[PDF] Bien commencer avec - Inria



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Pour Bien Commencer Avec SCRATCH

SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,



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SCRATCH est un langage de programmation qui te permet de créer facilement tes propres histoires interactives, jeux vidéos, animations, créations musicales et artistiques, etc Ce guide te montre comment créer un projet avec SCRATCH Pour créer un nouveau projet, va dans SCRATCH et clique sur Créer Si tu as un compte SCRATCH,



Bien commencer avec - Inria

Bien commencer avec Scratch Introduction Page 8 Il existe d’autres ordinateurs que le grand public connait moins bien ou a du mal à reconnaître comme tel, notamment : L’ordinateur central Il s’agit d’un énorme ordinateur susceptible d’occuper toute une pièce Plusieurs utilisateurs peuvent l’utiliser simultanément,



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Un peu de préparation est nécessaire avant de pouvoir utiliser Scratch en classe, mais il s’agit d’un produit bien établi qui devrait poser peu de problèmes Scratch peut être déployé en réseau sous Windows Il suffit alors de l’installer sur un unique serveur



Initiation à Scratch - Académie de Nice

Démarrer Scratch Voir le document pour bien commencer avec scratch Ouvrir scratch dans votre navigateur Cliquer sur la planète et choisir la langue française Nous utiliserons ici la version en ligne qui contient des aides en français



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d’introduction « Pour bien commencer avec Scratch » rédigé par l’équipe de Scratch À L ’ A T T E N T I O N D E S P A R S E N T S E T D E S E N S E I G N A N T S 10 LLIVRE_STRACH indb 10IVRE_STRACH indb 10 222/01/2015 09:082/01/2015 09:08



Matériel pour les exercices Scratch - sibswiss

Pour bien commencer avec scratch version 2 0 Particulièrement, les chapitres (titres) suivants: Bien commencer 1 Déplace-toi 4 Encore et encore 5 Dis quelque chose



S c r a t ch h tt p s : // scr a t c h m ited u

Ce fichier (guide de référence) regroupe plusieurs informations pour bien commencer avec scratch Pour obtenir les cartes d’activité scratch, cliquez sur le lien :



GUIDE DE RÉFÉRENCE

Ce guide de référence offre un aperçu du logiciel Scratch Si vous venez de commencer avec Scratch, nous vous invitons à consulter d’abord le document : Pour bien commencer avec Scratch (disponible à partir de la section Support sur le site Web de Scratch) Ensuite, si vous souhaitez de plus



Aide-mémoire Scratch MD - BAnQ

Vous pouvez télécharger le logiciel Scratch à partir du site scratch mit edu Pour une introduction plus complète à ce logiciel, nous vous invitons à consulter le document intitulé Pour bien commencer avec Scratch ou encore le Guide de référence Scratch Table des matières Mouvement 2 Contrôle 3 Apparence 4 Variables 5

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Bien commencer

avec

Introduction à l'informatique

par Jeremy Scott

LIVRET DE L'ÉLÈVE

Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique i

Préambule

Le livret

" Starting from Scratch : an introduction to computing science » a été écrit par Jeremy

Scott en 2012

1 La traduction a été effectuée par Inria aux bons soins de http://www.provence-traduction.com et l'adaptation au système éducatif français par Martine Courbin -Coulaud (Inria), en octobre 2014

Remerciements

L'élaboration du kit " Bien commencer avec Scratch » a été en partie subventionnée par

Education Scotland, agence nationale écossaise qui œuvre pour l'amélioration de la qualité de

l

'éducation en Écosse. Nous tenons aussi à remercier les institutions et les personnes suivantes

pour leur aide et leur soutien

Cathkin High School

Linlithgow Academy

Perth High School

George Heriot's School

Stromness Academy

CompEdNet, le forum écossais pour les enseignants d'informatique

Computing At School

Le professeur Hal Abelson, MIT

Mitchel Resnick, MIT

Le Scottish Informatics and Computer Science

Alliance (SICSA)

