[PDF] Charlie CHAPLIN Modern Times - WordPresscom



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LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique

LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle 1/ Le burlesque et le personnage de Charlot Le burlesque américain est un genre cinématographique Ce genre est à son apogée pendant la période du cinéma muet Du début du cinéma jusqu'à la fin des années 20 Les caractéristiques de ce genre :



LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN

LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN Présentation , analyse des affiches du film Titre : Les Temps Modernes Date : 1936 Réalisateur et acteur principal : Charlie Chaplin Pays d’origine : USA Genre : Comédie, muet en partie, noir et blanc Que nous apprennent ces affiches sur le film ? Charlot est poursuivit par des engrena-



Les temps modernes de Charlie CHAPLIN - ac-dijonfr

Les temps modernes de Charlie CHAPLIN I – Généralités Le cinéma parlant Chaplin, adepte du film muet, refuse d’adopter le cinéma parlant Il introduit des éléments sonores par petites touches et généralement de manière ironique Il faut se rappeler qu’il excelle dans l’art de la pantomime



Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936

Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936 Présentation du réalisateur Nom : Chaplin Prénom : Charles Spencer Date et lieu de naissance : 1889 à Londres Date et lieu de décès : 1977 en Suisse Nationalité : Britannique Origine sociale : Parents acteurs de Music Hall Professions : Acteur,



HARLIE Les Temps modernes - ac-rouenfr

les temps modernes charlie chaplin le rÉalisateur 2 genÈse du film 4 personnages 5 dÉcoupage sÉquentiel 6 dramaturgie 7 analyse d'une sÉquence 8 mise en scÈne & significations 11 passerelles le taylorisme 20 la crise de 1929 21 le monde moderne vu par chaplin, tati & clair 22 du muet au parlant 23 le film & le spectateur 24 infos



LES TEMPS MODERNES - cinemaparlantcom

LES TEMPS MODERNES de Charlie CHAPLIN FICHE TECHNIQUE Titre original : Modern Times Pays : USA Durée : 1h27 Année : 1936 Genre : Comédie Scénario : Charlie CHAPLIN Directeur de la photographie : R TOTHEROH, I MORGAN Décors : Ch D HALL, R SPENCER Musique : Charlie CHAPLIN Production : Artistes Associés Distribution : MK2



Charlie CHAPLIN Modern Times - WordPresscom

Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936 Il s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé



Analyse d’une séquence filmique, entre image et histoire

Les Temps modernes restent un témoignage de la réalité caricaturée de l’organisation scientifique du travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin, a factory worker, enfermé entre les rouages de la productivité à tout prix et la liberté, bref, entre la mécanique tayloriste et la générosité maladroite mais humaine



HISTOIRE DES ARTS – Arts du son (Cinéma) Analyse d’une

et signe plusieurs chefs d’œuvre : Le Kid (1921), La Ruée vers l’or (1925), Les Lumières de la ville (1931) Pour la promotion de ce dernier film, Charles Chaplin fait un tour du monde Il prend conscience des ravages de la crise économique Elle devient sa source d’inspiration principale pour Les Temps Modernes Charlie Chaplin en 1936



Le projet HIDA Cirque-français-histoire Les temps modernes

Les temps modernes, Charlie Chaplin Domaine artistique : Art du visuel Compétences travaillées : x Connaître des œuvres cinématographiques du patrimoine x Analyser une image fixe ou mobile en utilisant le vocabulaire approprié x Analyser les effets produits par les différentes techniques de mise en œuvre

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Charlie CHAPLIN Modern Times

Les Temps modernes (1936)

Film en entier

Extrait étudié

Photogramme

réalisé par l'enseignant

Quelle méthodologie pour

l'analyse filmique ?

L'analyse filmique se fait en prenant en

considération tous les éléments constitutifs de l'image animée et en observant leur utilisation au service du récit / de l'émotion / du sens...

Après cette analyse linéaire, on rassemble

les éléments essentiels dans trois axes qui, par facilité, suivent l'ordre chronologique.

Comment procéder à l'oral ?

Un photogramme pourra servir de support

car l'extrait est aussi long que le temps imparti pour l'analyse. L'élève à l'aise avec le support informatique pourra choisir de courts extraits animés rendant l'explication plus intéressante et nuancée.

Première partie Contextualisation

Pour la partie historique

cf. cours d'histoire

Les Temps modernes

(Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie

Chaplin, sortie en 1936. Il

s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de

Charlot, lequel lutte pour

survivre dans le monde industrialisé.

