[PDF] Littératie physique pour camp - Active For Life



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Ombres et lumières - Pearson

l’ombre sur un nouveau calque avec un pinceau lisse et une opacité réduite Si vous travaillez avec un mur qui n’est pas parallèle au bas de l’image, utilisez une technique un peu différente À l’étape 2, coupez la moitié inférieure de l’ombre sur un nouveau calque ; déformez les deux parties et effacez les recoupements



Sciences et art C2 lumière et impressionisme

Quand un rayon de lumière rencontre un objet, il rebondit sur l'objet, comme une balle sur un mur On dit que le rayon lumineux est réfléchi Si la réflexion se fait sur une surface plane, on peut prévoir la trajectoire de la lumière après rebond



Ce que je sais déjà Rapide rappel de ce qui est déjà connu

3) L’ombre portée d’un objet peut-elle change de taille ? - Expérience : faire varier la taille de l’ombre d’un objet o Matériel : un balle (ou un petit ballon), un support (goulot de bouteille), une source lumineuse (lampe de poche), un écran o On cherche comment faire varier la taille l’ombre (on en profite



Matériel nécessaire Séance n°1 45 minutes Par groupe de 2 élèves

- un ballon (balle tennis) Étape 1 Rappel des connaissances antérieures Pour obtenir une ombre, il faut : 1 une source lumineuse 2 un objet opaque (un objet qui ne laisse pas passer la lumière) 3 un écran - Avant de commencer les séances sur les phases de la Lune, il est impératif d’avoir fait les



Littératie physique pour camp - Active For Life

Sur le haut des cônes, placez une balle en mousse Chaque enfant a une balle Il utilise sa balle pour tenter de faire tomber les balles en mousse des cônes » Les cibles au mur : placez 4 cibles sur un mur (des cerceaux, des marques, du ruban adhésif de couleur, etc ) Chaque enfant a sa balle et tente de toucher la cible avec sa balle



EXERCICES - blogsschneider-mayenfischcom

b) A l’aide d’une lampe de poche, éclaire l’œil d’un(e) camarade et observe l’effet sur celui-ci d’un changement d’éclairage en allumant et éteignant successivement la lampe de poche, à intervalles d’une trentaine de seconde Fais attention de ne pas l’éblouir Décris ce que tu observes



Exercice : (Besançon 96) M

ombre sur le sol est de 15 m On arrondira les différents résultats au mètre près le cas échéant 1) Calculer à quelle hauteur au-dessus du sol se trouve le point A de la tour 2) Calculer la distance AB B - Un touriste (point C) a gravi les 3 2 de l'escalier de la tour En se penchant, il laisse tomber verticalement son appareil photo



Séquence 10 : propagation de la lumière - Créer un blog

7 Un objet placé dans un cône d’ombre n’est pas visible 8 Un objet placé dans un cône d’ombre est visible s’il est blanc 9 Un rayon lumineux poursuit son chemin en ligne droite sans jamais s’arrêter tant qu’il ne rencontre pas d’obstacle 10 Tout objet opaque, en présence d’une unique source ponctuelle de lumière

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collection de session de littératie physique a été conçue pour les animéateurs de camps

de jour et de campsé d"été et pour les ééducateurs qui animent deés camps d"une durée é

d"une semaine. Chaque session est modelée de façon à ce qu"elle dure 30 minutes avec un groupe d"enfants. À la fin de céhaque session, les enfants auront pu profiter d"une série d"activités amusantes, et ils seront sur la bonne véoie pour développer leur littératie physique. comprend aussi le développement de la confiance en soi lors de léa pratique d"activités et de sports qui utéilisent ces habiletés. Les habiletés comme les mouvements de base, tels que lancer, attraper, courir, sauter sont le début deé la littératie physique. La littératie physique est importante, car elle développe la confiance en soi qui permet é aux enfants de rester actifs pour la véie. Il ne s"agit pas de devenir un athlète de haut

niveau ou une vedette du sport - tout le monde peut aépprendre les mouvements de base et tout le monde peut déévelopper l"ensemble de sa littéératie physique.

