LES ONDES SONORES - Free
On peut add itionner les intensités sonores en un point donné On calcule alors : Itot = I1 + I2 + I2 à partir des niveaux N 1, N 2, N3, Le niveau N tot sera calculer par la formule donnant N I 2 5 Niveau acoustique de SENSATION SONORE : en phones ou dB(A) L’oreille humaine n’a pas la même sensibilité à toutes les fréquences
Cahier option facultative musique Lycée Marcel Gimond Année
instrumentales, qu’il s’agisse de celles apportées par les élèves, parfois instrumentistes, ou des sources sonores disponibles en classe (piano, percussions, etc ) ; enfin, les outils de l’informatique musicale (TICCE1) peuvent encore diversifier cet ensemble Sommaire
1 Ondes acoustiques New - École Polytechnique
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00page de garde TOM2-Ondes mécaniques - cours, examens
A trois dimension : Ondes sonores Les ondes mécaniques présentent une double périodicité : Périodicité temporelle : Caractérisée par la période T (s) Périodicité spatiale : Caractérisée par la longueur d’onde w (m) Le phénomène de diffraction est une des caractéristiques importante des ondes
P-PAM-307B Ondes et Acoustique dans les Fluides
Les ondes sonores se propagent, quant a elles, sans force de rappel externe Dans le cas des ondes sonores, la force de rappel equilibrant l’inertie du uide est tout enti ere produite par la compres-sibili e propre du uide 1 2 Equations d’ondes Consid erons, pour l’exemple, une perturbation du milieu qui se propage sans d eformation dans la
Physique 2 : Les ondes mécaniques progressives
les ondes sonores émises par l'un des interlocuteurs ne sont pas affectées par les ondes sonores émises par les autres, lorsqu'elles se croisent De même, si nous provoquons des déformations transversales, simultané- ment, en chacune des extrémités d'un long ressort, les ondes se croisent sans subir de modification
Cours de propagation de ondes - Université Grenoble Alpes
Ondes harmoniques Cette équation d’onde a un grand nombre de solutions, les solutions les plus simples sont des fonctions qui varient dans le temps et dans l’espace de façon sinusoïdale: on parle alors d’ondes harmoniques: k Cas d’une onde se propageant selon les z positifs on a: on a bien une fonction : f(z-vt) 0 v 1 2 2 w w ' t
I- L’oreille, organe de l’audition - e-monsite
Les sons sont des informations de notre environnement Pour être perçus par l’être humain, ils doivent parvenir aux récepteurs sensoriels de l’oreille Objectif : on se propose de comprendre comment les ondes sonores sont transmises aux récepteurs sensoriels A) La réception des ondes sonores
[PDF] les ondes ultrasonores pdf
[PDF] Les ondes, quelqu'un pourrait m'aider
[PDF] Les ONG
[PDF] Les onomatopées
[PDF] Les Opérateurs Logiques
[PDF] Les opération à trous
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[PDF] les opérations de caisse dans une banque pdf
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[PDF] Les opérations prioritaires
[PDF] les ophiolites du chenaillet correction
[PDF] les opsines une famille multigénique
[PDF] les ordonnés dans un repère
[PDF] Les ordres de grandeurs dans le système solaire
1D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201902/02/2020
Cahier option facultative musique
Lycée Marcel Gimond
Année 2019 2020
Sommaire
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20192
DAAC musique et voix:
Info RC:
https://www.inforc.fr/Projet 2018-2020:
Sommaire 2019 -2020
Programmes
Période 1:
Jeudi 5 septembre
Je voudrais être noir
Apocalypse Pierre Henry
Jeudi 12 septembre
Jeudi 19 septembre
Jeudi 26 septembre
Jeudi 3 octobre
Jeudi 10 octobre
Jeudi 17 octobre
