[PDF] LES ONDES SONORES - Free



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LES ONDES SONORES - Free

On peut add itionner les intensités sonores en un point donné On calcule alors : Itot = I1 + I2 + I2 à partir des niveaux N 1, N 2, N3, Le niveau N tot sera calculer par la formule donnant N I 2 5 Niveau acoustique de SENSATION SONORE : en phones ou dB(A) L’oreille humaine n’a pas la même sensibilité à toutes les fréquences



Cahier option facultative musique Lycée Marcel Gimond Année

instrumentales, qu’il s’agisse de celles apportées par les élèves, parfois instrumentistes, ou des sources sonores disponibles en classe (piano, percussions, etc ) ; enfin, les outils de l’informatique musicale (TICCE1) peuvent encore diversifier cet ensemble Sommaire



1 Ondes acoustiques New - École Polytechnique

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00page de garde TOM2-Ondes mécaniques - cours, examens

A trois dimension : Ondes sonores Les ondes mécaniques présentent une double périodicité : Périodicité temporelle : Caractérisée par la période T (s) Périodicité spatiale : Caractérisée par la longueur d’onde w (m) Le phénomène de diffraction est une des caractéristiques importante des ondes



P-PAM-307B Ondes et Acoustique dans les Fluides

Les ondes sonores se propagent, quant a elles, sans force de rappel externe Dans le cas des ondes sonores, la force de rappel equilibrant l’inertie du uide est tout enti ere produite par la compres-sibili e propre du uide 1 2 Equations d’ondes Consid erons, pour l’exemple, une perturbation du milieu qui se propage sans d eformation dans la



Physique 2 : Les ondes mécaniques progressives

les ondes sonores émises par l'un des interlocuteurs ne sont pas affectées par les ondes sonores émises par les autres, lorsqu'elles se croisent De même, si nous provoquons des déformations transversales, simultané- ment, en chacune des extrémités d'un long ressort, les ondes se croisent sans subir de modification



Cours de propagation de ondes - Université Grenoble Alpes

Ondes harmoniques Cette équation d’onde a un grand nombre de solutions, les solutions les plus simples sont des fonctions qui varient dans le temps et dans l’espace de façon sinusoïdale: on parle alors d’ondes harmoniques: k Cas d’une onde se propageant selon les z positifs on a: on a bien une fonction : f(z-vt) 0 v 1 2 2 w w ' t



I- L’oreille, organe de l’audition - e-monsite

Les sons sont des informations de notre environnement Pour être perçus par l’être humain, ils doivent parvenir aux récepteurs sensoriels de l’oreille Objectif : on se propose de comprendre comment les ondes sonores sont transmises aux récepteurs sensoriels A) La réception des ondes sonores

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1. PRODUCTION ET PROPAGATION

1.1. Production : le son est produit par des corps en vibration . Les vibrations

provoquent alors une perturbation de la pression du milieu . Exemple : la vibration des branches d'un diapason provoque alternativement compression et dilatation des tranches d'air à proximité de ces branches

1.2. Propagation : Ce mouvement vibratoire se propage de proche en proche aux

couches suivantes : l'onde sonore est LONGITUDINALE : la direction de propagation et la direction de la perturbation sont les mêmes.

1.3. Caractéristiques d'un son :

* Fréquence f : les sons audibles pour l'homme se situent dans le domaine

20 Hz (son grave) < f < 20.000 Hz (son aigu).

Ce qu'on appelle la hauteur d'un son est directement lié à sa fréquence : Exemples : clavier de piano : 25 Hz à 5000 Hz

Violon : 200 Hz à 4000 Hz

* Vitesse de propagation : célérité

Pour les gaz, on démontre que :

Pour l'air : c = 330 m.s-1

Pour une température de O °C

Pour les liquides et les solides

: Csol > Cliq > Cgaz C eau = 1600 ms-1 ; Cpierre = 4000 ms-1 ; * Longueur d'onde dans l'air : ll = c f c = 340 m.s -1 à temp. ambiante si f = 20 Hz alors l = 340

20 = 17 m

si f = 500 Hz alors l = 340

500 = 0,68 m

Ces valeurs montrent l'importance des phénomènes de diffraction pour le son. Les ouvertures (portes et fenêtres) sont de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde l : ces ouvertures jouent donc le rôle de sources secondaires qui reémettent dans toutes les directions de l'espace. * Timbre d'un son : il est directement lié à la nature du son :

On distingue :

- son pur : c'est une vibration dite simple qui correspond à une vibration sinuso - son quelconque : c'est une vibration dite complexe, périodique. Mais toute vibration périodique peut se décomposer en une somme de fonctions sinuso dales de fréquence f , 2f , 3f , ..., kf (décomposition de FOURIER)

LES ONDES SONORES g =Cp

Cv

R = Cte gaz parfaits

M = masse molaire

T = température

c = gg R TM 2

Quand le même son (même

fréquence fondamentale et même amplitude) est produit par un instrument de musique différent, la forme d'onde est différente.

