[PDF] Musique et Bruit - educamus-versailles



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Musique et Bruit - educamus-versailles

Musique et Bruit Objectifs : Comprendre et réinvestir le bruit dans sa dimension musicale (par l’intermédiaire de l’onomatopée) Voix et geste : Autonomie et initiatives vocales Proposer l’interprétation d’un Compétences : modèle Style : Musiques et arts de la scène Domaine(s) : Timbre et espace Successif et simultané



Du bruit à la musique - Académie de Poitiers

2 Je distingue : son/bruit/musique 3 Je maîtrise la notion d’onomatopée 4 Je sais définir musique concrète, musique électroacoustique et musique mixte 5 Je connais le fonctionnement de mon appareil auditif et les risques de détérioration auxquels il peut être confronté PRODUIRE : 6 Je trouve ma place au sein d’un canon 7



Silence, bruits, sons, musique

CLASSE DE SIXIÈME MUSIQUE, INTERPRÉTATION ET RE-CRÉATION SÉQUENCE 1 Silence, bruits, sons, musique Compétences et connaissances à acquérir 1 Tenir sa partie dans un contexte polyphonique 2 Imaginer des représentations graphiques pour organiser une succession de sons et d’événements sonores 3



POUR QUELQUES DECIBELS DE MOINS OU LE BRUIT EN MILIEU SCOLAIRE

Traumatismes liés aux effets néfastes du bruit 26/03 Toutes Recherche de documents sur Internet en vue de préparer l’exposition sur le bruit üStratégies pédagogiques et/ou éducatives : Fournir aux élèves les bases scientifiques d’une éducation la santé et à la à



L’ENVIRONNEMENT SONORE A L’ECOLE AGIS-SONS

Et pourtant dans les écoles, le bruit est partout Cette pollution sonore est sous-estimée et même souvent vécue comme une fatalité Or, il ne faut plus démontrer les effets du bruit, tant sur les comportements et l’apprentissage des enfants que sur les enseignants et le personnel : fatigue, stress, déconcentration, perte d’audition,



Percussions Corporelles - Musique au collège Rosa Parks (Le

La musique concrète est apparue à la fin des années 40, avec l’invention du magnétophone à bande Grâce à cette machine et à l’aide de colle et de ciseaux, les compositeurs ont pu pour la première fois travailler le son comme s’il s’agissait d’une matière « concrète » On parle donc de musique concrète pour



Construire une séquence en éducation musicale au cycle 3

chantée) et de la nuance, écriture en imitation • Explorer des repères simples dans le temps et l’espace : évolution de la nuance, écriture en imitation • Explorer des formes de production variées : soliste et chœur mixte a capella • Identifier et nommer des ressemblances et différences dans deux extraits musicaux



SEQUENCEN°1’ 1/2 L’évocationduvoyageenmusique

SEQUENCEN°1’ L’évocationduvoyageenmusique ’ _____’ ♪ Première’écoute’:Un’américain’à’Paris’(1928),’de’George’

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Le cri de Munch

Culture scientifique, thème de

convergence n°5 : La Santé (décibels)

Tintin de Hergé (extraits)

Français, étude de l'image :

fonction narrative Classe de 6e Séquence 4 Éducation Musicale - Collège © GEP Versailles 2009

Musique et Bruit

Objectifs : Comprendre et réinvestir le bruit dans sa dimension musicale (par l'intermédiaire de

l'onomatopée).

Voix et geste :

Autonomie et initiatives vocales

Proposer l'interprétation d'un

modèle Compétences :

Style :

Musiques et arts de la scène

Domaine(s) :

Timbre et espace

Successif et simultané

Repères chronologiques XXe siècle

Histoire des Arts

Vocabulaire de référence

Onomatopée, bruits, son, hauteur, intensité, durée.

Enveloppe, ponctuation, modes de jeu.

OEuvre pour soliste.

Socle commun, B2I, Interdisciplinarité Maîtrise de la langue française Connaître des références essentielles de l'histoire des arts Situer des oeuvres dans leur contexte historique et culturel Pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique

Projet musical :

Activité(s) vocale(s) : les daltons de Joe Dassin ou le jouet extraordinaire de Claude François Activité(s) instrumentale(s) : travail de création à la manière de Stripsody de Cathy Berberian OEuvre de référence :

Stripsody de Cathy Berberian

OEuvre(s) complémentaire(s) :

Improvisation de Jaap BLONK

Séance n°1 : écoute de Stripsody, découverte de l'onomato- pée, apprentissage du 1er couplet de Le jouet extraordinaire.

Parallèle avec Le cri de Munch.

Séance n°2 : utilité de l'onomatopée, apprentissage du refrain.

Extraits des albums de Tintin.

Séance n°3 : adaptation du refrain (remplacement de l'ono- matopée originale), essais de transcription graphique de Stripsody Séance n°4 : découverte de la partition de Stripsody Séance n°5 : création d'une partition sur le modèle de Stripsody Déroulement de la séquence (à titre indicatif) :

Thématique :

Arts, techniques, expressions

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