[PDF] Musique et art du visuel - sa3d6cf6ef3467c37jimcontentcom



Previous PDF Next PDF







Musique et art du spectacle vivant - Site Education Musicale

Education Musicale Les objets du quotidien sont-il le plus adaptés pour créer de la musique Œuvre de référence : « Compositeur : Le groupe STOMP Année : 1991 Genre Objectifs généraux de la séquence les sources qui le constituent et en comprendre ses significations aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences



Musique et art du visuel - sa3d6cf6ef3467c37jimcontentcom

Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon Page 1 Stomp Musique de tables Travail autour de lextrait des balais de Stomp : I La formation et le volume sonore : Regardons l’extrait du spectacle musical des « balais » de Stomp : Quelle est la formation utilisée ?



MUSIQUE ET DANSE Extrait du court métrage BROOMS STOMP

STOMP Cette séquence a été réalisée pour une classe de première L musique dans le cadre de la thématique « musique et danse » Elle peut cependant facilement s’adapter à tous les niveaux de classe et à tous les publics d’élèves Conditions matérielles nécessaires



THEMATIQUE 2 - Site Education Musicale de lAcadémie de la

Education Musicale T BRUGIERE P a g e 2 Une autre œuvre appartenant au spectacle Stomp Out Loud est également très enrichissante : « Brooms » Dans cette œuvre (non étudiée en classe), les artistes vont utiliser des balais et montrer une nouvelle manière de faire le ménage Œuvres satellites: « Drumbone » The Blue Man Group, 1999



Musique et art du visuel - sa3d6cf6ef3467c37jimcontentcom

Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon – Page 1 Stomp Musique de tables Travail autour de lextrait des balais de Stomp : I La formation et le volume sonore : Regardons l’extrait du spectacle musical des « balais » de Stomp : Quelle est la formation utilisée ?



Séquence N°1 : Les arts et la répétition Séquence N°1 : Les

Stomp est le nom d’une troupe de 8 artistes réalisant un spectacle musical Ces musiciens utilisent des objets de la vie courante comme percussions tels que des éviers, des chaises ou encore des balais Ils montent un spectacle impressionnant tant au niveau des percussions qu’au niveau de la chorégraphie



PEUT-ON FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC DU BRUIT

Education musicale - 2 2008 Batterie : INTRO sur fond marin Pour Hector et Pascale, Amber,Tamise, Fanette et sa famille Finistère rêvé le matin à l'est Île de Ré 4 à 6 Pique-nique souriant ouest Vent sud- est revenant ouest sur ses fesses à midi près du cap Pour Fanette ce lundi vent d'ouest récré 3 à 5 Puis fraises et champs 5 à 6



Comment intégrer des objets dans une composition musicale

composition musicale ? Timbre: son qui sort des instruments, de la voix ou d’objets divers Il peut être doux, éclatant, strident, chaleureux, feutré, résonnant, chaud, froid, râpeux, souple, rêche, métallique, moelleux A savoir Je me rappelle de ce qu’est un timbre :



NOVEMBRE 2017 > MARS 2018 PERCUSSIONS CORPORELLES, VOIX ET

Conservatoires, Ecole de la Voix, CMR, PREAC, Education nationale Parallèlement à son parcours de percussionniste, il se consacre à la composition musicale et à la création de spectacles dans le cadre de sa compagnie de théâtre musical la Tokata Cie Il explore alors les multiples relations entre la musique et les autres arts

[PDF] stomp out loud

[PDF] musique de circonstance wikipédia

[PDF] définition crescendo

[PDF] musique et image éducation musicale

[PDF] musique de la renaissance française

[PDF] musique renaissance cycle 3

[PDF] musique renaissance gratuite

[PDF] musique polyphonique renaissance

[PDF] renaissance musique compositeur

[PDF] fonction du deuxième degré

[PDF] instruments de musique de la renaissance

[PDF] représentation graphique d'une fonction du premier degré

[PDF] fonction du premier degré theorie

[PDF] tableau de signe fonction du premier degré

[PDF] fonction du premier degré racine

Stomp Musique de tables

Traǀail autour de l'edžtrait des balais de Stomp :

I La formation et le volume sonore :

Regardons l'edžtrait du spectacle musical des " balais » de Stomp :

Quelle est la formation utilisée ?

Quel est le lieu où se passe cet extrait ?

