LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique
LES TEMPS MODERNES de Charlie Chaplin, 1936 Analyse filmique de Elise Fayolle 1/ Le burlesque et le personnage de Charlot Le burlesque américain est un genre cinématographique Ce genre est à son apogée pendant la période du cinéma muet Du début du cinéma jusqu'à la fin des années 20 Les caractéristiques de ce genre :
LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN
LES TEMPS MODERNES DE CHARLIE CHAPLIN Présentation , analyse des affiches du film Titre : Les Temps Modernes Date : 1936 Réalisateur et acteur principal : Charlie Chaplin Pays d’origine : USA Genre : Comédie, muet en partie, noir et blanc Que nous apprennent ces affiches sur le film ? Charlot est poursuivit par des engrena-
Les temps modernes de Charlie CHAPLIN - ac-dijonfr
Les temps modernes de Charlie CHAPLIN I – Généralités Le cinéma parlant Chaplin, adepte du film muet, refuse d’adopter le cinéma parlant Il introduit des éléments sonores par petites touches et généralement de manière ironique Il faut se rappeler qu’il excelle dans l’art de la pantomime
Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936
Les temps modernes, Charlie Chaplin, 1936 Présentation du réalisateur Nom : Chaplin Prénom : Charles Spencer Date et lieu de naissance : 1889 à Londres Date et lieu de décès : 1977 en Suisse Nationalité : Britannique Origine sociale : Parents acteurs de Music Hall Professions : Acteur,
HARLIE Les Temps modernes - ac-rouenfr
les temps modernes charlie chaplin le rÉalisateur 2 genÈse du film 4 personnages 5 dÉcoupage sÉquentiel 6 dramaturgie 7 analyse d'une sÉquence 8 mise en scÈne & significations 11 passerelles le taylorisme 20 la crise de 1929 21 le monde moderne vu par chaplin, tati & clair 22 du muet au parlant 23 le film & le spectateur 24 infos
LES TEMPS MODERNES - cinemaparlantcom
LES TEMPS MODERNES de Charlie CHAPLIN FICHE TECHNIQUE Titre original : Modern Times Pays : USA Durée : 1h27 Année : 1936 Genre : Comédie Scénario : Charlie CHAPLIN Directeur de la photographie : R TOTHEROH, I MORGAN Décors : Ch D HALL, R SPENCER Musique : Charlie CHAPLIN Production : Artistes Associés Distribution : MK2
Charlie CHAPLIN Modern Times - WordPresscom
Les Temps modernes (Modern Times) est une comédie dramatique américaine de Charlie Chaplin, sortie en 1936 Il s'agit du dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé
Analyse d’une séquence filmique, entre image et histoire
Les Temps modernes restent un témoignage de la réalité caricaturée de l’organisation scientifique du travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin, a factory worker, enfermé entre les rouages de la productivité à tout prix et la liberté, bref, entre la mécanique tayloriste et la générosité maladroite mais humaine
HISTOIRE DES ARTS – Arts du son (Cinéma) Analyse d’une
et signe plusieurs chefs d’œuvre : Le Kid (1921), La Ruée vers l’or (1925), Les Lumières de la ville (1931) Pour la promotion de ce dernier film, Charles Chaplin fait un tour du monde Il prend conscience des ravages de la crise économique Elle devient sa source d’inspiration principale pour Les Temps Modernes Charlie Chaplin en 1936
Le projet HIDA Cirque-français-histoire Les temps modernes
Les temps modernes, Charlie Chaplin Domaine artistique : Art du visuel Compétences travaillées : x Connaître des œuvres cinématographiques du patrimoine x Analyser une image fixe ou mobile en utilisant le vocabulaire approprié x Analyser les effets produits par les différentes techniques de mise en œuvre
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M. VAZ - Histoire 1ère - 1ère Partie : L'âge industriel en Europe et en Amérique du nord (1850-1939) -
Analyse d'une séquence filmique, entre image et histoire"Les temps modernes» de Charles Chaplin (1936)Objectifs : à partir de l'analyse de la séquence d'introduction du film (18 mn) de C. Chaplin, il s'agit de montrer aux élèves les difficultés socio-économiques de l'Amérique des années 1930, après la Grande Crise, à travers le personnage d'un ouvrier, à la fois employé " modèle » et gaffeur. Cela
afin d'étudier les relations entre homme et machine, entre aliénation, productivité mais aussi humanité et prise de conscience.Le générique du film donne le ton par un avertissement au spectateur qui est fourni dès les premières secondes de
du générique : " Ceci est l'histoire de l'industrie, de l'entreprise individuelle, de l'humanité à la conquête du bonheur ».