Contextualisation (2)A story of industry, of individual enterprise - humanity crusading in the pursuit of happinessA story of industry, of individual enterprise - humanity crusading in the pursuit of happiness..

Les Temps modernes est une

satire du travail à la chaîne (Taylorisme) et un plaidoyer contre le chômage et des conditions de vie d'une grande partie de la population occidentale lors de la

Grande dépression. Conditions

imposées, selon Chaplin, par les gains d'efficacité exigés par l'industrialisation des temps modernes.

Contextualisation de l'oeuvre

Biographie de Charlie

CHAPLIN

Les grandes oeuvres

de CHAPLIN

Le personnage de

Charlot (The Tramp)

" 1914-1936 », une fin du muet... originale (sonorisation efficace et poétique). " The End »

Analyse linéaire

Se reporter au blog

Les éléments retenus :

récit = montage (raccord entre les plans) mouvements de caméra, choix des cadres, son

Dans chaque axe, on va

utiliser le plus possible les

éléments observés et

analysés en faisant des choix pour éviter les redites.A partir de ce déroulé, axes proposés :

Une masse

industrieuse au service de la

Machine

Un homme qu'on

enchaîne mal

La machine

" s'emballe »

Une masse industrieuse au

service de la Machine (1)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Ouverture sur un parallèle

moutons / foule de travailleurs

Commencement du film par le

moyen de l'approche (entrée progressive avec le héros dans un lieu)

Disproportion ouvriers /

entreprise (= grandeur / beauté)Raccords = fondu pour relier

Angle de vue = plongée,

anonyme (héros dans la masse, anonyme)

Raccords = raccords

mouvement (on suit l'action en cours dans des lieux différents)=> insiste sur la rapidité, la pression (rush hour)

Plans généraux + plongée =>

accentue différences, faiblesse

Une masse industrieuse au

service de la Machine (1)

Une masse industrieuse au

service de la Machine (2)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Un contremaître " sportif »,

torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance

Une accélération du travail à

la chaîne[Comment ? image/analyse]

Mouvement de caméra =

travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers.

Puis après l'ordre =

panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt

Décor du bureau = vide,

uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation

Ecran de surveillance =>

surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supérioritéUne masse industrieuse au service de la Machine (2)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Un contremaître " sportif »,

torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance

Une accélération du travail à

la chaîne[Comment ? image/analyse]

Mouvement de caméra =

travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers.

Puis après l'ordre =

panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt

Décor du bureau = vide,

uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation

Ecran de surveillance =>

surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supérioritéUne masse industrieuse au service de la Machine (2)[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

Un contremaître " sportif »,

torse nu aux manettes, très obéissant un président se distrayant donnant ses ordres à distance

Une accélération du travail à

la chaîne[Comment ? image/analyse]

Mouvement de caméra =

travelling avant / latéral venant à la rencontre du pers.

Puis après l'ordre =

panoramique droite puis gauche pour mimer le mvt

Décor du bureau = vide,

uniforme, géométrisation de l'espace = taylorisation

Ecran de surveillance =>

surcadrage plans généraux contenus dans plan demi- ensemble = supériorité

Une masse industrieuse

au service de la Machine : conclusion

Une entreprise

moderne, esthétiquement valorisée (beauté de la force, de la machine puissante)

Des ouvriers

exécutants sans visage

Dans une organisation

quasi militaire

Axe 2 : Un homme qu'on

enchaîne mal...[Pourquoi / qu'est-ce qui en est dit ?]

L'accélération perturbe le bon

déroulement de la chaîne

La nature fait irruption dans la

chaîne mécanique (grattage, insecte, autre ouvrier,blocage)

Nouvelle accentuation du

mouvement mécanique = automatisation des gestes à outrance[comment ? Analyse des images] (3'40) travelling avant vers une ligne d'ouvriers puis panoramique gauche vers la chaîne = opposition, contrariété des mouvements => " dyschronie »

Plan = gros plan qui masque la

chaîne => on ne voit plus que le mvt dans le vide, absurde (4'40) changement angle à 180°

Charlot vu depuis le bout de la

chaîne s'avance en titubant => clown

Un homme qu'on enchaîne mal...

illustrations

Un homme qu'on enchaîne mal...

conclusionLe travail de l'ouvrier à la chaîne est anti-naturel

Quand la nature

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