[PDF] La querelle des Anciens et des Modernes, au XXIe siècle



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La Querelle des Anciens et des Modernes - Masaryk University

La Querelle des Anciens et des Modernes L'opposition ente la tadition et la modenité est un motif écuent au dix -septième siècle, d'autant ue la doctine classiue péconisait l'imita tion des anciens, à condition toutefois d'opée un choix et de ne pende pou modèle ue les oeuv es ui ne s'éloignaient pas de la aison



La querelle des Anciens et des Modernes - Akadem

Anciens et des Modernes pour souligner la différence entre l’expérience de la vie politique des Anciens et l’expérience des Modernes (depuis Machiavel et Hobbes, jusqu’à Jean-Jacques Rousseau) Source : Marc Fumaroli (préface et essai), La Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard, 2001 Un moment déterminant



La querelle des Anciens et des Modernes, au XXIe siècle

Querelle des Anciens et des Modernes, c'est montrer tout l'intérêt de son étude, aussi bien dans le champ littéraire (Boileau contre Perrault, la querelle u merveilleux chrétien, la querelle d'Homère) que dans le champ artistique (Fréart de Chambray) Invention / Réflexion : Quelle « leçon » tirez-



La Querelle des Anciens et des Modernes, précédé dun essai

La Querelle des Anciens et des Modernes, précédé d'un essai de Marc Fumaroli Folio Classique Gallimard Voor Jonathan Swift, de schrijver van Gulliver's travels, ging het om het verschil tussen spinnen en bijen De spin haalt de draden voor zijn dodelijk web uit zichzelf De bij



Fontenelle et la Querelle des Anciens et des Modernes

La Querelle des Anciens et des Modernes, qui faisait passer au premier plan les problèmes de la science et de la culture, prenait sens sur le fond de ce conflit non résolu, dont les enjeux en dernière instance sociaux et politiques avaient pour horizon ce que Paul Hazard a



Onwennig respect Mentaliteitsvragen bij de Querelle des

des Anciens et des Moderns P Pelckmans De Querelle des Anciens et des Modernes is een obligaat hoofdstuk in elke wat uitvoeriger Franse literatuurgeschiedenis De handboeken hebben er een to zeldzaam handig symbool aan: de historische feiten lijken voor een keer als het ware vanzelf to passen in een didactisch goed ogend schema De Querelle



DISSENSUS : Construire la querelle / Conflicting Constructs

des Anciens et des Modernes,” “la querelle des femmes,” “la querelle du Cid,” “la bataille d’Hernani,” Literature has been a battlefield to grapple with the central questions of literature and its place in society

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La querelle des Anciens et des Modernes, au XXIe siècle !

Document audio-visuel n°1 : Hugo Jouxtel,

Nicolas Godin, Villa Aperta, Rome, 2015.

Document n°2 : Johann Sebastian Bach, Le

clavier bien tempéré, 1722. Document n°3 : " Glenn Gould à propos de

Bach et Schonberg », in Chemins de la

musique, 30 nov. 1974.

Interview de Glenn GOULD par Bruno

MONSAINGEON à propos de la continuité

dans la musique de BACH à SCHONBERG.

Bruno MONSAINGEON lui demande s'il

préfère BACH ou SCHONBERG.1

Document n°4 : " La Querelle des Anciens et

des Modernes », in Encyclopédie Universalis. ns-et-modernes/ Historiquement, et particulièrement pour le lecteur français, l'expression " Anciens et Modernes » renvoie à une fameuse querelle littéraire, sous le règne de Louis XIV, entre partisans de la supériorité des Anciens, les auteurs de l'Antiquité, et leurs adversaires, convaincus d'un progrès dans les arts qui donne nécessairement au temps présent l'avantage sur le passé. Paradoxes : alors que les premiers sont aujourd'hui communément considérés comme les grands écrivains de leur

époque (Racine au premier rang) et donc aussi

les plus représentatifs de cette dernière, il ne fait guère de doute que la conception opposée a durablement dominé les esprits, jusqu'à l'exigence rimbaldienne : " Il faut être absolument moderne. » Cet impératif de la modernité, serait-il vécu contradictoirement par ceux qu'Antoine Compagnon a appelé " les Antimodernes » ² à commencer par celui qui a imposé le terme : Baudelaire ², fait de la littérature et des arts plastiques le laboratoire d'un " temps moderne » (Levent Yilmaz) qui est encore le nôtre, c'est-à-dire un temps de l'histoire, du devenir, et non plus de la renaissance ou de l'imitation. La conception progressiste a triomphé avec la notion d'avant- garde et l'esthétique radicale d'un Clement Greenberg. Lui résistent les tentatives réitérées d'un " classicisme moderne » (dont le néo- classicisme) et, pour finir, l'expression philosophique d'une " condition postmoderne » (Jean-François Lyotard) avec ses innombrables avatars artistiques. Souligner le sens que l'on peut dire archéologique de la

Querelle des Anciens et des Modernes, c'est

montrer tout l'intérêt de son étude, aussi bien dans le champ littéraire (Boileau contre Perrault, la querelle u merveilleux chrétien, la querelle d'Homère) que dans le champ artistique (Fréart de Chambray). Invention / Réflexion : Quelle " leçon » tirez- vous de tous ces échanges sur la création et l'importance des prĠdécesseurs dans le processus de création ?

1 http://www.ina.fr/video/I05054400

Nathalie Soubrier / Octobre 2015.

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