Décidez à quel moment de léa journée il est préférable de faire cette activité. 2. Regardez le plan de session avant de d"entreprendre la session, préparez-vous d"avance. 3. Établissez des routines avec les enfants (par exemple, demandez-leur de s"asseoir en cercle lorsque la session commence, ou lorsque vous leur faites une démonstration). 4. Assurez-vous que les enfants comprennent vos attentes à chaque session (Débuter et arrêter à votre signal, ranger l"équipement, éetc.).

Assurez-vous que tous les enfants se sentent inclus dans leés activités. Évitez que les plus

habiles dominent eté prennent toute la place et l"attention. 2.

Si nécessaire, formez vous-même les équipes,é afin d"éviter que des équipes déominent.

3. Maximisez le temps de participation de tous les enfants. Assurez-vous de minimiser leés

longues files d"attente, évitez les jeux avec de trop grands cercles. Lorsque possible, formez des petits groupes, des petites équipes de 2 à 4 éenfants.

Amusez-vous! Pour plus d"information sur la littératie physique et pour avoir accès à plus de

plans de cours, visitez : u pdyyar-toactqalcdrraéct"dilar-saooactuerctuv é àlar-ctcqdl-cé En équipe de deux, uén des enfants court après son partéenaire, en le suivant comme son ombre. L"enfant qui mène court dans l"aire de jeu, son ombre le suit en gardant une certaine distance entre lui et le meneur.

Le meneur va courir à diverses vitesses.

Le meneur devrait faire de larges tournants, pas des céhangements de direction rapides. Vous pouvez utiliser de la muésique lors de cette activité, de la méusique à tempo lent. De temps en temps, demandez aux enfants d"échanger lesé rôles.

Dites aux enfants qu"il y a des échoses qu"ils peuvent faire pour devenir de meilleurs céoureurs.

Faites la démonstration entre le jogging (course à vitesse moyenne) et le sprint (course à vitesse rapide).

Le jogging, c"est pour les longues édistances.

Le sprint se fait sur de courtes distances.

Les coudes devraient être pliés à 90°

Lorsqu"on fait du jogging, leés bras se balancent doucement de l"avant vers l"arrière. Lorsqu"on sprinte, les genoux lèvent plus haut et les mains se balancent de la hanche au nez. u Demandez aux enfants de courir sur place avec vous durant 20 à 30 secondes. Demandez-leur de ralentir ou d"accélérer le balancement des bras et des jambes ené même temps. La tête doit rester droite, elle ne doit pas éballoter d"un côté à l"autre. De temps en temps, demandez aux enfants d"arrêter et de se tenir en équilibre sur une versa.

Répéter l"exercice à quelques reprises afin que lesé enfants comprennent le principe édes

mains et pieds opposéés. 3d??a t odlcji.drtcqlvr-an 3d??a t odlcji.drtcqlvr-an

La course est composée de nombreux

éléments.

Des éléments vont au-delà de cette

leçon de base.

Observez les enfants et donnez-leur des

conseils sur ce qui est observé et ce que vous leur avez demandé. u Demandez aux enfants de s"asseoir par terre et d"étendre leurs jambes devant eux Les genoux sont légèérement pliés afin de géarder le dos droit.

Ils doivent se déplacer dans l"aire de jeu sur les fesses (d"une fesse à l"autre) en balançant

les bras. Dites aux enfants que de balancer leurs mains des éhanches au nez va les aider à se déplacer plus rapidement. u Placez des cônes pour maérquer une ligne de déépart où tous les enfants peuvent se mettre en ligne. À votre signal, les enfants commencent à jogger de laé ligne de départ.

Au signal suivant, ils doivent faire demi-tour et revenir à la ligne deé départ en sprintanté.

