[PDF] Comment intégrer des objets dans une composition musicale



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Musique et art du spectacle vivant - Site Education Musicale

Education Musicale Les objets du quotidien sont-il le plus adaptés pour créer de la musique Œuvre de référence : « Compositeur : Le groupe STOMP Année : 1991 Genre Objectifs généraux de la séquence les sources qui le constituent et en comprendre ses significations aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences



Musique et art du visuel - sa3d6cf6ef3467c37jimcontentcom

Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon Page 1 Stomp Musique de tables Travail autour de lextrait des balais de Stomp : I La formation et le volume sonore : Regardons l’extrait du spectacle musical des « balais » de Stomp : Quelle est la formation utilisée ?



MUSIQUE ET DANSE Extrait du court métrage BROOMS STOMP

STOMP Cette séquence a été réalisée pour une classe de première L musique dans le cadre de la thématique « musique et danse » Elle peut cependant facilement s’adapter à tous les niveaux de classe et à tous les publics d’élèves Conditions matérielles nécessaires



THEMATIQUE 2 - Site Education Musicale de lAcadémie de la

Education Musicale T BRUGIERE P a g e 2 Une autre œuvre appartenant au spectacle Stomp Out Loud est également très enrichissante : « Brooms » Dans cette œuvre (non étudiée en classe), les artistes vont utiliser des balais et montrer une nouvelle manière de faire le ménage Œuvres satellites: « Drumbone » The Blue Man Group, 1999



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Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon – Page 1 Stomp Musique de tables Travail autour de lextrait des balais de Stomp : I La formation et le volume sonore : Regardons l’extrait du spectacle musical des « balais » de Stomp : Quelle est la formation utilisée ?



Séquence N°1 : Les arts et la répétition Séquence N°1 : Les

Stomp est le nom d’une troupe de 8 artistes réalisant un spectacle musical Ces musiciens utilisent des objets de la vie courante comme percussions tels que des éviers, des chaises ou encore des balais Ils montent un spectacle impressionnant tant au niveau des percussions qu’au niveau de la chorégraphie



PEUT-ON FAIRE DE LA MUSIQUE AVEC DU BRUIT

Education musicale - 2 2008 Batterie : INTRO sur fond marin Pour Hector et Pascale, Amber,Tamise, Fanette et sa famille Finistère rêvé le matin à l'est Île de Ré 4 à 6 Pique-nique souriant ouest Vent sud- est revenant ouest sur ses fesses à midi près du cap Pour Fanette ce lundi vent d'ouest récré 3 à 5 Puis fraises et champs 5 à 6



Comment intégrer des objets dans une composition musicale

composition musicale ? Timbre: son qui sort des instruments, de la voix ou d’objets divers Il peut être doux, éclatant, strident, chaleureux, feutré, résonnant, chaud, froid, râpeux, souple, rêche, métallique, moelleux A savoir Je me rappelle de ce qu’est un timbre :



NOVEMBRE 2017 > MARS 2018 PERCUSSIONS CORPORELLES, VOIX ET

Conservatoires, Ecole de la Voix, CMR, PREAC, Education nationale Parallèlement à son parcours de percussionniste, il se consacre à la composition musicale et à la création de spectacles dans le cadre de sa compagnie de théâtre musical la Tokata Cie Il explore alors les multiples relations entre la musique et les autres arts

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1

Etude 1 : Visionnage de STOMP ²Basket ball

1) Etude des sons entendus

Comment font-ils pour varier les sonorités ?

1 2 3 4

Diversité des timbres

1 2 3 4 5 6 7

Corps Sonorités

Rythme

je sais ce que veut dire ce mot

Intensité

je sais ce que veut dire ce mot

Ce que je vais apprendre :

- à décrire, identifier et caractériser des éléments musicaux. - que la musique est faite de continuités et de ruptures,

G·LQYMULMQPV par-delà O·OLVPRLUH HP

la géographie. - à être auditeur, interprète et créateur.

Comment intégrer des

objets dans une composition musicale ?

