Ombres et lumières - Pearson
l’ombre sur un nouveau calque avec un pinceau lisse et une opacité réduite Si vous travaillez avec un mur qui n’est pas parallèle au bas de l’image, utilisez une technique un peu différente À l’étape 2, coupez la moitié inférieure de l’ombre sur un nouveau calque ; déformez les deux parties et effacez les recoupements
Sciences et art C2 lumière et impressionisme
Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l'objet, comme une balle sur un mur On dit que le rayon lumineux est réfléchi Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après rebond
Ce que je sais déjà Rapide rappel de ce qui est déjà connu
3) L’ombre portée d’un objet peut-elle change de taille ? - Expérience : faire varier la taille de l’ombre d’un objet o Matériel : un balle (ou un petit ballon), un support (goulot de bouteille), une source lumineuse (lampe de poche), un écran o On cherche comment faire varier la taille l’ombre (on en profite
Matériel nécessaire Séance n°1 45 minutes Par groupe de 2 élèves
- un ballon (balle tennis) Étape 1 Rappel des connaissances antérieures Pour obtenir une ombre, il faut : 1 une source lumineuse 2 un objet opaque (un objet qui ne laisse pas passer la lumière) 3 un écran - Avant de commencer les séances sur les phases de la Lune, il est impératif d’avoir fait les
Littératie physique pour camp - Active For Life
Sur le haut des cônes, placez une balle en mousse Chaque enfant a une balle Il utilise sa balle pour tenter de faire tomber les balles en mousse des cônes » Les cibles au mur : placez 4 cibles sur un mur (des cerceaux, des marques, du ruban adhésif de couleur, etc ) Chaque enfant a sa balle et tente de toucher la cible avec sa balle
EXERCICES - blogsschneider-mayenfischcom
b) A l’aide d’une lampe de poche, éclaire l’œil d’un(e) camarade et observe l’effet sur celui-ci d’un changement d’éclairage en allumant et éteignant successivement la lampe de poche, à intervalles d’une trentaine de seconde Fais attention de ne pas l’éblouir Décris ce que tu observes
Exercice : (Besançon 96) M
ombre sur le sol est de 15 m On arrondira les différents résultats au mètre près le cas échéant 1) Calculer à quelle hauteur au-dessus du sol se trouve le point A de la tour 2) Calculer la distance AB B - Un touriste (point C) a gravi les 3 2 de l'escalier de la tour En se penchant, il laisse tomber verticalement son appareil photo
Séquence 10 : propagation de la lumière - Créer un blog
7 Un objet placé dans un cône d’ombre n’est pas visible 8 Un objet placé dans un cône d’ombre est visible s’il est blanc 9 Un rayon lumineux poursuit son chemin en ligne droite sans jamais s’arrêter tant qu’il ne rencontre pas d’obstacle 10 Tout objet opaque, en présence d’une unique source ponctuelle de lumière
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Ombres et lumières
QUAND ON COMBINE DES IMAGES provenant de plusieurs sources, on peut les mettre à l'échelle, les faire pivoter et les déformer pour les intégrer dans leur nouvel environnement. Malheureusement, le résultat n'est pas forcément satisfaisant. Pour un rendu plus réaliste, il convient d'ajouter des ombres. Qu'elles soient projetées sur le sol, sur un mur ou sur d'autres objets, ce sont elles qui donnent à vos montages une cohérence contextuelle et font le mieux oublier qu'il s'agit d'une composition. Les effets d'ombres et de lumières ne se limitent évidemment pas aux seules ombres. Dans ce chapitre, vous verrez aussi comment créer des flammes, ajouter un effet de projecteur sur un rideau et transformer une scène diurne en paysage nocturne.95PE7.indb 95PE7.indb 9525/03/2009 00:27:5925/03/2009 00:27:59
OOmmbbrreess eett lluummiièèrreeessOOmbbreseettllumiièèresOOmbres ellumiièères 96Ombres sur le sol et les murs
IMAGE :
PHOTOS.COM
LES OMBRES PEUVENT ÊTRE LA CLÉ pour
rendre un montage convaincant et faire oublier que plusieurs images ont été accolées les unes aux autres. On a cependant souvent tendance à les négliger et particulièrement quand le temps presse.Les ombres projetées sur des murs ou sur le
sol sont faciles à créer - elles le sont d"autant plus lorsque le mur se trouve à angle droit par rapport au spectateur, comme c"est le cas dans cet exemple. La balle, la fille et l"arrière-plan se trouvent sur des calques séparés, ce qui permet aisément de placer des ombres entre chaqueélément.
