[PDF] Musique et art du spectacle vivant - Site Education Musicale



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Musique et art du spectacle vivant - Site Education Musicale

Education Musicale Les objets du quotidien sont-il le plus adaptés pour créer de la musique Œuvre de référence : « Compositeur : Le groupe STOMP Année : 1991 Genre Objectifs généraux de la séquence les sources qui le constituent et en comprendre ses significations aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences



Musique et art du visuel - sa3d6cf6ef3467c37jimcontentcom

Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon Page 1 Stomp Musique de tables Travail autour de lextrait des balais de Stomp : I La formation et le volume sonore : Regardons l’extrait du spectacle musical des « balais » de Stomp : Quelle est la formation utilisée ?



MUSIQUE ET DANSE Extrait du court métrage BROOMS STOMP

STOMP Cette séquence a été réalisée pour une classe de première L musique dans le cadre de la thématique « musique et danse » Elle peut cependant facilement s’adapter à tous les niveaux de classe et à tous les publics d’élèves Conditions matérielles nécessaires



THEMATIQUE 2 - Site Education Musicale de lAcadémie de la

Education Musicale T BRUGIERE P a g e 2 Une autre œuvre appartenant au spectacle Stomp Out Loud est également très enrichissante : « Brooms » Dans cette œuvre (non étudiée en classe), les artistes vont utiliser des balais et montrer une nouvelle manière de faire le ménage Œuvres satellites: « Drumbone » The Blue Man Group, 1999



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Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon – Page 1 Stomp Musique de tables Travail autour de lextrait des balais de Stomp : I La formation et le volume sonore : Regardons l’extrait du spectacle musical des « balais » de Stomp : Quelle est la formation utilisée ?



Séquence N°1 : Les arts et la répétition Séquence N°1 : Les

Stomp est le nom d’une troupe de 8 artistes réalisant un spectacle musical Ces musiciens utilisent des objets de la vie courante comme percussions tels que des éviers, des chaises ou encore des balais Ils montent un spectacle impressionnant tant au niveau des percussions qu’au niveau de la chorégraphie



PEUT-ON FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC DU BRUIT

Education musicale - 2 2008 Batterie : INTRO sur fond marin Pour Hector et Pascale, Amber,Tamise, Fanette et sa famille Finistère rêvé le matin à l'est Île de Ré 4 à 6 Pique-nique souriant ouest Vent sud- est revenant ouest sur ses fesses à midi près du cap Pour Fanette ce lundi vent d'ouest récré 3 à 5 Puis fraises et champs 5 à 6



Comment intégrer des objets dans une composition musicale

composition musicale ? Timbre: son qui sort des instruments, de la voix ou d’objets divers Il peut être doux, éclatant, strident, chaleureux, feutré, résonnant, chaud, froid, râpeux, souple, rêche, métallique, moelleux A savoir Je me rappelle de ce qu’est un timbre :



NOVEMBRE 2017 > MARS 2018 PERCUSSIONS CORPORELLES, VOIX ET

Conservatoires, Ecole de la Voix, CMR, PREAC, Education nationale Parallèlement à son parcours de percussionniste, il se consacre à la composition musicale et à la création de spectacles dans le cadre de sa compagnie de théâtre musical la Tokata Cie Il explore alors les multiples relations entre la musique et les autres arts

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Musique et art du spectacle vivant - Site Education Musicale Education MusicaleEducation MusicaleEducation MusicaleEducation Musicale Les objets du quotidien sont-il le plus adaptés pour créer de la musique

OEuvre de référence : "

Compositeur : Le groupe STOMP

Année : 1991 Genre

Objectifs généraux de la séquence

les sources qui le constituent et en comprendre ses significations aujourd"hui est à la croisée de ces diverses influences

Repères : Histoire de la musique

♫ Œuvre de référence.

Extrait 1 - " Basketball »

Décris ce que tu entends :

J"entends une musique où il n"y a pas de

Au début

Un seul ballon joue des rythmes

en rebondissant au sol et en claquant dans les mains.

