La musique narrative
La musique décrit par le thème, la marche des trolls conduisant Peer Gynt vers le roi Les autres paramètres décrivent la fuite Progressive de Peer Gynt(tout les paramètres sont « de plus en plus ») Ecoutons une autre musique narrative : « L’éléphant » de Camille Saint-Saëns extrait du carnaval des animaux
La narration musicale (annexe 5) - educamus-versailles
La musique narrative raconte une histoire avec des figures sonores repérables Le figuralisme musical utilise des stéréotypes sonores (mélodies spécifiques, paramètres du son) pour provoquer l’imagination de l’auditeur (sentiments, images, idées) Le thème est une petite mélodie reconnaissable
Séquence 3 : Musique narrative et descriptive
6e, Séquence 3 : Musique narrative et descriptive Page 1 Définitions à mettre dans la fiche de définition n°3 (à la fin de la pochette) 6
Bibliothèque municipale de Bordeaux, 85 cours du Maréchal
200 ans de musique et de chanson françaises 1789 – 1989, vol 1 et vol 2 [disque compact] ; Reader’s Digest Music Chants de révolte et de liberté 1789 – 1935 [disque compact] / Rosalie Dubois ; EPM, 2008 Chants anarchistes La production chansonnière des années 1880-1900 joue un rôle capital dans la
Réflexions sur les structures narratives du texte épique L
musique qui donne son nom au genre : hoddu (luth à trois ou quatre cordes) pour l'épopée peule, mvet (harpe-luth) pour l'épopée de l'Est Pour en revenir aux épopées peule et bambara, il
Pour les futurs STI2D METHODE : CONTRACTION DE TEXTE / ESSAI
narrative ou dramatique Le “lyrisme” gardera sa relation avec la musique Au XIXème siècle, on commence à parler de “lyrisme le plus haut” car on parle d'un mouvement important de l’esprit, qui sera une des caractéristiques du romantisme Dans les années 1980, en opposition à la poésie devenue très formelle et analytique,
Séminaire de Licence LLCER-CFI « Communication, information
1 – Définition 2 narrative Grille d’analyse 1 1) Ligne temporelle intervalles 2 1) Plan visuel Effet synesthésique : musique – chromatisme
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Nom et Prénom : ........................................................................................................... Classe : ............................
6e, Séquence 3 : Musique narrative et descriptive Page 1
Séquence 3 : Musique narrative et descriptive
Comment la musique peut-elle être répétitive sans lasser ?Objectifs généraux : J'apprends :
- à moduler mon expression en modifiant le timbre et la nuance - à mobiliser ma mémoire sur des mélodies plus longues - que la musique se construit à partir des mêmes codes par delà les époquesCompĠtences d'Ġducation musicale
CompĠtences d'Ġducation musicale Date :1. Je chante en veillant à respecter les hauteurs (grave, médium, aigu)
2. Je modifie le timbre de ma voix pour imiter des instruments
4. J'identifie et je nomme les timbres
5. J'identifie et je nomme les registres
6. Je reproduis un modèle rythmique en respectant les consignes données Compétences du socle commun travaillées
Compétence 5 : La culture humaniste
Compétence 7 ͗ L'autonomie et l'initiatiǀe9. Je sais m'auto évaluer
10. Je sais m'intĠgrer dans un projet musical collectif
Auto évaluation :
Acquis
A consolider
A renforcer
Non acquis
Vocabulaire de référence : voir fiche de définitions à la fin de la pochette Projet musical et Vuǀre de rĠfĠrence n°1:Bandhina da Vila - Arico Junior
Vuǀre de rĠfĠrence n°2:
Dans le hall du Roi de la montagne - Edvard GRIEG - 1876Vuǀre complĠmentaire:.
The young person's guide to the orchestra - Benjamin BRITTEN - 1946to theNom et Prénom : ........................................................................................................... Classe : ............................
