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DES PROJETS INTERDISCIPLINAIRES
Travailler en projet interdisciplinaire: à quelles occasions? 5-Des contenus disciplinaires qui se rejoignent -Les compétences transversales-Les thèmes de convergence (disciplines scientifiques / collège)-Des temps d’enseignement particiluers : AP, enseignements d’exploration : MPS, littérature et société, santé et social / lycée)
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UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE ANGLAIS ² EPS
Lynda Itouchène, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles.3URÓHP UpMOLVp HQ SMUPHQMULMP MYHŃ $GULHQ %HOUM SURIHVVHXU G·(36B
Le point de départ du projet
(Q GpNXP G·MQQpH VŃROMLUH PRQ ŃROOqJXH G·(36 ŃRQPMŃPH PRXPH O·pTXLSH pédagogique de la 1èreL que nous avons en commun. En effet, dans le cadre de VRQ HQVHLJQHPHQP GH GMQVH HQ (36 HP GH O·$6 +LS +RS LO PRQPH XQ SURÓHP GMQVH3URÓHP G·(GXŃMPLRQ $UPLVPLTXH HP FXOPXUHOOH HQ SMUPHQMULMP MYHŃ OM G$$F
(Délégation Académique aux Arts et à la Culture), la région (dans le cadre des projets ALYCEE innovation éducative), et le Centre Culturel du Parc de la Villette. Ce projet nécessite que les élèves poursuivent leur réflexion sur laGMQVH GMQV G·MXPUHV GLVŃLSOines.
Les collègues intéressés sont engagés à échanger sur des idées de productions Adorant moi-même la danse, et pensant aussitôt à de grands chorégraphes1I I9$"
Les objectifs pédagogiques HP LQVŃULSPLRQ GMQV OH SMUŃRXUV ŃLPR\HQ HP OH SMUŃRXUV G·pGXŃMPLRQ
artistique et culturelle E.P.S3MU $GULHQ %HOUM SURIHVVHXU G·(36
Anglais
Eléments du programme :
Développer et mobiliser ses ressources pour
enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite͒Accéder au patrimoine culturel
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3)9 vivre une expérience artistique autour
de la danse hip hop9 alterner entre le rôle de danseur et
de chorégraphe :Eléments du programme :
Cycle Terminal : " Gestes fondateurs et mondes en mouvement »Notion : Espaces et échanges
Domaines : Arts
Pistes de problématiques :
- Comment le hip-hop a-t-il transformé la rue en espace scénique aux Etats-Unis ? - Comment la danse demeure-t-elle un moyen de faire passer des messages et constitue-t-elle un Le chorégraphe professionnel avec lequel les élèves vont travailler lors de leurs ateliers (Olivier Le François) au lycée les aide à monter leur chorégraphie pour un spectacle au mois de apprendre à mieux se connaître, mieux appréheQGHU VRQ UMSSRUP j O·MXPUH HP j exprimer sa créativité. Ils apprennent aussi à commenter leurs choix chorégraphiques.9 devenir un spectateur averti :
En prenant part aux différents spectacles et
esprit critique et son avis de spectateur. Il va progressivement être amené à rendre compte de ses émotions, partager son ressenti.9 participer à un projet collectif sur du
long terme9 communiquer pour enrichir les
interactions : apprécie et tissera des liens de confiance avec son établissement scolaire.Ce projet promeut une ouverture culturelle et
encoXUMJH OH GpYHORSSHPHQP GH O·esprit critique des élèves à travers la découverte d·un lieu de création artistique. échange entre le chorégraphe/danseur et son publicObjectifs culturels :
Alvin Ailey, chorégraphe afro-américain, et figure de lutte contre la ségrégation.Le hip-hop : de la rue à la scène.
7kŃOHV SURSUHV j O·HQVHLJQHPHQP GH I9$ :
9 Commenter des photos de danse dans le
ŃMGUH G·XQH H[SRVLPLRQ GH SORPRJUMSOLHVB
A travers cette tâche, les élèves développent leursŃRPSpPHQŃHV G·MQMO\VH GH O·LPMJHB
9 Enregistrer la voix-RII G·XQ VSRP
publicitaire pour un spectacle de danse (Revelations de Alvin Ailey) Compétences travaillées : organiser son discours et parler à partir de notes.9 Activités de compréhension orale autour de
scènes de films sur le hip-hop (Step Up/Honey)
A travers le visionnage de ces scènes, les élèves vontV·HQPUMvQHU j ŃRPPHQPHU OHV GLIIpUHQPHV
chorégraphies.Notre problématique commune
Comment la danse hip hop née dans la rue aux Etats-Unis a-t-elle évolué dans ses formes pour
faire passer des messages ?Quelles productions envisagées ?
En EPS :
9 Aménager des temps de bilans pour réguler les attentes et les réalisations de chacun.
9 Monter le sSHŃPMŃOH GH ILQ G·MQQpH qui sera dansé à la grande Halle de la Villette, sur une scène
ŃRQYHQPLRQQpH SRXU O·RXYHUPXUH GX 9LOOHPPH 6PUHHP )HVPLYMOB FH PrPH VSHŃPMŃOH VHUM HQVXLPH dansé
au lycée pour faire partager cette expérLHQŃH j O·HQVHPNOH GHV ŃMPMUMGes (la danse comme moyen
G·pŃOMQJHs : fil conducteur du projet dans les deux disciplines).9 Organiser une exposition de photos retraçant le parcours réalisé par Xavier Zimbardo.
En anglais :
9 (QUHJLVPUHU j O·MLGH GHV PS3 RX ILOPHU OHV productions orales des élèves.
9 Evaluer la tâche finale: Record an ad for a dancing show : Les élèves enregistrent une publicité
pour promouvoir une chorégraphie. Ils ont le choix entre le spectacle d·Alvin Ailey, mais aussi les
chorégraphies des films Step Up et Honey. Ils verront ainsi le point commun entre Alvin Ailey etG·MXPUHV ŃORUpJUMSOHV GH OLS ORS IMYRULVHU O·pŃOMQJH HP PUMQVPHPPUH XQ PHVVMJH j PUMYHUV OM
danse.9 3UpSMUHU OM SMUPLH MQJOMLVH GH O·H[SRVLPLRQ SRXU OM SUpVHQPMPLRQ GH ILQ G·MQQpH.
PRODUCTION COMMUNE :
9 Des SMQQHMX[ SRXU O·H[SRVLPLRQ HQ MQJOMLV HP HQ IUMQoMLV SRXU OM SUpVHQPMPLRQ GX SURÓHP j
BONUS: Prolongement possible : Réaliser un enregistrement en anglais comportant la publicité pour le
chorégraphies montées en EPS pour le site du lycée.