[PDF] Premiers pas avec pour Arduino mBLOCK



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Programmer l’arduino avec mBlock - Planète Sciences

Programmer l'Arduino avec mBlock : 2ème approche, retour sur l'atelier Arduino du 5 février 2017 • L’environnement mBlock constitue un nouveau développement qui permet de réaliser des programmes avec Scratch et d’en dériver une variante téléversable dans l’Arduino, qui fonctionne alors de façon autonome



Premiers pas avec pour Arduino mBLOCK

Premiers pas avec pour ArduinomBLOCK mBlock est un environnement de programmation graphique basée sur Scratch 2 0 TÉLÉCHARGEMENT, INSTALLATION ET CONFIGURATION + = 1 Choisir la langue : Choix de la langue > Français Installer les pilotes Arduino pour reconnaître la carte : Connecter > Installer les pilotes Arduino 2 NB : Un Shield des



mBlock - DANE Lyon

Voici les étapes pour utiliser une carte Arduino™ Uno ou Mega 2560 avec mBlock en mode déconnecté Les étapes de connexion sont identiques des points 1 et 2 du mode connecté comme ci-dessus 1 Après avoir créé votre programme, il faut que le bloc de départ soit celui-ci ou 2 Activer le mode Arduino, un volet apparait sur la droite



mBlock Utilisation des sous programmes

mBlock - Grove P Pujades / N Tourreau - Ac Toulouse - Avril 2017 Utilisation des sous programmes mBlock Pourquoi utiliser des sous programmes ? • Pour rendre le programme plus lisible ; • Eviter la perte de temps lors de l’écriture du programme (inutile de répéter une succession



Apprenez à coder avec mBlock Arduino

Arduino Apprenez à coder avec mBlock Dominique MOLLARD 34 € ISBN : 978-2-409-01107-8 Ce livre sur Arduino a pour objectif de transmettre au lecteur les ressources nécessaires pour apprendre à programmer une carte Arduino avec le langage visuel mBlock Il s’adresse autant au néophyte qu’à



1 Implanter un programme dans le robot par connexion filaire

Étape 3 Implanter un programme mBlock dans le robot mBot 1 Cliquer sur l’évènement « mBot – générer le code » pour activer l’implantation du programme 2 Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquer sur l’icône « téléverser dans l’Arduino » Le programme que vous avez écrit ou chargé est implanté dans le robot mBot



DOSSIER DINITIATION A LA 1 PROGRAMMATION GRAPHIQUE SUR ROBOT

Avec MBLOCK 1- Votre programme commencera par : Si vous souhaitez que le robot enregistre votre programme pour l'exécuter ensuite Si vous souhaitez piloter votre programme depuis l'ordinateur Dans ce cas, il démarrera lorsque vous appuierez sur le drapeau vert situé sur l'écran d'accueil



nde FICHE 1 Un premier pas d’usage du microcontrôleur Arduino

Programme n°1: Le buzzer émet un son de 440 Hz après avoir téléversé le programme Le code correspondant à ce programme n°1 vous est donné ci-dessous Écrivez ce programme dans l’interface de votre choix, puis testez-le avec votre circuit Choix n°1 avec mBlock Choix n°2 en langage Arduino directement Entendez-vous un son ?



Niveau : Programmation du 4 ème cycle robot mBot

2-Le logiciel mBlock Mblock est une extension de Scratch laissant apparaître une palette supplémentaire dédiée aux extensions matérielles (mBlock, Arduino ) Vous noterez que vous retrouvez toutes les palettes habituelles de Scratch On peut donc faire du Scratch « pur » sous mBlock 1- Lancez le logiciel mBlock qui se trouve sur votre



Sommaire - WordPresscom

clavier, sans devoir transverser un programme Arduino dans le robot Le matériel requis est le suivant : Un robot Mbot Un câble USB La clé USB 2 4G Wireless Serial (Wifi) Une connexion internet La manipulation est simple mais nécessite un respect de l’ordre d’exécution des différentes instructions Fonctionnement

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mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - Janv2016Télécharger le logiciel ici : http://www.mblock.cc/download/. Puis installer sur c :mBLOCKPremiers pas avec pour ArduinomBlock est un environnement de programmation graphique basée sur Scratch 2.0TÉLÉCHARGEMENT, INSTALLATION ET CONFIGURATION+=1Choisir la langue : Choix de la langue > Français Installer les pilotes Arduino pour reconnaître la carte : Connecter > Installer les pilotes Arduino2NB : Un Shield des modules connexions GROVE sont utilisés ici.

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lo use - Janv2016Choisir l'extension Arduino :

Choix des extensions > Arduino Les blocs spécifique Arduino sont accessible sous la rubrique " Pilotage »3Connecter la carte : Choix de la carte > Arduino Uno4Puis Connecter > par port série (COM) > COM x Si la carte est bien reconnue et connectée, le point rouge passe au vert !5Passer en mode Arduino : Edition > Mode Arduino6

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016PROGRAMMATION DES CAPTEURS (EN ENTRÉES)Capteurs sur entrées Logiques/NumériquesBouton poussoir, Touch, Capteur de lumière, Détecteur de présence, Suiveur de ligne, ...Test sur le port D2 Logique Si D2 activé ou = " 1 » logique Alors ... Sinon ...Si OUI ALORS activer la Sortie D3SINON ne pas activer la Sortie D3Ce programme permet d'allumer une DEL si le bouton poussoir est activé. Sin on, la DEL reste éteinte. La DEL est branchée su r le port D3 et le bouton poussoir sur le port D2.Transférer le programme dans la carte Arduino :

