TROISIEME HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE Les inaptes au travail
malades et les enfants étaient systématiquement gazés , car considérés comme inaptes au travail (d'où le titre) Si l'on regarde les visages, les bouches ouvertes révèlent le découragement, l'abattement et la fatigue de ces personnes lors de leur arrivée au camp ; c'est une évidence, après des trajets très éprouvants durant
Fiche HDA LES INAPTES AU TRAVAIL DE DAVID OLERE P 95 ART DU
Titre : Les inaptes au travail Auteur: David Olère : Années1950 Dimensions : 131 sur 162 cm Lieu de conservation: Mémoial de l’héitage juif, New York Contexte historique : La Seconde G uee mondiale et la dépotation et l’extemination des Juifs d’Euope dans les centres de mise à mort entre 1942 et 1945 par les nazis
HISTOIRE DES ARTS Thématique : arts, Etats et pouvoir
déporté au camp d’etemination d’Auschitz Tite de l’œu À e : les Inaptes au travail Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps Technique : huile sur toile Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne) Lieu de conservation : Mémoial de l’héitage juif, Ne Á-York
DIECCTE Réunion - Ministère du Travail, de lEmploi et de l
2010, les médecins du travail des services de santé au travail Intermetra et SISTBI ont déclaré 492 salariés réunionnais, du secteur privé, inaptes totalement et définitivement à leur poste de travail, afin de préserver leur santé Ces inaptitudes médicales sont majoritairement en rapport avec des troubles musculo-squelettiques,
PERIODE : DU XXe siècle à nos jours/ THEME : ARTS ETATS ET
LES INAPTES AU TRAVAIL, 1950’s (Etude des docs p 94-95) I/ Présentation de l’œuvre et de son auteur : Indiquer, grâce aux docs p 94-95 1) Su l’œuve :
Lexclusion des personnes handicapées
des malades, des personnes âgées, des inaptes au travail Les solitaires sans famille trouvent issue dans la mendicité Au moyen âge, tandis que l’église brûle les fous, on assiste à la création d’œuvres charitables Puis Louis XIV crée l’Institution des invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail
Devenir des salariés bretons inaptes à leur poste de travail
Les femmeset les personnes âgées d’au moins 50 anssont les plus touchées par les TMS IAA Nettoyage ‐Assainissement Bâtiment et travail du bois Ensemble des domaines de métiers Manutention ‐Magasinage Commerce et distribution Paramédical ‐Travail social Conduite 53 29 23 22 22 19 14 12
HISTOIRE DES ARTS
Les déportés arrivent de toute l'Europe à Auschwitz-Birkenau en train À peine sortis du train, les prisonniers subissent la « sélection »: - D'un côté, les « inaptes au travail » destinés à être gazés immédiatement -De l'autre, les plus valides destinés à la mort par le travail forcé
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Fiche HIDA (en lien avec le chap 8)
HISTOIRE DES ARTS.
Thématique : arts, Etats et pouvoir.
Domaine : Arts visuels
Peintre : Davis Olère (1902-1985), Français juif d'origine polonaise. Il a été déporté au camp d'edžtermination d'Auschwitz. Date : les années 50 (soit plusieurs années après la fin de la guerre et la libération des camps.Technique : huile sur toile
Dimensions : 131 x 162 cm (taille moyenne)
Lieu de conservation ͗ MĠmorial de l'hĠritage juif, New-York. de nouveaux déportés, au moment où ils subissaient la sélection.L'arriğre-plan :
On retrouve un ciel mélangeant de la fumée noire (issue des fours crématoires situés près des chambres à gaz)
formant le signe SS. Les couleurs rouges-orangées peuvent évoquer la souffrance et l'enfer.A gauche on peut voir des barbelés et des silhouettes anonymes, non identifiables : ce sont des prisonniers à
dessous, les travaux des déportés sont évoqués : ramassage de pierres, transport des cadavres vers les fours
crématoires dans des chariots (tâche que David Olère, lui-même était obligé de faire lors de sa déportation).
Fiche HIDA (en lien avec le chap 8)
Le premier plan :
On distingue à gauche, le bras d'un personnage habillĠ de noir. Sa main est gantĠe, armĠe d'un fusil. Il est
dĠshumanisĠ. Seul l'insigne SS sur sa manche permet de l'identifier. C'est un SS chargĠ de la surǀeillance et ici du
tri des déportés.L'artiste a ǀoulu reprĠsenter le moment de la sélection (scène à laquelle il a assisté très souvent). Les faibles
(enfants, femmes, personnes âgées) jugés incapables de travailler étaient dirigés vers les chambres à gaz pour
Cette famille semble se serrer contre la vieille femme cherchant protection ou réconfort (les personnages se
et résignée face au sort qui attend la famille.Les ǀisages edžpriment l'Ġpuisement (les ǀoyages longs se faisaient dans des conditions atroces), l'abattement
passer.Au-dessus de ce groupe, un spectre (fantôme) décharné, transparent domine et enserre la famille. Il représente
la mort proche qui attend tous les membres de cette famille.David Olère a fait de nombreux dessins et peintures qui témoignent de son expérience dans le camp
d'Auschwitz.