Comment les spectateurs peuvent-ils entendre ce qui se passe sur scène ? Conclusion : Dans cet extrait, les huit musiciens utilisent des objets non musicaux pour faire de la musique. En effet, le balai et les pieds sont utilisés comme instrument de musique faisant parti de la famille des percussions. Les musiciens ont placés plusieurs micros sur le devant de la scène, et ont installé un plancher qui amplifie les sons. Exercice : Trouǀez un objet non musical pour remplacer l'accompagnement de la batterie. II A la recherche de nouveaux timbres : Les modes de jeu. Exercice : repère les différents modes de jeu utilisés :

Les balais Les pieds

- Glisser le balai sur le sol avec la brosse (vertical, oblique, court ou long) - Taper avec la brosse (face ou côté) - Taper sur le bout du manche - Laisser tomber le balai - Casser le balai - Rotation du balai (verticale, horizontale, oblique, 180°, 360°) - Marcher, trottiner, courir - Sauter à pieds joints - " accentuer » sur un pied - Faire glisser le pied - Sur le talon - Faire des claquettes - Sauter les deux pieds en décalé - Sautiller Conclusion : Les musiciens utilisent beaucoup de modes de jeu différents pour le balai et les pieds, ce qui donne des timbres différents. Exercice : trouvez différents modes de jeu pour la chaise :

Stomp est le nom

d'une troupe de 8 artistes réalisant un spectacle musical.

Ces musiciens utilisent

des objets de la vie courante comme percussions tels que des éviers, des chaises ou encore des balais.

Ils montent un

spectacle impressionnant autant au niveau des percussions qu'au niveau de la chorégraphie. Les centaines de représentations de Stomp ont attiré plusieurs millions de spectateurs à travers le monde. Sa création a eu lieu à Brighton (UK) durant l'été 1991. permet de reconnaître la sonoritĠ d'un instrument.

Les Modes de jeu sont

des techniques instrumentales musicales spécifiques développées pour enrichir les capacités de timbre des instruments de musique.

Musique et art du visuel :

Stomp " Brooms » " Basketball »

La chaise

- Se balancer - Reculer la chaise - Poser la chaise III Les différents procĠdĠs d'Ġcriture :

Observons cet extrait n°1:

Que remarquez-vous ?

Tous les percussionnistes jouent le même rythme en même temps. Ils jouent en

Homorythmie.

Exercice : Par groupe de trois, reproduisez une homorythmie avec comme instrument la chaise.

Reproduisez-le en musicogramme :

Observons cet extrait n°2:

Que remarquez-vous ?

Exercice : Par groupe de trois, reproduisez une polyrythmie avec comme instrument la chaise.

Reproduisez-le en musicogramme :

Observons cet extrait n°3:

Que remarquez-vous ?

Les percussionnistes jouent le même rythme, mais en décalé. Ils jouent en imitation. Exercice : Par groupe de trois, reproduisez une imitation avec comme instrument la

Homorythmie :

Lorsque tous les

musiciens jouent un même rythme en même temps.

Polyrythmie :

Lorsque deux ou

plusieurs musiciens jouent un rythme différent en même temps.

Imitation :

Lorsque les musiciens

jouent un même rythme mais décalé dans le temps.

Stomp sur scène

Le rideau de la scène

par Olivier Debré.

Quel est le point

commun avec Stomp ?

Olivier Debré utilise un

objet de la vie quotidienne pour peindre sa toile (comme Stomp). chaise.

Reproduisez-le en musicogramme :

Conclusion : Les percussionnistes utilisent trois procĠdĠs d'Ġcritures diffĠrents :

IV La mise en scène

Quel est le lien entre la chorégraphie et la musique ?

La musique La chorégraphie

Lorsque tous les percussionnistes jouent

le même rythme au même moment (homorythmie).

Les percussionnistes font le même geste.

Lorsque tous les percussionnistes jouent

un rythme différent (polyrythmie).

Les percussionnistes font un geste différent.

Lorsque les percussionnistes jouent en

imitation.

Les percussionnistes font le même geste,

mais décalé dans le temps. Conclusion : Nous observons que les gestes sont faits par rapport à la musique. La chorégraphie est indissociable à la musique.

Créativité : Par groupe de 3, inventons un court extrait musical qui utilise une mise en scène

avec soit une partie homorythmique, soit une partie polyrythmique, soit une imitation.

1°) Vous devez choisir votre instrument non-musical. /2

2°) Vous devez utiliser au moins deux modes de jeu différents./2

3°) Vous devez reproduire ce que vous allez faire sur le musicogramme/3

4°) Vous devez exécuter convenablement votre production/3

Musicogramme :

Instrument non-

musical choisi :

Le procĠdĠ d'Ġcriture

choisi :

Cette musique a été

crée pour être vu. Il y a donc un fort intérêt pour la chorégraphie.

Le geste et les

déplacements sont aussi importants que la musique. On le perçoit car par moment, il n'y a pas de sons.

Note :

/10

Légende pour

les modes de jeu :

Regardons l'edžtrait

" les ballons de basket » de Stomp :

Utilisent-ils plusieurs

modes de jeu ?

Utilisent-ils les mêmes

procĠdĠs d'Ġcritures ?

Font-ils une

chorégraphie en fonction de la musique ?quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14