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016PROGRAMMATION DES CAPTEURS (EN ENTRÉES)Capteurs sur entrées AnalogiquesPotentiomètre, Joystick, Capteur de Température, ...Si OUI ALORS activer la Sortie D3SINON ne pas activer la Sortie D3Ce programme permet d'allumer une del si le capteur est dans la première moitié de sa plage d'utilisation, c'est à dire entre 0 et 2,5 volts, soit entre 0 et 512 en numérique. La del est branchée sur le port D3 et le potentiomètre sur le port A2.Les ent rée s an alo giq ues convertissent la valeur d'entrée (une tension entre 0 et 5V) en valeur numérique sur 10 bits. Soit 1024 vale urs possibles de 0 à 1023.Test sur le port A2 analogique Si la valeur codée est inférieure à 512 Alors ... Sinon ...

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016PROGRAMMATION DES ACTIONNEURS (EN SORTIES)Sorties Logiques/NumériquesDel, Moteurs (1sens), Relais, ...Activer la Sortie D6Ce programme permet d'allumer une DEL alternativement toutes les 1 seconde. La DEL est branchée sur le port D6.Pause de 1 secondePause de 1 secondeNe pas Activer la Sortie D6

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016PROGRAMMATION DES ACTIONNEURS (EN SORTIES)Sorties PWM (Pseudo Analogiques)Une sortie P WM sur une carte Arduino est une sortie Numérique dont les signaux ont toujo urs une valeur LOW (0 log ique) ou HIGH (1 logique). Mais le principe est de construire un signal qui est alternativement LOW et HIGH et de répéter très vite cette alternance en faisant varier la fréquence du signal. Dans le cas d 'une DEL, el le est alternativement allumée et éteinte mais le cycle est tellement rapide que la persistance rétinienne nous donne l'illusion d'une DEL allumée en permanence. Prenons par exemple une période de 10ms, soit une fréquence de 100Hz. Si la D EL est allumée pendant 5ms et é teinte pendant 5ms, comme sur la figure ci-contre, l'impression sera une luminosité de 50% de la luminosité maximum.Exemple avec PMW à 50% La fréquence est de 100Hz, le rapport cyclique de 50% Exemple avec PMW à 10% La fréquence est de 100Hz, le rapport cyclique de 10% Si la DEL est allumée pendant 1ms et éteinte pendant 9ms, l'impression sera une luminosité de 10% comme sur la figure ci-dessus.Le pourcentage de temps passé à l'état HIGH sur la période du signal est appelé le rapport cyclique. Il varie donc de 0%, le signal est tout le temps LOW, à 100%, le signal est tout le temps HIGH.Seuls les ports 3, 5, 6, 9, 10 et 11 peuvent fournir une sortie analogique (PWM). Ils sont repérés par le symbole :Dans le cas d'un moteur, c'est la vitesse de rotation qui sera variable en fonction de la fréquence paramétrée...

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016Programme pour une DEL qui s'éclaire à différents niveaux de luminosité.Allumer la DEL connectée sur le port D3 à 100% de luminositéAllumer la DEL connectée sur le port D3 à 50% de luminositéEteindre la DELVariation de l'intensité lumineuse d'une DEL à partir de la valeur d'un potentiomètre :Comme déjà vu précédemment, la valeur en entrée du potentiomètre est comprise entre 0 et 1024 soit 4 fois plus que valeur attendue pour le rapport cyclique en sortie PWM (d'où la division par 4).PILOTER UN SERVOMOTEURServomoteur en position 0° sur le port D7Servomoteur en position 90° sur le port D7Servomoteur en position 180° sur le port D7

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016Pour piloter 2 moteurs dans le 2 sens, un shield supplémentaire est nécessaire. Il s'agit ici du RUSHIELD (vendu par Technologie Services).PILOTER 2 MOTEURS (DANS LES 2 SENS)M1 et M2 en vitesse maximumLe robot tourne à droite pendant 1 secondeLe robot s'arrêteM1M2Attendre 5 secondesM1 et M2 marche avantLe robot avance

pendant 5 secondesLe robot recule pendant 3 secondes

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016Pour émettre un son, le buzzer a besoin de 3 paramètres : - le port de connexion - la note : C2, D2, ... (voir correspondance ci-contre) - la durée de la note (1/8, 1/4, 1/2, 1, 2 temps)PILOTER UN BUZZERJouer sur le buzzer connecté sur le port D3 un DO sur 1 tempsJouer un RE sur 1/2 tempsJouer un MI sur 1 tempsJouer un DO sur 2 temps

mBlock - Premiers pas P. Pujades / N. Tourreau - Ac. Tou lou se - J anv2016D2D3-+Connectique D2Ce programme permet de désactiver une del sur le port 7 dès que le capteur à ultrasons détecte quelque chose devant lui à moins de 20cm. Dans le cas contraire la del reste allumée.Variable distance contenant la mesure du capteurTest si la variable distance est inférieur à 20 cmUTILISER LE CAPTEUR À ULTRASONSD2D3XPriseCapteur UltrasonPrise D2NoirGnd -RougeVcc +BlancEchoJauneTriggerPrise D3A ne pas utiliser !

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