Timbre : VRQ TXL VRUP GHV LQVPUXPHQPV GH OM YRL[ RX G·RNÓHPV GLYHUVB HO SHXP rPUH GRX[ pŃOMPMQP VPULGHQP,

chaleureux, feutré, résonnant, chaud, froid, râpeux, souple, rêche, métallique, moelleux"B

A savoir !

Je me rappelle de ce

timbre : Rythme : durée qui est attribuée à chaque note par rapport à la pulsation. Un rythme Intensité : volume sonore, nuance de l'edžtrait (forte, piano, crescendo, decrescendo) A savoir ! A savoir ! 2 Musicogramme : dessine en dessous un schéma représentant les sons des musiciens (ballons et corps) et les sons de la ville. 1·RXNOLH SMV la légende !

Plans sonores : superposition de différentes

sonorités. A savoir !

Entendez-YRXV G·MXPUHV VRQV TXH

ceux répertoriés ? """"""

Polyrythmie : superposition

de plusieurs rythmes Pulsation : NMPPHPHQP GH ѱXU GH OM PXVLTXH qui permet de jouer des rythmes, des mélodies.

Ostinato : motif rythmique ou mélodique

joué tout le long du morceau A savoir ! A savoir ! Font-ils tous le même rythme en même temps ?

I·MUP GX VSHŃPMŃOH !

Cette musique prend tout son sens associée au visueOB (OOH V·HQULŃOLP encore plus lors des spectacles grâce à sa mise en scène, ses chorégraphies, à O·OXPRXU et à la poésie des musiciens. Etude 2 : Visionnage de STOMP ² Percussions aériennes A savoir ! Regarde la vidéo qui explique la pulsation et répond aux quelques questions

1) La pulsation est : un battement irrégulier un battement régulier

2) La pulsation est : toujours jouée à un instrument

parfois jouée à un instrument

3) La pulsation détermine : la vitesse de la musique

le rythme de la musique Dans cette pièce de Stomp que peut-on dire de la pulsation ?

Au début

Et après

Où se situent les artistes ? """"""""""""""""""""""""B

3RXUTXRL OH ŃORL[ G·XQ NMOORQ GH NMVNHP GH PRXV ŃHV RNÓHPV ?

3 Révisons les timbres ! A vous de trouver au moins 10 timbres et de les décrire ! 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Conclusion : Le principe du groupe !

STOMP est une troupe de huit artistes américains, maîtres dans """"""BBBBBBBBBBBBBB """"""""B FHV PXVLŃLHQV XPLOLVHQP GHV """"""""""" ŃRPPH SHUŃXVVLRQVB HOV montent un spectacle impressionnant dans lequel chaque tableau musical se construit autour G·XQ HQVHPNOH """""""B. Le "" lui-même est utilisé comme caisse de résonance ŃOMTXHPHQP GH GRLJP GH PMLQV PMSHV VXU OH ŃRUSV PMORQV TXL IUMSSHQP OH VRO"

1 : 2 : 3 : 4 : 5 : 6 : 7 : 8 : 9 :

10 : 11 : 12 : 13 : 14 : 15 :

Règle plongeoir Règle frottée Règle frappée

Ciseaux

Capuchon soufflé

Capuchon doigté

Papier déchiré

Papier froissé Livre

Spirale frottée

avec un crayon

Poussoir stylo

bille

Crayons de

couleurs frottés

Boîte trombones

secouée

Scotch

Fermeture trousse

Petit jeu de reconnaissance de timbres : écoute et remet dans le bon ordre STOMP PURXSH G·MUPLVPHV MPpULŃMLQV PMvPUHV GMQV O·MUP GH OM UpŃXSpUMPLRQ

Auto-évaluation des notions écrites

Je sais parler de lintensité dune musique

Jai compris ce quétait un timbre

Je sais différencier le mot pulsation du mot rythme Jai su réaliser le musicogramme montrant les plans sonores

Je sais reconnaitre une polyrythmie

4

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calebasses, de bois et de peaux de chèvres

Citations de musiques anciennes dans

NHMXŃRXS GH PXVLTXHV G·MXÓRXUG·OXL +

Dessine des objets intégrés dans les pièces écoutées : musicale :quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19