La faculté d'informatique de l'université Napier d'Édimbourg La faculté d'informatique de l'université de Glasgow La faculté d'informatique et de mathématiques de l'université Heriot-Watt La faculté d'informatique de l'université d'Édimbourg La faculté d'informatique de l'université Robert Gordon La faculté d'informatique de l'université de Dundee Le département d'informatique et de mathématiques de l'université de Stirling La faculté d'informatique de l'université de l'Écosse de l'Ouest

Le Comité International Olympique

ScotlandIS

Turespaña

Brightsolid Online Innovation

JP Morgan

Microsoft Research

Oracle

O2

Sword Ciboodle

Nous sommes également reconnaissants aux personnes suivantes pour leur contribution en qualité de membres du groupe consultatif du projet RSE/BCS : 1 Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique ii Le professeur Sally Brown (présidente), M. David Bethune, M. Ian Birrell, Pr Alan Bundy, M. Paddy Burns, Dr Quintin Cutts, Mme Kate Farrell, M. William Hardie, M. Simon Humphreys, Pr Greg Michaelson, Dr Bill Mitchell, Mme Polly Purvis, Mme Jane Richardson et Mme Caroline Stuart.

Certains des outils de ce kit sont basés sur des travaux existants issus du site de la communauté

ScratchEd, qui ont été reproduits ou adaptés sous licence Creative Commons. L'auteur remercie

les personnes concernées d 'avoir accepté que leur travail soit utilisé et adapté. BCS est une organisation caritative reconnue d'intérêt public : N o

292786

La Royal Society of Edinburgh, Académie des Sciences et des Lettres d'Écosse et organisme caritatif écossais N

o

SC000470

Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique iii Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique iv

Sommaire

Introduction .................................................................................................... 6

Qu'est-ce qu'un ordinateur ? ......................................................................... 6

Les types d'ordinateurs .................................................................................. 7

Les différents éléments d'un ordinateur ..................................................... 10

Le matériel

informatique ............................................................................. 11

Les logiciels................................................................................................... 12

Les langages de programmation .................................................................. 13

Programmer avec Scratch .............................................................................. 14

1 : Les bases de Scratch ................................................................................. 17

Le monde est une grande scène de théâtre ................................................ 17

L'ordre c'est important ................................................................................ 19

As-tu compris ? ............................................................................................ 20

Paresseux ou astucieux ? ............................................................................. 23

2 : C'est l'heure d'une histoire ....................................................................... 24

Les erreurs de programmation .................................................................... 26

La programmation événementielle ............................................................. 28

3 : Le labyrinthe ............................................................................................ 31

De l'importance de la conception ................................................................ 31

4 : Une question d'image... ............................................................................ 40

Imbrication ................................................................................................... 42

5 : Tir à l'arc en forêt ..................................................................................... 48

Les variables ................................................................................................. 51

Résumé ......................................................................................................... 54

Un projet avec Scratch ................................................................................... 56

Félicitations ! ................................................................................................ 65

Bien commencer avec Scratch Introduction à l'informatique v

Bien commencer avec Scratch Introduction

Page 6

Introduction

Sans même le savoir, tu as probablement déjà utilisé plusieurs ordinateurs aujourd'hui. Si tu as envoyé un SMS, fait un tour en voiture ou regardé ta montre, alors tu as utilisé un ordinateur. Les mots que tu lis actuellement ont été tapés sur le clavier d'un ordinateur. Les ordinateurs sont partout autour de nous. Ils sont si présents dans nos vies qu'il est important de comprendre comment ils fonctionnent.

Qu'est-ce qu'un ordinateur ?

