[PDF] Scénario Pédagogique guide decoute Sorcier



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L’APPRENTI SORCIER Fiche n° 3

3 - L’APPRENTI SORCIER Fermement architecturée, l’œuvre musicale suit pas à pas l’argument littéraire L’introduction courte, lente, dépeint l’atmosphère étrange, mystérieuse, pleine de sortilèges, qui règne dans la maison du sorcier On y entend déjà (aux bois) le début du thème du balai magique



ACAD MIE DE CR TEIL - CIT DE LA MUSIQUE - Éducation musicale

L’Apprenti Sorcier Audio 2 7 L’Apprenti Ce thème de l’Apprenti Sorcier est joué «léger et détaché» (indication sur la partition) avec des petits points sous chaque note: cela signifie que le mode de jeu utilisé est piqué (pizz ) Au cours de la musique, l’apprenti sorcier utilise de plus en plus la



DE L’APPRENTI INSTRUMENTISTE AU MUSICIEN L’APPRENTISSAGE

1 c e f e d e m rhone-alpes promotion 1997 - 1999 de l’apprenti instrumentiste au musicien l’apprentissage instrumental» : une finalite ou un



Lapprenti sorcier - La musique à lécole et au collège

L’apprenti sorcier Genèse d’une oeuvre Paul DUKAS a découvert la ballade « der Zauberlehrling », de Goethe, poète allemand très à la vogue au 19ème siècle Elle l’inspira pour écrire, en 1897, un poème symphonique Cette musique à programme a permis de transcrire fidèlement, presque mot pour mot, du



interactif pour construire une culture - Education

L’Appenti Soie - avec un étayage (texte complexe pour le cycle 3) afin d’ête en mesue d’éoute et d’analyse le poème symphonique (scherzo symphonique) de Dukas Résumé Cycle 3 : CM2 Public visé Mots clés Poème symphonique, Apprenti Sorcier, orchestre, notation musicale Lecture (compréhension), écoute musicale, codage musical



ÉDUCATION MUSICALE ET DÉCOUVERTE DE LÉCRIT chemins croisés

Il me semble que l'éducation musicale est un élément moteur pour l'acquisition des compétences de la langue orale ou écrite mais cela reste encore à observer, à analyser et à mesurer Cʼest ce que je me propose de faire dans la troisième partie en analysant les observations menées en classe



5 3 Le thèmeLe thème 4 4 - ac-orleans-toursfr

1935) L’œuvre date de 1897 et traduit musicalement la ballade de Goethe Der Zauberlehrling Elle comprend une introduction qui donne l’ambiance mystérieuse de la grotte (violons en sourdine) et 2 thèmes Le premier thème est celui du balai qui accomplit sa tâche Le deuxième thème exprime la satisfaction de l’apprenti sorcier



Scénario Pédagogique guide decoute Sorcier

L'enseigne reprécise l'époque du poème et de la musique, les conditions et raisons de cette composition (en complément sur la page 10) Pour "tester" l'apprentissage qui a déjà été mené dans la première activité, il questionne classe entière sur les familles et instruments qui jouent chaque thème (page 8)

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Scénario Pédagogique " Les TICES en Education Musicale »: Utilisation des guides d'Ecoute de la Cité de la musique et de tablettes numériques TRAAMS Musique-Créteil/Nice Enseignant référent: Virginie Soulier Classe : Sixième/Cinquième Année: 2013/2014 Projet Musical : Raconter en musique (la musique narrative) TICES mis en avant : TNI+videoprojecteur, ordinateur nomade (ordival 94) tablettes numériques Ipad, internet, casques/écouteurs, logiciels Audacity / Garageband / Imovie, appli Ibook, Guide d'écoute. Oeuvres: L'Apprenti Sorcier de Paul Dukas (audio et vidéo Concert Cité de la musique) Le mot activité peut être remplacé par Séance. Elles sont environ au nombre de 5. L'activité prend un temps du cours mais pas le cours en entier d'où la possibilité de revoir leur découpage selon l'avancement des classes. Chaque activité d'écoute (via l'ibook/guide de la cité) est à complétée de celle de chant / pratique vocale-instrumentale. Ici Le chant choisi est Le Soldat Rose, issu du conte musical de Louis Chedid, où les paroles, la musique, le texte, la mise en scène aident (comme dans l'Apprenti Sorcier) à raconter une histoire. -------------------------- Activité 1 : appli Ibook/TNI : livre Raconter en musique, chapitre 1: S'imprégner des 4 thèmes de cette musique . L'enseignant, face à la classe, sensibilise les élèves à l'environnement de ce livre numérique interactif via le vidéopro et le TNI. Il traite avec eux les premières écoutes (audio = thèmes) et les aide à trouver des onomatopées pour chaque thème, créer un musicogramme (la grosseur/épaisseur des motifs/symboles fera référence à la nuance voir aux modes de jeu) sur une portée de 3 lignes (aiguë, medium, grave) codant visuellement ces thèmes, et à les décrire (par des mots) musicalement. L'enseignant incitera les élèves à additionner un geste à leur interprétation vocale de ces thèmes, les mimant tel un "personnage" ou dirigeant comme un chef d'orchestre. I insistera sur le code couleur à respecter (ce qui favorisera la mémorisation et la consultation du Guide d'écoute). Le professeur laisse ensuite les élèves en autonomie (ou par groupe) pour répondre aux pages suivante et travailler les autres 3 thèmes. Il fait un corriger (harmonise les réponses et propositions des élèves) soit après chaque page soit à la fin de ces 3 autres pages. Les informations sont alors portées sur la fiche de cours de façon définitives. Le professeur insistera sur la notion de thème, terme, qui au cours de cette première partie remplacera celui d'Audio.

