[PDF] Séquence : Victor Hugo, Les Misérables



Previous PDF Next PDF







Les Misérables - 4ème GRAC FLS – Académie de la Guyane

Les Misérables - 4ème GRAC FLS – Académie de la Guyane Sandrine Baud, Roseline Judith, Laure Maneja Problématique : Comment Victor Hugo met-il en scène la condition des enfants dans son œuvre Les Misérables ? Projet de la séquence : Création d'un magazine littéraire sur les Misérables, sous forme de page Facebook de calameo1 ou de



Séquence : Victor Hugo, Les Misérables

Séquence : Victor Hugo, Les Misérables Entrée du programme : Individu et société, confrontation de valeurs ? Support : OI Misérables, séquence à dominante ILOTS Problématique : Hugo, Les Misérables, miroir d'une époque ? Quelles valeurs (d'une époque/d'un



Réaliser un diaporama sur les grandes valeurs dans Les

de 4ème : « Regarder le monde, inventer des mondes » : la fiction pour interroger le réel Présentation du projet à la classe : la réalisation d’un diaporama mettant en lumière les grandes valeurs développées par Victor Hugo dans Les Misérables Réflexion sur le sens du mot « valeur »



4e Séquence 5, Découvrir Victor Hugo et Les Misérables

4e Séquence 5, Découvrir Victor Hugo et Les Misérables Séance 3 Texte « 4A_4E_FR_Sqce5_Seance3 Arrivee JV» , Jean Valjean chez l’évêque de Digne, une arrivée impressionnante Activité 1 - Lisez attentivement le texte, et éventuellement à haute voix pour mieux vous rendre compte de la forte impression que laisse aux lecteurs et aux



Classe de 4ième Année 2015/2016 - Eklablog

Séquence 8 : Les Misérables Séance 6: Découvrir un enfant-héros malgré lui DOC 1 Gavroche est le fils des Thénardier qui ne l’aiment pas et ne s’occupent pas de lui C’est un « gamin de Paris », un enfant joyeux, insolent et pauvre qui vit dans la rue



français 4e La ville lieu de tous les possibles (jeudi 18

les civilisations y sont en abrégé, toutes les barbaries aussi [ ] Victor Hugo, Les Misérables, troisième partie, livre premier « Paris étudié dans son atome », chapitre X « ecce Paris, ecce homo », 1862 À retenir • Paris est un miroir du monde • Image de la géographie et de l'histoire universelle • Paris est une



SEQUENCE LES MEDIAS EN DEBAT - ac-strasbourgfr

(constitués par l‘enseignant) restent les mêmes durant la séquence LES PROGRAMMES La séquence s‘inscrit dans le programme de cycle 4, en 4ème Elle est reliée à l‘entrée Agir sur le monde - Informer, s’informer, déformer? qui se donne pour objectifs de :



SEQUENCE 1 Objet d’étude

Oct 03, 2017 · romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intéêts et les valeus u’ils mettent en jeu Corpus : Lectures analytiques 1 Honoré de Balzac Le père Goriot« Une terrible prise de conscience » 1835 2 Victor Hugo, Les Misérables, « Cosette, l’enfant misèe, 1862



Les Trois Mousquetaires - crdp-strasbourgfr

les auteurs tenaient à dire la vérité sans aller faire un tour plus ou moins long à la Bastille – à Amsterdam, chez Pierre Rouge Le titre me séduisit : je les emportai chez moi, avec la permis-sion de M le conservateur ; bien entendu, je les dévorai Mon intention n’est pas de faire ici une analyse de ce cu-

[PDF] séquence les misérables académie en ligne

[PDF] séquence les misérables école des loisirs

[PDF] séquence les mots de liaison cm2

[PDF] sequence les philosophes des lumières

[PDF] séquence les philosophes des lumières et le combat contre l’injustice

[PDF] séquence les sociétés face aux risques cap

[PDF] séquence lettre 4ème

[PDF] séquence london 4ème

[PDF] séquence londres collège

[PDF] séquence longueurs ce1

[PDF] séquence los jovenes y la moda

[PDF] séquence lulu et la grande guerre

[PDF] séquence lutte contre les discriminations cycle 3

[PDF] séquence lva anglais

[PDF] séquence malade imaginaire 5ème

Séquence : Victor Hugo, Les Misérables

Entrée du programme : Individu et société, confrontation de valeurs ? Support : OI Misérables, séquence à dominante ILOTS

Problématique : Hugo, Les Misérables, miroir d'une époque ? Quelles valeurs (d'une époque/d'un

écrivain?) sont mises en lumière à travers la myriade de personnages du roman ?