Faites plusieurs courses. Pour changer, faites sprinter les enfants au premier signal et jogger pour le retour. u

Formez des équipes de 3 oéu 4 enfants. Les équipes se placent en ligne derriéère la ligne

de départ. Placez des cônes l"autre extrémité de l"aire de jeu.

Assurez-vous que les équipes ésoient bien balancéées, des plus rapides avec des plus lents.

À votre signal, le premier enfant de chaque équipeé doit courir, contourner le cône et é

revenir à la ligne deé départ et taper danés la main du prochain coéquipier et s"asseoir

derrière la ligne formée par son équipe. L"enfant suivant part à la course à son tour. Faire 4 ou 5 courses. Envisagez de changer les éqéuipes si l"une d"elles est trop dominante ou trop faible. u u des seaux ou des béoîtes de carton, des balles en émousse. Si vous n"avez pas de poches de sables, utiliseér des chaussettes ou des bas roulés ou des petites peluches. berctjiaoctcqdl-ctaéc-s"atji.vot ei-toer"altqelsuaccicté Choisissez 3 ou 4 enfants qui seront la tag, selon éle nombre d"enfants dans le groupe. Expliquez aux enfants que lorsqu"ilsé entendront la musique, ils devront courir dans l"aire de jeu et tenter de ne pas se faire toucher par ceux qui ont la tag.é Les enfants qui se font toucher doivent se coucher par terre les bras le long du corps. Ils deviennent les sauciésses.

Les saucisses peuvent être libérées lorsque déeux autres enfants, les pains à héot-dog,

viennent se coucher de part et dé"autre de la saucisse. Les trois enfants se relèvent se remettent à courir. Vous pouvez proposer aux enfants de se déplacer de différentes façons : en courant, en sautant, en gambadaént, etc. Au bout d"une minute ou deux, changeré les enfants qui sont la taég. Expliquez aux enfants que la pose queé les enfants doivent prendre est celle d"un chevalier. Faites la démonstration de la pose du échevalier : "dlqcn laoa0àn

Montez les stations avant le début de la

session.

Les enfants doivent s"assurer de ne pas

marcher devant un enfant qui lance une balle.

Les enfants changent de sétations toutes

les deux minutes.

Formez quatre groupes d"enfants.

Préparez quatre stations :

une balle en mousse. Chaque enfant a une balle. Il utilise sa baélle pour tenter de faire tomber les balles ené mousse des cônes.

adhésif de couleur, etc.). Chaque enfant a sa balle et étente de toucher la cible avec sa balle.

d"environ un mètre d"un mur. Chaque enfant a sa balle et étente de la lancer dans le seau. des marques au sol avec du ruban adhésifé à diverses distances des cerceaux. Chaque enfant a une poche. Les enfants tentent de lancer leur poche dans éles cerceaux à partir des marques indiquées au soél.

Divisez l"aire de jeu en deux séections.

Les enfants se placent tous d"un côté de l"éaire de jeu.

Formez des équipes de 4 àé 5 enfants. Chaque équipe éa sa couleur désignée, les couleurs

des cerceaux.

De l"autre côté de l"air de jeu, placez des cerceaux, en nombre égal pour chaque céouleur

d"équipe. Placez plusieurs poches édans deux cerceaux que vous placez du côté où se trouvent les enfants, dans les coins. Les enfants doivent éliminer les cerceaux de leur couleur. Les enfants ramassent une poche à laé fois et la lance dans un cerceau de leur couleur. Ils doivent ensuite retourner aux cerceaux où se trouvent les poches et iéls ramassent une autre poche, jusqu"à ce que toutes les poches aienté été lancées. Les enfants ne doivent pas dépasser la ligne du miléieu pour lancer leur poche.

Lorsque toutes les poches ont éété lancées, retirez tous les cerceaux où se trouvent des

poches. Récupérez les poches et remettez-les dans les cerceaux du côté des enéfants. La première équipe à éliminer sées cerceaux gagne.

