La Querelle des Anciens et des Modernes - Masaryk University
La Querelle des Anciens et des Modernes L'opposition ente la tadition et la modenité est un motif écuent au dix -septième siècle, d'autant ue la doctine classiue péconisait l'imita tion des anciens, à condition toutefois d'opée un choix et de ne pende pou modèle ue les oeuv es ui ne s'éloignaient pas de la aison
La querelle des Anciens et des Modernes - Akadem
Anciens et des Modernes pour souligner la différence entre l’expérience de la vie politique des Anciens et l’expérience des Modernes (depuis Machiavel et Hobbes, jusqu’à Jean-Jacques Rousseau) Source : Marc Fumaroli (préface et essai), La Querelle des Anciens et des Modernes, Paris, Gallimard, 2001 Un moment déterminant
La querelle des Anciens et des Modernes, au XXIe siècle
Querelle des Anciens et des Modernes, c'est montrer tout l'intérêt de son étude, aussi bien dans le champ littéraire (Boileau contre Perrault, la querelle u merveilleux chrétien, la querelle d'Homère) que dans le champ artistique (Fréart de Chambray) Invention / Réflexion : Quelle « leçon » tirez-
La Querelle des Anciens et des Modernes, précédé dun essai
La Querelle des Anciens et des Modernes, précédé d'un essai de Marc Fumaroli Folio Classique Gallimard Voor Jonathan Swift, de schrijver van Gulliver's travels, ging het om het verschil tussen spinnen en bijen De spin haalt de draden voor zijn dodelijk web uit zichzelf De bij
Fontenelle et la Querelle des Anciens et des Modernes
La Querelle des Anciens et des Modernes, qui faisait passer au premier plan les problèmes de la science et de la culture, prenait sens sur le fond de ce conflit non résolu, dont les enjeux en dernière instance sociaux et politiques avaient pour horizon ce que Paul Hazard a
Onwennig respect Mentaliteitsvragen bij de Querelle des
des Anciens et des Moderns P Pelckmans De Querelle des Anciens et des Modernes is een obligaat hoofdstuk in elke wat uitvoeriger Franse literatuurgeschiedenis De handboeken hebben er een to zeldzaam handig symbool aan: de historische feiten lijken voor een keer als het ware vanzelf to passen in een didactisch goed ogend schema De Querelle
DISSENSUS : Construire la querelle / Conflicting Constructs
des Anciens et des Modernes,” “la querelle des femmes,” “la querelle du Cid,” “la bataille d’Hernani,” Literature has been a battlefield to grapple with the central questions of literature and its place in society
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The Department of Romance Languages & Literatures at Harvard University
French Graduate Student Conference
February 1, 2019
DISSENSUS : Construire la querelle / Conflicting Constructs: DISSENSUS " Le multiple, il faut le faire » (Deleuze-Guattari) querelle du Roman de la Rose, la querelle des Anciens et des Modernes, la querelle des femmes, la querelle du Cid, la bataille dHernanidébattue la question de la nature de la littérature et de sa place dans la société. En prenant la parole pour
aborder ces enjeux, les acteurs de ces débats se positionnent par rapport aux structures et aux dynamiques
concept de " dissensus » formulé par Jacques Rancière permet à la co-présence du semblable et du
différent, du singumonde et du social. Quelle est la part de la littérature dans cette conception conflictuelle du monde ? Sans
oppose radicalement au consensus. Alors que le différents -t-elle représenté la multiplicité des points devue qui est le propre du dissensus ? Comment, si on est écrivain·e, négocie-t-on la place de sa pratique
-il servir de ressort narratifet stylistique ? En ce sens, la littérature nous donnerait à voir et à penser une parole qui articule, voire
silence. Comment le dissensus permet-il, entre autres, de créer de nouveaux " agencements » (Deleuze-
Guattari), une " écologie des pratiques » (Stengers) ou un " partage du sensible » (Rancière), et de
Nous invitons des contributions qui explorent la dimension contestataire de toute littérature francophone
examinent les enjeux de la représentation littéraire des minorités et des groupes marginalisés, ainsi que la
aussi bienvenues les études de textes transgressifs, les analyses subversives de textes canoniques, quelle
e même que les approches féministes, queer ou théoriques.Propositions de communication de 250 à 300 mots et une courte biographie, à soumettre, en anglais ou en
français, avant le 1er octobre 2018. The Department of Romance Languages & Literatures at Harvard UniversityFrench Graduate Student Conference
February 1, 2019
DISSENSUS : Construire la querelle / Conflicting Constructs: DISSENSUS " Le multiple, il faut le faire » (Deleuze-Guattari) French literary history is marked Roman de la Rose,CidHernani
Literature has been a battlefield to grapple with the central questions of literature and its place in society.
By speaking out the actors in these debates position themselves in relation to their contemporary power
structures and dynamics. Thus, literature both represents and reinvents the world from which it emerges.
The concept of -presence of
similarity and difference, of the individual and the communal at the heart of literary speech, which brings
about novel possibilities, alternate configurations of the world. What is the role of literature in creating
consensus. While consensus aims to end disagreement, it can also bring conversation to a halt. In contrast,
dissensus constitutes a continual mediation that respects the instability of dialogue. Therefore, throughout
its history, how did literature accommodate the multitude of perspectives encapsulated by dissensus? How
does the writer negotiate room for her practice within the established order while challenging it? What
narrative or stylistic possibilities does dissensus offer? Literature allows us to create and articulate a
discourse of multiplicity, to notice voices who question the culture of single-solution problem-solving, of
uniformity, of silence. How does the concept of dissensus, through literature, enable us to create new
e) in order to construct pathways towards coexistence and solidarityDissensus invites presentations that explore questions of the dissenting nature of literature and its
relationship with politics, history, and society. We encourage papers that examine the conflicts posed by
the representation of minorities and marginalized groups. Papers could also delve into the power of the
writer, of writing, and of written works to disrupt institutions and the status quo. Studies of transgressive
texts and transgressive readings of canonical texts from every era and from all Francophone literatures are
welcome, in addition to papers that adopt feminist, queer, or theoretical approaches.Please submit a 250-300 word abstract and a brief biography, in English or in French, by October 1, 2018.
quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11