[PDF] Pour Bien Commencer Avec SCRATCH



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Pour Bien Commencer Avec SCRATCH

SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,



Pour Bien Commencer Avec SCRATCH - pdfbibcom

SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,



Bien commencer avec - Inria

Bien commencer avec Scratch Introduction Page 8 Il existe d’autres ordinateurs que le grand public connait moins bien ou a du mal à reconnaître comme tel, notamment : L’ordinateur central Il s’agit d’un énorme ordinateur susceptible d’occuper toute une pièce Plusieurs utilisateurs peuvent l’utiliser simultanément,



Bien commencer avec - Inria

Un peu de préparation est nécessaire avant de pouvoir utiliser Scratch en classe, mais il s’agit d’un produit bien établi qui devrait poser peu de problèmes Scratch peut être déployé en réseau sous Windows Il suffit alors de l’installer sur un unique serveur



Initiation à Scratch - Académie de Nice

Démarrer Scratch Voir le document pour bien commencer avec scratch Ouvrir scratch dans votre navigateur Cliquer sur la planète et choisir la langue française Nous utiliserons ici la version en ligne qui contient des aides en français



G14111 LInformatiquesAvecScratch PDTindd 1 21/01/15 17:56

d’introduction « Pour bien commencer avec Scratch » rédigé par l’équipe de Scratch À L ’ A T T E N T I O N D E S P A R S E N T S E T D E S E N S E I G N A N T S 10 LLIVRE_STRACH indb 10IVRE_STRACH indb 10 222/01/2015 09:082/01/2015 09:08



Matériel pour les exercices Scratch - sibswiss

Pour bien commencer avec scratch version 2 0 Particulièrement, les chapitres (titres) suivants: Bien commencer 1 Déplace-toi 4 Encore et encore 5 Dis quelque chose



S c r a t ch h tt p s : // scr a t c h m ited u

Ce fichier (guide de référence) regroupe plusieurs informations pour bien commencer avec scratch Pour obtenir les cartes d’activité scratch, cliquez sur le lien :



GUIDE DE RÉFÉRENCE

Ce guide de référence offre un aperçu du logiciel Scratch Si vous venez de commencer avec Scratch, nous vous invitons à consulter d’abord le document : Pour bien commencer avec Scratch (disponible à partir de la section Support sur le site Web de Scratch) Ensuite, si vous souhaitez de plus



Aide-mémoire Scratch MD - BAnQ

Vous pouvez télécharger le logiciel Scratch à partir du site scratch mit edu Pour une introduction plus complète à ce logiciel, nous vous invitons à consulter le document intitulé Pour bien commencer avec Scratch ou encore le Guide de référence Scratch Table des matières Mouvement 2 Contrôle 3 Apparence 4 Variables 5

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http://scratch.mit.edu SCRATCH

SCRATCH

Pour Bien Commencer

Avec version 2.0http://scratch.mit.edu http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu B i e n C o m m e nce r B i e n C o m m e nce r SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc... . Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH.

Pour créer un nouveau projet, va dans

SCRATCH et clique sur Créer.

Si tu as un compte SCRATCH,

connecte-toi, pour sauvegarder ton projet. http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu D p la c e t o i! D p la c e t o i! 1 1 Déplacer le bloc de commande AVANCER dans l'aire des scripts. Clique sur le bloc pour faire avancer le chat de 10 pas . aire des scriptsscène http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu A j o u te r d e s sonsA j o u te r d e s sons 2 2 Déplace le bloc JOUER DU TAMBOUR et colle-le en dessous du bloc

AVANCER dans l'aire des scripts.

Clique et écoute.

Si tu n'entends pas le son, vérifie que le

son est bien activé sur ton ordinateur.

Tu peux choisir des sons de tambours

différents à partir du menu déroulant. http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu C o m mo n e u n e da n s e C o m m e n e u n e da n s e 3 3

Ajoute un autre bloc de commande AVANCER.