Déplacez-vous dans l"aire de jeu en

encourageant les enfants à lancer en prenant la pose du chéevalier. u u de poches, utilisez les bas roulés ou des petites peluches. Si vous n"avez pas de cerceaux, utilisez des serviettes de plage.

Choisissez un enfant qui sera la tag.

Les enfants se déplacent dans l"aire de jeu en courant en évitant de sée faire toucher. Lorsque vous vous faites toucher, vous devez rester sur place en sautant. Pour être libéré, un autre enfant doit venir se placer devant vous et vous imiter. Encouragez les enfants à sauter de différentes façons : Faites la démonstration aux enfants de diverses façons de sauter: Lorsque vous dites "Jean dit...", les enéfants doivent exécuter ce que vous leur demandez. Si vous ne dites pas "Jean dit...", avant de leur demandeér d"exécuter un mouvement, les enfants doivent rester immobiles. Après quelques mouvements, demandez à un enfant de mener le jeué. Utilisez les mêmes mouvements que lors de éla démonstration et:

Si un enfant bouge lorsque véous ne

dites pas "Jean dit...", il doiét faire deux tours en courant autour de l"aire de jeu.

On évite ainsi l"élimination et tout le

monde participe.

Formez des équipes de 4 àé 5 enfants. Les équipes se placent d"un côté de l"éaire de jeu.

Placez un cerceau derrière chaque équipe.

Placez des objets au soél afin de former des parcours parsemés d"obstacles, en utilisaént des cerceaux, des cordes à danser, des serviettes de plage, etc. À l"autre bout de l"aire de jeu, placez des poches. À votre signal, le premier enfant de chaque équipeé traverse le parcours et ramasse une

poche, revient à la ligne dée départ pour déposeré sa poche dans le céerceau de son équipe.

Lorsque la poche est dans le cerceau, c"est l"enfant suivant qui part à son étour.

Au bout de 2 minutes, l"équipe gagnantée est celle qui a le plus éde poches dans son écerceau.

Encouragez les enfants à sauter d"un

pied puis de l"autre.

Vous pouvez utiliser la musiqéue pour

marquer le début et laé fin du jeu.

Les enfants qui touchent à des obsta-

cles doivent revenir à la ligne deé départ. u vous n"avez pas de cerceaux, utilisez des serviettes de plage.

2di0axs0dictyatrdyyaltuactécqdl-ctdAtvot ei-te--leqaltiratmeooatditiértei-latdm3a-té

Placez des objets de toutes sortes (des cerceaux, des cônes, dées blocs, des cordes à danser, des poches, etc.) un peu partout sur l"aire de jeu. t uatoetyCyat ehdrntçdlcjiat0dict0dict-ldi0axtua0er-tirtei-latdm3a-zt0dictua0axtcei-alt qelsuaccictciltirtqvaun Par mesure de sécurité, assurez-vous que les enfants ne sautent pas sur les objéets. Au bout de 2 ou 3 miénutes, demandez aux enfants de changer deé façon de se déplacer dans l"aire de jeu, en galopaént, en sautant en,é courant, etc. Demandez à un enfant de vous assister pour cette démonstration. Éloignez-vous l"un de l"autre de 3 à 5 mètres. Échangez-vous le ballon. En faisant la démonstration, rappelez aux enfants les points suiévants : dlyaltirt-lver?oan "dlqcn meooa t -lver?oa•

Ça prend du temps et de la pratique

pour développer cette habileté.

Encouragez les enfants lorsqu"ils font

bien.

Rappelez-leur les indices.

Formez des équipes de trois personnes.

Les équipes se disperésent dans l"aire de jeu.

Chaque équipe a sa béalle.

Les enfants commencent à s"échanger laé balle et s"exercent à attraper, en la lançant daéns

le sens des aiguiléles d"une montre.

