[PDF] Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU



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TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail

malades et les enfants étaient systématiquement gazés , car considérés comme inaptes au travail (d'où le titre) Si l'on regarde les visages, les bouches ouvertes révèlent le découragement, l'abattement et la fatigue de ces personnes lors de leur arrivée au camp ; c'est une évidence, après des trajets très éprouvants durant





Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU

Titre : Les inaptes au travail Auteur: David Olère : Années1950 Dimensions : 131 sur 162 cm Lieu de conservation: Mémoial de l’héitage juif, New York Contexte historique : La Seconde G uee mondiale et la dépotation et l’extemination des Juifs d’Euope dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis



HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir

déporté au camp d’etemination d’Auschitz Tite de l’œu À e : les Inaptes au travail Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps Technique : huile sur toile Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne) Lieu de conservation : Mémoial de l’héitage juif, Ne Á-York



DIECCTE Réunion - Ministère du Travail, de lEmploi et de l

2010, les médecins du travail des services de santé au travail Intermetra et SISTBI ont déclaré 492 salariés réunionnais, du secteur privé, inaptes totalement et définitivement à leur poste de travail, afin de préserver leur santé Ces inaptitudes médicales sont majoritairement en rapport avec des troubles musculo-squelettiques,



PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET

LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950’s (Etude des docs p 94-95) I/ Présentation de l’œuvre et de son auteur : Indiquer, grâce aux docs p 94-95 1) Su l’œuve :



Lexclusion des personnes handicapées

des malades, des personnes âgées, des inaptes au travail Les solitaires sans famille trouvent issue dans la mendicité Au moyen âge, tandis que l’église brûle les fous, on assiste à la création d’œuvres charitables Puis Louis XIV crée l’Institution des invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail



Devenir des salariés bretons inaptes à leur poste de travail

Les femmeset les personnes âgées d’au moins 50 anssont les plus touchées par les TMS IAA Nettoyage ‐Assainissement Bâtiment et travail du bois Ensemble des domaines de métiers Manutention ‐Magasinage Commerce et distribution Paramédical ‐Travail social Conduite 53 29 23 22 22 19 14 12



HISTOIRE DES ARTS

Les déportés arrivent de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train À peine sortis du train, les prisonniers subissent la « sélection »: - D'un côté, les « inaptes au travail » destinés à être gazés immédiatement -De l'autre, les plus valides destinés à la mort par le travail forcé

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Fiche HDA

LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU VISUEL

Cartel :

Nature : peinture

Titre : Les inaptes au travail

Auteur : David Olère

Date : Années 1950

Dimensions : 131 sur 162 cm

Lieu de conservation ͗ MĠmorial de l'hĠritage juif, New York

Contexte historique :

La Seconde Guerre mondiale et la dĠportation et l'edžtermination des Juifs d'Europe dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis. ArriǀĠe d'une famille juiǀe ă Auschwitz-Birkenau (Pologne). C'est un camp midžte : camp de concentration et centre de mise à mort où un million de Juifs ont péri.

Éléments biographiques :

David Olère est né en Pologne en 1902. Issu d'une famille juive de Varsovie, il s'intéresse dès son plus jeune âge à la peinture,

activité pour laquelle il montre un talent précoce. En 1923, il émigre à Paris et fréquente de nombreux artistes. Naturalisé

français en 1937, il est mobilisé dans l'infanterie. Suite à sa démobilisation, il est astreint au statut des Juifs du régime de Vichy.

Arrêté par la police française en 1943, il est emmené à Drancy puis déporté à Auschwitz. Marqué du matricule 106144, il est

intégré au Sonderkommando, unité spéciale dont le rôle est de sortir les corps des chambres à gaz, de récupérer les objets de

valeur puis de les transporter dans les crématoriums. Son talent de dessinateur retient en outre l'intérêt des SS. Il échappe

ainsi à la mort programmée et relève de nombreux lieux du camp. Quadrilingue, il sert aussi de traducteur. Lors de la débâcle,

il réussit à se mêler aux autres déportés lors de l'évacuation des camps d'Auschwitz Birkenau le 18 janvier 1945. Il est libéré

le 6 mai par les Américains. Revenu à Paris, Olère ne peint désormais que pour témoigner des horreurs vécues et pour survivre.

Il meurt en 1985.

Description ordonnée :

L'action se situe dans le camp d'extermination d'Auschwitz, en Pologne. Au premier plan se situe une famille de six personnes :

deux femmes, une jeune fille, deux jeunes garçons et un bébé. Tous ont un air hagard, épuisé. Les corps sont minces mais pas

encore décharnés, ils viennent donc d'arriver dans le camp avec leurs maigres possessions. Au-dessus d'eux s'étend un

cadavre presque translucide dont le bras entoure la famille.

Sur le côté gauche, on distingue le bras d'un SS (reconnaissable à son uniforme) qui tient un fusil. En arrière-plan, on peut voir

des déportés allant travailler dans les Sonderkommandos comme des zombies. Ils poussent des chariots de cadavres en

provenance des usines à gaz vers les fours crématoires dont on aperçoit les cheminées fumantes... Le travail se fait le long

des clôtures barbelées du camp.

Le ciel est d'un rouge orangé, contrastant avec les couleurs froides (gris, vert, bleu) de la famille du premier plan.

Interprétation et message :

c'est-à-dire séparer les valides (pour le travail) des invalides (femmes, enfants, personnes âgées). Ces invalides sont les inaptes

au travail. Le garde SS va les emmener directement dans les chambres à gaz où ils vont mourir (la mort est symbolisée par le

tĠmoignage fort de l'edžtermination. Le choix de femmes et d'enfants comme plus ǀulnĠrables, les visages blancs et anguleux

montrent les extrêmes souffrances et les privations (corps décharnés). Les Tableaux de David Olère témoignent de toute

l'horreur de la Shoah.

Vuǀre en lien : Nuit et brouillard.

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=94yoxYCqo6s

Auteur : Jean Ferrat (1930/2010)

Date de réalisation : 1963

Nature : Chanson populaire engagée.

Cette chanson rend hommage aux personnes déportées dans les camps de concentration et

chrétiennes et quelles que soient leur nationalité. Cette chanson veut rappeler leur mémoire

Russie et a été déporté à Auschwitz où il est décédé.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46