[PDF] Pour Bien Commencer Avec SCRATCH - pdfbibcom



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Pour Bien Commencer Avec SCRATCH

SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,



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SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,



Bien commencer avec - Inria

Bien commencer avec Scratch Introduction Page 8 Il existe d’autres ordinateurs que le grand public connait moins bien ou a du mal à reconnaître comme tel, notamment : L’ordinateur central Il s’agit d’un énorme ordinateur susceptible d’occuper toute une pièce Plusieurs utilisateurs peuvent l’utiliser simultanément,



Bien commencer avec - Inria

Un peu de préparation est nécessaire avant de pouvoir utiliser Scratch en classe, mais il s’agit d’un produit bien établi qui devrait poser peu de problèmes Scratch peut être déployé en réseau sous Windows Il suffit alors de l’installer sur un unique serveur



Initiation à Scratch - Académie de Nice

Démarrer Scratch Voir le document pour bien commencer avec scratch Ouvrir scratch dans votre navigateur Cliquer sur la planète et choisir la langue française Nous utiliserons ici la version en ligne qui contient des aides en français



G14111 LInformatiquesAvecScratch PDTindd 1 21/01/15 17:56

d’introduction « Pour bien commencer avec Scratch » rédigé par l’équipe de Scratch À L ’ A T T E N T I O N D E S P A R S E N T S E T D E S E N S E I G N A N T S 10 LLIVRE_STRACH indb 10IVRE_STRACH indb 10 222/01/2015 09:082/01/2015 09:08



Matériel pour les exercices Scratch - sibswiss

Pour bien commencer avec scratch version 2 0 Particulièrement, les chapitres (titres) suivants: Bien commencer 1 Déplace-toi 4 Encore et encore 5 Dis quelque chose



S c r a t ch h tt p s : // scr a t c h m ited u

Ce fichier (guide de référence) regroupe plusieurs informations pour bien commencer avec scratch Pour obtenir les cartes d’activité scratch, cliquez sur le lien :



GUIDE DE RÉFÉRENCE

Ce guide de référence offre un aperçu du logiciel Scratch Si vous venez de commencer avec Scratch, nous vous invitons à consulter d’abord le document : Pour bien commencer avec Scratch (disponible à partir de la section Support sur le site Web de Scratch) Ensuite, si vous souhaitez de plus



Aide-mémoire Scratch MD - BAnQ

Vous pouvez télécharger le logiciel Scratch à partir du site scratch mit edu Pour une introduction plus complète à ce logiciel, nous vous invitons à consulter le document intitulé Pour bien commencer avec Scratch ou encore le Guide de référence Scratch Table des matières Mouvement 2 Contrôle 3 Apparence 4 Variables 5

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http://scratch.mit.edu SCRATCH

SCRATCH

Pour Bien Commencer

Avec version 2.0http://scratch.mit.edu http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu Bien CommencerBien CommencerSCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc... . Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH. Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer.

Si tu as un compte SCRATCH,

connectetoi, pour sauvegarder ton projet. http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu Déplace-toi!Déplace-toi!11Déplace le bloc de commande AVANCER dans l'aire des scripts. Clique sur le bloc pour faire avancer le chat de 10 pas . aire des scriptsscène http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu

Ajouter des sonsAjouter des sons22Déplace le bloc JOUER DU TAMBOUR et collele en dessous du bloc AVANCER dans l'aire des scripts.

Clique et écoute.

Si tu n'entends pas le son, vérifie que le

son est bien activé sur ton ordinateur.

Tu peux choisir des sons de tambours

différents à partir du menu déroulant. http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu Commonçe une danseCommençe une danse33Ajoute un autre bloc de commande AVANCER. Clique à l'intérieur du bloc et ajoute un signe moins.

Ajoute un bloc de commande

JOUER DU TAMBOUR ensuite

choisi un autre son du menu déroulant. Clique pour exécuter.Clique sur n'importe quel bloc pour

lancer l'exécution de la pile. http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu

Encore et encoreEncore et encore 44Déplace un bloc de commande RÉPÉTER et placele sur le dessus de la pile.

La bouche du bloc de commande RÉPÉTER entoure les autres blocs. Pour déplacer la pile, attrapela par le bloc de dessus.

Tu peux modifier le nombre de fois

que la boucle se répète.

Clique pour exécuter.

Tu peux cliquer sur n'importe quel bloc

pour exécuter la pile. http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu

Dis quelque choseDis quelque chose55

Clique sur la catégorie APPARENCE et déplace le bloc DIRE. Clique à l'intérieur du bloc DIRE et change les mots. Clique pour essayer.

Ensuite assemble le bloc DIRE

audessus de la pile http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu

Le Drapeau vertLe Drapeau vert66

Déplace le bloc

et assemblele sur le dessus de la pile.

Chaque fois que tu cliques sur le

drapeau vert , ton script sera lancé.

Pour l'arrêter, clique sur le bouton

Stop .

http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu Change les couleursChange les Couleurs77Maintenant essaie quelque chose de différent ...

