Chapitre 1 Définition et principaux concepts
Définition et principaux concepts « Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise » Alain Touraine Chapitre rédigé par Thierry Libaert La crise est un concept tellement surutilisé qu’il en a perdu sa signification Dès qu’un évé-
CHAPITRE 1 : DEFINITION DE L’ENTREPRISE
est passée d’une entreprise « boîte noir » à une entreprise système 1- Définition de L’ entreprise : « l’entreprise est une unité économique autonome disposant de moyens humains et matériels qu’elle combine en vue de produire des biens et services
1 Définition : une situation pédagogique 2 Qu’est-ce que
Définition : une situation pédagogique Situation pédagogique et hypermédia 3 • Faire la différence entre situation pédagogique et situation d’apprentissage • Une situation pédagogique n’est pas uniquement une situation didactique
1 D´efinition d’une classe en Java
Receveur : au sein d’une m´ethode M de nom m d’une classe C, objet, instance de C, auquel a ´et´e envoy´e le message m ayant entraˆın´e l’ex´ecution de M Attention, le mˆeme op´erateur “ ” est utilis´e pour l’acc`es a un attribut, qui n’est pas un envoi de message 1 int area = rect height ∗ rect width
Section 1 : Planification et préparation dune enquête STEPS
Définition du champ de l'enquête STEPS 2-1-5 Choix d'une méthode d'analyse chimique pour Step 3 2-1-9 Dépôt d'une demande d'autorisation éthique 2-1-11 Délais et éléments à prendre en compte pour la collecte des données 2-1-12 Personnel nécessaire 2-1-14 Définition des dates de la collecte des données 2-1-15
Chapitre 11 METHODOLOGIE D’ENQUETESˆ
L’objectif d’une question est d’obtenir une r´eponse traduisant exacte-ment ou le plus fid`element possible une r´ealit´e Il existe quelques consignes g´en´erales `a respecter : – Une question ne doit contenir qu’une et une seule id´ee – Elle doit ˆetre simple (utiliser des mots simples du langage courant parl´e)
1 Mouvement périodique d’une source en vibration
A l’extrémité d’un ressort, on peut provoquer une perturbation (à l’aide de la main) qui se propage le long de celui-ci Il y a transfert d’énergie de proche en proche 2 2 Définition d’une onde Pour chaque exemple cité, une propriété physique (position, pression, ) du milieu a été modifiée localement et temporairement
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PRÉSENTATION D’UNE NOTE CONCEPTUELLE
Vous pouvez indiquer dans ce poste tous les biens d’équipement ayant une vie u dele plus d’un an et coûtant plus de 1 000 CAD Les coûts peuvent comprendre le prix d’achat de base, les coûts de transport et les autres coûts associés à l’achat de l’équipement
Christophe Bertault — Mathématiques en MPSI LIMITE D UNE SUITE
2 LIMITE D’UNE SUITE RÉELLE DANS R 2 1 DÉFINITION Définition (Limite d’une suite) Soient (un)n∈Nune suite réelle et ℓ∈ R • Définition générale : On dit que (un)n∈Nadmet ℓpour limite si tout voisinage de ℓcontient tous les un à partir d’un certain rang, i e si : ∀Vℓ∈ Vℓ(R), ∃ N ∈ N, ∀n ¾N, un ∈ Vℓ
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[PDF] de quel type est l'action exercée par le soleil sur les planètes
Universit´e Montpellier-II
UFR des Sciences - D´epartement Informatique
Licence Informatique -
Ing´enierie Logicielle - Concepts et Outils de la mod´elisation et du d´eveloppement de logiciel
par et pour la r´eutilisation.Programmation par classes en Java
Notes de cours
Christophe Dony1 D´efinition d"une classe en Java1.1 Rappel
Classe: entit´e
- repr´esentant un ensemble d"objets ayant la mˆeme repr´esentation m´emoire (structure) et les mˆemes comporte-
ments, - d´efinissant cette structure - d´efinissant et d´etenant ces comportements - capable de g´en´erer des instances.1.2 Syntaxe de d´efinition
-publicouprivate // port´ee -abstract // impossibilit´e `a ˆetre instanci´ee -final // impossibilit´e `a ˆetre d´eriv´ee (Voir Plus Loin) -class "nom de la classe" public class -extends "nomdelasuper-classe" // (VoirPlusLoin)toto n toto -implements "nomd"interface"* // (VPL) -{"corps de la classe"}Exemple :1publicclassPoint{
2privateintx;
3privateinty;
8x=i;9returnthis;}10}1.3 Les membres d"une classe
Membre: ´el´ement d´efinissant les propri´et´es structurelles ou fonctionnelles des instances d"une classe : va-
riable d"instance, variable de classe, constructeur, m´ethode d"instance, m´ethode de classe, classe imbriqu´ee,
destructeur. variable d"instance:(ouattributouvariable membre), d´efinit une propri´et´e structurelle ou relationnelle (par opposition `a fonction-
nelle ou comportementale) des instance d"une classe - sert `a la mat´erialisation des relations de composition et
d"association mises en ´evidence pendant l"´etape de conception.champs: chaque instance d"une classe poss`ede une valeur propre de chaque variable d"instance d´efinie par sa
classe; il est parfois dit que cette valeur est stock´ee dans un "champs" de l"instance. Cette valeur peut ˆetre fix´ee
au moment de l"instantiation; elle peut ˆetre modifi´ee (dans le respect des r`egles de visibilit´e de l"attribut) tout
au long de la vie d"une instance.1.4 D´eclarations d"une variable d"instance
-private - protected - public - package // port´ee -static // il s"agit d"une variable de classe (VPL), -final // la variable ne pourra ˆetre affect´ee qu"une seule fois-transcient // la variable ne doit pas ˆetre prise en compte lorsqu"une instance de la classe doit ˆetre sauv´ee sur
disque (VPL serialization). -volatile // empˆeche certaines optimisations du compilateur -type et nom de la variableExemple :1publicclassPoint{
2privatedoublex,y;
3. . .}5publicclassRectangle{
6publicPointorigine;
7publicfloatlongueur,largeur;
8. . .}1.5 La port´ee (visibilit´e) des membres
Port´ee d"un identificateur: Zone du texte d"un programme, relativement `a l"emplacement de sa d´eclaration,
ou un identificateur est visible.2Specifier class subclass package world
private X protected X X* X public X X X Xpackage X Xpackageest le qualifieur par d´efaut. Un membrexde visibilit´epackageest visible dans tout le package o`uxa
´et´e d´eclar´e.
2 Cr´eation des objets
Un objet est instance d"une classe.
2.1 Instantiation
Instantiation: nom donn´e `a l"op´eration de cr´eation d"un objet `a partir du mod`ele qu"est une classe.
Objet: instance d"une classe, entit´e informatique, individuelle, anonyme, rep´er´ee par une adresse unique, et
constitu´ee d"un ensemble de champs contenant des valeurs.Rappels: Un objet poss`ede autant de champs qu"il y a de variables d"instance d´efinies dans sa classe. Les
valeurs de ses champs repr´esentent l"´etat courant d"un objet.2.2 Instantiation en Java
Op´erateur new: l"instantiation utilise l"op´erateurnew1Exemples :
1newPoint();
2newRectangle();
l"op´erateurnewcr´ee pour le nouvel objet autant d"emplacements memoire qu"il y a de variables d"instance dans
sa classe et rend l"adresse de l"objet (ne pas confondre l"objet et la variable dans lequel on stocke ´eventuellement
son adresse).Si on souhaite concerver l"adresse d"un objet il faut la stocker quelque part, dans une variable, une liste ou un
tableau.