Clique à l'intérieur du bloc et ajoute un signe moins. Ajoute un bloc de commande JOUER DU TAMBOUR ensuite choisi un autre son du menu déroulant. Clique pour exécuter.

Clique sur n'importe quel bloc pour

lancer l'exécution de la pile. http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu E n c o r e e t enco r e E n c o r e e t enco r e 4 4 Déplace un bloc de commande RÉPÉTER et place-le sur le dessus de la pile. La bouche du bloc de commande RÉPÉTER entoure les autres blocs. Pour déplacer la pile, attrape-la par le bloc de dessus.

Tu peux modifier le nombre de fois

que la boucle se répète.

Clique pour exécuter.

Tu peux cliquer sur n'importe quel bloc

pour exécuter la pile. http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu D i s qu e l q u e chose D i s qu e l q u e chose 5 5

Clique sur la catégorie APPARENCE et déplace le bloc DIRE.Clique à l'intérieur du bloc DIRE et change les mots. Clique pour essayer.Ensuite assemble le bloc DIRE

au-dessus de la pile http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu L e D r a p e a u ve r t L e D r a p e a u ve r t6 6 Déplace le bloc et assemble-le sur le dessus de la pile.

Chaque fois que tu cliques sur le

drapeau vert , ton script sera lancé.

Pour l'arrêter, clique sur le bouton

Stop .

http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu C h a n ge l e s coule u r s C h a n ge l e s C oule u r s 7 7 Maintenant essaie quelque chose de différent ...

Déplace un bloc de commande AJOUTER A l'EFFET.

Clique pour voir ce qui se passe.

http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu E n a pp u y a n t s ur la t o u c h e E n a pp u y a n t s ur la t o u c h e 8 8 Déplace le bloc et assemble-le sur le dessus de la pile.

Appuie sur la barre espace de ton

clavier.

Tu peux choisir la touche à partir

du menu déroulant. http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu A j o u te u n A rrièr e p l a n A j o u te u n A rrièr e p l a n 9 9

Tu peux ajouter un arrière-plan à la scène.Choisis un arrière-plan dans la bibliothèque comme par exemple ''Spotlight-stage''.Le nouvel arrière-plan apparaît maintenant sur la scène.Clique OK.

Clique pour

choisir un nouvel arrière-plan. http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu A j o ut e u n Lut inA j o ut e u n Lut in 10 10

On appelle chaque objet dans

Scratch : un lutin ( en anglais

Sprite ).

Pour ajouter ce lutin, clique

puis sélectionne la catégorie Gens et choisis ''Cassy Danse''.

Pour ajouter un nouveau

lutin, clique sur l'un de ces boutons.

Tu peux déplacer le lutin où tu

veux sur la scène avec la souris.

BOUTON NOUVEAU LUTIN

Choisis un lutin dans la bibliothèque

Dessine ton propre lutin

Importe une image ou un lutin depuis un fichier

Prends une photo ( avec une webcam )

http://scratch.mit.edu SCRATCH http://scratch.mit.edu D c o u v r e !D c o u v r e 11 11

AJOUTE UN SON

Clique sur l'onglet SONS.

Tu peux choisir un son,

Enregistrer ton propre son,

ou Importer un fichier son ( format MP3, AIF ou WAV )

Clique sur l'onglet SCRIPTS, et

utilise le bloc de commande

JOUER LE SON,

Choisis ton son à partir du menu

déroulant.

CHANGE DE COSTUME

Chaque lutin peut avoir plusieurs

costumes.

Pour changer de costume, clique

sur l'onglet Costumes.

Ensuite clique sur un autre

costume pour le personnage.

ANIME LE LUTIN

En alternant entre les costumes

tu peux animer les lutins.

Clique sur l'onglet Scripts.

Crée un script qui bascule entre

les costumes. Maintenant tu peux faire faire ce que tu veux au lutin. Essaie ce qui suit, ou explore par toi-même. http://scratch.mit.edu SCRATCH

Draft - Avant-Projet

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