Nous allons examiner deux méthodes
pour créer des ombres, car la fille et la balle ne requièrent pas le même traitement pour produire leur effet. 4 Tout ce que nous avons à faire est de réduire l"intensité de ce calque pour voir au travers. Son opacité peut être changée en déplaçant le curseur en haut de la palette Calques, mais on peut aussi utiliser des touches : pour 30 %, pour 50 %, etc. Ici, nous avons fixé l"opacité à 50 %. 1 Commencez par charger la sélection de la fille en appuyant sur ctrl et en cliquant sur sa vignette dans la palette Calques. Créez un nouveau calque, rendez la sélection progressive en appuyant sur ctrlaltDMajD et remplissez-la en noir. Désactivez la sélection, placez ce calque derrière la fille et faites-le glisser sur le côté. PE7.indb 96PE7.indb 9625/03/2009 00:28:0025/03/2009 00:28:00 97LLLLL''aaaaarrrrtttttt ddddduuuuu bbbbbllllluuuuuffffffffff aaaaaavvvvvveeeeecccccc PPPPPPhhhhhhooooootttttooooossssshhhhhoooooppppp EEEEllllleeeeemmmmmeeeennnnttttssss
RACCOURCIS
MAC WINMIXTE
ASTUCE
La distance
entre l'ombre et la fille dépend de celle entre la fille et le mur : plus le mur est proche, plus l'ombre l'estégalement.
Tous les objets
au sol ne sont pas aussi simples que cette balle : pour les formes complexes, créez l'ombre sur un nouveau calque avec un pinceau lisse et une opacité réduite.Si vous travaillez
avec un mur qui n'est pas parallèle au bas de l'image, utilisez une technique un peu différente.À l'étape 2,
coupez la moitié inférieure de l'ombre sur un nouveau calque ; déformez les deux parties et effacez les recoupements. 6 Réduisez l"opacité de l"ombre de la balle pour la faire correspondre à celle de la fille, puis déplacez-la afin que sa position corresponde à celle de l"angle défini par l"ombre de la fille. Comme il s"agit d"un calque séparé, on peut aisément la déplacer et la transformer pour lui donner la bonne apparence. 5 L"ombre de la balle requiert un traitement différent. Comme il s"agit d"un objet sphérique, il projette une ombre elliptique : utilisez donc l"outil Ellipse de sélection sur un nouveau calque pour créer une sélection. Rendez-la progressive comme auparavant et remplissez-la en noir. Assurez-vous qu"elle se trouve derrière le calque de la balle. 3 Une fois que la section du sol est terminée pour l"ombre, vous pouvez passer à la partie murale. Sélectionnez la portion restante de l"ombre avec l"outil Rectangle de sélection et faites-la glisser vers le bas jusqu"à ce qu"ell e atteigne le sol. Étirez-la un peu verticalement si besoin. 2 Créez une sélection rectangulaire de l"ombre à hauteur du genou. Passez en mode Transformation libre ctrlT T et faites glisser la poignée supérieure du milieu vers le bas jusqu"à atteindre le bas du mur. Ensuite, maintenez la touche ctrl enfoncée et faites glisser la poignée inférieure du milieu jusqu"au pied. PE7.indb 97PE7.indb 9725/03/2009 00:28:0425/03/2009 00:28:04 OOmmbbrreess eett lluummiièèrreeessOOmbbreseettllumiièèresOOmbres ellumiièères 98IMAGE :
PHOTOS.COM
DANS LES PAGES PRÉCÉDENTES, nous
avons vu comment créer des ombres projetées sur un mur et sur le sol, en dupliquant le personnage et en le remplissant en noir.Certaines ombres ne peuvent cependant pas
se créer si facilement : les personnages assis, comme la fille dans cet exemple, requièrent souvent des ombres peintes à la main.En plus de créer des ombres en dessous du
personnage, il faut en ajouter au personnage lui-même pour que l"effet fonctionne correctement. La technique que nous allons utiliser ici est plus efficace que celle qui consiste à peindre directement sur le personnage et offre plus de flexibilité et de précision. 4 Il faut aussi créer des ombres sur la fille elle-même, conformément à celles qui se projettent sous elle. Il serait possible de peindre directement sur son calque, mais il existe une meilleure méthode. Maintenez la touche ctrl enfoncée et cliquez sur la vignette du calque de la fille dans la palette Calques pour en charger la sélection. 1 Lorsque la fille assise est placée sur cet arrière-plan de plage, elle semble survoler la surface : il faut ajouter des ombres pour la relier plus fermement au sol.Peindre des ombres douces
