[PDF] La musique narrative



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La musique narrative

La musique décrit par le thème, la marche des trolls conduisant Peer Gynt vers le roi Les autres paramètres décrivent la fuite Progressive de Peer Gynt(tout les paramètres sont « de plus en plus ») Ecoutons une autre musique narrative : « L’éléphant » de Camille Saint-Saëns extrait du carnaval des animaux



La narration musicale (annexe 5) - educamus-versailles

La musique narrative raconte une histoire avec des figures sonores repérables Le figuralisme musical utilise des stéréotypes sonores (mélodies spécifiques, paramètres du son) pour provoquer l’imagination de l’auditeur (sentiments, images, idées) Le thème est une petite mélodie reconnaissable



Séquence 3 : Musique narrative et descriptive

6e, Séquence 3 : Musique narrative et descriptive Page 1 Définitions à mettre dans la fiche de définition n°3 (à la fin de la pochette) 6



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Réflexions sur les structures narratives du texte épique L

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narrative ou dramatique Le “lyrisme” gardera sa relation avec la musique Au XIXème siècle, on commence à parler de “lyrisme le plus haut” car on parle d'un mouvement important de l’esprit, qui sera une des caractéristiques du romantisme Dans les années 1980, en opposition à la poésie devenue très formelle et analytique,



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Edvard Grieg Peer Gynt

Travail auWour Te " TanV le Uall Tu roi TeV monWagneV ͩ edžtrait de Peer Gynt d'Edǀard Grieg.

Introduction J La muVique narraWive est gĠnĠralement composĠe d'aprğs un élémenW exWra-muVical (un WexWeH un conWeH une poéVieH une eW leV paramèWreV muVicaux uWiliVéV.

I Le Wempo

Exercice J MebouWH vouV TeveY vouV " balancer » Te gaucUe à TroiWe afin

Te Vuivre la pulVaWion.

Que Ve paVVe - t'il͍

Le Tempo cUange J Le WUème eVW joué Te pluV en pluV rapiTemenW. Il y a un acceleranTo Tu TébuW à la fin Tu morceau. Exercice J Nn praWique vocaleH vouV TeveY cUanWer en uWiliVanW TifférenWV

II L'intensitĠ

Exercice préparatoire J Le jeu Te la " boule Te feu ». ÓeWWeY voV mainV Comme Vi vouV avieY une boule Te feu. Le feu groVViW lorVque la muVique eVW pluV forWe eW inverVemenW quanT la muVique eVW pluV faible. Edžercice sur l'edžtrait musical J Que Ve paVVe - t'il ? Le thème est joué de pluV en pluV forW ͗ l'Intensité augmente progreVVivemenW VouV forme Te creVcenTo Te pianiVVimo (pp) au Nxercice J Nn praWique vocaleH vouV TeveY cUanWer en uWiliVanW TifférenWeV

III La densitĠ de l'orchestre

Non, il n'y a pas de tutti pendant tout le morceau.

La musique narrative

Rappel : La pulsation est un battement régulier de la musique. Elle permet de trouver le tempo. Peer Gynt est un drame poétique devenu pièce de théâtre de l'auteur norvégien Henrik Ibsen sur une musique du compositeur Edvard Grieg.

L'histoire de l'edžtrait ͗

Dans ses péripéties à travers le monde, Peer

Gynt est un personnage à la recherche

d'aventure et d'amour. Encore en Norvège, après avoir fui son village et ayant séduit l'une des filles du légendaire roi des montagnes de

Dovre, il se retrouve dans un monde de gnomes,

de trolls et de démons. Sa vie étant en danger, il est à nouveau forcé de s'enfuir. Dans le hall du roi des montagnes, décrit musicalement cette situation. Voici différents tempos utilisés en musique : - Lento (lent) - Moderato (Modéré) - Allegro (Rapide) - Accelerando (En accélérant) - Rallentando (En ralentissant) Rappel ͗ L'intensitĠ, c'est le ǀolume sonore d'un instrument. - Pianissimo (très faible) - Piano (faible) - Mezzo forte (moyennement fort) - Forte (fort) - Fortissimo (très fort) - Crescendo (de plus en plus fort) - Decrescendo (de moins en moins fort)

La densitĠ de l'orchestre, c'est le nombre

d'instruments jouant une mġme partie. Plus il y a d'instruments, plus la densitĠ est forte. Que Ve paVVe - t'il entre le dĠbut et la fin du morceau ? (WouW le monTe joue) à la fin Tu morceau. Nxercice J Nn praWique vocaleH vouV TeveY cUanWer en uWiliVanW TifférenWeV TenViWéV Tu cUoeur(vouV pouveY faire alWernance filleVIgarçonVH WuWWiH

IV Les registres de hauteur

Quel eVW le regiVWre uWiliVé TanV la première expoViWion Tu WUème ?

Le registre grave

Quel est le registre utilisé dans la seconde exposition du thème ?

Le regiVWre méTium

Quel est le registre utilisé dans la troisième exposition du thème ?

Le registre aigu

Exercice J Nn praWique vocaleH vouV TeveY cUanWer en uWiliVanW TifférenWV regiVWreV Te UauWeur.

V Le thème

Exercice J freTonneY le WUème

Que Ve paVVe - t'il ?

Quel eVW le lien enWre leV paramèWreV muVicaux éWuTiéV (le WempoH l'intensitĠ, la densitĠ de l'orchestre, les registres de hauteur, le thğme) et l'histoire ? La muVique TécriW par le WUèmeH la marcUe TeV WrollV conTuiVanW Peer GynW verV le roi. LeV auWreV paramèWreV TécrivenW la fuiWe ProgreVVive Te Peer GynW(WouW leV paramèWreV VonW " Te pluV en pluV »).

NcouWonV une auWre muVique narraWive J

" L'ĠlĠphant » Te Camille SainW-SaënV exWraiW Tu carnaval TeV animaux. - Le tempo lent. - Le registre très grave. - Un " groV » inVWrumenW J la conWrebaVVe.

Le saviez-vous ?

En 1874, Edvard Grieg compose une musique

de scène pour la pièce de théâtre Peer Gynt du dramaturge norvégien Henrik Ibsen. Des 22 numéros, Edvard Grieg en sélectionnera huit, les arrangeant et les réorchestrant en deux suites pour orchestre symphonique. La suite n° 1, op. 46, a été écrite en 1888

1. Au matin, Allegro Pastorale

(6/8, noire pointée = 60, mi majeur)

2. La mort d'Åse, Andante Doloroso

(4/4, noire = 50, si mineur)

3. Danse d'Anitra, Tempo Di Mazurka

(3/4, noire = 160, la mineur)

4. Dans l'antre du roi de la montagne,

Alla Marcia et Molto Marcato, Più

Vivo, Stringendo al fine

(4/4, noire = 138, si mineur)

Nous connaissons quatre registres de hauteur :

- Registre grave - Registre médium - Registre aigu - Registre suraigu

Histoire des arts :

Ayant apprécié le poème de Cendrars intitulé La

Prose du transsibérien et de la petite Jehanne

de France, Sonia Delaunay décida de créer une la forme d'un accordéon de 2 m de long. Il fut imprimé au pochoir et vendu par souscription.

FIN DE SEQUENCE

Tutti : tout le monde joue

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