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1. Questionnaire d'audition
b) Comment sont les paroles ? (compétence 3) en français en anglais en onomatopées c) Combien y a-t-il de voix ou parties ? (compétence 4) d) Comment s'organise la musique ? (compétence 3)2. Complète le schéma en indiquant pour chaque voix (compétences 4 et 5)
a) Les onomatopées chantées. b) Le registre (La hauteur : grave, médium, aigu) c) L'instrument imité (Le timbre )3. Définitions
Définitions à mettre dans la fiche de définition à la fin de la pochette ) Je m'Ġǀalue sur les compĠtences 3 et 4 (page 1) ( Projet musical / Vuǀre de rĠfĠrence nΣ1: Bandhina da Vila Arico JuniorUne onomatopée Mot qui imite un .............................. ( toc toc, boum, dring, vroum, miaou, ...).
Le registre .................................... des sons : ........................, ........................, ........................ .
Le médium Registre ............................... qui se trouve entre le grave et le aigu.Le timbre .................................... propre à chaque ........................ ou ........................ .
Nom et Prénom : ........................................................................................................... Classe : ............................
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4. Comment la musique peut-elle être répétitive sans lasser ?
EVALUATION DU PROJET MUSICAL
N° de groupe : ................................... /16 Compétences évaluées pendant l'apprentissage du projet musical Auto-évaluation
élève
Note professeur /5 Compétences évaluées dans l'interprĠtation du projet musicalElève Prof
3. m'entende (sans forcer ma ǀoidž, sans crier).Le volume sonore est :
Bon Correct Faible Inau-
dible3 2 1 0
4. Je chante en veillant à respecter les hauteurs :
grave, médium, aigu (compétence 1).TB Bien Assez
bienInsuf-
fisant3 2 1 0
5. Je modifie le timbre de ma voix pour imiter les
différents instruments (compétence 2).TB Bien Assez
bienInsuf-
fisant3 2 1 0
6. Je chante en veillant à être en place avec mes
camarades.Tout le
temps Parfois Rarement 2 1 0 /11Compétences du socle commun
S'intĠgrer et coopĠrer dans un projet collectif TB B M Ins. ) Je m'Ġǀalue sur les compĠtences 1 et 2 (page 1) (Nom et Prénom : ........................................................................................................... Classe : ............................
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5. Yuestionnaire d'audition
a) Quelles sont les familles d'intruments que tu as entendues ? (compétence 4) b) Que peux-tu dire du tempo ? c) Comment est la nuance ? d) Quels sont les registres utilisés ? (compétence 5) Définitions à mettre dans la fiche de définition n°3 (à la fin de la pochette)Vuǀre de rĠfĠrence nΣ2: Dans le hall du Roi de la montagne 1876
Extrait de la Suite pour orchestre Peer Gynt
composée par Edvard GRIEG compositeur norvégien (1843 - 1907)Un orchestre
symphonique Grand ensemble .............................. qui se compose des familles desv........................ en b..................... et en c..................... , des p..............................
et des c..................... f..................... .Un crescendo
(rappel séquence 2)Nuance de ............ en ............ forte.
Sur une partition, il s'Ġcrit aǀec le signe
Un accelerando Tempo de ............ en ............ rapide. Dans l'edžtrait ĠcoutĠ, Dans le hall du Roi de la montagne, Peer Gynt est conduit devant le trône du roi des trolls. Les trolls, personnages fantastiques des contes scandinaves,Nom et Prénom : ........................................................................................................... Classe : ............................
6e, Séquence 3 : Musique narrative et descriptive Page 5
Situation dans le
Le compositeur
NOM : ...................................... Prénom : .................................. Dates : ....................... - ....................... Nationalité : ............................................................................... L'edžtrait entendu : ..................................................................... Son année de composition: ......................................................7. Le thème
a) Observe la partition :b) A quel moment de la pièce peut-on entendre l'edžtrait de la partition ci-dessus ? (compétences 3 et 5)
Définitions à mettre dans la fiche de définition n°3 (à la fin de la pochette) ) Je m'Ġǀalue sur les compĠtences 3, 4 et 5 (page 1) (Un thème musical
subissant des m.................................... .Staccato Manière de jouer des notes en les p.............................., les d.............................. .
Nuance ..............................
Clé de ...... = Registre ............
Notes ..................... = .....................Nom et Prénom : ........................................................................................................... Classe : ............................