HObjectifs :

-Lire, sous forme d'extraits, un roman ancré dans la réalité d'une époque

-Le roman, miroir d'une société et d'une époque : inscription dans un contexte historique précis

-Découvrir le métier d'écrivain

HCompétences (lecture, écriture, oral) :

-Travailler en groupes en vue de faire un compte-rendu -S'exprimer en public -Lire un texte long, à la chronologie complexe -Saisir la profondeur psychologique des personnages hugoliens, ainsi que leur valeur symbolique

-Etude comparative livre-film : faire des liens, donner son opinion, établir les points communs-différences

HNotions de langue :

-Le présent de l'indicatif, morphologie (rappel) et valeurs -Expression de la cause/conséquence/but/comparaison

HImages et HDA :

- film 2013, comédie musicale - Victor Hugo, secrets d'Histoire (extraits) - premières de couvertures du roman (analyse comparée)

HLC : Au bonheur des dames, Zola

Activité numérique : Timeline Facebook

LC complémentaire : S. Michaka, Cité 19 + Atelier d'écriture

Déroulé de la séquence

Séquence à dominante ilôts

Séance 1 : Séance 1 : Entrée dans l'oeuvre Victor Hugo, vidéo secrets d'histoire (extraits) Mindmap Victor HugoSupport : Séance numérique+ vidéo Séance2 :Autour du titre et des " misérables »

étude des discours de Victor Hugo

Vocabulaire " Autour des misérables »

Couvertures

Grammaire : les circonstancielles de CAUSE-BUT-CONSEQUENCESupport : documents et images, mindmap grammaire

Séance 3 : A) Des personnages en souffrance

- Le sacrifice de Fantine -Cosette esclave -Marius, un amoureux courageux -Gavroche, enfant abandonné (+mort) -Eponine

Support : textes et document de synthèse

Séance 4 : B) Jean Valjean : du bagnard à l'homme bon ? - 2 épisodes du début père Myriel -Petit Gervais -Sauvetage de Fauchelevent - La promesse faite à Fantine -Le sauvetage de l'Orion -La clémence envers Javert - Dire ou ne pas dire à Marius ? - Buvard bavard...Support : textes et document de synthèse

Séance 5 : C) Les contre-exemples

-Les Thénardier -Les Jondrette, des manipulateurs -Un sinistre projet -Négociations dans les égouts -Javert, un homme (de) droit ? -L'impossible dilemme Grammaire : les valeurs du présentSupport : Séance multiples extraits Séance 6 : Synthèses collectives sur chaque personnage et leur valeur symbolique

Séance 7 : Devoir de fin de séquence : Séance FACEBOOK personnages du roman synthèseSupport : documents papier de synthèse et numérique

Séance 8 : Rédaction

Séance 9 : HDA film

Séquence : Zola, Au bonheur des Dames

Entrée du programme : Individu et société, confrontation de valeurs ?

Support : OI Au bonheur des Dames

Problématique : Zola, Au bonheur des Dames, miroir d'une époque ? Comment Zola rend t-il compte

de sa vision de la société de son temps, dans une perspective naturaliste ?

HObjectifs :

-Lire, sous forme d'extraits, un roman ancré dans la réalité d'une époque -Comprendre la logique naturaliste de Zola

-Le roman, miroir d'une société et d'une époque : inscription dans un contexte historique précise

-Découvrir le métier d'écrivain.

HCompétences (lecture, écriture, oral) :

-Travailler en groupes en vue de faire un exposé -S'exprimer en public -Lire un texte long, à la chronologie complexe -Saisir la profondeur psychologique des personnages zoliens, ainsi que leur valeur symbolique

-Etude comparative livre-film : faire des liens, donner son opinion, établir les points communs-différences

HNotions de langue :

-Le présent de l'indicatif, morphologie (rappel) et valeurs -Expression de la cause/conséquence/but/comparaison

HImages et HDA :

- film de Cazatte et affiche du film - films Paris d'Haussmann et ses grands magasins - publicités diverses d'époque - photographies d'époque

HLC : Les Misérables, Victor Hugo

Activité numérique : Timeline Facebook

LC complémentaire : S. Michaka, Cité 19 + Atelier d'écriture

Déroulé de la séquence

Exposés:

Zola : vie et oeuvre

Le Naturalisme et la saga des Rougon-Macquart

Les personnages principaux du roman

Les thèmes principaux du roman

Les grands magasins

Le Paris d'Haussmann

La société du XIXème siècle

Séance d'ouverture : EXPOSES

Séance 1 : contexte : Travail sur les marginaliaSupport : rappel frise + cours séquence Nouvelle réaliste + marginalia de Zola

Séance2 : incipit + Au vieil Elbeuf : la contre-description (texte complémentaire) + L'élément perturbateur

Grammaire : les valeurs du présent

L'écriture naturalisteSupport : textes et croquis, documents d'époque Séance 3 : Les débuts difficiles d'une jeune vendeuse Texte complémentaire : Une déclaration d'amour inattendue

Support : textes

Séance 4 : Un personnage à part entière mais ambivalent : Le magasin Texte complémentaire : Les conditions de vie des employés

Grammaire : Les circonstancielles de cause, but et conséquenceSupport : textes + fichier mp4 Paris Haussmann 2 courtes vidéo 2min et 10min

+ mindmap (grammaire) Séance 5 : Lecture comparatiste : Les techniques commerciales de Mouret versus La fin du petit commerce et la mort de GenevièveSupport : textes

Séance 6 :ExcipitSupport : textes

Etudes d'ensemble : les personnages de Denise et Mouret

Séance 7 : Séance HDA : film Cazatte extraits et analysesSupport : affiche du film et captures d'écran

Séance 8 : Devoir de fin de séquence : Séance FACEBOOK personnages du roman synthèseSupport : documents papier de synthèse et numérique

Séance 9 : Rédaction

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1