Période 2:
Jeudi 7 novembre
Jeudi 14 novembre
Jeudi 21 novembre
Jeudi 28 novembre
Jeudi 5 décembre Pas de cours
Jeudi 12 décembre
Jeudi 19 décembre
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20193
Sommaire
Ecriture spectacle langages
Période 3:
1.Jeudi 9 janvier
2.Jeudi 16 janvier
3.Jeudi 23 janvier
4.Jeudi 30 janvier
5.Jeudi 6 février
6.Jeudi 13 février
7.Jeudi 20 février
Sommaire
Période 4:
8.Jeudi 12 mars
9.jeudi 19 mars
10.Jeudi 26 mars
11.Jeudi 2 avril
12.Jeudi 9 avril
13.Jeudi 16 avril
Période 5:
14.Jeudi 7 mai
15.Jeudi 14 mai
16.21 mai férié
17.Jeudi 28 mai (spectacle)
18.Jeudi 4 juin
19.Jeudi 11 juin
20.Jeudi 18 juin
21.Jeudi 25 juin
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20194
Sommaire
Ecriture spectacle langages
Les cours seront en ligne sur:
lagardemus@orange.frLe blog: ONDES SONORES
Lien court:
https://urlz.fr/8D4kLe padlet
https://padlet.com/didier_lagarde/j8uocl9mlz3g
Lien court:
https://urlz.fr/b1JgMdp: LMG07
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20195
Sommaire
Option musique2nd: 3h par semaine
pratiquesmusicalescontemporaines. desélèves.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20196
Sommaire
Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 © Ministère de l'Éducation nationale > www.education.gouv.fr 1 / 22GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Arts plastiques, Cinéma, Danse, Histoire des arts, Musique,Théâtre
Enseignement facultatif
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20197
Sommaire
vueducycleterminal. lacultureartistiquegénérale. pédagogique.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20198
Préambule général
Sommaire
La pratique artistique prend des formes qui dépendent intimement de la spécificité des domaines artistiques
aspects techniques et créatifs varie considérablement selon les disciplines, les moments de la formation, la
artistique occupe une place centrale et fondatrice.mouvements, ainsi que sur des écrits d'artistes, des textes théoriques et des documents techniques. Elle se veut, le
plus souvent possible, vivante, directe et sensible dans un premier temps, réflexive et "savante" ensuite. Elle
transitions, les ruptures, les singularités. Elle offre aux élèves la possibilité d'acquérir connaissances et repères
historiques, mais aussi méthodes d'analyse et de synthèse, esprit critique, aptitude à argumenter dans un débat
d'idées, à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 20199
Sommaire
particulièrement le ministère de la Culture et de la Communication et ses services (directions régionales des affaires
culturelles, musées, etc.), mais également les collectivités territoriales, les associations spécialisées, ainsi que des
professionnels à la compétence reconnue par les instances habilitées. Son statut, sa forme et son importance varient
d'un enseignement à l'autre. C'est ainsi qu'il est institutionnalisé et obligatoire en cinéma-audiovisuel, danse et
théâtre, qu'il se pratique sous de multiples formes s'appuyant sur les ressources humaines locales en histoire des
arts, et qu'il est envisageable mais non obligatoire en arts plastiques et en musique. Les partenaires interviennent
dans le respect des textes et procédures en vigueur. Ils participent pleinement à la formation des élèves dès la
expérience professionnelle d'acteurs engagés dans les processus de création et de diffusion artistiques. Ils
garantissent une relation forte entre le monde de l'École et celui de l'art.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201910
Sommaire
de création spécifiques à chaque domaine (infographie, édition MIDI et audionumérique, banc de montage, etc.)
