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L’APPRENTI SORCIER Fiche n° 3

3 - L’APPRENTI SORCIER Fermement architecturée, l’œuvre musicale suit pas à pas l’argument littéraire L’introduction courte, lente, dépeint l’atmosphère étrange, mystérieuse, pleine de sortilèges, qui règne dans la maison du sorcier On y entend déjà (aux bois) le début du thème du balai magique



ACAD MIE DE CR TEIL - CIT DE LA MUSIQUE - Éducation musicale

L’Apprenti Sorcier Audio 2 7 L’Apprenti Ce thème de l’Apprenti Sorcier est joué «léger et détaché» (indication sur la partition) avec des petits points sous chaque note: cela signifie que le mode de jeu utilisé est piqué (pizz ) Au cours de la musique, l’apprenti sorcier utilise de plus en plus la



DE L’APPRENTI INSTRUMENTISTE AU MUSICIEN L’APPRENTISSAGE

1 c e f e d e m rhone-alpes promotion 1997 - 1999 de l’apprenti instrumentiste au musicien l’apprentissage instrumental» : une finalite ou un



Lapprenti sorcier - La musique à lécole et au collège

L’apprenti sorcier Genèse d’une oeuvre Paul DUKAS a découvert la ballade « der Zauberlehrling », de Goethe, poète allemand très à la vogue au 19ème siècle Elle l’inspira pour écrire, en 1897, un poème symphonique Cette musique à programme a permis de transcrire fidèlement, presque mot pour mot, du



interactif pour construire une culture - Education

L’Appenti Soie - avec un étayage (texte complexe pour le cycle 3) afin d’ête en mesue d’éoute et d’analyse le poème symphonique (scherzo symphonique) de Dukas Résumé Cycle 3 : CM2 Public visé Mots clés Poème symphonique, Apprenti Sorcier, orchestre, notation musicale Lecture (compréhension), écoute musicale, codage musical



ÉDUCATION MUSICALE ET DÉCOUVERTE DE LÉCRIT chemins croisés

Il me semble que l'éducation musicale est un élément moteur pour l'acquisition des compétences de la langue orale ou écrite mais cela reste encore à observer, à analyser et à mesurer Cʼest ce que je me propose de faire dans la troisième partie en analysant les observations menées en classe



5 3 Le thèmeLe thème 4 4 - ac-orleans-toursfr

1935) L’œuvre date de 1897 et traduit musicalement la ballade de Goethe Der Zauberlehrling Elle comprend une introduction qui donne l’ambiance mystérieuse de la grotte (violons en sourdine) et 2 thèmes Le premier thème est celui du balai qui accomplit sa tâche Le deuxième thème exprime la satisfaction de l’apprenti sorcier



Scénario Pédagogique guide decoute Sorcier

L'enseigne reprécise l'époque du poème et de la musique, les conditions et raisons de cette composition (en complément sur la page 10) Pour "tester" l'apprentissage qui a déjà été mené dans la première activité, il questionne classe entière sur les familles et instruments qui jouent chaque thème (page 8)

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L’APPRENTI SORCIER Fiche n° 3

L'APPRENTI SORCIER

COMPOSITEUR : Paul DUKAS

(1865-1935) Début de la première partie (de 2'25 à 5'58) Philharmonia Orchestra (enregistré en 1953) Igor MARKEVITCH

EMI : CDM 7 63160 2 - 3'33

HISTORIQUE :

La création de l'apprenti sorcier a lieu en 1897 à la Société Nationale sous la direction de l'auteur.

Le succès est immédiat et ne s'est jamais démenti.

COMPOSITEUR :

Né et mort à Paris. Il entre au conservatoire à l'âge de 16 ans. Professeur de composition, il a eu

Olivier MESSIAEN comme élève.

OEUVRE :

Paul DUKAS s'est inspiré d'une ballade du poète et philosophe allemand GOETHE (1749-1832), Der Zauberlehrling, dont voici un bref résumé :

Un jeune apprenti sorcier, profitant de l'absence de son maître, tente d'utiliser ses talents de sorcier pour

animer, grâce à une formule magique qu'il a retenue, un balai extraordinaire. Il obéit à l'apprenti et va

puiser, à sa place, de l'eau à la rivière pour remplir les cuves de la maison. Son zèle inlassable provoque

une inondation terrible, et le malheureux élève s'affole car il a oublié la formule magique qui permet

d'arrêter le balai. Il s'empare alors d'une hache et coupe le balai en deux morceaux.