Un ordinateur est une

machine qui exécute les instructions que lui donne un humain. Sans instructions, les ordinateurs seraient incapables de faire quoi que ce soit. Si tel est le cas, qu'est-ce qui les rend exceptionnels ? Eh bien, les ordinateurs... effectuent les tâches plus rapidement que les humains 2 sont plus précis que les humains ; peuvent stocker d'énormes quantités d'information qu'ils n'" oublient » jamais. On pourrait croire que les ordinateurs peuvent pratiquement tout faire.

Toutefois, il y a

quelques points essentiels à garder à l 'esprit : Les ordinateurs n'ont pas de cerveau ; ils ne sont pas plus intelligents que les humains. Les ordinateurs n'ont ni sentiments ni " bon sens ». Cela signifie que beaucoup des tâches quotidiennes que réalisent les humains ne peuvent être effectuées par un ordinateur.

Activité Écris trois tâches quotidiennes réalisées par les humains et que les ordinateurs ne

peuvent effectuer (ou pour lesquelles ils ne sont pas très efficaces).

1. _____________________________________________________________________

2. _____________________________________________________________________

3. _____________________________________________________________________

2 Au moment de la rédaction du présent document, un ordinateur individuel moderne était

capable d'effectuer plus de 100 milliards de calculs par seconde !

Bien commencer avec Scratch Introduction

Page 7

Les types d

'ordinateurs Il existe des ordinateurs de formes et de tailles différentes. Parmi les ordinateurs que la plupart des gens reconnaîtront sans doute, on retrouve : L'ordinateur de bureau Un ordinateur de bureau est conçu pour

être placé sur - ou sous - un bureau et

être utilisé par une personne à la fois. Il doit être branché sur secteur et est constitué de plusieurs appareils distincts. L'ordinateur portable Les ordinateurs portables regroupent les différents appareils d'un ordinateur de bureau au sein d'une même unité. Ils peuvent être transportés et être branchés sur secteur ou être alimentés par batterie.

Les netbooks et les ultrabooks sont

simplement des types d'ordinateurs portables plus petits et plus légers. La tablette Cet appareil possède un grand écran tactile que l'on active avec le doigt (ou parfois avec un stylet). Il possède une batterie et se transporte très bien. Chaque tablette possède un clavier " virtuel » qui s'affiche à l'écran 3

Activité Les types d'ordinateurs individuels décrits précédemment sont présentés dans l'ordre

du plus ancien au plus récent. Qu'est-ce que cela nous apprend quant au type d'ordinateurs que veulent les gens ? 3

Le terme " virtuel » est beaucoup utilisé en informatique. Il signifie simplement " non réel » et

sert à qualifier quelque chose qui a été recréé sur ordinateur. Quelles autres choses virtuelles

peut-on trouver sur un ordinateur ?

Bien commencer avec Scratch Introduction

Page 8

Il existe d'autres ordinateurs que le grand public connait moins bien ou a du mal à reconnaître comme tel, notamment L'ordinateur central Il s'agit d'un énorme ordinateur susceptible d'occuper toute une pièce. Plusieurs utilisateurs peuvent l'utiliser simultanément, chaque utilisateur ayant son propre clavier, sa propre souris et son propre écran.

Les ordinateurs centraux coûtent

très cher et une équipe de plusieurs personnes est nécessaire pour les faire fonctionner. Ils appartiennent à de grandes entreprises ou organisations qui doivent stocker et traiter d'énormes quantités d'informations.

Le serveur Un serveur est un ordinateur qui

fournit des services utilisés par d'autres ordinateurs au sein d'un réseau. Il existe par exemple les serveurs de fichiers, qui stockent les fichiers des utilisateurs, les serveurs Web, qui donnent accès à des pages Web, les serveurs de messagerie, qui fournissent des services de courrier électronique La console de jeux Les consoles de jeux sont aussi des ordinateurs. La plupart des consoles possèdent un lecteur de disque pour charger des jeux. Elles disposent aussi d'un puissant processeur pour créer des images réalistes.