PE7.indb 98PE7.indb 9825/03/2009 00:28:0725/03/2009 00:28:07 99LLLLL''aaaaarrrrtttttt ddddduuuuu bbbbbllllluuuuuffffffffff aaaaaavvvvvveeeeecccccc PPPPPPhhhhhhooooootttttooooossssshhhhhoooooppppp EEEEllllleeeeemmmmmeeeennnnttttssss
RACCOURCIS
MAC WINMIXTE
5 Créez un nouveau calque et dans la boîte de dialogue qui apparaît, choisissez le mode Lumière crue et cochez l"option Couleur neutre pour le mode Lumière crue (50 % gris). Inversez la sélection ctrlMajI MajI et supprimez la zone hors de la fille. Voici à quoi ressemblerait le calque en mode Normal.ASTUCE
Le meilleur
moyen de peindre des ombres consisteà utiliser
une tablette graphique sensible à la pression. Si vous n'en avez pas, utilisez une opacité faible et créez l'ombre par petites touches.Si l'ombre
finie semble trop sombre, rappelez-vous que vous pouvez encore réduire l'opacité de son calque pour en atténuer l'effet. 6 En mode Lumière crue, le gris est invisible, mais avec un pinceau lisse et l"outil Densité +, on peut peindre sur ce calque et l"assombrir. Ajoutez des ombres sur les faces cachées, sous ses jambes et son assise, afin d"homogénéiser cette ombre avec celles qui ont été peintes sous la fille. 2 Commencez par créer un nouveau calque entre la fille et l"arrière-plan. Utilisez un pinceau lisse à 40 %, d"opacité environ et peignez les ombres sous les endroits où le corps touche le sable. En travaillant à faible opacité, vous pourrez créer l"ombre par étapes. 3 À présent, choisissez un pinceau lisse plus grand et réduisez encore l"opacité. Vous pouvez maintenant peindre les ombres projetées par le corps et les jambes : elles sont plus douces que celles situées directement sous les points de contact et l"opacité réduite aide à créer cet e ffet. PE7.indb 99PE7.indb 9925/03/2009 00:28:0925/03/2009 00:28:09 OOmmbbrreess eett lluummiièèrreeessOOmbbreseettllumiièèresOOmbres ellumiièères 100P
OUR PRENDRE DES PHOTOS LA NUIT, il
faut généralement un trépied, afin d"éviter un bougé ou une image floue. Vous n"en aurez cependant pas toujours sur vous, notamment si vous êtes sorti en plein jour et repérez une vue pittoresque comme ce vieux pub anglais dans la photo du dessus. L"image est déjà très belle en soi, mais elle aurait sans doute beaucoup de cachet si la prise était effectuée de nuit.Dans l"exemple suivant, nous allons passer
en mode nuit en n"utilisant que des claques de réglage pour créer notre effet. Nous aurons ainsi un contrôle total sur l"apparence de l"image finale et pourront la ramener à la lumière du jour dès que nous le voudrons.Le jour et la nuit
1 Utilisez la Baguette magique W pour sélectionner le ciel.Avec la touche
Maj enfoncée, additionnez les différentes
sections. Toutes les petites portions omises peuvent être nettoyées avec le Pinceau de sélection ou les outils Lasso.Inversez la sélection
ctrlMajI MajI. Appuyez sur ctrlJJ pour créer une copie du premier plan.
4 Créez maintenant les zones éclairées. Cliquez sur la vignette de masque du calque Couleur unie, choisissez un pinceau lisse avec une faible opacité et commencez à peindre en noir sur les zones illuminées : autour du lampadaire et des fenêtres. Le calque de couleur est ainsi masqué et laisse apparaître l"image diurne sous-jacente. PE7.indb 100PE7.indb 10025/03/2009 00:28:1225/03/2009 00:28:12 101LLLLL''aaaaarrrrtttttt ddddduuuuu bbbbbllllluuuuuffffffffff aaaaaavvvvvveeeeecccccc PPPPPPhhhhhhooooootttttooooossssshhhhhoooooppppp EEEEllllleeeeemmmmmeeeennnnttttssss