LA NOTATION EN PHILOSOPHIE ET SES CRITÈRES
• Hors-sujet résultant d'une absence de lecture précise de l’énoncé du sujet • Copies studieuses mais non philosophiques ou hors sujet : aux environs de 6 • Copies manifestant des possibilités mais une absence totale de travail (en L) < 6 7 à 9 • Prise en compte du sujet (même très superficiellement compris) OU
Consignes pour les correcteurs des épreuves Consignes pels
de la copie (ex: argument non pertinent, hors sujet, superficiel, inexact, à nuancer, manque de concision, sujet pas compris, consignes non respectées, etc ) ; - composantes linguistiques : les fautes seront soulignées et analysées (analyser = indiquer sil sagit dune faute d [orthographe, de morphologie, de syntaxe ou de lexique)
CITATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES Guide pour l
Comment citer mes sources dans mon texte ? Il est important que le lecteur puisse faire la distinction entre ce que vous avez écrit et ce que vous avez emprunté à un auteur Pour que ce soit clair pour le lecteur, vous pouvez utiliser les « guillemets » et / ou l’italique
1 Le travail préparatoire d’analyse du sujet
préparatoire d’analyse du sujet 1 Le travail préparatoire d’analyse du sujet Il ne faut pas avoir peur de passer du temps à analyser le sujet Ce n’est pas une perte de temps En eff et, mieux vaut s’assurer de sa bonne compréhension du sujet plutôt que de se lancer tête baissée dans des
FICHE DE REVISION - BAC ALLEMAND - einfachdeutschblog
de faire un hors-sujet que de rendre copie blanche en expression - Les adverbes de corrélation, s'ils sont placés en tête de phrase, ils se suivent donc du verbe Ex : Außerdem bin ich krank Les connecteurs logiques se construisent différemment selon les cas AUTRES CONSEILS
ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENT(S) EN HGGSP
sujet • Repérer et identifier les termes importants ainsi que le cadre spatio-temporel afin d’éviter le hors-sujet • Observer le ou les documents : nature, destinataires, titre, l’auteur, source, date: quel est le contexte général de l'époque ? • Identifier le plan en deux ou trois parties en suivant la formulation de la consigne
Fiche de méthode n° : L’analyse de documents en dissertation
Colonne 1 : bien noter le numéro du doc car vous devrez ensuite le citez explicitement dans la copie ; noter le titre (quand il y en a un) car il peut être source d’informations précieuses Colonne 2 : relever les informations utiles dans le doc pour traiter le sujet
L’évaluation du diaporama - Réseau Canopé
Pas d'oubli grave, pas de hors sujet /2 Parler sans lire les notes mais en regardant l'auditoire* /2 /2 Langage adapté, voix audible, maîtrise de soi* /2 /2 Apport personnel (réponses correctes aux questions) /1 Temps de parole respecté /1 Total /10 Sujet de l'exposé : Contenu du diaporama Camarades Note globale Pas de hors sujet Jusqu'à-5
CORRIGE EXERCICE LIBRE SUJET 1
motif de l'œil visionnaire est fondamental Or, il est à noter que « Les Fenêtres » est un poème en prose fondé sur l'isotopie du regard Ainsi, les verbes regarder et voir sont sollicités deux fois au sein du premier paragraphe Par la suite, le premier verbe dont le « je » du poète est sujet est le verbe apercevoir (l 6) Seulement
Éléments de corrigé pour la synthèse sur le thème « » (/ 40
comme une dérive hors-sujet L’enjeu de la question porte sur le caractère extraordinaire des héros et sur leur valeur exemplaire Dans la continuité du corpus, les candidats pourront donc prolonger la réflexion sur la possibilité pour un individu ordinaire de transfigurer sa vie par un
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LA NOTATION EN PHILOSOPHIE
ET SES CRITÈRES
Le 18 janvier 1996, 26 professeurs de philosophie de l"académie se sont retrouvés pour travailler et échanger sur la notation en philosophie et ses critères. Les troismêmes copies (d"élèves de série L) ayant été corrigées par chacun pour commencer,
nous avons pour chaque copie établi l"échelle des notes et comparé les appréciations (le compte rendu de ces échanges est disponible).Ce qui nous a conduit à débattre des critères nous faisant mettre telle ou telle note et à
confronter notre pratique à la proposition d"échelle de notation qui avait été élaborée
en 1992 dans l"Académie par l"Association des professeurs de philosophie sur la base d"un document réalisé par la MAFPEN de Toulouse. Un consensus semble s"être dégagé sur les points suivants :1- Appliquée à la lettre l"échelle d"évaluation proposée en 92 conduit à des notes
basses. Des propositions de modification des items d"appréciation et de l"échelle ontété faites (Voir au verso de ce document)
2- Il semble dangereux de s"enfermer dans la seule recherche de critères
de notation. Il conviendrait de formuler en premier lieu des principes devant présider à la correction des copies. Voici ceux (non exhaustifs) auxquels ont conduit nos travaux du 18 janvier 96 :Principes de correction proposés :
1- Chaque correcteur devrait être attentif à ses allergies (par exemple : céder à
l"énervement dès qu"il est question des scies de la culture philosophique comme la mention du cogito... ; céder à l"irritation parce que l"introduction ne répond pas aux exigences formelles que l"on a en tête...) et s"efforcer de s"en guérir.2- Aucun contenu a priori ne devrait être attendu pour un sujet : chacun et tous
devraient être ouverts à toutes les façons dont les copies traitent les sujets posés.3- Être attentif à ce que la double exigence qui nous habite (exigence de réflexion
personnelle et exigence de références philosophiques assimilées) ne se transforme pasen glaive imparable (sévérité envers les copies où l"on trouve un effort de réflexion par
soi-même mais peu ou pas de références, dénonciation dans les copies où l"on trouve le maniement de références philosophiques de l"absence de réflexion personnelle). Mais valoriser les qualités qu"elles soient de construction rationnelle même proto- philosophique ou de recours à des éléments de culture dès qu"une intention et un effort de réflexion appuyés sur du travail se manifestent.4- Utiliser toute l"échelle des notes, sans réserver à des copies exceptionnelles des
notes supérieures à 12 et en considérant les notes de 0 à 3 devant être exceptionnelles.