Vous pouvez suggérer les gestes suivants :

Formez des équipes de 3 oéu 4 enfants. Vous devez former un nombre pair d"équipes. Placez deux équipes ensemébles qui vont jouer l"une contre l"autre. Placez des cônes pour former des rectangles d"environ 4 X 5 mètres. Chaque rectangle devient la zone d"une des équipeés.

Chaque équipe doit réester dans sa zone.

Les zones doivent être éloignées de 5 à é10 mètres les unes des auétres, en fonction de

l"espace disponible et de él"habileté des enfants. Un des membres d"une équipe lancée la balle et tente de faire toucher la balle aué sol dans la zone de l"équipe adverse. Si la balle touche au sol, l"équéipe qui a lancé compte un point.

Si l"équipe adverse attrape la balle sans qéu"elle touche au sol, c"est elle qui a le poiént.

Si la balle est lancée à l"extérieur du rectangle, c"est l"équipe adverse qui a le pointé.

Pour rendre l"exercice plus excitant, ajouter une seconde balle au jeu.é meooa ballons à faible gonflement. Demandez aux enfants de bouger de étoutes sortes de façons dans l"aire de jeu. jiaojiactyà-Lduactéeiètar er-cta-tar"dile?axsoactgtmdi?alt"dr-vriaooayar-n À votre signal, les enfants doivent s"arrêter en prenant différentes poses. L"instructeur

peut laisser les enfants choisir des poéses ou en imposer aéfin qu"ils travaillent leur équiliébre.

Lorsque le jeu reprend, les enfants doivent se déplacer en utilisant unée autre méthode. Les enfants se placent dans leur propre espace avec leur ballon. Les enfants doivent s"exercer d"abord sans botter le ballon.

Expliquez aux enfants que pour bien étirer dans un ballon éavec puissance et précision, ilsé

doivent être à au moins un pasé en arrière du ballon. ua0er-toat"dlqcn

La puissance provient de la force du contact avec le milieu du balélon et de l"équilibére sur

la jambe d"appui.

Les bras devraient être levés comme des " ailes d"avion » pour aider à maintenir l"équilibre.

rdivooatydivooàa Expliquez aux enfants que le ballon épeut être reçu par différentes parties du corps (le pied, la cuisse, la poitrine). Pour cette session, les enfants vont recevoir le ballon avec l"intérieur du péied. uitmeoodrtodlcji.voét0dictqel0var-n Lorsque vous vous exercez, à la réception, le pied devrait absorber le baéllon afin qu"il s"arrête à un pas devant vous, afin d"être prêt à être botté de nouveau.

En équipe de deux, ééloignés de 10 à 15 méètres, les enfants s"exercent à botter et à recevoir

le ballon.

Assurez-vous que les équipes ééchangent le balloné dans la même direction dans l"aire de

jeu.

Déplacez-vous et conseillez les enfants.

Formez un grand rectangle de jeu à él"aide de cônes. Formez deux équipes et doénnez à chaque enfant un numéro, 1, 2, 3, 4 ,5, eétc. Les deux équipes se pélacent de part et d"autre de l"aire de jeu.

Entre les deux équipes, éd"un côté de l"aire de jeu, formez un but à l"aide de cônes ou dée

poches. Placez-vous à côté du but aévec une réserve de ballons. Nommez un chiffre et lancez une balle au centre de l"aire de jeu. Les deux enfants qui ont ce numéro doivent récupérer la balle, dribler et botter au but.

Le tour se termine lorsqu"un deés enfants a tiré au but éou que le ballon soért de l"aire de

jeu. Commencez le jeu en nommanté un seul chiffre à la fois. Puis, pour rendre le jeu plus compétitif, nommez deux ou trois chiffres. Vous pouvez aussi lancer 2 ou 3 ballons éen jeu. qvaué

Pour bien botter un ballon, il faut

maitriser plusieursé techniques.

À ce niveau, assurez-vous simplement

que les enfants placent bien leur pied à côté du ballon eté qu"ils font contactquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24