[PDF] Bilan n°1 - La musique se partage



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Le rôle de la musique dans un film - Érudit

2 Comment juger la musique de film a) Une bonne musique de film est composée en fonction des images C'est affirmer qu'elle ne se juge pas exactement comme une musique de concert Elle ne s'apprécie pas dans l'absolu com­ me une figure de Bach ou un concerto de Mozart Elle se juge selon la fonction qu'elle prend dans un film donné



Séquence 1 : La musique de film Quel est le pouvoir de la

La musique devient complémentaire de l'action et des événements 4 Deux catégories de musique : Pour la musique de leur film, les réalisateurs peuvent faire deux choix : - celui d'une musique déjà existante: une reprise - celui d'une musique spécialement composée pour le film : une musique originale 5 Le rôle de la musique dans les



Bilan n°1 - La musique se partage

Cela permet de donner du rythme aux images naissantes Vers 1910: on sollicite des compositeurs pour écrire une musique spécifique à un film (cela permet de soutenir l’action, et de cacher également les bruits techniques indésirables ) 1930 : c’est le début du film parlant Le premier: Le chanteur de jazz (U S A, 1927



Bilan n°1 - La musique se partage

Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ? Bilan n°2 Résultat de recherche d'images pour "la liste de schindler la petite fille au manteau rouge" Image associée Résultat de recherche d'images pour "mission ennio morricone film" Résultat de recherche d'images pour "apocalypse now"



Le pianiste (2002) de Roman Polanski : survivre et exister

L’utilisation de la musique dans Le pianiste n’est pas un champ de recherche inexploré Ainsi, dans un article paru en 2007, Lawrence Kramer se livre à une analyse systématique de chaque intervention de musique préexistante dans le film, en accordant une attention particulière à la séquence de la rencontre entre Szpilman et



MUSIQUE ET ÉMOTION

ne peuvent être abordés qu’à travers des étapes successives de recherche Si la musique se trouve au cœur des travaux des ethnomusicologues, l’émotion musicale fait davantage l’objet d’études dans le domaine de la psychologie de la musique – études qui se sont le plus souvent cantonnées au contexte



Le fabuleux destin dAmélie Poulain Thème(s)

Le film est disponible en DVD, ASIN B0008GGL2M Présentation du film Récompensé par le prix du meilleur film, le prix du meilleur réalisateur, la meilleure musique de film et le meilleur décor à la cérémonie des Césars en mars 2002, le film a été un succès mondial



Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

un extrait de spectacle, une improvisation, une musique de film, etc Sujet L’unité séquence attend qu’elle soit référée à un thème ou à un élément signifiant, un lien qui unisse les différentes activités au cœur de cette séquence Ainsi, l’enseignant recherche un sujet qui donne du sens et articule les différentes productions

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1/5 Quelles sont les fonctions de la musique au cinéma ?

Partie 1

Exercice en ilot : Le dictateur » de Charlie Chaplin et expliquer le choix. Extrait 1 : La danse du sabre de A. Katchaturian Extrait 2 : Totentanz de F. Liszt

Extrait 3 : Danse hongroise n°5 de J. Brahms

Mon choix ___ car _______________________________________________________ : _______________________________________________ : _______________________________________________ RESULTAT : _________________________________________________________________ Exercice individuel : trouve la fonction de la musique pour chaque extrait de film a) b) Elle apporte une information supplémentaire titre : TITANIC titre : PIRATES DES CARAIBES titre : LES TEMPS MODERNES Fonction : ____ Fonction : ____ Fonction : ____ Compétence 4 : Argumenter une critique adossée à une analyse objective

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Faire un choix collectif sans se

justification

Faire un choix collectif et

justifier avec un vocabulaire peu précis

Faire un choix collectif et

justifier par un vocabulaire approprié

Faire un choix collectif bien

argumenté qui emploie le vocabulaire exact Compétence 4 : Argumenter une critique adossée à une analyse objective

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Faire un choix sans utiliser

Faire un choix juste mais sans

justifier avec pertinence

Faire 2 choix justes avec des

arguments suffisants

Faire 3 choix justes avec des

arguments pertinents

Cycle 4 - 4ème

Séquence 3

Bilan n°1

Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ? 2/5 - ____________________ - ____________________ - ____________________