Hélas, les deux tronçons de balai se relèvent et se remettent au travail, déclenchant un véritable déluge.

Dépassé, l'apprenti sorcier appelle au secours son maître, qui fait tout rentrer dans l'ordre.

MUSIQUE :

·OEuvre de l'époque moderne*

·Scherzo* d'après une ballade de GOETHE

FORME : Poème symphonique : composition musicale de forme libre, destinée à un orchestre symphonique*. Il ne comporte généralement qu'un mouvement et s'inspire le plus souvent d'une idée, d'un poème ou d'un texte littéraire.

TYPE DE FORMATION : Orchestre symphonique.

ELEMENTS MUSICAUX RETENUS : thème*.

COMPETENCES VISEES : être capable de :

·Reconnaître un thème.

·Chanter ce thème.Fiche n° 3

Pas d'extrait

3 - L'APPRENTI SORCIER

Fermement architecturée, l'oeuvre musicale suit pas à pas l'argument littéraire.

L'introduction courte, lente, dépeint l'atmosphère étrange, mystérieuse, pleine de sortilèges, qui règne dans la maison

du sorcier.

On y entend déjà (aux bois) le début du thème du balai magique. On y rencontre aussi le thème léger et insouciant de

l'apprenti, puis le maître s'étant absenté, l'apprenti prononce la formule magique que l'on entend aux cors et aux

trompettes (avec sourdine).

Première partie : thème du balai, thème de l'apprenti, eau qui déborde, formule magique (cors et trompettes, plusieurs

fois, de plus en plus fort et de plus en plus aigu), coups de hache. Début de la première partie, le balai s'anime un peu :

" Que pour l'oeuvre, l'eau bouillonne et ruisselle et s'épanche en bain à large seau ! » commande encore l'apprenti. Et

l'eau de couler et de remplir les cuves, comme nous le montre l'orchestre avec ses longs traits chromatiques descendant

aux cordes. Tout guilleret, l'apprenti danse, heureux de voir son ouvrage fait à si bon compte !

" Le balai descend au rivage, il est déjà au fleuve, et, plus prompt que l'éclair, le voici de retour...Arrête, arrête ! Car

nous avons assez de tes services. Ah, je m'en aperçois ! Malheur ! J'ai oublié le mot ! » L'apprenti essaie de prononcer

la formule magique (de nouveau confiée aux cors et trompettes) mais sans succès. Il s'y reprend à plusieurs reprises,

chaque fois sur un ton plus aigu. Le motif de sortilèges réapparaît, inquiétant et maléfique.

" C'est trop de malice ! Ah, mon angoisse augmente ! Engeance de l'enfer ! Bûche que tu étais, tiens-toi donc

tranquille ! Si tu n'en finis pas, prends garde que je t'empoigne, et ne fende ton vieux bois au tranchant de la hache. »

Trois coups secs, et le balai est cassé. Un bref moment d'attente un peu angoissé...

Deuxième partie :

Thème des deux balais : canon entre contrebasson et clarinette basse, affolement de l'apprenti, inondation, appel au

secours : cors, intervention du magicien : formule magique aux cuivres. Conclusion : atmosphère mystérieuse du début avec bribes du thème du balai.

ELEMENTS D'ANALYSE RETENUSPISTES PEDAGOGIQUES

Première partie :

- Thème du balai - Thème de l'apprenti - Formule magique (cors et trompettes)Raconter la première partie de l'histoire. - Faire repérer le début du thème du balai (lent). - Le chanter. - Faire repérer le thème de l'apprenti (rapide). - Le chanter. - Faire évoluer différemment lorsque l'on entend l'un ou l'autre thème. - Repérer les cors qui représentent la formule magique. - Faire trois groupes : un groupe représente le balai, l'autre l'apprenti, le dernier, la formule magique.

Les enfants se mettent en mouvement lorsqu'ils

entendent leur thème.

PROLONGEMENTS POSSIBLES :

·Ecouter la suite de l'oeuvre : retrouver les deux thèmes principaux ·Regarder le dessin animé de Walt DISNEY dans le film FANTASIA.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2