Le diapason émet un son

correspondant

à une vibration

harmonique simple (c'est à dire sinuso dale)

Le violon et le hautbois

émettent des sons complexes :

Les formes d'onde sont

périodiques mais pas sinuso dales .

Un son complexe est la

superposition de vibrations sinusoïdales : superposition de la vibration fondamentale de fréquence f avec d'autres vibrations simples de fréquence 2f, 3f, ..., kf,

ANALYSE D'UN SON COMPLEXE :

Certaines oreilles

sensibles sont capables de reconnaître la présence d'harmoniques. C'est

HEMHOLTZ (physicien

allemand 1821-1894) qui a mis au point un système de résonateurs pour analyser un son complexe

Les progrès de

l'électronique ont permis de mettre au point des circuits qui filtrent les harmoniques captées par un micro : fréquence et intensité correspondante. La figure 265 ci-dessus représente l'analyse du timbre du basson, instrument au son très " timbré » jusqu'à la 10ième harmonique. T 3 On représente le résultat de cette analyse sous la forme d'un spectre acoustique. (figure 266)

La figure ainsi obtenue porte en abcisses le

numéro des harmoniques et en ordonnées l'intensité de chacune d'elles

On obtient alors une série de " raies »

acoustiques correspondant au son émis par le basson.

2. GRANDEURS LIEES A L'INTENSITE D'UN SON

2.1. Pression acoustique ou pression sonore :

p = p Tõ

0 T p2dt

Le seuil d'audibilité correspond à la pression minimale en dessous de laquelle l'oreille ne perçoit plus le son Ps0 = 2.10-5 Pa Le seuil de douleur correspond à la pression maximale supportable par l'oreille :

Psmax = 63 Pa

2.2. Intensité sonore ou intensité acoustique : I en W.m-2

* relation entre intensité et pression : I = k. Ps2 * relation entre intensité sonore et éloignement : c'est le phénomène d'affaiblissement du son.

Seuil d'audibilité : Io = 10-12 W.m-2

Seuil de douleur : Imax = 102 W.m-2

2.3. Niveau sonore ou niveau acoustique en dB (décibels)

On peut définir trois types de niveau acoustique :

NIVEAU D'INTENSITE ACOUSTIQUE : (en dB)

Si I = Io alors NI = 0 dB (seuil d'audibilité) Quand on s'éloigne d'une source sonore donnée, le son s'affaiblit cause de la distance. Si la source sonore émet dans toute les directions de l'espace, les couches d'air successives concernées par l'onde sonore sont des sphères de rayon R. On dit que le son se propage par ONDES SPHERIQUES. I= P

4ppR2 * P : correspond à puissance de la

source (en W) * 4pR2 représente la surface de la sphère (en m 2) * I : représente l'intensité sonore à la distance R de la source (en W.m -2) N

I = 10 log I

I o On peut écrire : 4

NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE : (en dB)

NIVEAU DE PUISSANCE ACOUSTIQUE : (en dB)

2.4. Niveau acoustique lié à plusieurs sources :

On peut additionner les intensités sonores en un point donné. On calcule alors : Itot = I1 + I2 + I2 à partir des niveaux N1 , N2 , N3 , ..

Le niveau N

tot sera calculer par la formule donnant NI .

2.5. Niveau acoustique de SENSATION SONORE : en phones ou dB(A)

L'oreille humaine n'a pas la même sensibilité à toutes les fréquences. Elle est plus sensible aux sons entre 2000 Hz et 5000 Hz (phénomène de résonance avec le tympan) et beaucoup moins sensible aux basses et aux hautes fréquences. Niveau de référence : f = 1000 Hz alors L (en phones) = N (en dB) Tous les autres niveaux à des fréquences différentes sont comparés à ce niveau On peut alors tracer, pour les diverses fréquences, des courbes d'EGAL NIVEAU

ACOUSTIQUE (Courbes de FLECHTER et MUNSON) :

N

P = 20 log Ps

Ps o N

W = 10 log W

W oquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46