Ainsi, Modern Times annonce des thèmes récurrents et d'actualité dans l'Amérique des années 1930 : la dénonciation de la
société industrielle, la critique du progrès, une attaque du monde capitaliste voire l'exploitation de l'homme par l'homme à
travers la machine. Les Temps modernes restent un témoignage de la réalité caricaturée de l'organisation scientifique du
travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin, a factory worker , enfermé entre les rouages de la productivité à
tout prix et la liberté, bref, entre la mécanique tayloriste et la générosité maladroite mais humaine. L'horloge du début
indique que le temps est compté, celui de l'usine mais aussi celui de l'homme...Séquence filmique / thèmesRôle dans l'histoire filmée(importance de l'image, le " récit fiction »)Rôle de l'Histoire (contexte historique, le " réel »)
Les différents acteursLe président-anonymat (mention sur la porte du bureau : président de l'Electro Steel Corp.) ; -activités : puzzle, lecture du journal de Tarzan ; -contrôle la vie de l'usine par l'utilisation de caméras (donne lesordres de cadence...)La secrétaire-attitude automatisée, personnalité effacée-patronat autoritaire, position sociale dominanteL'ouvrier
Chaplin-ouvrier spécialisé, peu concentré face à la machine ; -attitude " robotisée », " cobaye-testeur », avalé par la machine ;-rendu fou, aliéné, à cause d'un travail répétitif chômage-représentant de la classe populaire, un ouvrier qui associe le
mécanisme social et professionnelLe chef de chaîne-donne les ordres, exerce la pression sur les ouvriers avec un air menaçant (voire harcèlements)Le contremaître-allure " herculéenne », activité " ludique » (cf. jeu de manettes, boutons...)-autorité sur les ouvriers ; -symbolisent le taylorisme (travail à la chaîne) ;-place intermédiaire entre la direction et l'exécutionLes collègues-perturbés à cause des tâches non effectuées par Chaplin ;
-mauvaise entente de travail-soumission et individualismeLes machinesLa chaîne-allure " productiviste » ; marche/arrêt dépendance des ouvriers-objets fabriqués inconnus mais standardisés ; " L'auto-mangeoire »-démonstration automatisée, machine imposante ; -dysfonctionnements face à " l'homme-outil » ; -nourriture gaspillée-l'ère industrielle, la modernisation mais aussi la domination de la machine, l'aliénation de l'homme et les côtés négatifs du machinisme sont ici liés sans oublier les problèmes induits par les progrès techniquesLa " matière visuelle » (travail sur l'image, colorisée, noire et blanche, etc... ; les mentions écrites ; les " décors » extérieurs/intérieurs...)-avertissement aux spectateurs avec un fondu enchaîné : comparaison entre un troupeau de mouton / foule humaine ; -les mentions écrites (délimitant le temps de l'usine, du patron) ;-les interventions télévisuelles du directeur-idée de " masse informelle » mue d'un même élan ;
-caricature d'une journée de travail ;-dénonciation du travail à la chaîne ; -critique des progrès techniquesLa " matière sonore » (travail sur les différents sons présents dans la séquence, les voix, champ et hors champs ; la musique ; les différents bruits...)-musique générique : introductive et annonciatrice de l'ambiance de travail ; -musique dans l'usine : celle de la cadence industrielle ; -sonneries : appels à l'ordre du directeur autorité renforcéepar la musique de la séquence filmée-Rythme et pénibilité du travail, bref l'ambiance sonore d'une usine
dans les années 1930M. VAZ - Histoire 1ère - 1ère Partie : L'âge industriel en Europe et en Amérique du nord (1850-1939) -
Analyse d'une séquence filmique, entre image et histoire"Les temps modernes» de Charles Chaplin (1936)Objectifs : à partir de l'analyse de la séquence d'introduction du film (18 mn) de C. Chaplin, il s'agit de montrer aux élèves les difficultés socio-économiques de l'Amérique des années 1930, après la Grande Crise, à travers le personnage d'un ouvrier, à la fois employé " modèle » et gaffeur. Cela
afin d'étudier les relations entre homme et machine, entre aliénation, productivité mais aussi humanité et prise de conscience.Le générique du film donne le ton par un avertissement au spectateur qui est fourni dès les premières secondes de
du générique : " Ceci est l'histoire de l'industrie, de l'entreprise individuelle, de l'humanité à la conquête du bonheur ».
Ainsi, Modern Times annonce des thèmes récurrents et d'actualité dans l'Amérique des années 1930 : la dénonciation de la
société industrielle, la critique du progrès, une attaque du monde capitaliste voire l'exploitation de l'homme par l'homme à
travers la machine. Les Temps modernes restent un témoignage de la réalité caricaturée de l'organisation scientifique du
travail et du taylorisme mettant en scène Charlie Chaplin, a factory worker , enfermé entre les rouages de la productivité à
tout prix et la liberté, bref, entre la mécanique tayloriste et la générosité maladroite mais humaine. L'horloge du début
indique que le temps est compté, celui de l'usine mais aussi celui de l'homme...Séquence filmique / thèmesRôle dans l'histoire filmée(importance de l'image, le " récit fiction »)Rôle de l'Histoire (contexte historique, le " réel »)
Les différents acteursLe présidentLa secrétaireL'ouvrier