[PDF] Programme de calculs et Tableur - Académie de Poitiers



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PROGRAMMES DE CALCULS - Maths & tiques

Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www maths-et-tiques PROGRAMMES DE CALCULS Objectif : Appliquer un programme de calcul et retrouver le nombre de départ connaissant le résultat Partie 1 : On donne le programme de calcul suivant : r 1) Sur feuille : Vérifier que si on choisit le nombre 7 au départ, le résultat est 115



Programme de calculs et Tableur - Académie de Poitiers

Programme de calculs et Tableur Voici un programme de calcul 1 Appliquer ce programme avec le nombre 2, puis le nombre 5 Avec le nombre 2 Avec le nombre 5 2 Ouvrir le tableur (LIBRE OFFICE=> Classeur Calc) 3 On souhaite appliquer à nouveau ce programme de calcul avec les nombres 49; 132; 1 785 et 13 853 Reproduire et compléter cette feuille :



Activité N°1 : Jutilise et je reproduis un programme

programme de calculs ci-dessus Montrer votre travail au professeur avant de poursuivre Activité N°4: J'écris un programme de A à Z Voici un programme de calcul Choisir un nombre Prendre le quadruple du nombre au départ Prendre l'opposé du résultat obtenu (voir activité 1 pour savoir comment faire) Multiplier par (-2)



Des programmes de calcul animations Algorithmique 2nde

Pr ésentation de l ’activit é Cette activité repose sur un type d’exercices connus des lycéens de Seconde : les programmes de calcul traités au collège Trois programmes de calcul sont proposés Le premier guidé propose d’examiner et de tester au moins deux transcriptions dans des langages numériques du programme de



Calculs numériques 1 – révisions - La classe inversée de

On considère le programme de calcul ci-dessous : Multiplier par Ajouter 5 Diviser par Appliquer ce programme de calcul au nombre 7 28 Appliquer ce programme de calcul au nombre 15 On a appliqué ce programme de calcul à un nombre et on a eu 0 comme résultat Quel était le nombre de départ ? 42 Effectuer les calculs suivants 3 4 15 2 Il 9



Programme de travail de maths CE1 - CanalBlog

Programme de travail de maths – CE1 Rituel : Ecris en lettre 713 : _____ Complète cette fleur des nombres avec le nombre que j’ai donné à papa et maman par mail Calcul mental: Cherche comment faire facilement ce calcul : pour t’aider, tu peux le faire avec des jetons, cubes Tu peux aussi décomposer les nombres en dizaines et unités



Choisir un nombre - ac-dijonfr

C’est au tour de Marc, il propose un programme de calcul à sa camarade : 1) Tester ce programme de calcul en choisissant comme nombre de départ 3, puis 10 2) Marc prétend être capable de trouver rapidement le nombre de départ connaissant le résultat final Sophie choisit alors au hasard un nombre et applique le programme de calcul



Programme de travail de maths CP - CanalBlog

Programme de travail de maths – CP Rituel : Ecris les nombres en lettres : 5 : _____ 6 : _____ Complète cette fleur des nombres avec le nombre que j’ai donné à papa et maman par mail Calcul mental: Cherche comment faire facilement ce calcul : rappelle-toi, on l’a déjà fait en classe Pense à faire 10



Aménagement du programme de mathématiques

quels que soient ses projets, puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification que permet la maîtrise de l’abstraction Objectif général L’objectif de ce programme est de former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes pour les rendre capables de :

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Programme de calculs et Tableur

Voici un programme de calcul

1. Appliquer ce programme avec le nombre 2, puis le nombre 5

Avec le nombre 2

Avec le nombre 5

2. Ouvrir le tableur (LIBRE OFFICE=> Classeur Calc)

3. On souhaite appliquer à nouveau ce programme de calcul avec les nombres 49; 132; 1 785 et 13 853.

Reproduire et compléter cette feuille :

4. Merlin constate qu'il est très facile de deviner le nombre choisi en connaissant le résultat final. Paul lui

dit : "Mais tu es magicien !". Qu'en pensez vous ?

5. Appeler le professeur (en levant la main) pour montrer votre travail

6. Enregistrer votre travail "prenom1_prenom2_merlin-tableur"

Priorités des opérations et Scratch

‰ Activité N°1: Apprendre à calculer comme Scratchy

1. Ouvrir le logiciel SCRATCH

2. Le langage Scratch ne connaît ni les parenthèses, ni les règles de priorités.

Pour faire un calcul, il faut donc assembler correctement les blocs "opérations" Réaliser les assemblages de blocs correspondants à chacun des expressions suivantes

A= 31 + 12

B = 8 x (10 + 12)

C= 3 + 5 x 6

D = 7 + 3 x 11 + 6

E = 21 - 5 x (9 - 2)

Un double clic sur l'assemblage réalisé permet de voir le résultat. Penser à vérifier les calculs (en les faisant sur votre cahier)

3. Appeler le professeur (en levant la main) pour montrer votre travail

4. Enregistrer votre travail "prenom1_prenom2_priorite-scratch "

‰ Activité N°2: Programme de calcul sur Scratch

1. Retrouve les programmes de calculs qui correspondent à ces deux scripts

script Programme de calculs - Choisis un nombre - Ajoute-lui 15 - Soustrais 3 au résultat

2. Ecris la brique qui permet de calculer le programme de calcul

Programme de calcul brique

-Choisis un nombre -Multiplie-le par 2 -Ajoute 3 au résultat trouvé -Choisis un nombre -Ajoute 10 -Multiplie par 7 le résultat trouvé -Choisis un nombre -Ajoute 2 -Multiplie par 4 le résultat trouvé -Soustrais le nombre de départ

3. Ouvrir un nouveau fichier sur Scratch

4. Premier programme

On veut que le lutin nous donne le résultat du programme de calcul suivant quand le joueur choisit le

nombre de départ :

On choisit un nombre.

On le multiplie par 3.

On ajoute 2 au résultat.

a) Crée un arrière-plan dans lequel tu écriras le programme de calcul. b) Reviens sur le script du lutin : Le programme démarre quand on clique sur le drapeau vert. Le lutin demande au joueur le nombre de départ.

Il affiche ensuite le résultat du programme.

5. Toujours avec la même méthode, programme les programmes de calcul suivants :

Deuxième programme

Ecris un script qui permet de réaliser ce programme de calcul suivant : - Choisis un nombre au hasard (le joueur choisira) - Ajoute 3 - Multiplie le résultat par 5

Troisième programme

Ecris un script qui permet de réaliser ce programme de calcul suivant : - Choisis un nombre. - Multiplie-le par 5. - Ajoute 6 au résultat. - Multiplier le tout par 3. - Ajoute 9 au résultat.

6. Appeler le professeur (en levant la main) pour montrer votre travail

7. Enregistrer votre travail "prenom1_prenom2_programme-calculs-scratch "

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