Exercice en ilot : (utiliser les paramètres)

Extrait 1 ________________________________________________________________________ Extrait 2 _______________________________________________________________________ Extrait 3 _______________________________________________________________________ Extrait 4 _______________________________________________________________________

Extrait n° 1

Compositeur : Michael BROOK

Extrait n° 2 Fonction : ____________________ Extrait n° 4 Compositeur : John WILLIAMS Compositeur : Ennio MORRICONE Fonction : _________________ Fonction : ______________

Extrait n° 3

Compositeur : Richard WAGNER

Fonction : ________________

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Utiliser très peu de vocabulaire Utiliser quelques mots de vocabulaire, mais avec parfois des confusions

Utiliser les mots de vocabulaire

attendus

Utiliser des mots de

vocabulaire attendus et en grand nombre Quels sont les fonctions de la musique au cinéma ?

Bilan n°2

3/5

Partie 2 :

Il y a 3 sources sonores dans un film : la _______, la ________________ et le bruitage.

Scène 1

Scène 2

Scène 3

Scène 4

Scène 5

Action (que se

passe-t-il dans la scène ?) SON in/off/out Tempo

Instruments

Éléments

musicaux

Symbolique

musique /image

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Vocabulaire mal utilisé Utiliser quelques mots de vocabulaire, mais avec parfois des confusions

Utiliser les mots de vocabulaire

attendus

Utiliser des mots de

vocabulaire attendus et en grand nombre

Bilan n°3

4/5

Partie 3 : chronologie historique

Travail personnel : visionner ce diaporama et répondre aux questions ci-dessous : a) Qui a inventé le cinématographe ? _____________________________ b) Quelle est la 1ère fonction de la musique au cinéma ? ___________________________________ c) Que se passe-t-il à partir de 1910 ? _______________________________________________ d) Le nom du 1er film parlant et sa date ? _____________________________________________

e) Au même titre que la musique classique, le jazz, le rap, la musique de film est ________________

1895 : naissance du cinématographe, inventé par les frères ____________

Les films sont très courts images sont

mobiles. Pas de son.

Vers 1900

Cela permet de donner du rythme aux images naissantes.

Vers 1910 : on sollicite des compositeurs pour écrire une musique spécifique à un film (cela permet de

1930 : Le chanteur de jazz (U.S.A, 1927) : des chansons, une

sonorisation sur le film, et environ deux minutes de parole sur 80 minutes de film.

1950-1960 : la Comédie Musicale.

BILAN FINAL : quelles sont les fonctions de la musique au cinéma ?

En 1962 : West Side Story, sur une musique du

compositeur Leonard Bernstein.

1952, Singing in the

rain

Raconte le passage

révolutionnaire

Du film muet au

film parlant

Bilan n°4

5/5 A vous de devenir créateur de bande sonore. Par groupe (4-6), vous aurez trois séances.

1. Les voix : écrire le texte des dialogues, avec éventuellement le ton des voix à prendre, les

exclamations nécessaires

2. Les bruitages : écrire la partie bruitages ; ce que vous voulez bruiter : vent, objets du dessin

animé, et de quelle manière : avec la voix, avec des instruments et lesquels ?

3. La musique : Quelle musique allez-vous insérer et à quel moment ? Introduction, ou tout au long

du dessin animé, ou à la fin, ou à des parties précises ? Est-ce une mélodie, des accords, des gammes

descendantes, ascendantes, des ponctuations ? Quels instruments ? On peut aussi insérer une

m.

STORYBOARD

0 min 6/5 ÉVALUTION DES COMPÉTENCES ACQUISES ET UTILISÉES DANS LE PROJET :

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

Le storyboard ne rend pas

compte des éléments sonores choisis

Le storyboard est partiellement

complet

Le storyboard a été utilisé pour

noter les choix sonores effectués

Le storyboard est complété

avec soin et de manière très précise

DEBUTANT APPRENTI CONFIRME EXPERT

La production est partiellement

complète (il manque des

éléments)

La production est complète :

les 3 éléments sonores sont présents. Mais certains manques de détails et de

Les 3 éléments sonores ont été

cohérent et abouti

Les 3 éléments sonores sont de

donne une production très aboutiequotesdbs_dbs8.pdfusesText_14