Déplace un bloc de commande

AJOUTER A l'EFFET.

Clique pour voir ce qui se passe.

http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu En appuyant sur la toucheEn appuyant sur la touche88Déplace le bloc et assemblele sur le dessus de la pile.

Appuie sur la barre espace de ton

clavier.

Tu peux choisir la touche à partir

du menu déroulant. http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu

Ajoute un Arrière-planAjoute un Arrière-plan99Tu peux ajouter un arrièreplan à la scène.

Choisis un arrièreplan dans la bibliothèque comme par exemple ''Spotlightstage''. Le nouvel arrièreplan apparaît maintenant sur la scène.

Clique OK.

Clique

pour choisir un nouvel arrièreplan. http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu Ajoute un LutinAjoute un Lutin1010On appelle chaque objet dans Scratch : un lutin ( en anglais Sprite ).

Pour ajouter ce lutin, clique

puis sélectionne la catégorie Gens et choisis ''Cassy Danse''.Pour ajouter un nouveau lutin, clique sur l'un de ces boutons.

Tu peux déplacer le lutin où tu

veux sur la scène avec la souris.

BOUTON NOUVEAU LUTIN

Choisis un lutin dans la bibliothèque

Dessine ton propre lutin

Importe une image ou un lutin depuis un fichier

Prends une photo ( avec une webcam )

http://scratch.mit.edu SCRATCHhttp://scratch.mit.edu

Découvre!Découvre!

1111

AJOUTE UN SON

Clique sur l'onglet SONS.

Tu peux choisir

un son,

Enregistrer

ton propre son, ou Importer un fichier son ( format MP3, AIF ou WAV )

Clique sur l'onglet SCRIPTS, et

utilise le bloc de commande JOUER LE SON,

Choisis ton son à partir du menu

déroulant.CHANGE DE COSTUME

Chaque lutin peut avoir plusieurs

costumes.

Pour changer de costume, clique

sur l'onglet Costumes.

Ensuite clique sur un autre

costume pour le personnage.ANIME LE LUTIN

En alternant entre les costumes

tu peux animer les lutins.

Clique sur l'onglet Scripts.

Crée un script qui bascule entre

les costumes.Maintenant tu peux faire faire ce que tu veux au lutin. Essaie ce qui suit, ou explore par toimême. http://scratch.mit.edu SCRATCHDraft - Avant-Projethttp://scratch.mit.edu

Des Conseils!Des Conseils!

1212

Ecris un nom pour ton projet.

La fenêtre des Conseils présente

des exemples de scripts que tu peux utiliser dans ton projet.

Cela t'explique aussi ce que fait

chaque bloc de SCRATCH.

Pour plus d'idées, clique sur Conseils.

http://scratch.mit.edu SCRATCHDraft - Avant-Projethttp://scratch.mit.edu

Sauvegarde PartageSauvegarde Partage

Pour sauvegarder ton fichier en ligne,

d'abord la première fois tu t'enregistres et ensuite tu te connectes.

( Si tu veux sauvegarder le fichier localement sur ton ordinateur, clique sur le menu déroulant Fichier et

ensuite sur Télécharger dans votre ordinateur )

Quand tu es prêt, clique sur

La page du projet

Cliquez

pour un affichage plein

écran.Cliquez

pour que les autres puissent voir et jouer avec ton projet.

Ajouter des notes à

propos de ton projet. Quand tu partages, d'autres peuvent venir voir, tester, remixer ton projet

Et maintenant ?

Tu peux

un projet ou pour trouver des idées.

Pour en savoir plus, clique sur

ou va à http://scratch.mit.edu/help http://scratch.mit.edu SCRATCH Scratch est un nouveau langage de programmation qui te donne la possibilité de créer facilement tes propres histoires interactives, tes jeux vidéos, tes animations, etc... - et de partager tes créations avec les autres sur le web. Scratch est développé par le Groupe de Recherche Lifelong Kindergarten auprès du Laboratoire Média du MIT. Ce groupe développe des nouvelles technologies qui, basée sur le principe des blocs et de la peinture au doigt du jardin d'enfants, élargissent

l'éventail de ce que les gens peuvent concevoir, créer et apprendre.Le développement du projet de Scratch, lancé en 2003, a reçu le

soutien généreux du Consortium de recherche regroupant la Fondation Nationale pour les Sciences (subventions 0325828, 1002713,

1027848, 1019396), la Fondation Intel, Microsoft, la Fondation

MacArthur, la Fondation LEGO, la Foundation CodetoLearn,

Google, Dell, Fastly, Inversoft, et le MIT Media Lab.La traduction de ce guide a été assurée par Claude Terosier, Josée

Desharnais, JeanJacques Valliet.

Soutenu par les subventions 0325828, 1002713, 1027848, 1019396 de la NSF. Toutes les opinions, constatations, conclusions ou recommandations exprimées sur ce site sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de la Fondation

Nationale pour les Sciences.

© 2013 Lifelong Kindergarten Group, MIT Media Labquotesdbs_dbs11.pdfusesText_17