaux « sont de 8 ou de 9, de 10 ou de 11 silabbes, et non plus hault » Les pastourelles « combien qu’ilz soyent de 11 lignes, ilz ne sont que de 8 silabes ou masculin et de 9 ou feminin » Dans les serventois « il convient que la derraine ligne soit feminine et de 11 silabes, et la penultime ligne doit estre de 10 »



Seance7 Baudelaire spleen - LeWebPédagogique

Où gît tout un fouillis de modes 2 surannées, Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher 3, Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché 15 Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, Quand sous les lourds flocons des neigeuses années L'ennui, fruit de la morne incuriosité, Prend les proportions de l'immortalité

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Mme Vanscoor

3e SEQUENCE Poésie et paysages intérieurs

Problématique : Comment un paysage peut- ?

Leçon sur la poésie lyrique

Quels sont les éléments qui permettent de reconnaître un poème lyrique ?

Le poète dit " je ».

voyage, la nostalgie....

EXEMPLE DE POEME

Marine

De la lune en deuil

Et palpite encore,

Brutal et sinistre

Fend le ciel de bistre

Et que chaque lame

En bonds convulsifs

Le long des récifs

Va, vient, luit et calme,

Rugit le tonnerre

Formidablement.

Paul Verlaine, " Marine»,

Poèmes saturniens, 1866.

Après avoir lu le poème, demandez-vous, de quoi parle le poème, est- ce texte ? En ce qui me concerne, ce que je repère tout de suite : - Le poème est construit autour du thème de la mer (grâce au champ lexical de la mer) et plus précisément de la mer déchaînée, de la tempête : " marine », " océan » (v.1), " bistre » (v.7), " lame » (v.9), " récifs » (v.11). - Le champ lexical de la tempête, peut être associé à une émotion : la colère, la douleur profonde : " éclair » (v.5), " fend le ciel » (v.7), " un long zigzag » (v.8), " bonds convulsifs » (v.10), " ouragan » (v.14), " rugit le tonnerre » (v.15). - Le poème fait appel à deux sens

Mme Vanscoor

Paysage et poésie

Très souvent, dans la poésie lyrique, le poète voit émerger en lui des sentiments, en fonction des caractéristiques du paysage quil contemple. En effet, selon que la mer soit calme ou agitée, les émotions associées seront différentes. Notez également, que très souvent, les paysages évoqués peuvent ne pas être réels mais inspirés par un tableau. Il y a souvent des passerelles entre la poésie et lart pictural. Enfin, selon les poètes, la description du paysage peut prendre une teinte particulière : la description peut être réaliste, mais elle peut aussi être imaginaire, exagérée sur certains aspects Les poètes vont travailler les descriptions en enrichissant le vocabulaire, en utilisant des figures de style Au XIXe siècle surtout, avec le courant romantique, les descriptions de paysage sont nombreuses et permettent souvent au poète de faire jaillir leur mélancolie. On aborde alors la notion de " sublime » : les poètes sont dépassés par la beauté, par limmensité de la nature qui ressort du paysage quils contemplent. Les poètes ressentent une forme dhumilité devant la nature.

Voyage et poésie

Nous aborderons également la notion de voyage, car les descriptions de paysages se font souvent dans le cadre dun déplacement, et les deux notions sont souvent mêlées.

Les différentes formes de voyage :

- Il peut être vécu ou rêvé. Le voyage nest pas nécessaire pour le poète, son imagination suffit parfois à le faire voyager. Aux lieux du rêve sopposent ceux de la réalité. embellit : les lieux couleurs, de lumière. - V souvent idéalisé t aussi lié à la nostalgie du départ ou la tristesse et à la déception du retour. - Enfin, le voyage peut être métaphorique et sapparenter au parcours amoureux. et du voyage repose sur plusieurs procédés : - Le champ lexical du train ou du bateau ou du mouvement - Le vocabulaire des sensations et des sentiments. - Des figures de style com

Mme Vanscoor

CONSEILS POUR

1) sera sans doute un élément à creuser. 2) idée du courant littéraire et le texte.

3) Repérer si le texte appartient à une forme régulière ou non.

4) Si le poème est en vers, découper quelques vers pour savoir si le poème est

construit avec un type de vers particulier.

5) Regarder

6) Lire toutes les questions du sujet et relire le poème avant de commencer à

répondre aux questions.

TRAVAIL SUR DES TEXTES

CORPUS DE TEXTE

Texte 1

Une Pierre

haute,

Plus de passage à gué, rien que la boue,

A travers nous des ombres et des pierres.

Mais claire cette nuit

Comme nous désirions que fût notre mort.

Leur feuillage

Même au-delà du temps le jour se lève.