Activité 2 : Les thèmes et leur personnification: L'enseignant fait lire le synopsis aux élèves et le commente pour expliquer les mots ou tournures difficiles selon le niveau de classe. Il met l'accent sur la personnification des 4 thèmes lors de la réécoute et en les faisant rechanter avec les gestes. L'enseigne reprécise l'époque du poème et de la musique, les conditions et raisons de cette composition (en complément sur la page 10). Pour "tester" l'apprentissage qui a déjà été mené dans la première activité, il questionne classe entière sur les familles et instruments qui jouent chaque thème (page 8). Le professeur (page9) défini donc la formation : orchestre symphonique et montre son organisation spatiale. Il peut (s'il le souhaite) montrer le début de la vidéo du concert de la vidéo, et à l'aide du TNI (et de l'annotation du logiciel) demander aux élèves (volontaires) de venir capturer des images de chaque famille présente. Activité 3 : Travail à partir du Guide d'Ecoute de la Cité de la musique: La page 11 définit comment utiliser et configurer ce guide pour que la recherche d'information et l'apprentissage en autonomie soit plus évident et dirigé/cadré. Page 12 à 15: l'élève peut travailler en autonomie les exercices ou bien l'enseignant peut faire un corriger après chaque page. L'objectif est de se familiariser avec le guide et sa manipulation et de former l'oreille et la reconnaissance visuelle. L'élève peut ainsi apprécié l'importance de cette masse sonore et son organisation. Activité 4 : le chapitre 2 va montrer que ces thèmes (personnifiés) évoluent au cours de l'histoire et va former l'élève (sa perception: l'oeil guide l'oreille et vis-versa) à identifier les différences qui y sont apporté et qui montre l'évolution de l'histoire et l'action qui y est contée. Sous la conduite du professeur, les élèves rechantent les thèmes appris et étudiés, et les interprètent avec des jeux vocaux, de nuances...(page 17) Le professeur peut conduire avec eux la page 18 (classe entière) et leur faire percevoir l'évolution du thème du balai aux différents moments de l'histoire (en suivant une chronologie temporelle). L'accent est mis sur la perception des modes de jeux des instruments qui donne un autre "caractère " au thème. Des indices sont donnés (les ampoules) pour aider l'élève s'il est en autonomie. De 18 à 21 , l'élève peut être en autonomie et une correction peut s'effectuer classe entière à la dernière page ou bien l'enseignant corrige après chaque page traitée (donc chaque thème). Activité 5 : le chapitre 3 traite du rapport Texte/Musique: comment les phrases du poème du guide d'écoute sont synchronisées avec l'apparition d'un ou de thèmes et pourquoi ? Quel rapport ? Travail en autonomie ou bien conduit avec l'aide du professeur. Lecture du poème en silence ou bien à voix haute par quelques élèves (et ajout d'explications par le professeur selon le niveau de classe). Les élèves répondes en prenant des notes soit sur une fiche de cours soit en prises de notes sur leur cahier.

----------------------------- Proposition d'activités utilisant les Tices pour aider à la perception et à la mémorisation, l'apprentissage. -1- Exercice Tices: appli/logiciel imovie sous mac et ipad /vidéospin pour pc + écouteurs/casques audio. Ouvrir Imovie (vidéospin sous pc), faire une piste Vidéo avec la vidéo du concert de la Cité (présent dans le guide d'écoute) et demander aux élèves (en autonomie) avec la banque d'images en faisant une incrustation (en fait ce sont des vidéos de 2min de chaque symbole) donnée par l'enseignant (et reprenant les icônes des thèmes du guide et de l'ibook) de placer les thèmes lors de leurs apparitions. L'exercice terminé, ils l'exportent (partager sous mac) en fichier vidéo. Ceci peut faire l'objet d'une évaluation qui peut se placer à différents moments de la séquence. La vidéo peut aider l'élève à percevoir différemment. L'audio couplé à la vidéo, peut favoriser une plus grande réussite de tous. * Cet exercice peut aussi se décliner sans la vidéo (dans imovie) en n'important que l'audio et les élèves placent les interventions des thèmes grâce à la banque d'images des symboles donnés par l'enseignant (la même que précédemment: chapeau, magie, eau, balai). Le tout est exporté en fichier vidéo. -2- Exercice Tices : logiciel audacity (mac et pc) / garageband pour Ipad + écouteurs/casques audio. L'enseignant donne aux élèves un fichier (.aup ou bien garageband) comprenant toutes les apparitions des thèmes de l'oeuvre (en désordre), et ils doivent les classer par thème (les regrouper - les mettre bout à bout en laissant un espace/silence) puis les classer par "évolution" (modification du thème au cours de l'oeuvre). En option (pour les plus avancés - non faisable sur mac/ipad), ils peuvent rajouter une piste de marqueur pour étiqueter les 4 thèmes. Cette évaluation travaille plus sur la perception auditive et doit intervenir plutôt en fin de séquence. Elle peut se faire en autonomie ou par groupe (2 élèves par poste). L'élève finalise ce travail soit en l'exportant en fichier audio complet; soit en enregistrant sous au format audacity. En option, il exporte aussi la piste de marqueur. -3- Exercice Tices: logiciel audacity (mac et pc) + écouteurs/casques audio. L'enseignant donne un fichier audacity, ouvrant directement un piste audio (l'audio du concert de la Cité). L'élève, seul ou par groupe de 2, crée une piste de marqueur pour marquer les interventions des thèmes (les identifier). Le travail est finalisé par l'export de cette piste de marqueur (fichier au format .txt = à imprimer et coller dans le cahier peut-être).

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