De nombreuses consoles permettent aussi aux utilisateurs de se connecter à Internet, afin d'acheter des jeux en ligne ou de se mesurer à

d'autres joueurs à travers le monde.

Bien commencer avec Scratch Introduction

Page 9

Les systèmes embarqués Plusieurs des appareils utilisés chez soi possèdent un système embarqué - une petite puce électronique qui exécute des instructions stockées en mémoire. La maison moderne possède plus de 100 de ces " ordinateurs », intégrés à des appareils tels que le grille-pain, la chaîne stéréo, la machine à laver, le réfrigérateur, la tél

évision, etc.

Une voiture moderne est susceptible de posséder 100 autres de ces systèmes embarqués, voire plus 4 Activité Nomme trois appareils présents chez toi, qui selon toi peuvent contenir un système embarqué (mis à part les exemples donnés ci-dessus).

1. _____________________________________________________________________

2. _____________________________________________________________________

3. _____________________________________________________________________

Le smartphone En anglais, " smart » veut dire " intelligent ». Les smartphones, tels que l'Android ou l'Apple iPhone, sont donc des téléphones intelligents, des ordinateurs de poche avec lesquels il est aussi possible de téléphoner. De nombreux smartphones possèdent un large écran tactile.

C'est un bon exemple de convergence où des

technologies précédemment séparées sont maintenant regroupées en un même appareil. Activité Nomme trois technologies que l'on retrouve dans un smartphone moderne.

1. _____________________________________________________________________

2. _____________________________________________________________________

3. _____________________________________________________________________

4 Pour en savoir plus : https://interstices.info/vehicules-surs- propres

Bien commencer avec Scratch Introduction

Page 10

Les différents éléments d

'un ordinateur

Un ordinateur est une machine qui :

recueille des informations stocke ces informations traite ces informations et renvoie les informations traitées.

Activité Indique les données d'entrée et de sortie des activités suivantes réalisées sur

différents types d 'ordinateur. Lorsque tu auras terminé, rajoute une activité : Activité Donnée(s) d'entrée Donnée(s) de sortie

Jouer à un jeu vidéo

Déplacement du

contrôleur de jeu

Clics sur les boutons

Le personnage se

déplace

Les menus sont

sélectionnés

Naviguer sur le Web

Téléphoner

Regarder la télé

DONNÉE(S)

D'ENTRÉE

TRAITEMENT

DONNÉE(S)

DE SORTIE

STOCKAGE

Bien commencer avec Scratch Introduction

Page 11

Les éléments d'un ordinateur peuvent être répartis en deux grandes catégories : le matériel informatique et les logiciels.

Le matériel informatique

Le matériel informatique est un ensemble d'appareils distincts.

Ces appareils peuvent être répartis en

quatre grandes catégories : Les périphériques d'entrée utilisés pour faire entrer des données dans l'ordinateur. L'unité centrale où l'ordinateur exécute les instructions données par les programmes. Plus le processeur est rapide, plus l'ordinateur exécute rapidement les tâches. Les périphériques de sortie utilisés pour faire sortir des données de l'ordinateur. Les périphériques de stockage utilisés pour stocker des programmes et des données. C'est là que l'on sauvegarde son travail. Autrement dit, si ça se touche, c'est du matériel informatique.

Activité À quelle catégorie penses-tu que les appareils ci-dessous appartiennent ? Répartis les

périphériques d 'entrée, de sortie et de stockage dans le tableau ci-dessous. Les trois premières cases ont été remplies pour toi. clavier, lecteur de disque dur, écran, haut-parleur, scanner, imprimante, souris, lecteur de DVD, microphone, clé USB, contrôleur de jeu, écran tactile de smartphone, carte mémoire

Périphérique d

'entrée Périphérique de stockage Périphérique de sortie clavier lecteur de disque écran

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Les logiciels

Un ordinateur peut réaliser différentes tâches en fonction des instructions qui lui sont données.quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17