Yves Bonnefoy, " Une pierre », Planches courbes, éditions Mercure de France, 2001.

Questions sur le texte 1 :

1) Ce poème a-t-il une forme fixe ? A-t-il une forme régulière ?

2) Quel type de vers en employé dans ce poème ?

3) Comment nomme-t-on la figure de style utilisée en début des vers 1, 2 et 3 ?

4) En quoi ce poème est-il un poème lyrique ?

Mme Vanscoor

Texte 2

Pensée en mer

Le bateau fait sa route entre les îles ; la

les fêtes hideuses de foule. On allait lui remontrer les parents, les amis, les lieux, et puis il faut

de nouveau partir. Amère entrevue

un hôte ; il est étranger à tout, et tout lui est étrange. Servante, suspends seulement le

! A la table de famille le voici qui se rassied, convive suspect et précaire. Mais, parents, non ! Ce passant qui vous avez accueilli, les oreilles pleines du fracas des trains et de la clameur de la mer, oscillant, t. Paul Claudel, " Pensée en mer », , éditions Mercure de France, 1990.

Vocabulaire :

Le dimanche gras = le jour où a le droit de manger de la viande dans la religion catholique.

Les fêtes hideuses de la foule = la fête que nous font les gens à notre retour, qui est peut-être

parfois hypocrite.

Questions sur le texte 2 :

1) -il ?

2) Quelle émotion ou sentiment ressort de ce texte ?

3) Que permet la description du paysage dans la première strophe ?

4) Que nous apprend le poème sur la situation particulière du voyageur ?

5) En quoi ce poème est-il un poème lyrique ?

Mme Vanscoor

Texte 3

est disparue de façon tragique en

1817. Une partie du poème a été coupée.

Le Lac

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour,

Ne pourrons-

Ô lac

Regarde ! je viens seul m

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;

Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;

Sur ses pieds adorés.

-il ? nous voguions en silence ; Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence

Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre

Du rivage charmé frappèrent les échos ;

Le flot fut attentif, et la

Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspend ton vol, et vous, heures propices,

Suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure ! Vo

Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,

Au moins le souvenir !

Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés, i blanchit ta surface

De ses molles clartés !

Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,

Que les parfums légers de ton air embaumé,

Tout dise : " ils ont aimé ! »

Alphonse de Lamartine, " Le Lac », Méditations poétiques, 1820.

Mme Vanscoor

Vocabulaire :

Le zéphyr = un vent tiède et léger.

Embaumer = quand une bonne odeur se répand.

Questions sur le texte 3 :

1) Qui parle ? A qui ?

2) " Ô lac », comment appelle-t- ? (Nous avons vu

3) a) b) Trouvez une rime qui associe les deux notions. c) Pourquoi ces deux notions sont-elles mêlées ?

4) A quoi servent les enjambements dans ce poème ?

5) a) Quelle forme de phrase est très présente dans le poème ?

b) Quels émotions ou sentiments se dégagent donc du texte ?

6) a) Quel rôle le poète attribue-t-il à la nature dans ce texte ?

b) Le paysage a-t-il une connotation positive ou négative ? c) En quoi la nature reflète-t-elle les émotions du poète ?

7) En quoi ce poème est-il un poème lyrique ?

Mme Vanscoor

Texte 4

Dans ce poème, par " » le poète ,

à lépoque,

Songe à la douceur

-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traitres yeux,

Brillants à travers leurs larmes.

Là tout

Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant leurs odeurs

Les riches plafonds,

Les miroirs profonds,

La splendeur orientale,

Tout y parlerait en secret

Sa douce langue natale.

Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux

Dormir ces vaisseaux

vagabonde ;

Ton moindre désir

- Les soleils couchants

Revêtent les champs,

Les canaux, la ville entière,

Dans une chaude lumière.

Luxe, calme et volupté.

Charles Baudelaire, " Les Fleurs du mal, 1857.

Vocabulaire :

Hyacinthe = pierre de couleur jaune à rougeâtre.

Mme Vanscoor

Questions sur le texte 4 :

1) ?

2) Relevez des expressions, les termes décrivant le lieu, le paysage.

Classez ces termes dans le tableau ci-dessous el ou imaginaire.

Lieu réel Lieu imaginaire

3) Le poète propose-t-il une invitation au voyage réelle ou imaginaire ? (Appuyez-vous

sur les temps utilisés et leur valeur).

4) En quoi la composition de ce poème fait penser à ?

5) Quels liens pouvez-vous faire entre ce poème et le tableau ci-dessous ?

Claude Lorrain, Port de mer au soleil couchant, huile sur toile, 103x137cm, 1639, musée du Louvres, Paris.

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