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LES FORMES POÉTIQUES

LES FORMES POÉTIQUES La poésie est un travail sur les mots qui explore toutes les ressources du langage Depuis lAntiquité, jusqu¶à lépoque classique, la poésie saffirme à travers le respect dun certain nombre de règles qui définissent les types de textes poétiques On distingue ainsi plusieurs formes de poèmes I- LES FORMES FIXES



Les formes fixes - heritagecsdecouqcca

Les différentes formes de poésie : Les formes fixes Sonnet : Forme poétique composée de deux quatrains et de deux tercets Formes classiques : Forme française : A B B A, A B B A, C C D, E E D Forme italienne : A B B A, A B B A, C C D, E D E Exemple 1 : Mon rêve familier « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant



FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques

FORMES POETIQUE ET VERSIFICATION I Les formes poétiques A Les formes fixes de poèmes - Sonnet : 2 quatrains + 2 tercets ac une pointe (chute) - Ode: un poème lyrique généralement en 7 strophes de 5 vers et en décasyllabes mais le nb de syllabes et de vers peut varier



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Les différentes formes fixes Note : L'analyse de la poésie anglaise repose sur plusieurs critères : structure, rythme, rimes, sonorités, ponctuation, figures de style, Pour une meilleure compréhension de la complémentarité de ces critères, reportez-vous au corrigé de l'extrait "Spring" de l'œuvre de Swinburne, "Atalanta in Calydon



Genres littéraires, formes de discours et registres

Genres littéraires, formes de discours et registres Vous ne devez pas mélanger ces trois notions qui sont très différentes : I Le genre du texte On caractérise un texte d’après sa forme générale Dans chaque genre, il existe des sous-genres Roman : policier, historique, autobiographique, de science-fiction, de vie quotidienne,



Leçon sur la poésie lyrique - WordPresscom

Nous aborderons également la notion de voyage, car les descriptions de paysages se font souvent dans le cadre d’un déplacement, et les deux notions sont souvent mêlées Les différentes formes de voyage : - Il peut être vécu ou rêvé Le voyage n’est pas nécessaire pour le poète, son



Les arts poétiques de la fin du Moyen Âge GUILLAUME DE

Les rondeaux « sont de 8 ou de 9, de 10 ou de 11 silabbes, et non plus hault » Les pastourelles « combien qu’ilz soyent de 11 lignes, ilz ne sont que de 8 silabes ou masculin et de 9 ou feminin » Dans les serventois « il convient que la derraine ligne soit feminine et de 11 silabes, et la penultime ligne doit estre de 10 »



Seance7 Baudelaire spleen - LeWebPédagogique

Où gît tout un fouillis de modes 2 surannées, Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher 3, Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché 15 Rien n'égale en longueur les boiteuses journées, Quand sous les lourds flocons des neigeuses années L'ennui, fruit de la morne incuriosité, Prend les proportions de l'immortalité

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Structure de la poésie anglaise

Les différentes formes fixes

Note : L'analyse de la poésie anglaise repose sur plusieurs critères : structure, rythme, rimes, sonorités, ponctuation, figures de style, ... Pour une meilleure compréhension de la complémentarité de ces critères, reportez-vous au corrigé de l'extrait "Spring" de l'oeuvre de Swinburne, "Atalanta in Calydon".

Le "Blank Verse"

Vers non rimés. Forme le plus souvent théâtrale, qui connaît son meilleur exemple dans l'oeuvre shakespearienne. Le "Blank Verse" est majoritairement un pentamètre (5 accents) de forme iambique (cf. "Conseils - La scansion anglaise").

Le "Heroïc Couplet"

Vers rimés, de forme pentamètrique (5 accents). La disposition des rimes est fixe et de type : AA / BB (rimes plates). La strophe spensérienne (Spenserian Stanza) ainsi nommée car inventée par Edmund Spenser dans "The Faerie Queene" (La Reine des Fées) en 1590.
Strophe de neuf vers, composée de huit pentamètres (5 accents) et d'un hexamètre (6 accents) avec schéma de rime : A B A B B C B C C C (2 fois des rimes croisées et, pour finir, rimes plates).

L'"Ottavia Rima"

Empruntée à la poésie italienne, cette forme a été très utilisée à l'époque

romantique par Keats, Byron et Shelley. Strophe de huit pentamètres rimés avec schéma de rime : A B A B A B C

C (rimes croisées et rimes plates pour finir).

La "Terza Rima"

Comme son nom l'indique, forme constituée d'une série de tercets pentamètriques rimés, avec schéma de rime : A B A / B C B / C D C.

Le "Sonnet"

Sans doute la forme la plus prisée par les poètes anglais, qui en ont ainsi

élaboré plusieurs variantes.

Se compose de quatorze vers rimés de longueur variable - autrement dit, un octave et un sestet (ou deux tercets). Le schéma de rime varie (rimes embrassées ou rimes croisées) mais, dans tous les cas, les deux derniers vers sont en rimes plates.

La "Ballad"

Egalement très utilisée par les Romantiques anglais au 19ème siècle (Yeats, Wordsworth et Coleridge). Strophes de quatre vers, le premier et le troisième vers étant des tétramètres (4 accents) et le deuxième et le quatrième vers étant des trimètres (3 accents). Le schéma de rime peut être "classique" (dans ce cas, seuls les vers 2 et 4 riment) ou "commun" (A B A B).

Le "Limerick"

Sorte de poésie populaire, pastiche peu sérieux de la "Ballad", inventée en

Irlande.

Strophe de quatre vers à rime unique, ou à cinq vers à schéma de rime :

A A B B A.

Le "Sexain"

Se compose de strophes de six pentamètres rimés, avec schéma de rime :

A B A B C C.

Le "Rhyme Royal"

Surtout utilisé par Shakespeare, Chaucer et Morris. Strophe de sept pentamètres rimés, avec schéma de rime :

A B A B B C C.

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