L"artiste donne la pulsation

Les autres artistes arrivent. Ils

reprennent l premier et

Regarde la vidéo. Ce morceau est

Non, les artistes chorégraphient leur musique. On parle alors de spectacle

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il le plus adaptés pour créer de la musique

Basketball & Kitchen »

Le groupe STOMP

Genre : Art de la rue / art du spectacle

de la séquence : L"élève apprend à analyser son environnement sonore, à identifier

les sources qui le constituent et en comprendre ses significations. L"élève apprend que la création musicale

aujourd"hui est à la croisée de ces diverses influences. : Histoire de la musique J"entends une musique où il n"y a pas de mélodie ni de paroles.

Au milieu

Les autres artistes arrivent. Ils

reprennent le rythme du premier et

Recherche de nouvelles

sonorités en tapant poubelles et les portes en métal. Regarde la vidéo. Ce morceau est-il fait uniquement pour être écouté ?

Non, les artistes chorégraphient leur musique. On parle alors de spectacle théâtral et musical

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P a g e | 1

/[!{{9 ʹ ЌĻ il le plus adaptés pour créer de la musique ? à analyser son environnement sonore, à identifier la création musicale

A la fin

Recherche de nouvelles

sonorités en tapant sur les poubelles et les portes en métal. théâtral et musical.

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Extrait 2 - " Kitchen »

Compare cet extrait avec "

Basketball

Points communs

Le rythme prime.

Utilisation de la

polyrythmie.

Musique pulsée

Le lieu (dans une cuisine

et non dans la rue)

Les matériaux utilisés.

L"intensité est plus

contrastée. A ton avis, cette musique peut-elle être improvisée Outre la recherche de timbre, les artistes doivent penser à la structure de l"oeuvre.

Complète le texte avec les mots suivants

superposer - imagination - objets]

Conclusion :

La richesse de l"

imagination, l"énergie débordante de cette troupe utilisant les jours comme percussions, nous plonge dans une perfection technique incomparable. La complexité du spectacle réside dans l"agencement sens rythmique et musical. N"oublions pas l vu dans le monde entier par des millions de gens. ♫ Œuvre complémentaire 1

The Blue Man Group "

Drumbone

Malgré l"intégration d"instruments rock

cette musique, nous retrouvons toute la dimension rythmique dans la première partie et la recherche des timbres.

Nous pouvons remarquer l"importance de la

en scène de ce concert.

T. BRUGIERET. BRUGIERET. BRUGIERET. BRUGIERE

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Basketball »

Différences

Le lieu (dans une cuisine

et non dans la rue)

Les matériaux utilisés.

L"intensité est plus

contrastée. elle être improvisée ? Pourquoi ? ⬧ OUI Outre la recherche de timbre, les artistes doivent penser à la structure de l"oeuvre. Complète le texte avec les mots suivants [enchainer - mise en scène - rythmique , l"énergie débordante de cette troupe utilisant les , nous plonge dans une perfection technique incomparable. La complexité du : tout doit pouvoir se superposer et s"enchainer N"oublions pas la mise en scène qui apporte la cohérenc vu dans le monde entier par des millions de gens.

Drumbone »

rock dans cette musique, nous retrouvons toute la dans la première partie et

Nous pouvons remarquer l"importance de la mise

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Vocabulaire à connaitre

Timbre : C"est la couleur du son

Unisson : Les musiciens jouent les mêmes rythmes et les mêmes mélodies ensemble.

Homorythmie : Plusieurs musiciens jouent le

rythme simultanément.

Polyrythmie : C"est la superposition de plusieurs

rythmes différents. Mise en scène : C"est la préparation et la coordination des évènements avant le spectacle

P a g e | 2

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OUI ⬧ NON

Outre la recherche de timbre, les artistes doivent penser à la structure de l"oeuvre. rythmique - percussions - , l"énergie débordante de cette troupe utilisant les objets de tous les , nous plonge dans une perfection technique incomparable. La complexité du enchainer pour donner un apporte la cohérence de ce spectacle {hat h... [h...5

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Vocabulaire à connaitre :

C"est la couleur du son.

jouent les mêmes rythmes et les mêmes mélodies ensemble. : Plusieurs musiciens jouent le même : C"est la superposition de plusieurs : C"est la préparation et la coordination des évènements avant le spectaclequotesdbs_dbs2.pdfusesText_2