incontestables sont mobilisées au bénéfice des objectifs visés par chaque enseignement artistique, elles impliquent
également de développer chez les élèves des compétences spécifiques relatives à la recherche critique sur Internet,
Pour chaque enseignement artistique, le programme articule trois parties distinctes. La première définit la formation
dispensée et ses objectifs, la seconde pose le programme à enseigner construit autour des compétences visées et
acquis des élèves.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201911
Sommaire
Définition et objectifs
L'enseignement de la musique au lycée se situe dans la continuité de celui dispensé au collège au titre de l'éducation
pour tous, classes à horaires aménagés musicales (CHAM), formation instrumentale en école de musique ou
conservatoire pour certains. La rencontre de ces multiples profils dynamise les pratiques musicales menées en classe
et enrichit les rencontres culturelles de points de vue complémentaires. des répertoires en sollicitant la sensibilité et la curiosité des élèves. en seconde poursuit les objectifs généraux suivants : -découvrir, comprendre et connaître des expressions musicales diversifiées ;-enrichir une culture musicale et artistique adossée aux oeuvresétudiées et interprétées ;
-développer une autonomie critique au sein de ses pratiques musicales ; lieux de formation et de diffusion du spectacle).02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201912
Sommaire
Les contenus du programme peuvent être volontiers approfondis en croisant les regards de plusieurs disciplines sur
L'enseignement s'enrichit de pratiques musicales collectives (vocales, instrumentales) proposées à tous les élèves du
chaque année à une ou plusieurs présentations publiques du travail réalisé.La vie culturelle extérieure au lycée peut opportunément enrichir l'enseignement de la musique. Le professeur pourra
organiser des rencontres avec ses acteurs (chanteurs, comédiens, danseurs, instrumentistes, orchestres, etc.) ou ses
structures culturelles (organismes de diffusion et de production, etc.). Il gagnera également à tirer un parti approprié
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201913
Sommaire
Programme
ͻDeux grands champs de compétence
seconde poursuit le développement de deux grands champs de compétences qui se nourrissent de connaissances
culturelles, techniques et méthodologiques spécifiques.individuelle ou collective ; permettant de diversifier les pratiques et les répertoires rencontrés, la voix reste
peuvent encore diversifier cet ensemble.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201914
Sommaire
-comme leurs réalités contemporaines -au-delà ci-dessous.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201915
Sommaire
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201916
2 es connaissances, capacités et attitudes sont organisées selon ces mêmes catégories (arrêté du 9 juillet 2009, BOEN
n°6 du 28 juillet 2008 -Sommaire
terminal. diversitédepratiquesmusicales laculturemusicaleet artistique.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201917
Sommaire
Pratiques musicales
Mobilisant aussi bien la voix des élèves que leurs éventuelles compétences instrumentales, les pratiques musicales
Les diverses pratiques musicales permettent également de s'approprier des connaissances techniques diversifiées et
de vivre, individuellement et collectivement, une expérience artistique. Chaque connaissance fait ainsi l'objet d'une
écoute, d'une identification, d'un éventuel codage et d'une expérimentation individuelle et collective.
Toute situation de pratique musicale repose sur l'interaction continue de plusieurs composantes constitutives du
améliorer le rendu artistique.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201918
Sommaire
Culture musicale et artistique
Il s'agit ici de mobiliser les compétences des élèves pour enrichir progressivement leur culture musicale et artistique
sans limitation d'époque, de genre ou de lieu. Ce travail poursuit celui mené tout au long du collège et densifie un
sensibilité et de la connaissance (arts visuels, littérature, sociologie, sciences).La solidité comme la diversité de la culture musicale et artistique ainsi construite amènent l'élève à écouter avec
curiosité des styles musicaux de toutes traditions sur lesquels il peut émettre un avis personnel et argumenté.
Trois problématiques seront obligatoirement traitées au cours de l'année scolaire. Chacune peut être abordée selon
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201919
Sommaire
02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201920
Sommaire
Le travail sur chaque problématique s'équilibre entre regard technique et réflexion esthétique. Dans cette perspective, le professeur choisit pour chaque problématique au
Cette démarche permet en outre, par des choix pertinents, d'une part d'observer la constance de ces
questionnements dans l'histoire et la géographie de la musique, d'autre part de renforcer autour de témoignages de référence la perception chronologique de la création musicale.
les trois problématiques du programme.02/02/2020D LAGARDE Option Facultative 2nd Gimond 201921
Sommaire
Évaluation des acquis des élèves
ci-dessus exige de porter attention à chacun des points suivants : mesurer leur capacité à mobiliser leurs acquis. --sans forcément les quantifier et permettre motivation.Respecter chacune de ces exigences permet de fixer précisément un ou plusieurs objectifs de formation pour chaque
séquence et activités qui la constituent. Dans tous les cas, les compétences de référence présentées ci- des élèves.